Les forums

Forums  :  Forum général  :  Les Misérables

Philippine04 04/05/2017 @ 18:48:35
J'ai une question trottant dans ma tete depuis quelque temps...
Pourquoi est ce que le roman les miserables de V.Hugo s'appelle-t-il ainsi ?

J'espere avoir des reponses !
merci d'avance

Fanou03
avatar 04/05/2017 @ 19:46:56
Bonjour Philippine, et bienvenue sur CL puisque je vois que tu es fraîchement inscrite !

Je ne sais pas si tu as lu le livre: je vois que tu as 13 ans, la lecture de la version complète "Des Misérables", dans mon souvenir en tout cas, n'est pas forcément facile (passages longs, fastidieux), peut-être trouveras-tu des versions adaptés qui seront bien pour commencer. Bon, ce que je veux dire c'est la lecture du roman éclaire le titre: Victor Hugo traite des pauvres, des humbles, des petites gens...bref, des "misérables" !

Cyclo
avatar 04/05/2017 @ 21:05:35
Les misérables sont tous les laissés pour compte de la société de l'époque : Jean Vakjran, condamné au bagne pour avoir volé un pain ; Fantine, fille-mère contrainte de vendre ses cheveux, ses dents et de se prostituer pour payer les extorsions de fonds des Thénardier, chez qui Cosette sa fille a été placée ;, Cosette, enfant martyrisée, bonniche des Thénardier ; les Thénardier eux-mêmes, gredins malfaisants et maléfiques ; Gavroche, le gamin de Paris, les étudiants et ouvriers parisiens qui montent une barricade ; le policier Javert lui-même, sorte de misérable obséfé par la capture de Jean Valjean.
C'est un livre formidable, mais qui demande beaucoup de maturité pour être lu en entier : à treize ans, il existe des versions abrégées, qui enlèvent les chapitres documentaires (de mémoire, la longue évocation de la bataille de Waterloo, les chapitres sur les couvents de Paris, sir l'argot, sur les égouts de Paris, et sans doute d'autres).
Mais quand je l'ai relu une fois retraité, ce sont ces chapitres qui m'ont le plus passionné. Mais l'histoire elle-même est très prenante, on passe un moment fabuleux avec ce grand (et long : 1500 pages en version intégrale) livre, très connu à l'étranger, traduit dans le monde entier...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier