Palmyre

avatar 08/03/2017 @ 19:48:45
Merci Fanou!
"Les lettres de mon moulin", je connais bien! Ma grand-mère me les lisait quand j'étais petite fille et je les ai relues depuis, c'est magnifique! J'en connais aussi quelques unes qui étaient lues par Fernandel (avé l'accent!) sur un 33 tours de l'époque, entre-autres "Les trois messes basses" c'était une merveille!
D'Hector Malot, j'ai lu "En famille" mais en version "jeunesse", je suppose que ce n'était pas le texte intégral...
Je vais peut-être essayer la méthode de ton copain de fac ça marchera peut-être !! Merci pour toutes les suggestions!
Palmyre

Veneziano
avatar 09/03/2017 @ 08:24:31
Tu peux essayer les romans courts de Balzac, qui s'apparentent presque à des nouvelles, comme Honorine ou Ferragus, ou avec les nouvelles proprement dites, comme La Vénus d'Ille, Matteo Falcone, La Double méprise, de Prosper Mérimée, les Trois contes de Flaubert, les contes fantastiques et Boule de Suif de Maupassant, les Nouvelles italiennes de Stendhal.
Chez Zola, il y a le Ventre de Paris et Thérèse Raquin qui sont des romans courts.
Après, il est sûr qu'il faut accrocher à l'univers de chaque auteur.

Ces oeuvres courtes te permettront probablement de t'habituer aux expressions du XIXème. Après cette accoutumance, car tout ou presque est une question d'habitude, tu seras probablement plus disposée à t'attaquer à des oeuvres plus denses, en tout cas plus longues.

Cyclo
avatar 09/03/2017 @ 14:08:17
Oui, même Malo mérite largement d'être réévalué : Sans famille, que j'ai relu il n'y a pas si longtemps est formidable (pas si loin de Zola) et (i]En famille[/Ii] que je vais relire prochainement, sont de très bons romans Je ne connais pas le reste de sa production, hélas, on ne peut pas tout lire !

Palmyre

avatar 09/03/2017 @ 19:42:01
Merci à tous!! Avec tous vos précieux conseils, j'ai de quoi lire pour une année au moins!! ;0))
Palmyre

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier