WwRubyss

avatar 08/01/2017 @ 21:40:55
Salut,

Je me suis lancé dans la lecture de livre quotidiennement, depuis peu. Je n'ai jamais lu de livre auparavant et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre ce que je lis.
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poser mes questions.

Pourquoi je me suis mis à la lecture ?

Car je recherche d'abord à m'instruire et la philosophie m'a toujours plus couplet au faite que je m’intéresse à la psychologie.
Je cherche aussi à améliorer mon français écrit comme oral et diversifier mon vocabulaire. Pouvoir augmenter la précision des mots utilisés.

Je commence donc par le livre d'Albert Camus - Le mythe de Sisyphe. Le soucis c'est que je ne comprends que la moitié, dès le premier chapitre l'auteur fait référence à Nietzsche, Galilée et d'autres encore, sauf qu'étant totalement novice, je ne peux comprendre ce qu'il dit. Du coup ce que je fais c'est que j'écris sur un bloc note, tout les mots que je ne comprends pas pour ensuite chercher leurs définition sur un dictionnaire.
Il me faut plusieurs minute pour lire une seule page, car je passe plus de temps sur le dictionnaire que sur le livre.

Je compte finir ce livre, rien ne m'en empêchera. Ma question est la suivante : Est-ce vraiment une bonne idée de procédé ainsi ?

Avez-vous des conseils pour un novice comme moi ?

PS : Vous devez avoir les yeux qui piquent en lisant ça, j'ai quelques difficulté avec la conjugaison.

Saule

avatar 08/01/2017 @ 22:12:51
Je pense que c'est une bonne idée mais il ne faut pas que ça devienne une corvée. Tu n'es pas obligé de tout comprendre du premier coup, tu peux livre plus vite quitte à relire plus tard. Mais c'est à toi de voir, en tout cas je pense que tu te prépares des heures de bonheur, plus tu liras mieux tu en profiteras et puis en élargissant tes lectures tu verras des connexions entre les livres, tu connaitras mieux les auteurs qui te touchent particulièrement. J'espère que tu partageras tes lectures sur le site.

Je n'ai presque pas lu Camus (juste la Chute et l'étranger je crois) donc je n'ai pas d'avis sur ce livre en particulier

WwRubyss

avatar 08/01/2017 @ 22:20:51
Effectivement, j'ai aussi songé à lire puis relire. En tout cas merci de ta réponse rapide, j'ai l'impression qu'il y a une grosse activité ici.

Merrybelle
avatar 08/01/2017 @ 22:27:01
Tu ne commences pas par le plus facile pour quelqu'un qui n'a jamais lu.
Vouloir le terminer est tout à ton honneur, à condition que cela ne te dégoûtes pas à jamais de la lecture.
Car la lecture doit rester un plaisir, même pour les livres de philo.

Moi non plus je ne l'ai pas lu.
Mais pourquoi ne pas prendre un livre de vulgarisation de la philo qui te donne des notions de la pensée de Nietsche,etc.... avant de continuer ta lecture. ( il y a un titre qui était sorti il y a .... dans les années 80-90 mais je ne me souviens pas du titre)
Cela te permettra de te familiariser avec les courants de pensée et tu en apprécieras que mieux ce livre et la lecture en sera un peu plus aisée.

Que pensent les profs du site ?

Fanou03
avatar 08/01/2017 @ 22:39:57

Mais pourquoi ne pas prendre un livre de vulgarisation de la philo qui te donne des notions de la pensée de Nietsche,etc.... avant de continuer ta lecture. ( il y a un titre qui était sorti il y a .... dans les années 80-90 mais je ne me souviens pas du titre)


Il y avait "le monde de Sophie" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3198). Bon, la première critique sur le site est négative, mais plusieurs autres lecteurs disent que c'est un bon ouvrage de vulgarisation (Frunny, Veneziano, Mieke Maaike).

Eva avait demandé conseil il y a quelque temps sur des ouvrages abordables, regarde ici : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… à tout hasard tu y trouveras peut-être des idées !

Si tu éprouves des difficultés sur les livres de philosophies, commence peut-être par des romans simples pour déjà dans un premier temps être plus à l'aise sur le niveau de la langue, ne soit pas trop ambitieux tu risquerais effectivement de te dégoutter de la lecture.

WwRubyss

avatar 08/01/2017 @ 22:54:16
Intéressant, après il faut dire que je prends beaucoup de plaisir à "déchiffrer" le livre et chercher les définitions sur mon dictionnaire.
Dans cet optique je ne pense pas me dégoûter de la lecture.

Je préfère ne pas me lancer dans la lecture de plusieurs livre car je pense que je vais me dégoûter. Comme en informatique, quand on apprend à développer sur des sujets très complexe mais que l'on apprécie, le plaisir prend le dessus même si l'on va moins vite.

Saule

avatar 09/01/2017 @ 13:09:49
Tu devrais compléter ta fiche et indiquer tes lectures préférées

Je pense qu'avec l'envie, lire Camus n'est pas hors de portée, même si tu n'as pas fait de philo. Sur internet on trouve souvent des resources qui aident à comprendre un texte, par exemple sur http://www.etudes-litteraires.com/, c'est très utile et motivant.

Ton parallèle avec l'informatique est juste, a priori certaines choses paraissent très compliquées jusqu'à ce qu'on s'y attaque sérieusement.Ceci dit, il m'est arrivé de me casser les dents aussi. Ainsi je me souviens qu'à une époque je voulais ardemment comprendre la phénomenologie (je venais de découvrir Edith Stein) mais les écrits de Husserl sont vraiment trop difficiles pour moi. J'avais beau lire et relire, je n'y comprenais rien !.Bon en informatique, c'est la même chose en fait. Il faut un temps pour connaitre ses limites !



WwRubyss

avatar 12/01/2017 @ 11:06:18
J'ai continuais à lire le livre et je comprends de moins en moins surtout quand il fait des références, le seul point positif c'est l'élargissement de mon vocabulaire, tous les mots que je ne comprends pas je les note et je cherche dans le dictionnaire et c'est pour moi une très bonne chose.

Maintenant ce que je compte faire c'est m'acheter le livre que vous m'avez proposé "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder.

@Saule, peux-tu m'en dire plus sur http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3657 ?

Débézed

avatar 13/01/2017 @ 21:20:02
Lis les critiques des autres !

c'est en lisant qu'on devient lecteur !

Cyclo
avatar 13/01/2017 @ 21:53:12
J'ai peu la tête philosophique, bien que lisant pas mal d'essais sur des sujets variés. Mais la philosophie pure m'a toujours barbé. Je viens cependant de lire "L'origine de la tragédie" de Nietzsche : mais ça ne m'a intéressé que comme essai sur le tragique grec. Et j'ai beaucoup lu Eschyle et Sophocle, moins Euripide, le troisième tragique grec, que Nietzsche descend, d'ailleurs, dans son texte.
Quant à Camus, j'ai lu ses romans et nouvelles, ses pièces de théâtres, ses journaux, mais pas ses essais philosophiques...

Faut être courageux pour commencer par ça !

Saule

avatar 13/01/2017 @ 23:09:37

@Saule, peux-tu m'en dire plus sur http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3657 ?

Alan de Botton a une très belle plume et une grande érudition, c'est un essai dans lequel il vulgarise les grands courants de philosophie et montre en quoi chacun peut nous être utile dans la vie courante. Si tu as un soucis amoureux, alors tu trouveras du réconfort chez Schoppenauer, en cas de difficultés Nietsche va te réconforter en t'expliquant qu'il faut souffrir pour grandir... etc

Il avait fait un autre essai très réussi qui montrait comment Proust pouvait changer notre vie. Et puis son livre que j'ai préféré, "Le plaisir de souffrir, qui décortique avec humour et finesse une relation amoureuse.

Mais plutôt que la philo pure (ce qui est assez chiant, Cyclo le dit bien) tu pourrais lire de la littérature. Par exemple les grands auteurs russes, ou bien Zola, Maupassant, Flaubert,... tu en tireras tout autant.

Elko
avatar 13/01/2017 @ 23:33:36
Salut! En matière de vulgarisation je trouve Luc Ferry assez bon. Il offre une introduction à la philosophie abordable et synthétique.

WwRubyss

avatar 14/01/2017 @ 22:35:30
Intéressant tout ça. J'ai commandé deux livres : "Le monde de Sophie" et "Les consolations de la philosophie" ayant reçu le second, j'ai donc lu les quelques premières pages résumant la vie de Socrate et quel coïncidence ! Le premier philosophe dont j'avais entendu le nom et son histoire était Socrate, en cours de philosophie et j'ai tout de suite accroché c'est surtout parmi le peu que je connaisse Socrate mon préféré.

J'attend avec impatience "Le monde de Sophie", le livre de Albert Camus est actuellement en pause car je ne comprends rien.

Une fois ces deux livres terminé je reviendrais vers vous Saule, pour en savoir un peu plus :

les grands auteurs russes, ou bien Zola, Maupassant, Flaubert,... tu en tireras tout autant.
j'ai entendu parlé d'eux durant ma scolarité et je ne m'y suis jamais intéressé, il serait peut-être temps.


Jo

avatar 18/01/2017 @ 18:43:37
A force de lire cette discussion voilà que je rouvre dans "le monde de Sophie". Jamais réussi à vraiment l'entamer, à plonger dedans ... A suivre ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier