Les forums

Forums  :  Forum général  :  Livrenpoche

Saule

avatar 09/01/2017 @ 21:54:44
On a mis en place un partenariat avec Livrenpoche. Sur la fiche livre, pour autant que ce livre soit en stock chez livrenpoche, alors il y aura un lien vers livrenpoche. Quand un livre est acheté on a une petite commission.

Ces gens sont très sympas, c'est une petite structure en Bretagne. Ca me semble une belle alternative à amazon. Voila un petit reportage

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/…

Fanou03
avatar 09/01/2017 @ 22:28:07
Je ne connaissais pas Livrenpoche, c'est une bonne idée je trouve !

Saule

avatar 09/01/2017 @ 22:37:18
J'avais acheté des romans de Pierre Benoît, c'était surement Antinéa ou Shelton qui m'avait aiguillé vers ce site. J'avais été très content du service (rapidité, état des livres). La maladie des vieux livres de poche c'est les pages qui jaunissent, je crois que le papier utilisé durant toute une période était de fort mauvaise qualité, mais bon ça ne me dérange pas trop (surtout pour le prix !).

Il y a parfois des livres introuvables neufs qu'on peut trouver sur livrenpoche. En fait ils étaient présent sur le créneau du livre d'occasion avant amazon et priceminister je crois, ils sont parvenus à se faire une niche.

Nathafi
avatar 09/01/2017 @ 23:32:13

Je commande aussi chez eux, j'y fais des trouvailles. C'est une bonne idée d'avoir fait un partenariat avec eux.

Antinea
avatar 10/01/2017 @ 11:59:05
Chouette ! Je les adore !!!!

Garance62
avatar 11/01/2017 @ 07:05:31
Quand la Belgique promotionne la Bretagne... j'aime bien. Surtout pour mettre un petit caillou dans la chaussure d'amaz...

Voilà ce qui m'en a été raconté :

Jeune, Benjamin Duquenne, le fondateur de livrenpoche, collectionnait les livres de poche jusqu'à plus soif quand il s'est demandé qu'en faire. Il y a une petite dizaine d'années (ou une grande, le temps passe..) il a créé livrenpoche.

Puis les années passant il a fondé une entreprise d'insertion qui s'appelle Book'hémisphères. Cette entreprise (qui emploie aujourd'hui quatre personnes) récupère les livres donnés dans les bibliothèques, les trie (trouve parfois des pépites), vend les livres inutilisables au poids, travaille avec quelques bouquinistes en recherche de livres particuliers et fait une vente sur place tous les mois.
Depuis un an ou deux ils s'associent également à quelques bibliothèques morbihannaises pour faire une vente publique dans la ville.

Leur idée de départ était également d'alimenter les bibliothèques des hôpitaux et des prisons, vite saturées j'imagine étant donné le nombre incroyable de livres récupérés.
Ils avaient également dans l'idée de départ de faire parvenir des livres dans les pays qui en ont moins. A l'époque j'avais refusé de signer avec eux si c'était le cas. C'eût été faire fi des ravages des dons sur l'économie locale du circuit du livre, les inadéquations culturelles, voire l’envahissement par une culture toute autre. Ils ont enlevé cette clause du contrat et depuis nous collaborons avec eux.

La bibliothèque dans laquelle je travaille leur en a fourni 4500 l'an dernier. Reste à organiser les tournées, à trier, à vendre. Les donneurs sont ravis de pouvoir se débarrasser des livres dont ils ne savent que faire.
Et Saule est ravi de pouvoir les racheter ! ;)

Saule

avatar 11/01/2017 @ 13:13:32
Je crois que c'est surtout Shelton et Antinéa qui leur achètent les livres de poche. Moi j'ai tendance à acheter beaucoup mais neuf. Mais je vais m'y mettre, j'ai vu sur leur site des Graham Greene autrement épuisés.
4500 livres donnés.. c'était un fameux désherbage (le mot affreux utilisé par les bibliothécaires) !

Antinea
avatar 11/01/2017 @ 20:43:39
;) hello Garance! Et saule !

Cyclo
avatar 12/01/2017 @ 15:06:10
Oui, désherbage, un mot affreux pour l'ex-bibliothécaire que je fus... Même si, effectivement, toutes les bibliothèques n'ont pas vocation à faire de la conservation...Au début (années 70) nous ne "désherbions" que les livres abîmés et déchirés. Aujourd'hui, c'est très variable selon les bibliothèques publiques, mais un livre non emprunté dans l'année qui précède est souvent désherbé (parfois pour être mis en réserve, quand on a affaire à un personnel compétent et cultivé).
Je suis inscrit à la Bibliothèques de Bordeaux et fais exprès d'emprunter chaque année certains titres disons "classiques" (que je juge essentiels) pour qu'ils restent à la disposition du public.
Je trouve lamentable qu'une lectrice me dise (ce n'était pas à Bordeaux) : "comme j'avais vu une pièce de Strindberg au théâtre, j'ai voulu l'emprunter à la bibliothèque : elle ne figurait pas à leur catalogue !"

Pour en revenir à livrenpoche, c'est bien pour une seconde vie des livres... Et pour ne pas aller vers la pieuvre esclavagiste (voir les conditions de travail chez eux !) Amazon : qu'elle paye ses impôts dans chaque pays d'abord, on verra après. C'est d'une concurrence complètement déloyale pour nos libraires, et les pouvoirs publics n'y font rien !!!!

Cyclo
avatar 12/01/2017 @ 16:56:40
Heu là ! J'avais pas fait attention à votre écriteau à gauche de l'écran :
Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles.
J'espère n'avoir blessé personne avec ma sortie !!!

Saule

avatar 12/01/2017 @ 17:52:20
Non pas du tout, il y a eu beaucoup de discussions sur la question. C'est vrai que c'est problématique d'avoir ce logo en page de garde.

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

On aimerait faire le partenariat avec Sauramps mais leur système était à l'époque assez limité, ça a peut-être changé. Ludmilla en dit beaucoup de bien. Avec priceminister ça marcherait aussi mais c'est du boulot et finalement maintenant qu'on a livrenpoche c'est pas nécessaire..

Garance62
avatar 18/01/2017 @ 20:10:57
;) hello Garance! Et saule !

Hello Antinéa ! ;)

Garance62
avatar 18/01/2017 @ 20:11:38
Je crois que c'est surtout Shelton et Antinéa qui leur achètent les livres de poche. Moi j'ai tendance à acheter beaucoup mais neuf. Mais je vais m'y mettre, j'ai vu sur leur site des Graham Greene autrement épuisés.
4500 livres donnés.. c'était un fameux désherbage (le mot affreux utilisé par les bibliothécaires) !

Acheter du neuf c'est aussi indispensable qu'acheter des poches recyclés ! ;)

Garance62
avatar 18/01/2017 @ 20:15:48
Oui, désherbage, un mot affreux pour l'ex-bibliothécaire que je fus... Même si, effectivement, toutes les bibliothèques n'ont pas vocation à faire de la conservation...Au début (années 70) nous ne "désherbions" que les livres abîmés et déchirés. Aujourd'hui, c'est très variable selon les bibliothèques publiques, mais un livre non emprunté dans l'année qui précède est souvent désherbé (parfois pour être mis en réserve, quand on a affaire à un personnel compétent et cultivé).
Je suis inscrit à la Bibliothèques de Bordeaux et fais exprès d'emprunter chaque année certains titres disons "classiques" (que je juge essentiels) pour qu'ils restent à la disposition du public.
Je trouve lamentable qu'une lectrice me dise (ce n'était pas à Bordeaux) : "comme j'avais vu une pièce de Strindberg au théâtre, j'ai voulu l'emprunter à la bibliothèque : elle ne figurait pas à leur catalogue !"

Pour en revenir à livrenpoche, c'est bien pour une seconde vie des livres... Et pour ne pas aller vers la pieuvre esclavagiste (voir les conditions de travail chez eux !) Amazon : qu'elle paye ses impôts dans chaque pays d'abord, on verra après. C'est d'une concurrence complètement déloyale pour nos libraires, et les pouvoirs publics n'y font rien !!!!

Hello Cyclo, en terrain connu :)
C'est futé ce que tu fais à Bordeaux !
Sortie d'une réunion communautaire aujourd'hui et entendu de la part d'un développeur de SIGB, système intégré de gestion des bibliothèques, nos logiciels en clair, nous pourrions aussi désherber les classiques papier et proposer au public de les lire en numérique. Mais oui, mais oui... ahahah, c'est oublier les bibliothécaires, la résistance est toujours présente ! Non mais !

Fanou03
avatar 23/01/2017 @ 15:08:44

Je suis inscrit à la Bibliothèques de Bordeaux et fais exprès d'emprunter chaque année certains titres disons "classiques" (que je juge essentiels) pour qu'ils restent à la disposition du public.


Cyclo, d'autres ont eu la même idée que toi, mais en plus grand : http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier