Saint Jean-Baptiste 28/04/2017 @ 19:04:06
SJB,
Quant au racisme, à la xénophobie, aux ghettos, aux plafonds de verre... c'est bien connu, il n'y en a jamais eu dans nos pays, c'est une invention d'Anne Morelli ; ils ne sauraient donc participer à l'explication des phénomènes de délinquance, de violence ou de repli identitaire, cqfd.
Je ne m’explique pas ces phénomènes de délinquance et de violence. Je sais seulement qu’ils existent au quotidien dans certains quartiers. Mais comme on ne sait pas les résoudre, on dit qu’ils n’existent pas ou, que c’est la faute des anciens habitants qui ne sont pas assez accueillants pour les nouveaux venus.

Moi je suis pour l’intégration qui réuni les gens. Je pense qu’une société pluri-culturelle les divise.
Le repli identitaire pourrait être une explication à la délinquance et à la violence.

Je fréquente très peu Anne Morelli que je considère comme intégriste athée et de mauvaise foi.
Je préfère certains historiens, tel que Henri Pirenne, l’auteur de nos manuels d’Histoire, qui écrivait dans les années vingt, et qui est tout ce qu’on voudra, sauf raciste ; selon lui, il existe des cultures où ceux qui sont de culture différente, n’ont droit ni au respect ni aux égares : s’ils sont d’une autre culture, c’est qu’une certaine divinité l’a voulu, tant pis pour eux, ils ne méritent que le mépris.

Aujourd’hui on appelle ce repli identitaire « manque d’éducation » ; et on a raison, c’est plus diplomatique et ça permet de dire qu’on devrait éduquer… on devrait !

Peut-être qu’une raison du succès du FN est d’oser parler de ces problèmes et d’oser dire qu’ils s’amplifient. Tout le monde est d’accord pour dire qu’on devrait éduquer. Mais en attendant, certains votent FN.
Par contre je ne crois pas aux solutions qu’il propose, elles me paraissent néfastes (les prisons) ou irréalisables (retour aux frontières).

Saint Jean-Baptiste 28/04/2017 @ 19:13:07

Il y a aussi un gros ras-le-bol des politiciens, de l'austérité, de l'Europe.

... si le FN gagne, ce sera largement la faute des politiques actuelles qui génèrent trop d'inégalité et de laissé pour compte.
Ça c’est, je pense, une très bonne explication.


Radetsky 28/04/2017 @ 23:41:16
Le texte qui suit traite à sa manière des attendus de notre sujet.
Il fait cependant l'impasse sur une donnée fondamentale : les données économiques concrètes d'une société et les fondements du droit qui s'y applique ; ou, si on préfère un raccourci : la démocratie ou ce qui en tient lieu (...) et le capitalisme sont antinomiques. Mais une démocratie d'esclaves ou semi-esclaves consentants est-elle concevable ?
Bonne lecture

La démocratie participative, niaiserie contemporaine - Recueil Dalloz 2017 p. 57

Franck Laffaille, Professeur de droit public, Faculté de droit, Université de Paris XIII, CERAP, Paris/Sorbonne/

Par « démocratie participative », on entend les divers processus de participation gouvernés par le principe de subsidiarité : le vrai peuple, celui d'en bas, prendrait en main son destin politique et social pour remédier à la crise de la démocratie représentative. Que cette notion de « démocratie participative » - totem juridique et politique susceptible de (re)donner sens au pacte citoyen - nous semble procéder de la niaiserie contemporaine relève de l'euphémisme.

Tout d'abord, la crise de la démocratie représentative n'existe pas, elle est un mythe. La crise est l'état naturel de la démocratie : le système de représentation emporte, ontologiquement, dénaturation, expliquait jadis Rousseau. Il y a un inéluctable hiatus entre gouvernants et gouvernés, en vertu d'une effroyable et indépassable fiction : les élus gouvernent au nom du peuple souverain et appliquent la volonté de celui-ci. La démocratie représentative a inventé son propre piège dont elle ne peut s'extirper : elle est le seul système politique qui voit le souverain être commandé, c'est-à-dire esclave, sur le fondement de sa propre volonté. Aucune méthode, aucun remède n'est donc concevable pour mettre fin à la crise de la démocratie représentative. Quelques palliatifs certes existent car il est toujours possible d'apporter des améliorations à la marge ; mais il est naïf ou irresponsable de faire croire qu'ils pourront modifier en substance la chose démocratique.

Le thème de la crise de la démocratie est le plus souvent accouplé à un autre thème, celui de l'âge d'or : les institutions ont été dénaturées donc il convient de leur (re)donner vertu. Cette quête d'une démocratie pure est dangereuse : l'irénisme politique a toujours été la matrice idéologique de l'anti-politique. On en vient à magnifier le passé, qualifié brumeusement d'âge d'or : et on passe aisément du regret de cet âge d'or à la thèse du complot qui fait florès chez les extrêmes. La fin des messianismes politiques (celui du prolétariat, celui de l'église... bref ces ordres politiques promettant un avenir radieux sur le fondement d'un déterminisme historique) rend encore plus dangereuses les promesses de l'aube politique. La démocratie ennuie et s'ennuie : Calvino (« La journée d'un scrutateur ») en venait in fine à vanter la louable médiocrité de la démocratie représentative...

Enfin, il convient d'abattre « la grande illusion citoyenne » : il est tout sauf évident que le demos souhaite le kratos. Nous sommes plutôt à l'ère de la démocratie constantienne, avec un retrait de l'individu a-citoyen. C'est le principe d'indifférence qui anime la démocratie élective. C'est pour cela que les masses sont toujours gouvernées par une élite aristocratique - fût-elle élue -, écrivait La Boétie. Nous avons atteint l'acmé du système constantien, la démocratie alimentaire : le citoyen a principalement faim de droits économiques et sociaux. Le défi que doit affronter la démocratie est celui de l'égalité matérielle, substantielle : l'accès aux biens - de toutes sortes - est devenu le baromètre de l'égalité démocratique, donc de la démocratie représentative. Nous sommes en présence d'une réification de la démocratie sur le fondement d'un désir mimétique bien systématisé par René Girard.

Le vrai défi des pouvoirs publics est de répartir plus équitablement les ressources financières et symboliques, de valoriser - via notamment une politique fiscale idoine - le travail par rapport au capital. C'est la raison pour laquelle tous les processus dits associatifs/participatifs... invitant le peuple à prendre les armes discursives exaltent certes le bourgeois culpabilisant mais se révèlent d'une crasse insuffisance. C'est la raison pour laquelle les constitutionnalistes/institutionnalistes sont voués au chômage conceptuel : ce n'est pas en modifiant la Constitution et les mécanismes institutionnels que l'on combat la déprime post-Trente Glorieuses. Quant aux envolées lyriques louant la démocratie par le web, elles s'apparentent à une plaisanterie intellectuelle pour rebelle post-moderne.


Juste à titre de corollaire : essayez donc d'entraîner les membres d'une collectivité humaine, quelle qu'elle soit (communes, associations) à prendre des responsabilités effectives, chacun à tour de rôle, en un mot à agir concrètement, et vous m'en direz des nouvelles....
Il n'y a que lors des grandes crises (guerre, insurrection, révolution) où l'existence entière est en jeu, que l'homme sort de sa condition et se dépasse.

"Les malins n'imposent jamais leur volonté. Ils s'arrangent pour que les autres croient agir motu proprio. L'esclave le plus fidèle est celui qui se sent libre" (Victor del Arbol).


Radetsky 28/04/2017 @ 23:52:37
Pour enfoncer le clou, la démocratie pure, ça n'existe pas et ne peut pas exister en l'état actuel. Lorsque le cortex préfrontal aura la capacité de connaître à fond et de dominer le cerveau reptilien, alors, sans doute.... On pourra même passer directement au communisme "pur" sans goulag ni rôle dirigeant d'un parti éponyme. C'est à dire dans une bonne pelletée de siècles, si on est encore là..
En attendant, on se mettra au régime occulte, maquis et groupuscules logeant dans des tanières et vivant de noix et de châtaignes.
Maintenant, si vous aimez la peste ou le choléra, votez.
Le choeur des vierges va encore râler et glapir : "ce n'est pas de la littérature !" Pour ce qu'elle a servi jusqu'à nos jours, la pauvre fille, elle ferait mieux de se retirer au couvent ou au désert.
Vite, ma tanière....

Vince92

avatar 29/04/2017 @ 08:32:45
En France, la justice n'est pas pour objectif d'être punitive, il me semble, mais a pour rôle de "compenser" à hauteur du préjudice subit. Enorme nuance !

Sinon, les bobos... ça me fatigue ce terme et ce cliché. A Paris, tout cadre moyen qui fait ses courses dans un magasin bio est un bobo. J'en étais donc une. Qu'est-ce qui te chiffonne, Vince, dans les bobos ? Leurs bars à céréales ? Leurs cafés branchés ? ;) Les Suisses ont aussi leur réputation : as-tu des dents en or ? ;) (humour, pas taper).

Sinon, le fait que Marine a piqué dans la caisse de l'Europe, des centaines de milliers d'euros, ça ne te chiffonnes pas ? Moi ça me dérange, et qu'en plus elle ne veuille pas se rendre à une convocation de justice, c'est le comble !


Peut-on considérer qu'une victime d'un crime ou d'un délit voit son préjudice "compensé" par le fait que son bourreau passe du temps en prison?

Je me fiche des bobos en vérité, c'était juste un trait d'humour. Mais puisque tu demandes, ce qui me chiffonne avec les bobos, c'est leur appel à la diversité alors qu'eux -mêmes habitent Rue Oberkampf et reste entre eux, mettent leur enfants dans le privé pour ne pas que ces derniers tombent en échec scolaire, soient victimes du trafic de drogue, racketté ou termine en tournante dans une cave sordide de banlieue. La diversité c'est bien pour les autres, les sans-dents qui n'ont pas les moyens de fuir les "zones de diversification" accélérée. Ce qui m'énerve aussi, c'est qu'ils prône la défense de l'environnement alors qu'ils n'hésitent pas à cramer des milliers de litres de carburant pour partir en vacances. Mais aussi leur complexe de supériorité culturelle sur les classes populaires, leur individualisme, leur culture politique et historique superficielle, partielle et partiale, etc...en fait la chanson de Renaud est assez bien trouvée...

Pour ce qui est des affaires qui touchent le Front National, évidemment, elles doivent être éclaircies...en revanche qu'elle ressorte juste avant le Premier Tour de la présidentielle alors que certaines affaires sont instruites depuis des années, il y a de quoi soupçonner de basses manoeuvres politicardes, non?

Vince92

avatar 29/04/2017 @ 08:42:20


Puisqu'il est dans la merde, il se dit qu'autant foutre tout les autres dans la merde en votant pour le nationalisme et le repli sur soi.

Donc, si le FN gagne, ce sera largement la faute des politiques actuelles qui génèrent trop d'inégalité et de laissé pour compte.


Donc l'électeur FN en conscience est un salaud qui veut mettre dans la merde le reste du pays. On ne peut pas lui laisser au moins le bénéfice du doute et qu'il pense sincèrement qu'un pays qui retrouve la liberté d'exercer sa souveraineté dans les domaines monétaires, budgétaires, sécuritaires, migratoires est mieux armé pour faire primer les intérêts de sa population...


Nathafi
avatar 29/04/2017 @ 09:05:53


Puisqu'il est dans la merde, il se dit qu'autant foutre tout les autres dans la merde en votant pour le nationalisme et le repli sur soi.

Donc, si le FN gagne, ce sera largement la faute des politiques actuelles qui génèrent trop d'inégalité et de laissé pour compte.



Donc l'électeur FN en conscience est un salaud qui veut mettre dans la merde le reste du pays. On ne peut pas lui laisser au moins le bénéfice du doute et qu'il pense sincèrement qu'un pays qui retrouve la liberté d'exercer sa souveraineté dans les domaines monétaires, budgétaires, sécuritaires, migratoires est mieux armé pour faire primer les intérêts de sa population...




J'ai l'occasion de discuter avec des Pro Le Pen qui sont convaincus qu'elle peut leur apporter beaucoup, à coup de belles promesses et d'effets d'annonce (voir pour l'usine Whirlpool cette semaine). Dans la région Hauts de France, qui est son fief, les gens sont tellement dégoûtés qu'ils sont prêts à tenter le tout pour le tout et voter MLP. Je n'irai pas me confondre en explications, je n'y entends pas grand chose. Mais je vois ça sur le terrain, j'entends le discours de gens désabusés, j'essaie de comprendre les électeurs du Front National. Que peut-on leur offrir à la place ? Les taxer de petit esprit est méchant, il y en a de toutes catégories sociales ou socio-professionnelles, et franchement ils sont en colère. Ce sont les quinquennats et septennats précédents qui les ont rendus amers, ils veulent essayer Le Pen pour dépoussiérer tout ça et voir ce qu'elle va faire, pourra faire, les promesses qu'elle tiendra... ou pas. Après il y en a d'autre, avec de forts propos racistes, homophobes, qui ne voient en elle que celle qui pourra "virer les étranger" et "abroger le mariage pour tous", ce n'est pas de l'utopie, c'est une réalité. Ils pensent sincèrement que si elle arrive au pouvoir il n'y aura plus de terrorisme. Ils ont l'impression que les étrangers leur mangent leur pain, hurlent aux aides apportée aux migrants alors qu'ils ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois.
Je ne sais pas si tu te rends compte de l'ambiance actuelle Vince, mais franchement c'est pourri.

Cyclo
avatar 29/04/2017 @ 11:38:03
Est-ce la place d'un tel forum sur Critiques libres ?
Au marché, il y avait ce matin les "tracteurs" du FN, visage sombre et déterminé, à faire peur... Qu'est-ce que c'est que cette personnalisation dynastique de la politique ? Autant remettre la es Capet en place !
Oui, ça fait peur (même si j'ai très envie de voter blanc), car je n'oublie pas les leçons de l'histoire, on n'a pas besoin d'un sauveur, ils mènent tous à la catastrophe : pas besoin de citer de noms !
Le pouvoir (à quelque échelle que ce soit (ça commence en famille, puis à l'école, au travail, en amour, dans les associations et les partis, dans les maisons de retraite, etc...), c'est une plaie mortifère...

Saint Jean-Baptiste 29/04/2017 @ 11:58:56


Sinon, le fait que Marine a piqué dans la caisse de l'Europe, des centaines de milliers d'euros, ça ne te chiffonnes pas ? Moi ça me dérange, et qu'en plus elle ne veuille pas se rendre à une convocation de justice, c'est le comble !
@Antinea
Bien sûr que ça ne plaide pas pour la personne. Mais ce n’est pas normal que tout cela sorte au moment voulu pour l’abattre. On voit bien que la Justice est soumise au Politique.
C’est comme pour les salaires de Pénélope. On a tenu ça en réserve pendant dix ans pour le sortir au bon moment.

La Justice joue un mauvais rôle et les média aussi. Si les journalistes ont des informations ils doivent les donner au moment même ou ne pas les donner du tout. Mais les tenir en réserve pour s’en servir comme d’une cartouche pour descendre un homme au moment voulu, c’est malhonnête.
Ça vaut aussi bien pour le livre « Ce qu’un Président ne peut pas dire ». Il est sorti au bon moment pour empêcher Hollande de se représenter.
Je trouve qu’il serait temps de faire le procès des media.
En attendant, les journalistes et présentateurs de TV hurlent aux loups quand on les critique.

Antinea
avatar 29/04/2017 @ 15:58:12
Remettons les choses à leurs places: Si dans un premier lieu Fillon et Le Pen n'avaient pas piqué dans la caisse effrontément, ils ne se seraient pas faits attraper, ni pendant la campagne ni jamais. Qu'ils assument si la justice les prend la main dans le sac en pleine campagne. Ils ont abusé de leurs pouvoirs.

Je suis comme toi Cyclo, très envie de voter blanc. Et très en colère pour ma part contre des proches qui enjoignaient à voter Macron pour faire barrage au FN au premier tour. Je ne les ai pas écoutés mais je me retrouve obligée de voter quand même pour ce serviteur de la finance pour tenter de gagner du temps. Au premier tour, il faut voter ses convictions. Si ces proches, comme d'autres, s'étaient écoutés, on aurait sans doute un meilleur choix à faire que celui du fascisme financier ou du fascisme tout court ! Mais faut croire que l'idée même d'une autre forme de société, écologique, égalitaire etc fait peur aux pères-chaussons qui ont bien vécu sous le modèle actuel...

Antinea
avatar 29/04/2017 @ 16:01:00
Sérieux ! Dupont-Aignan en premier ministre si le FN remporte les élections !
Et ensuite ? Collard à la justice, Roucas à la culture ?

Antinea
avatar 29/04/2017 @ 16:06:41
Vince, ton image des bobos doit concerner quelques % d'entre-eux. Je ne me retrouve pas dans cette image ni aucun de mes voisins et amis du onzième.

Débézed

avatar 29/04/2017 @ 16:39:09
Dupont-Aignan a baissé le masque il court à la soupe, il l'a pourtant tellement reproché aux autres !

Si les Français ne se laissaient pas endormir par des petites histoires de petits fraudeurs, ils n'auraient pas aujourd'hui à arbitrer entre la peste et le choléra. Le Pen pouvait être virée dès le premier tour. Je compatis avec ceux qui ont voté Dupont-Aignan pour ne pas voter Fillon et qui doivent se sentir bien cocus aujourd'hui. Faut penser à tout avant de voter sous la pression des émotions.

Macron est inquiétant, on ne sait toujours qui a financé sa campagne, on sait seulement qu'il y a de fortes chances pour que quelques abonnés du CAC 40 (ou des fonds de pension) ne soient pas étrangers à cette candidature. On se souvient qu'il a annulé une grosse amende adressée à Google et Amazon. On peut très bien imaginer que des grands financiers aient inventé et financé cette candidature pour défendre leurs intérêts et comme Fillon était le seul candidat imbattable dans les urnes, on lui a fabriqué une belle casserole (tant pis pour lui, il n'avait qu'à ne pas tricher). Le terrain dégagé au premier tour, il ne reste à Macron qu'à vaincre le diable pour installer définitivement la grande finance à l'Elysée. Voilà le tour est joué sauf si le ciel nous tombe sur la tête et que les nostalgiques du fascisme primaire et violent arrivent à appâter suffisamment de Dupont... Aignan ou autres !

Ca fait près de quarante ans qu'on patauge dans une médiocrité crasse, on va finir par gagner le gros lot !

Vince92

avatar 29/04/2017 @ 17:52:53
Est-ce la place d'un tel forum sur Critiques libres ?
Au marché, il y avait ce matin les "tracteurs" du FN, visage sombre et déterminé, à faire peur... Qu'est-ce que c'est que cette personnalisation dynastique de la politique ? Autant remettre la es Capet en place !
Oui, ça fait peur (même si j'ai très envie de voter blanc), car je n'oublie pas les leçons de l'histoire, on n'a pas besoin d'un sauveur, ils mènent tous à la catastrophe : pas besoin de citer de noms !
Le pouvoir (à quelque échelle que ce soit (ça commence en famille, puis à l'école, au travail, en amour, dans les associations et les partis, dans les maisons de retraite, etc...), c'est une plaie mortifère...


Cyclo, tu avais moins de scrupules à utiliser CL comme tribune quant il s'agissait de casser du sucre sur les flics et de défendre le jeune Théo. Affaire dont on entend plus parler malheureusement, et pour cause...c'est bizarre non? J'aimerais bien que les journalistes des grands media enquêtent sur la famille de Théo ou sur les rumeurs qui indiquent qu'il a en fait été violé par des caïds de sa cité pour avoir été une balance...
En plus, tu fais un délit de faciès face aux militants du FN, c'est pas très honnête que de faire la même chose que ce que l'on reproche à ceux qu'on attaque. Personnellement, ce qui me fait peur, c'est ce petit avorton de Macron qui va réduire la vie de millions de français à un vaste champs de ruines à coups d'ordonnances...

Cyclo
avatar 29/04/2017 @ 18:20:32
Ce n'est pas de ma faute si les "tracteurs" FN avaient des mines patibulaires !
Quant au faciès, ce n'est pas moi qui fait des contrôles à outrance au faciès ! Dans les années 70, avec ma barbe et mes cheveux longs, quand j'allais à Paris, j'arrêtais pas d'être contrôlé dans le métro... que j'ai fini par cesser de prendre... C'est donc loin de dater d'aujourd'hui. Je suis de très bonne composition, quelqu'un de calme et réfléchi, mais je comprends que certains jeunes en ont marre...

Cyclo
avatar 29/04/2017 @ 18:23:44
Au fond, l'utilité de ce forum, c'est que finalement, je vais peut-être voter Macron...

Myrco

avatar 29/04/2017 @ 19:51:03
Je n'ai quant à moi rien contre la présence de ce forum sur Cl et je crois l'avoir prouvé. Ces élections sont pour notre pays un moment crucial et il est normal que certains aient envie d'en débattre. .
Si l'on considère qu'il n'a pas sa place, alors il faudrait en supprimer d'autres comme "foot et littérature" par exemple;-)) Chacun est libre de participer ou pas Cyclo.

Vince, tu as tout à fait le droit de défendre ton opinion que je considère tout aussi respectable que celle des autres. Par contre, je ne trouve pas admissible que sur CL on glisse vers l'insulte. C'est ce que tu as déjà fait avec "les idiots utiles" et tu recommences avec "le petit avorton". Tu as la chance d'avoir des certitudes. Beaucoup d'entre nous n'ont que des interrogations. Alors je t'invite à argumenter sans céder au débat de caniveau et t'en remercie à l'avance. Nous ne sommes pas sur Facebook!

Cyclo
avatar 29/04/2017 @ 21:49:33
D'ailleurs, je n'ai rien contre les policiers en soi. J'ai admiré le formidable discours du compagnon du policier assassiné récemment.
Ceci étant, je n'aime pas beaucoup participé aux forums, mais les politiques étaient et sont toujours les "pires"...

Saule

avatar 29/04/2017 @ 22:51:43
Dupont-Aignan a baissé le masque il court à la soupe, il l'a pourtant tellement reproché aux autres !

Si les Français ne se laissaient pas endormir par des petites histoires de petits fraudeurs, ils n'auraient pas aujourd'hui à arbitrer entre la peste et le choléra. Le Pen pouvait être virée dès le premier tour. Je compatis avec ceux qui ont voté Dupont-Aignan pour ne pas voter Fillon et qui doivent se sentir bien cocus aujourd'hui. Faut penser à tout avant de voter sous la pression des émotions.

Macron est inquiétant, on ne sait toujours qui a financé sa campagne, on sait seulement qu'il y a de fortes chances pour que quelques abonnés du CAC 40 (ou des fonds de pension) ne soient pas étrangers à cette candidature. On se souvient qu'il a annulé une grosse amende adressée à Google et Amazon. On peut très bien imaginer que des grands financiers aient inventé et financé cette candidature pour défendre leurs intérêts et comme Fillon était le seul candidat imbattable dans les urnes, on lui a fabriqué une belle casserole (tant pis pour lui, il n'avait qu'à ne pas tricher). Le terrain dégagé au premier tour, il ne reste à Macron qu'à vaincre le diable pour installer définitivement la grande finance à l'Elysée. Voilà le tour est joué sauf si le ciel nous tombe sur la tête et que les nostalgiques du fascisme primaire et violent arrivent à appâter suffisamment de Dupont... Aignan ou autres !

Ca fait près de quarante ans qu'on patauge dans une médiocrité crasse, on va finir par gagner le gros lot !

C'est quand même un peu excessif, enfin je l'espère.

Finalement ce n'est pas compliqué, chacun agit selon son propre intérêt sans se l'avouer bien sur. Par exemple Lepen empoche des milliers d'euro comme parlementaire européenne alors qu'elle n'y fout rien. Elle se fiche complètement des ouvriers et des chômeurs, ce qu'elle veut c'est le pouvoir. Les autres ne sont pas différents, même Mélanchon que j'aimais bien avant sa défaite.

Je trouve que Nathafi explique bien pourquoi la base, en grande partie, va voter Lepen et pourquoi ça n'en fait pas pour autant des cons.

Macron est aidé par les milieux financier, c'est normal puisqu'il sera plus favorable au capital que Lepen. C'est pourquoi les gens qui ont un peu d'argent vont voter pour Macron, ils auraient trop à perdre avec Lepen et son "frexit".

J'imagine que les jeunes idéalistes et les vieux gauchos ne savent pas quoi faire puisqu'ils auraient voté pour "l'insoumission" de Mélanchon. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse mettre Macron sur le même pied que Lepen mais les gens réagissent de manière purement émotionnelle et nous sommes bombardés d'informations fausses.

Vince92

avatar 29/04/2017 @ 23:55:43

Vince, tu as tout à fait le droit de défendre ton opinion que je considère tout aussi respectable que celle des autres. Par contre, je ne trouve pas admissible que sur CL on glisse vers l'insulte. C'est ce que tu as déjà fait avec "les idiots utiles" et tu recommences avec "le petit avorton". Tu as la chance d'avoir des certitudes. Beaucoup d'entre nous n'ont que des interrogations. Alors je t'invite à argumenter sans céder au débat de caniveau et t'en remercie à l'avance. Nous ne sommes pas sur Facebook!


C'est vrai que j'aurais pu éviter "le petit avorton"..."idiot utile" en revanche est une expression assez ancienne et ayant une signification bien précise. Je la maintiens! (et je mets même la fiche Wikipedia en lien ci-dessous)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile

Début Précédente Page 2 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier