Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le top des livres

Martell
avatar 14/04/2017 @ 09:02:42
Je viens de consulter la page des livres les mieux "cotés" et je ne comprends pas le chiffre de la dernière colonne annoncée comme étant le nombre de critiques, mais les chiffres ne correspondent pas du tout au total des avis. Une explication ?
Merci,

Saule

avatar 14/04/2017 @ 11:05:08
Tu as un exemple ?

Il y a bien eu un changement cette nuit : les critiques qui sont indiquées par la modération comme étant de la promotion sont exclues du calcul. Mais ça serait étonnant que tu l'ai remarqué si vite !

Myrco

avatar 14/04/2017 @ 20:14:46
Comme Martell je ne comprends pas . Tu prends les deux premiers: "La couleur des sentiments" le tableau indique 29 critiques alors qu'il y en a eu 60; "1984" 29 également alors qu'il y a eu 112 avis et ainsi de suite...

Saule

avatar 14/04/2017 @ 21:03:33
Oui, c'est un bug qui a été introduit cette nuit suite à une modification. Demain ça devrait être correct à nouveau.

Au départ Ludmilla a attiré mon attention sur le fait qu'un livre qui était auto-promotionné sans vergogne (plein de critiques cinq étoiles à partir de la même adresse IP) se trouvait en page 1. J'ai alors corrigé le calcul pour ne pas tenir compte des critiques "Auto-promotion" mais ce faisant j'ai introduit un bug. Je viens de le corriger mais comme le calcul n'a lieu qu'une fois par jour, la nuit, on verra demain !

Merci à tout les deux.

Saule

avatar 15/04/2017 @ 10:39:53
Maintenant ça semble meilleur et le classement a une meilleure tenue je trouve :-)

Myrco

avatar 15/04/2017 @ 11:11:37
Oui, désormais le nombre de critiques correspond (à l'unité près).
Par contre, la formule sur laquelle est basé ce classement apparaît plutôt hermétique (du moins pour le commun des mortels auquel j'appartiens ) et demanderait explicitation plus précise. A quoi correspond notamment ce coefficient de 0,4 qui laisse supposer un certain arbitraire ?
Ceci dit, il faut quand même admettre que ce top de popularité n'offre pas finalement de grand intérêt, n'étant en aucun cas un gage de qualité, si ce n'est peut-être de donner un vague reflet des goûts et exigences des lecteurs de CL (visiblement assez disparates);-)


Myrco

avatar 16/04/2017 @ 10:12:06

Par contre, la formule sur laquelle est basé ce classement apparaît plutôt hermétique (du moins pour le commun des mortels auquel j'appartiens ) et demanderait explicitation plus précise. A quoi correspond notamment ce coefficient de 0,4 qui laisse supposer un certain arbitraire ?
Ceci dit, il faut quand même admettre que ce top de popularité n'offre pas finalement de grand intérêt, n'étant en aucun cas un gage de qualité, si ce n'est peut-être de donner un vague reflet des goûts et exigences des lecteurs de CL (visiblement assez disparates);-)

Myrco,

Des forums sur le sujet:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…


Merci Ludmilla,

A ceux que cela intéresserait ou qui seraient tout simplement curieux comme moi, je dirai: inutile de lire le premier forum (10 pages tout de même!)qui évoque le sujet mais ne répond pas à la question;
par contre le second est éclairant d'autant qu'il renvoie à l'origine de l'établissement de la formule.
Amusant...même si au résultat ces questions de popularité n'offrent qu'un très faible intérêt , si ce n'est d'ordre sociologique et non littéraire. Mais pourquoi pas?

Martell
avatar 17/04/2017 @ 08:53:17
Ce système, perso, je le vois comme une sorte divertissement car j'aime bien les listes d'abord, ensuite, j'aime voir l'évolution du roman populaire ou hautement littéraire dégringoler au fil des ans avec l'ajout de critiques de moins en moins "coup de coeur". J'y retrouve une certaine sagesse et ceux qui résistent malgré les contradicteurs qui prennent plaisir (habituellement) à descendre un livre trop facilement apprécié, commandent un peu de respect tout de même.
Encore faut-il venir y jeter un coup d'oeil au moins une fois par année.

J'admets que c'est un brin puérile, mais il est si bon parfois de se laisser aller à quelques caprices anodins.
;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier