Septularisen

avatar 10/02/2017 @ 18:14:00
Sa disparition est passée un peu inaperçue, mais le théoricien de la littérature, français d'origine bulgare,
Tzvetan TODOROV, (1939-2017), l'auteur de "La Littérature en péril", nous à quittés mardi dernier...

Sa fiche sur CL :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/5320

Quelques hommages :

http://lemonde.fr/disparitions/article/…

http://liberation.fr/debats/2017/…

http://huffingtonpost.fr/2017/02/…

Feint

avatar 10/02/2017 @ 23:55:19
Son "Introduction à la littérature fantastique" était brillante. Et aussi "Poétique de la prose" et "La notion de littérature". Un grand théoricien de la littérature.

Eric Eliès
avatar 12/02/2017 @ 22:31:50
Son "Introduction à la littérature fantastique" était brillante. Et aussi "Poétique de la prose" et "La notion de littérature". Un grand théoricien de la littérature.


Je n'ai pas les capacités et le savoir pour juger si Todorov était ou non un grand théoricien de la littérature mais son introduction à la littérature fantastique me paraît symptomatique d'une approche universitaire conceptuelle ignorante de la réalité de son objet d'étude. Todorov est obsédé par une méthode qu'il cherche à calquer sur un genre littéraire que, pour moi, il ne connaît pas. En tant que lecteur passionné de littérature fantastique, j'ai toujours trouvé que les catégorisations arbitraires opérées par Todorov, qui ne s'appuie que sur les mécanismes du récit et pas sur l'atmosphère suscitée par le récit, n'opéraient pas. Les avis de Roger Caillois et de tous les auteurs de fantastique qui se sont interrogés sur les fondements de ce genre littéraire (de Lovecraft à Stephen King en passant par Jean Ray) me paraissent bien plus pertinents que Todorov qui, au moins sur ce livre, est totalement à côté de la plaque...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier