Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Continuer  :  Toujours plus loin

Stradivarius
22/02/2017 @ 11:34:27
Avez-vous lu le roman de Laurent Mauvignier "Continuer"? A lire absolument.Roman qui soulève une multitude de débats. Comment régler le problème de la délinquance des jeunes ? Le désamour dans le couple, Lorsque Sibylle apprend que son fils Samuel a assisté à un viol collectif sur une de ses amies et qu'il n'a fait aucun geste pour lui venir en aide , elle décide de partir au Kirghizistan , accomplir un périple à cheval à travers des contrées sauvages, périlleuses mais aussi merveilleuses .La rencontre salutaire d'une population différente va t-elle sauver l'adolescent ? Sa mère " courage" doit elle aussi se montrer digne envers son fils , il s'agit pour elle d'être à la hauteur car son mari Benoît n'arrête pas de la dénigrer auprès de leur fils.Voyage initiatique qui doit sauver la mère et le fils.
L'épreuve apparaît insurmontable , Samuel n'est pas coopérant . Il se réfugie dans un mutisme pour échapper à toute explication avec sa mère pour qui il ne semble pas avoir beaucoup d'estime . Peu à peu il évolue lorsqu'il commence à s'occuper sérieusement de l'entretien des chevaux. Le goût de l'effort le révèle peu à peu à lui-même.Sibylle de son coté doit combattre ses propres fragilités . Affronter les échecs de sa propre vie, son divorce , la mort de son premier amour, la haine qu'elle voue aux arabes , son passé qui partait pour être brillant se brise peu à peu . Elle doit retrouver sa propre estime vis à vis d'elle-même . On avance avec elle en souhaitant qu'elle réussisse , car c'est notre propre combat qu'elle mène et lorsque l'accident arrive on est à deux doigts de traiter sa démarche d'irresponsable, et de se rallier au jugement de Benoît c'est à dire "ma pauvre fille tu vois bien ta nullité".Laurent Mauvignier réussit ce tour de force de nous impliquer . On reste admiratif devant le challenge mené par Sibylle , sa réussite , nous la partageons avec une pointe d'envie.

LesieG

avatar 24/02/2017 @ 19:51:17
Il est prévu que je le lise très prochainement je reviendrais sur le fil.

LesieG

avatar 03/04/2017 @ 15:59:49
Ca y est, je viens de commencer ce roman. Au début j'ai été un peu déroutée car l'histoire débute alors qu'on est déjà en voyage et il m'a fallu attendre le chapitre 7 pour avoir le motif de se voyage. Je n'ai pas encore assez avancé pour en dire plus.

LesieG

avatar 03/04/2017 @ 16:00:18
ce voyage bien entendu.... grrrr

LesieG

avatar 05/04/2017 @ 12:36:37
Ca y est, je viens de terminer ce magnifique roman qui m'a toute "tourneboulée"... j'avoue sans honte avoir eu les larmes aux yeux à la fin.
C'est vrai Stradivarius que ce livre interpelle sur de nombreux sujets, tu as oublié aussi le racisme et l'indifférence des gens entre eux.
C'est magnifiquement bien écrit et je suis pratiquement sure que chacun doit se retrouver dans l'un ou l'autre des problèmes abordés, et à mon échelle, je sais ce n'est "qu'une fiction" mais j'aimerais vraiment avoir le courage de Sibylle.
Quoiqu'il en soit, je n'oublierai pas un tel roman de si tôt.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier