Vince92

avatar 30/12/2016 @ 11:27:20
Je m'étonne que personne ne mentionne la mort de Michel Déon, écrivain il est vrai assez peu lu il me semble. Sans doute paie-t-il ses inclinations politiques (monarchiste, anarchiste de droite),
Proche des hussards, il avait remis largement en cause la cohérence de ce "mouvement", notamment en questionnant la légitimité littéraire de Roger Nimier (ce que j'approuve),

2016 s'achève sur une nouvelle triste note. Sale temps pour les Michel, avec les morts de Butor et de Tournier, c'est encore un membre de mon Panthéon personnel qui disparaît.

Je note aussi la disparition mercredi de Jean-Christophe Victor, vulgarisateur de géopolitique et qui a fait naître mon intérêt pour cette science alors que j'étais encore adolescent par la diffusion de son émission "le dessous des cartes".

RIP.

Débézed

avatar 30/12/2016 @ 18:01:32
Je connaissais mal Déon, je n'ai lu que le livre sélectionné pour le premier (à vérifier) prix CL, Cavalier, passe ton chemin, je ne garde pas un souvenir extraordinaire de cette lecture mais ce n'est pas, il me semble, un de ces meilleurs écrits.

Cette fin d'année est décidément très mortifère.

RIP

Fanou03
avatar 02/01/2017 @ 17:26:18
De Déon j'ai lu et beaucoup aimé "un taxi mauve", et notamment son style, très élégant. De ce roman j'adore en particulier l'ouverture, très réussie, dont je ne me lasse pas.

Si je croise un jour "les poneys sauvages" je le lirai c'est sûr ! J'avais lu d'ailleurs à ce propos que, comme certains auteurs le font (cf René Fallet pour Banlieue Sud-Est) il avait retouché récemment "Les poneys sauvages" (http://lepoint.fr/livres/…).

Triste nouvelle aussi que la disparition de Jean-Christophe Victor (je découvre à cet occasion qu'il est le fils de Pierre-Emile). Quand je tombais sur son émission, j'aimais beaucoup. Pour ceux qui aiment les cartes et la géopolitique, on trouve aujourd'hui le magazine "Carto" un peu dans cet esprit (mais en plus pointu quand même: http://geostrategique.com/product.php/…)

Shelton
avatar 03/01/2017 @ 08:16:27
Je ne connaissais pas assez cet auteur pour en parler avec certitude... deux romans lus et je suis prêt à en lire d'autres, si l'occasion se présente !

AmauryWatremez

avatar 03/01/2017 @ 09:04:16
Je retiens de lui
"un taxi mauve" http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23737
et
"le balcon de Spetsai",
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42413
oui sans doute que ses opinions font que l'on en a beaucoup moins parlé...

Cela me rappelle aussi le temps où le feuilleton populaire à la télé, ce n'était pas "poubelle la vie" mais "le jeune homme vert"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28676

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier