Le petit K.V.Q. 31/08/2004 @ 14:46:59
Lu dans Topo n°9 (septembre 2004). Je vous retranscrit le texte.

La chronique de Guy Konopnicki

Chef
d'oeuvre :
pas touche

Chaque mois, Guy Konopnicki fait son cinéma dans topo. Pour la rentrée littéraire, Célien est enfin "entoilé".


Réalisateur de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", Francois Dupeyron se lance à l'assaut d'un monument : rien moins que l'adaptation au cinéma du "Voyage au bout de la nuit" ! Les puristes, les maniaques de Céline vont sans doute crier au sacrilège. Mais Louis-Ferdinand en rêvait, d'être adapté au cinéma, avec son ami Robert Le Vigan pour incarner le héros du "Voyage". L'histoire a tourné autrement, si l'on ose dire. Antisémite fanatique, collabo jusqu'au bout de sa folie, Le Vigan a accompagné Céline dans sa cavale à travers l'Allemagne. Mais ayant toutes les raisons de ne pas s'arrêter au Danemark, il a fini en Amérique latine. Le "Voyage", jusqu'à présent, n'a connu que l'image fixe : les dessins de Tardi, formidable illustrateur. Francois Dupeyron prend donc d'énormes risques, à commencer par celui de visualiser l'outrance verbale, à continuer par l'écriture du dialogue, sachant que le plus célinien des dialoguistes n'est plus. C'était Michel Audiard, qui rêvait, lui aussi, d'adapter Céline. A l'arrivée, nous aurons droit, sans nul doute, à l'éternel débat : peut-on adapter les "grandes oeuvres" au cinéma ? Question aussi ancienne que le cinéma lui-même. Le premier adaptateur d'oeuvres littéraires n'était autre que Georges Méliès, à qui l'on doit, entre autres, un "J'accuse", tiré de Zola. Au demeurant, la taille supposée de l'oeuvre n'a strictement rien à voir avec son potentiel cinématographique. L'adaptation de "petites oeuvres" peut facilement virer à la catastrophe. Voyez San Antonio, infortuné héros de Frédéric Dard, qui donna le plus mauvais film de Jean-Pierre Mocky -"Y a-t-il un Francais dans la salle ?"-, et un second navet proprement terrifiant, en dépit des efforts méritoires de Lanvin et de Depardieu*. Les historiens du cinéma retiendront d'ailleurs que ce nanar de l'été 2004 unit Frédéric Dard et Marguerite Duras dans l'art de rendre Gérard Depardieu grotesque et parfaitement catastrophique. Marguerite Duras était convaincue d'être la meilleure adaptatrice de ses propres textes au cinéma. En vérité, il ne reste d'elle qu'un film d'Alain Resnais, "Hiroshima mon amour", et quoi qu'elle en ait dit elle-même, "L'Amant" de Jean-Jacques Annaud, lourde super-production qui irritait la vieille dame parce qu'il respectait la mièvrerie de son dernier roman, son seul succès populaire. La critique snob a bien évidemment soutenu l'écrivain contre le cinéaste. Annaud avait "touché" à Duras ! La même critique a également reproché à Francesco Rosi d'avoir "touché" à Primo Levi en adaptant "La Trêve", que les censeurs confondaient avec "Si c'est un homme". Primo Levi, c'était beaucoup trop grave pour subir le cinéma. Ce n'était pourtant pas l'avis de l'écrivain : surpris d'entendre Francesco Rosi lui demander les droits de "La Trêve", il a répondu que le réalisateur de "Main basse sur la ville" lui paraissait beaucoup trop grave pour "La Trêve", roman qu'il imaginait porté à l'écran sous le forme d'une comédie italienne à la Luigi Comencini. L'expression "toucher à une oeuvre" revient à chaque adaptation, comme si la littérature était toujours un sommet inaccessible pour le cinéma. Brad Pitt en héros d'Homère, cela surprend, certes. Mais à la sortie du "Jules César" de Mankiewicz, certains critiques se sont insurgés, au nom de Shakespeare -en fait, le cinéma a donné douze César au total, plus ou moins tirés de Shakespeare. Le film de Mankiewicz figure désormais dans la catégorie des films cultes -d'autant plus qu'Antoine y a les traits de Marlon Brando- tout comme les Stendhal et les les Flaubert de Manoel de Oliveira. Autrement dit, pour avoir le droit d'adapter, il faut déjà être un cinéaste culte, statut que Mankiewicz et Oliveira n'ont connu que fort tardivement, après avoir eu le culot d'adapter les chefs-d'oeuvre. Francois Dupeyron a ce culot pour Céline. Tant mieux.
Guy Konopnicki

*San Antonio, de Frédéric Auburtin, sortie le 21 juillet 2004.

Don_Quichotte
avatar 31/08/2004 @ 15:16:38
Oui j'avais ça sur allociné...

J'irai surement le voir(on a le temps) mais je reste quand même sceptique

Le petit K.V.Q. 31/08/2004 @ 17:58:20
Vu sur Allociné :

François Dupeyron adapte Céline
Tournages, 20 Juillet 2004

Le réalisateur François Dupeyron travaille actuellement sur "Voyage au bout de la nuit", adaptation du roman mythique de Louis-Ferdinand Céline.

Après le minimaliste Inguelezi, sorti en salles sans publicité en mai dernier, François Dupeyron change totalement de registre. Le réalisateur travaille actuellement sur le long-métrage Voyage au bout de la nuit, adaptation pour le grand écran du mythique roman de Louis-Ferdinand Céline. Il retrouverait pour ce projet très ambitieux Laurent et Michèle Pétin, qui avaient déjà produit La Chambre des officiers et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Le casting et les dates de tournage de ce nouveau film ne sont pas encore connues.

Réputé "inadaptable"

Publié en 1932, le roman Voyage au bout de la nuit retrace l'itinéraire de Bardamu, jeune homme marqué par son expérience de soldat durant la Première guerre mondiale, et qui parcourt le monde, des colonies africaines aux Etats-Unis. Dans le passé, le scénariste Michel Audiard et des cinéastes tels que Sergio Leone et Maurice Pialat avaient envisagé de porter à l'écran cette oeuvre-clé de la littérature du XXe siècle, réputée "inadaptable". Mais aucun projet n'était encore parvenu jusqu'à son terme. En 1986, Fabrice Luchini avait remporté un franc succès en transposant au théâtre quelques passages de ce roman-fleuve.

Julien Dokhan avec AFP

---------------------------------------------

Voyage au bout de la nuit
Film français (2004).
Date de sortie : Prochainement
Réalisé par François Dupeyron



Synopsis

Marqué par son expérience de soldat durant la Première guerre mondiale, Ferdinand Bardamu parcourt le monde, des colonies africaines aux Etats-Unis.

Monique 31/08/2004 @ 18:22:01
KVQ, tu as envie de parler de Céline ? Alors fais-le donc !

Le petit K.V.Q. 01/09/2004 @ 13:01:07
Non, cétait juste pour parler de l'adaptation du livre. Je me suis acheté le "Voyage" mais je ne l'ai pas encore lu.Et je compte bien le faire. Je vous en parlerai dès que je l'aurais lu. Et aussi, ca me fait penser à un passage dans "Dernier inventaire avant liquidation" de Beigbeder (Folio) :

Un vrai chef'd'oeuvre de la littérature ne doit pas être adaptable à l'écran, il est fait pour rester écrit : personne n'a jamais réussi à tourner le "Voyage au bout de la nuit", "Ulysse" ou "Belle du Seigneur".

Voilà, cétait juste pour ca.

Kim

Monique 01/09/2004 @ 13:38:43
Et aussi, ca me fait penser à un passage dans "Dernier inventaire avant liquidation" de Beigbeder (Folio)

http://www.uzine.net/article191.html

Le petit K.V.Q. 01/09/2004 @ 13:58:23
J'avais dèjà lu cet article. Il est nul, creux inconsistant, humour à deux balles. Beigbeder a du fric, et alors ? Simenon ou d'autres grands avaient du fric aussi. Il crache dans la soupe ? C'est loin d'être le sul. Il est assez méchant envers les livres des autres ? Bernard Frank aussi, et c'est loin d'être un con. Il ets pote avec Basile de Koch, Frigide Barjot et toute la bande mondaine de droite du paris by night ? Montherlant était de droite, Céline était de droite, ca ne les a pas empêché d'être de grands écrivains.

Voilà ce que j'avais à dire.

Kim

Monique 01/09/2004 @ 14:47:46
Faut pas mélanger torchons et serviettes, faut distinguer l'ivraie du bon grain, faut pas prendre des vessies pour des lanternes, faut laisser le temps au temps pour savoir qui est déjà classique et qui risque fort de ne jamais le devenir, etc, etc.

Le petit K.V.Q. 01/09/2004 @ 19:53:22
Je n'ai jamais dit que ca serait un jour Balzac. Je dis juste que, pour moi, ses bouquins ne sont pas de la merde. C'est peut être pas impérissable, mais c'est agréable.

Don_Quichotte
avatar 01/09/2004 @ 19:58:54
Juste par curiosité, tu as déja lus "Ulysse" le petit KVQ?

Le petit K.V.Q. 01/09/2004 @ 21:22:34
Non, mais je compte bien le faire dès que j'aurai un peu d'économiez. Joyce m'intéresse, me passionne, éveille ma curiosité.

Benoit
avatar 01/09/2004 @ 21:35:14
J'admire ta patience, KVQ. La moutarde me serait montée au nez plusieurs fois ces derniers jours, à ta place... Comme quoi, la sagesse n'attend pas le nombre des années... Et j'espère bien que jamais elle me touchera (la vie est bien plus drôle quand on est de mauvaise foi, mauvais perdant, mauvais joueur, etc...).

Monique 01/09/2004 @ 21:58:39
J'admire ta patience, KVQ. La moutarde me serait montée au nez plusieurs fois ces derniers jours, à ta place... Comme quoi, la sagesse n'attend pas le nombre des années... Et j'espère bien que jamais elle me touchera (la vie est bien plus drôle quand on est de mauvaise foi, mauvais perdant, mauvais joueur, etc...).
Mais Ben, tu avais pourtant assisté en live à la colère mémorable du petit le 23 à 19h42 ?! Tu crois qu'il risque d'en refaire une en forum général ? Noooon !!!!...

Sahkti
avatar 01/09/2004 @ 22:16:41
Ulysse version Folio, 1200 pages écrit tout petit.
A lire KVQ, à lire. Je viens de m'offrir une seconde fois ce plaisir, histoire de préparer mon pèlerinage dublinois. Ce Joyce tout de même...

Fais-moi plaisir quand tu en parleras, essaie de ne pas dire "c'est génial, j'ai bien aimé, c'est un grand écrivain". Dis tout le reste, même si tu dis ne pas bien t'exprimer, je m'en fiche, je veux savoir!

Sahkti
avatar 01/09/2004 @ 22:17:48
et n'attends pas de faire des économies (moins de 10 euros en folio), ce livre DOIT se trouver dans toute bibliothèque.

Le petit K.V.Q. 01/09/2004 @ 22:19:37
D'accord, Sakhti, j'essaierai, j'essaierai. Je préfère tes encouragemnts et conseils aux injures de Monique. Je ne sais pas bien m'exprimer, et je crois qu'l n y a rien à faire. Je n'arrivreai jamais à extérioriser mes émotions, comme le font si brillamment Jules, Lucien, Sakhti, Monique ou quelques autres.

Merci pour le tuyau, lol, Sakhti

Kim

Don_Quichotte
avatar 02/09/2004 @ 10:46:00
C'est vrai que c'est à lire Ulysse... D'ailleurs ne t'arrêtes pas en si bon chemin, Lis Proust, Dostoeivski et Faulkner... (tous)

Le petit K.V.Q. 03/09/2004 @ 09:04:26
Je vais essayer de me le trouver chez un bouquiniste.

Sahkti
avatar 03/09/2004 @ 11:06:45
sinon va en bibliothèque KVQ, il y est certainement

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier