Goupilpm

avatar 28/06/2017 @ 10:21:30
Grand lecteur de fantasy je voulais savoir si parmi les lectrices et lecteurs il y avait des amateurs du genre. Et si oui quels sont vos sous-genres préférés et vos auteurs de prédilection?

Fanou03
avatar 28/06/2017 @ 11:58:02
Sans être un gros lecteur de Fantasy, j'aime bien en lire de temps et en temps. J'ai eu la chance d'avoir des amis complètement assidus, qui m'ont introduit vers les quelques classiques: Robin Hobb (le cycle de l'Assassin Royal"), "Le Trône de Fer", Robert Jordan (cycle de la "roue du temps").

Évidemment j'ai commencé avec la lecture du "seigneur des anneaux", mais c'est surtout "Willow" je crois qui m'a donné le goût à ce genre.

Dans un genre fortement marqué par une production "industrielle" dans laquelle on a tendance a retrouver souvent les mêmes recettes et une écriture assez neutre, j'ai une prédilection pour les œuvres avec une forte personnalité: Terry Pratchett, Michael Moorcock, Jack Vance, même si j'aime par exemple beaucoup un David Gemell qui ne brille pas forcément pas son originalité littéraire.

J'ai eu un coup de cœur pour une trilogie peu connue me semble-t-il, assez classique par certains aspects mais qui possède de très belles qualités (déjà, il n'y a que trois volumes !): "Les Îles glorieuses" de Glenda Clark (dont je regrette de ne pas avoir pris le temps à l'époque d'avoir fait une critique). J'aime bien aussi la série des "salauds gentilshommes" de Scott Lynch, même si je trouve les tomes de la série inégaux.

Côté francophone évidemment je suis admirateur du travail de Jean-Philippe Jaworski, mais je suis plus mitigé sur les récits de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin (en tout cas ceux que j'ai lu).

Et toi Goulpilm, quels sont tes auteurs préférés ?

LesieG

avatar 28/06/2017 @ 17:56:25
J'aime aussi le fantasy de temps en temps et suis adepte des Robin Hobb, mais j'ai largement préféré le cycle des Aventuriers de la mer et sa suite que l'assassin royal mdr.
Sinon je serais plutôt SF anticipation et j'ai adoré la trilogie SILO. J'aime aussi beaucoup Ballard même si je ne peux pas lire tous ses livres car certains très violents.

Shelton
avatar 28/06/2017 @ 18:31:57
Grosso modo, je peux résumer en disant que je ne lit pas trop de fantastique et fantaisie en roman, mais pas mal en bandes dessinées...

Nance
avatar 29/06/2017 @ 05:04:07
Je me rends compte que je lis plus de science-fiction que de fantasy. J'aime regarder la fantasy à télé, mais quand vient le temps d'en lire, on dirait que je trouve souvent les personnages et les intrigues trop exagérés alors qu'à la télé je pardonne plus. Je suis plus exigeante en littérature.

Goupilpm

avatar 29/06/2017 @ 09:51:27
Fanou03 : pour ma part de Jordan je n'ai lu que le premier et je dois m'attaquer à la suite, quand à Hobb je n'ai lu que les 5 premiers de l'Assassin Royal, mais je les ai tous dans ma PAL. Dans les plus anciens j'ai également lu Le cycle des épées de Fritz Leiber et toute l'oeuvre de David Eddings.
Je n'ai pas lu ni Clark, ni Lynch. Je verrais si je les achète par la suite.
C'est vrai que les univers médiévistes sont souvent répétitifs, et qu'à la longue même moi je sature, c'est pourquoi j'alterne maintenant avec des policiers/thrillers.Les maisons d'éditions font actuellement un tel tapage médiatique et malheureusement on est très déçus la plupart du temps.
C'est pour ça que je me tourne plus souvent vers des auteur auto-édités et j'ai fait de belles découvertes comme L'Ordre terne d'Isabelle M Nancy ou encore Les portes d'Athion d'Anne-Sophie Kindraich.
Sinon j'ai bien aimé Cerutti, Hanover, Katz, et également Miles Cameron et Anthony Ryan mais je n'ai lu que le premier tome à chaque fois.

Shelton : pour ma part les bibliothéques près de mon village n'ont pas ou peu de bandes dessinées fantasy.

Leslie: je ne suis pas du tout SF, et je ne connais pour ainsi dire aucun auteur, je n'aime pas le côté technique de la SF.

Nance : oui effectivement nombre d'intrigues et d'exploit souvent d'adolescent sont très très souvent exagérés, mais il y a tout de même des fantasy plus crédibles. C'est vrai qu'à la télé ça passe mieux.

Eric Eliès 01/07/2017 @ 14:29:08
J'ai découvert la fantasy avec Tolkien quand j'étais jeune adolescent (vers 13/14 ans) et ça reste un de mes plus beaux souvenirs de lecture ! Quand j'étais jeune adolescent, je lisais aussi beaucoup de livres dont vous êtes le héros et la qualité de certains cycles (notamment loup solitaire ou astre d'or) me semble bien valoir celle de quelques œuvres romanesques plus connues. Un peu plus tard, j'ai lu également avec beaucoup de plaisir RE Howard et Clark Ashton Smith. En revanche, j'ai beaucoup de mal avec la Fantasy contemporaine, qui me semble ressasser toujours les mêmes poncifs et être littérairement assez médiocre (Moorcock m'est tombé des mains : je le trouve très surcôté). Je fais une exception pour Charles Duits (Ptah Hotep et Nefer) que je mets dans la catégorie des chefs d'œuvre inclassables...

Goupilpm

avatar 02/07/2017 @ 09:49:28
Avec Moorcock c'est assez répétitif si l'on lit toute la saga et c'est assez vrai actuellement pour les séries à rallonge. De plus avec les ebook et l'autoédition le choix est vaste mais il arrive encore de trouver de bonnes fantasy mais c'est plus souvent le cas dans des maisons d'éditions moins importantes. Dans les auto-édités on en trouve en général peu. C'est pourquoi je suis revenu à la lecture des policiers/thrillers car je commençais à saturer.
Je ne connais pas du tout Charles Duits, je vais aller voir ses livres !

Eric Eliès 02/07/2017 @ 10:51:14
Je ne connais pas du tout Charles Duits, je vais aller voir ses livres !


Trois de ses œuvres sont présentées sur CL (Ptah Hotep, Nefer et Du pays de l'éclairement). Ce n'est pas de l'héroic-fantasy au sens usuel (pas de gobelins, d'orques, de trolls, de dragons, etc.) : c'est plus une réappropriation de l'histoire antique mais il y a un peu de magie. L'écriture est splendide.

Lobe
avatar 02/07/2017 @ 11:02:49
L'été dernier j'ai lu un livre de Patrick Rothfuss que j'ai beaucoup aimé (The Wise Man's Fear). Je ne sais pas ce que donne la traduction, mais en tout cas en VO c'était un vrai plaisir de lecture, avec une histoire qui tenait la route.

Goupilpm

avatar 02/07/2017 @ 12:37:36
Je n'ai pas du tout accroché avec Rothfuss ! Je n'ai pas terminé son premier livre.

Pour Duits j'ai vu le résumé et les critiques (pas vraiment favorable) mais je pense que je lirais certainement l'un de ses ouvrages. J'aime bien les réappropriations de l'époque Antique qui est assez rare en fantasy.

Fanou03
avatar 03/07/2017 @ 09:46:42
Quand j'étais jeune adolescent, je lisais aussi beaucoup de livres dont vous êtes le héros et la qualité de certains cycles (notamment loup solitaire ou astre d'or) me semble bien valoir celle de quelques œuvres romanesques plus connues.


Ah oui ! Souvenir, Souvenir ! C'était quand même vachement bien, ces "Livres dont on est le héros", je feuillette parfois ceux de mon enfance que j'ai gardé, je trouve pour le coup que les textes étaient vraiment bien, dans le genre, que les illustrations servaient bien l'imagination, juste ce qu'il faut, et que cela nourrissait une relation très forte entre le "lecteur-joueur" et l'objet livre.

Trois de ses œuvres sont présentées sur CL (Ptah Hotep, Nefer et Du pays de l'éclairement). Ce n'est pas de l'héroic-fantasy au sens usuel (pas de gobelins, d'orques, de trolls, de dragons, etc.) : c'est plus une réappropriation de l'histoire antique mais il y a un peu de magie. L'écriture est splendide.


Je ne peux qu'aller dans le sens d'Eric: pour ma part, l'expérience de Ptah Hotep a été extrêmement marquante. Mais littérairement on est à mille-pieds au-dessus de la production "grand public" de la Fantasy.



Malic 03/07/2017 @ 12:30:46
J’ai lu beaucoup de SF ( et j’en lis encore de temps à autre), mais très peu d’Heroïc fantasy. J’admets volontiers que j’ai des préjugés sur ce genre qui pour moi se ramène à des histoires très formatées, imprégnées d’irrationnel et se déroulant dans des univers pseudo médiévaux. Je crois que je n’ai jamais lu un roman d’H F jusqu’au bout, à part « Le Seigneur du Svastika », qui lui relève plutôt de la parodie. Pour ceux qui ne connaitraient pas, quelques mots pour les éclairer : ce roman occupe une bonne partie de l’uchronie de Norman Spinrad « Rêve de fer », dans laquelle on nous présente un Hitler devenu non pas dictateur mais romancier d’heroïc fantasy après avoir émigré aux Etats-unis. Dans son ouvrage le plus connu, ce «Seigneur du Svastika » il s’en donne à cœur joie avec les idées qu’on lui connait : race pure, culte du chef, fascination de la guerre, épuration ethnique etc. Le principe du roman de Spinrad est intéressant, mais son Hitler n’étant pas meilleur écrivain que peintre, son roman, bien que terrifiant par l’idéologie qu’il véhicule, est passablement ennuyeux. Le critique d’une revue de SF avait écrit que Spinrad s’était tellement bien coulé dans le moule du genre qu’il parvenait à être aussi ennuyeux que l’authentique HF…

NB : je parle d’ « heroïc fantasy », mais je suppose que même si c’est son sous-genre le plus connu, la Fantasy est beaucoup plus vaste.

Goupilpm

avatar 03/07/2017 @ 15:42:10
Oui la fantasy comporte de nombreux sous-genre, le livre que tu cites, que je ne connais pas, doit à priori se situer dans la light-fantasy.

DE GOUGE
avatar 06/07/2017 @ 22:06:10
La fantasy a un imaginaire fascinant et réellement novateur, mais par contre, je la trouve trop souvent empreinte de clichés : le héros, garçon bien sûr, maltraité dans son enfance, vivant dans son adolescence des épreuves initiatiques qui le construisent, se révèle un être hors-pair, fort quoiqu'avec ce qu'il faut de fragile, protecteur des femmes saines et pures, et qui se bat, avec sérieux -oh combien- contre les "méchants" et les femmes perverses !
Ca lasse ... Même si la construction imaginaire est souvent extraordinairement inventive.
Du coup, j'ai abandonné, mais suis prête, si de bons livre s'y prêtent, à reconsidérer mon point de vue.

Goupilpm

avatar 07/07/2017 @ 09:41:22
C'est vrai qu'on retrouve souvent la même schématique, mais il y a tout de même des fantasy qui sortent de ces ornières.

Vince92

avatar 07/07/2017 @ 11:01:36
J'ai beaucoup aimé lire Howard il y a quelques années...je vais bientôt m'attaquer au Trone de fer qui a tout pour me plaire en théorie

DE GOUGE
avatar 07/07/2017 @ 19:34:25
je vais bientôt m'attaquer au Trône de fer qui a tout pour me plaire en théorie

C'est marrant, je n'aurai pas spontanément classé "Trône de fer" dans la Fantasy...
Goupilpm , si tu as des titres d'ouvrages qui sortent du schéma classique, je suis preneuse !
Merci




Fanou03
avatar 07/07/2017 @ 22:44:01
Coucou De Gouge, ça fait plaisir de te voir !


je vais bientôt m'attaquer au Trône de fer qui a tout pour me plaire en théorie

C'est marrant, je n'aurai pas spontanément classé "Trône de fer" dans la Fantasy...


Martin je crois a expliqué que "Les rois maudits" avaient fortement influencé son œuvre. Cela se retrouve: il y a un côté moyen-âge réaliste très fort, avec les intrigues politiques et les rivalités familiales. A la limite cela aurait suffit à l'intérêt de la série. Mais la présence des éléments magiques (la magie au sens premier du terme, les dragons, les créatures du Murs..) classent la série du côté de la Fantasy.




Goupilpm

avatar 08/07/2017 @ 11:24:15
je vais bientôt m'attaquer au Trône de fer qui a tout pour me plaire en théorie

C'est marrant, je n'aurai pas spontanément classé "Trône de fer" dans la Fantasy...
Goupilpm , si tu as des titres d'ouvrages qui sortent du schéma classique, je suis preneuse !
Merci





Je conseille en fantasy épique et historique Fabien Cerruti : Le bâtard de Kosigan, le tome 3 doit bientôt sortir, un peu dans le même genre mais sans assise historique réelle : Miles Cameron Renégats je n'ai pas encore lu le tomes 2 il serait apparemment moins intéressant !
En dark-fantasy je conseille Les portes d'Athion d'Anne-Sophie Kindraich il est plus réaliste que d'autres.
En high-fantasy : j'avais beaucoup aimé Oraisons de Samantha Bailly, également dernièrement L'ordre terne d'Isabelle M Nancy : une écriture plus soignée que beaucoup de fantasy.
Oscillant entre la dark-fantasy et la high-fantasy : j'avais également bien aimé Les pêcheurs de Staerl de Didier Gazanhés : uniquement sorti en ebook et tome 1.
En fantasy historique j'avais également bien aimé : Le sang des dieux et des rois d'Eleanor Hermann mais je n'ai pas encoure lu le tome 2 qui est sorti il n'y a pas très longtemps.
Je conseille également Le puits des mémoires de Gabriel Katz, les autres écrits sont dans le mêm univers mais plus orienté jeunesse et plus classique.
Si on aime le côté romance et YA il y a Sarah J Maas c'est classique et l'univers est inexistant j'ai le tome 3 à lire en espérant que ce soit plus développé.
En fantasy jeunesse il y a Taran Matharu qui est pas mal mais je n'ai lu que le tome 1.
Qui sort un peu des chemins battus j'ai bien aimé Les compagnons du chaos de Luke Scull.

J'ai fait un peu le tour après ça dépend des goûts, si tu cherches quelque chose de précis en fantasy tu peux me le demander j'en ai lu pas mal.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier