Lolita
avatar 26/05/2017 @ 14:36:06
Hello tous,

Je dois aller à compter de dimanche sur Paris pour une semaine de formation. Si je connais Paris pour l'avoir visité, tout du moins, les sites les plus incontournables, je recherche cette fois ci des endroits sympathiques en lien avec ce qui me passionne : la littérature.

Auriez-vous des idées à me proposer afin de combler mes soirées (oui la journée je serai à la fac) ? Par ex. des cafés librairies où on peut dîner, des librairies qui valent le détour etc ?

PS : je loge dans le 19ème

Merci pour vos propositions

Feint

avatar 26/05/2017 @ 20:22:57
Deux très belles librairies : Le Monte en l'air 71, rue de Ménilmontant / 2, rue de la Mare ; Le Comptoir des mots, 239, rue des Pyrénées.
Et pour la poésie : Texture, 94 Avenue Jean Jaurès.

Lolita
avatar 27/05/2017 @ 00:09:36
Merci Feint, je prends note de ces trois adresses ;)

Saule

avatar 27/05/2017 @ 09:21:58
Le meilleur moyen de combiner ta visite avec la littérature, c'est peut-être de lire un roman qui est en lien avec Paris ? J'avais lu "La lutte avec l'ange" de Kauffman, qui est centré sur l'église Saint Sulpice et le tableau de Delacroix.
Je pense que les romans de Modiano évoquent souvent des quartiers de Paris
Il y a une exposition sur Vermeer je pense, mais évidemment si tu es prise la journée ce sera difficile
Profites-bien de Paris !

Ludmilla
avatar 27/05/2017 @ 11:26:36
Le meilleur moyen de combiner ta visite avec la littérature, c'est peut-être de lire un roman qui est en lien avec Paris ? J'avais lu "La lutte avec l'ange" de Kauffman, qui est centré sur l'église Saint Sulpice et le tableau de Delacroix.
Je pense que les romans de Modiano évoquent souvent des quartiers de Paris
Il y a une exposition sur Vermeer je pense, mais évidemment si tu es prise la journée ce sera difficile
Profites-bien de Paris !
L'expo sur Vermeer (au Louvre) est finie depuis le 22 mai... Et de toute façon, il fallait réserver l'horaire d'entrée, ce qui garantissait de ne pas faire la queue plus de 45 mn...

Débézed

avatar 28/05/2017 @ 01:01:50
Lundi, j'aurai peut-être un après-midi de libre à Paris, j'irai peut-être visiter la librairie Le Dilettante, place de l'Odéon.

Septularisen

avatar 28/05/2017 @ 09:43:35

Pour la poésie je propose la librairie : "Vendredi" sise 67, rue des Martyrs dans le 9e aux pieds de la butte Montmartre.
Une véritable librairie à l'ancienne, comme on en fait plus, aux étagères en bois avec l'échelle pour arriver tout en haut et les conseils de la éclairés de la libraire en plus!...

Saint Jean-Baptiste 29/05/2017 @ 10:44:31
@Lolita
Lors d’une visite CL à Paris il y a un an ou deux, M. Ludmilla avait imaginé une promenade dans les galeries littéraires parisiennes. Je n’en étais pas mais j’ai vu un beau reportage et j’avais eu d’excellents échos.
De toute façon, bon séjour à Paris !
;-))

AmauryWatremez

avatar 29/05/2017 @ 11:18:27
La Café Livre rue saint Martin face à la tour saint Jacques..;

La collection "le Paris de..." aux éditions Alexandrines...

AmauryWatremez

avatar 29/05/2017 @ 16:23:08
Sinon vous prenez Dora Bruder ou Quartier perdu de Modiano et suivez ses itinéraires

Lolita
avatar 29/05/2017 @ 21:29:23
Merci a tous ! Pour l instant programme charge niveau fac on finit vers 18h en general. Amaury je suis bien tente par le cafe livres, voila quelque chose que je nai pas chez moi et qui me tente bien.

Septu une vraie librairie a l ancienne oui ca me plairait bien, je ne sais pas si jaurai le temps daller vers montmartre mais je prends note de vos bonnes adresses !

Eric Eliès
avatar 29/05/2017 @ 23:21:23
@>Lolita : Ayant quitté Toulon pour Paris il y a maintenant trois ans, je peux te suggérer les trois musées (gratuits) de Paris qui rendent hommage à un écrivain : la maison de Victor Hugo (place des Vosges), le musée de la vie romantique (Sand - paradoxalement, c'est à Pigalle...) et la maison de Balzac (dans le 16ème). Très honnêtement, tu peux te dispenser de la maison de Balzac (en tout moi j'avais été déçu), contrairement aux deux autres qui valent le mérite d'une visite. Peut-être moins connu, il y aussi les chambres d'écrivains installés dans le musée du Carnavalet (gratuit lui aussi, mais je crois qu'il est fermé - en tout cas, il était en travaux il y a encore quelques mois) : il abritait notamment la chambre de Proust.
Outre les librairies ou les itinéraires piochés dans une œuvre (si tu es dans le 19ème, tu es dans les quartiers décrits et célébrés par Léon Paul Fargue dans "Le piéton de paris"), j'aime bien les bouquinistes et, aussi, les bibliothèques d'archives. Je suis allé, une fois, à la bibliothèque de l'Arsenal (pour consulter le fonds Robert Fleury sur Pierre Louÿs) : c'est un endroit un peu magique, comme une sorte de reliquaire des écrivains tombés en désuétude mais pas oubliés...
Il y aussi, si tu aimes flâner parmi les tombes, les cimetières parisiens qui sont comme des havres de paix au cœur de la ville : les tombes des écrivains, et les épitaphes qu'ils se sont choisis (ou qu'on leur a imposés) sont parfois révélatrices !

PS : si tu passes par Toulon de temps en temps, tu peux y trouver des cafés livres (comme Le carré des mots, dans la basse ville derrière le port, qui est une librairie qui fait aussi café et salon de thé, et accueille souvent des écrivains en dédidace)

LesieG

avatar 30/05/2017 @ 12:19:39


PS : si tu passes par Toulon de temps en temps, tu peux y trouver des cafés livres (comme Le carré des mots, dans la basse ville derrière le port, qui est une librairie qui fait aussi café et salon de thé, et accueille souvent des écrivains en dédidace)


Il y a des quartiers plus select à Toulon que la basse ville mdr...

Vince92

avatar 30/05/2017 @ 14:00:47
J'allais conseiller le Musée de la Vie Romantique...et j'ai la même opinion sur la maison de Balzac

Eric Eliès
avatar 30/05/2017 @ 22:52:43


PS : si tu passes par Toulon de temps en temps, tu peux y trouver des cafés livres (comme Le carré des mots, dans la basse ville derrière le port, qui est une librairie qui fait aussi café et salon de thé, et accueille souvent des écrivains en dédidace)

Il y a des quartiers plus select à Toulon que la basse ville mdr...


@LesieG : on s'écarte du sujet posté par Lolita mais Toulon a bien changé en une dizaine d'années. Je ne sais pas quand tu es venue à Toulon pour la dernière fois mais la réputation de "Chicago" n'est plus qu'un souvenir... A part une rue qui s'anime un peu le soir (mais n'est pas pire que toutes les rues "de la soif" qu'on trouve ailleurs), c'est un quartier assez pépère tout en étant très méditerranéen ! En tout cas, j'aime bien, de temps en temps, quitter Paris pour revenir à Toulon. J'ai habité pendant trois ans dans la basse ville (cours Lafayette, de 1998 à 2001), que je traversais tous les matins et tous les soirs (quand je n'étais pas en mer) : c'est très populaire mais je n'avais pas l'impression de vivre dans un coupe-gorge. Après, tout dépend de ce que tu appelles "select"... En tout cas, il y a toujours eu dans cette zone de vraies libraires indépendantes très sympa, tenues par des passionnés (La petite fatigue, La Nerthe, Contrebandes, Le carré des mots, etc.), même si elles ont hélas beaucoup de mal à survivre entre les deux géants (FNAC et Charlemagne).

@ Vince92 : oui, c'est dommage pour la maison de Balzac. Le plus intéressant, c'est encore le jardin...

Vince92

avatar 31/05/2017 @ 08:40:53
Je ne me souviens pas du jardin...dans mon souvenir il pleuvait à verse ce jour là...peut-être que nous ne l'avons même pas vu, mais ça fait si longtemps...




Débézed

avatar 31/05/2017 @ 22:13:28
Pas du tout raisonnable, je suis passé chez le Dilettante lundi après-midi, j'ai acheté un livre de chez Actes Sud, d'Habib Aboulrab Sarori, un Yéménite de Paris, "La fille de Souslov " et j'en avais encore un au courrier ce matin : "Trois de textes" de Paul Valéry. Comme je suis allé à Paris en voiture, je n'ai pas pu lire dans le train, j'ai un peu dans le métro, un peu à la terrasse de l'Odéon, un peu à l'hôtel mais je n'ai pas beaucoup fait baisser ma pile qui monte, monte, monte ... Aujourd'hui en gardant mes deux derniers petits-fils, je n'ai pas beaucoup eu la possibilité de lire, j'ai fait la sieste en même temps qu'eux.

Veneziano
avatar 03/06/2017 @ 21:01:53
Je connais malheureusement assez mal le quart nord-est de Paris, et vous prie de m'excuser cette abstention forcée de conseils.

Antinea
avatar 04/06/2017 @ 16:51:56
Mince, j'ai loupé ce post...

Je t'aurai bien conseillé le café Au chat noir, à l'ange de la rue Saint-Maur et Jean-Pierre Timbaud.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier