Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Changement de cap.

LisaSmnt
avatar 26/03/2017 @ 19:00:54
Je traverse la maison. La grande maison pleine de sales types en tout genre. Des tags obscènes couvrent les murs et des toxicomanes en pleines redescente servent de tapis. J'essaie de traverser sans les écraser, je me vois mal comment leur expliquer ce que je fais si moi même je suis incapable de le savoir. Qu'est-ce que je fais ? Je fuis. Je mets les voiles. Je quitte cette maison de dingues. Je n'ai aucune idée du moment propice pour revenir dans ce foyer qui, autrefois, était le mien. La porte est encore inaccessible mais je m'en rapproche à chaque corps enjambé. Je dois sûrement être la seule consciente dans cette grande maison familiale. Avant de partir, mes parents m'ont légué cet endroit, depuis j'y passe mes jours et mes nuits. Je n'ai pas vu le soleil depuis plusieurs jours déjà, il ne reste plus qu'une personne à franchir. La lourde porte me semble désormais libre d'accès. La chaleur d'Albuquerque me saisit tel un coup de foudre. Première fois que je mets le nez dehors depuis près de quatre, voire cinq jours et rien n'avait changé. L'herbe du jardin d'à côté était toujours aussi verte, les roses de la vieille dame d'en face toujours debout, et les enfants jouaient toujours sur la balançoire. Comme si le temps s'était figé depuis que j'avais commencé mon hibernation. J'aimerai changer de vie, voir le monde et tout ce qu'il a à m'offrir. Je veux travailler, finir mes études, trouver l'amour et peut-être même fonder une famille, comme tout les gens "normaux". C'est décidé, je pars. Il me faut des affaires, de l'argent... Mes clés ! Je tape mes poches pour les trouver. Je les ai ! Maintenant des fringues et des billets verts. Je prends mon portefeuille, j'ai une cinquantaine de dollars et ma carte de crédit. Ca suffira pour aller loin pour le moment. Des vêtements. Il y a trop de monde chez moi pour que j'aille rechercher des affaires. Je trouverai bien un magasin sur ma route. J'entrevoie enfin une chance de changer de vie définitivement. De partir loin ds soirées qui n'en finissent plus, de l'alcool, de la drogue et du sexe. J'ai une porte ouverte vers une vraie vie, ce dont j'ai tant rêvé. Je cours vers ma moto, je saute dessus, mets les clés sur le contact et démarre en trombe. Le vent danse avec mes cheveux.
Le risque le plus dangereux de tous est de dépenser votre vie à ne pas faire ce que vous voulez sur le moment et à penser que vous pouvez vous acheter la liberté de le faire plus tard.

Tistou 14/04/2017 @ 17:54:25
Curieux texte. Surtout si l'on considère que tu as 14 ans ?
Pourquoi par exemple Albuquerque ? Oui, pourquoi Albuquerque ...
Et puis le déroulé de l'histoire ne fait pas crédible. Je ne sais pas ...
Quant à la dernière phrase "Le risque le plus dangereux de tous est de dépenser votre vie à ne pas faire ce que vous voulez sur le moment et à penser que vous pouvez vous acheter la liberté de le faire plus tard., trop sentencieuse et compliquée.Il me semble.
Bon je m'aperçois que je suis fort négatif ! Pour autant je ne veux pas te casser LisaSmnt. J'exprimejuste ce que je ressens en espérant que tu sauras prendre mes propos pour ce qu'ils sont ; des propos d'un amateur de littérature qui s'intéresse à ce qui peut s'écrire à droite et à gauche.

Fanou03
avatar 21/04/2017 @ 11:15:05
On retrouve bien là les ambiances que tu affectionnes, Lisa, où pointe à la fois un certain désespoir et les rêves d'une vie meilleure. A la fin ton narrateur d'ailleurs passe-t-il à l'action ou reste-t-il toujours dans une projection ? Le texte nourrit une certain ambiguïté, bienvenue, de ce côté là

J'aime bien ton style, et les images que tu décris, assez oniriques d'ailleurs, sont comme une métaphore. Concernant Albuquerque j'ai une hypothèse: la scène que tu décris me fait en effet penser à une transcription littéraire d'un moment de la série "Breaking Bad", dont l'action se passe à Albuquerque justement, où l'on voit Jesse revenir dans la maison de ses parents et héberger tous ses copains marginaux.


Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier