Eric Eliès
avatar 16/07/2017 @ 12:43:30
La 1ère édition de 1947 contient (je ne sais pas si c'est le cas de celle que vous commentez) le procès-verbal, par Jacques Isorni, de son exécution (fusillé par un peloton militaire au fort de Montrouge). Calme et ayant accepté la sentence, simplement ému de ne plus jamais revoir ses proches, il fut visiblement d'une dignité admirable. De ce que j'ai lu sur son procès, il semble que la "vraie" cible des procès d'écrivains collaborationnistes (où Aragon joua un rôle important) était Charles Maurras mais que celui-ci ayant été gracié, il fallut en trouver un autre, pour ne pas laisser "impunie" la collaboration intellectuelle de propagande... Brasillach eut la malchance d'être celui-ci. C'est, il me semble, une mort qui n'a servi à rien sauf à alimenter le ressentiment anti-républicain et anti-gaulliste de ceux qui avaient été inquiétés (le cas le plus évident étant celui de Bardèche), au demeurant fort nombreux (Henri Béraud, Pierre Pascal, etc.) car il y eut un véritablement un courant "fascisant", dominé par l'action française, dans la littérature de l'entre-deux-guerres !

Eric Eliès
avatar 16/07/2017 @ 14:36:21
car il y eut un véritablement un courant "fascisant", dominé par l'action française, dans la littérature de l'entre-deux-guerres !


Pour être précis, j'aurais dû écrire "fascisant", antisémite et raciste tant ces tendances, enracinées dès le 19ème, se manifestent avec violence dans nombre d'œuvres de l'époque...

Débézed

avatar 16/07/2017 @ 14:48:27
Pierre Somville a publié, en 2016, à l'Académie royale de Belgique un petit ouvrage, Brasillach écrivain, mal-aimé des lettres françaises, que j'ai lu il y a quelques mois, son procès et sa fin y sont évoqués. Il semble bien, selon l'auteur, qu'il ait eu la malchance d'être jugé trop tôt, d'être jugé pour l'exemple,d'autres s'en sont mieux tirés. Je n'ai pas d'avis personnel, je ne connais pas assez bien cette partie de notre histoire.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/50297



Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier