Ellane92

avatar 02/01/2017 @ 15:30:44
Bonjour,
J'ai profité des vacances de fin d'année pour découvrir La femme au carnet rouge, d'A. Laurrain. Contrairement aux lecteurs qui ont posté des critiques, je ne suis pas du tout tombée sous le charme de ce petit livre à l'histoire plutôt convenue et aux personnages assez prévisibles (et inversement).

Marvic

avatar 02/01/2017 @ 19:39:16
Bonjour,
J'ai profité des vacances de fin d'année pour découvrir La femme au carnet rouge, d'A. Laurrain. Contrairement aux lecteurs qui ont posté des critiques, je ne suis pas du tout tombée sous le charme de ce petit livre à l'histoire plutôt convenue et aux personnages assez prévisibles (et inversement).

Tiens, je l'ai terminé ce matin ! J'ai pris beaucoup de plaisir à cette histoire très romanesque, légère et très agréable.

Ellane92

avatar 02/01/2017 @ 20:52:36

Tiens, je l'ai terminé ce matin ! J'ai pris beaucoup de plaisir à cette histoire très romanesque, légère et très agréable.

C'est vrai que c'est léger et pas désagréable mais... je crois que c'est quand Laurent a appuyé sur bouton du diffuseur du parfum du sac à main que j'ai commencé à déchanter, me disant que sa copine allait débarquer, sentir le parfum et faire une scène. Et puis la copine débarque...

Merci à toi et à ceux qui ont répondu au sondage pour le prix CL. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, c'est ici que ça se passe : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/….

Shelton
avatar 03/01/2017 @ 08:11:18
J'ai décidé cette année de commencer à lire la sélection beaucoup plus tôt que d'habitude. j'ai bien dit commencer et non terminer car les bonnes résolutions de début d'année ne sont pas toujours tenues...

Avant d'en parler plus longuement, je voulais dire à tous ceux qui ne sont pas fans de BD, à tous ceux qui ont décidé de ne pas participer à la catégorie BD de ce prix, à tous ceux qui aiment les femmes, à tous ceux qui se préoccupent de la condition féminine sans à priori, à tous ceux qui sont curieux, à tous ceux qui se passionnent pour les destins humains, à ceux qui ont envie de découvrir le Yémen... Il faut lire Le monde d'Aïcha !!!

Même si vous ne lisez qu'une seule bédé de la sélection sans participer au vote définitif, osez lire Le monde d'Aïcha, ouvrez cet ouvrage atypique et surprenant, osez aller au contact des femmes rencontrées par la reporter Agnès Montanari... Je ne sais pas si c'est encore de la bédé, je réfléchis pour savoir comment la classer par rapport aux autres de cette sélection, mais c'est un livre à lire !!!



Sentinelle
avatar 03/01/2017 @ 23:14:42
Tu sais être persuasif Shelton ! J'aime beaucoup la BD mais leur coût est plutôt prohibitif. Bon, après une recherche, je peux trouver les quatre BD sélectionnées dans plusieurs bibliothèques de Bruxelles. Je ne promets rien mais je vais peut-être me lancer sur leurs traces, en sillonnant de long en large la ville pour me les procurer à un moment ou un autre :)

J'ai finalement débuté par Bird Box de Josh Malerman. Plutôt le genre de roman qu'on n'a plus envie de quitter avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Il sera vite lu je pense. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman post apocalyptique, ça tombe bien, j'aime bien ça !

Koudoux

avatar 05/01/2017 @ 08:00:15
J'ai décidé cette année de commencer à lire la sélection beaucoup plus tôt que d'habitude. j'ai bien dit commencer et non terminer car les bonnes résolutions de début d'année ne sont pas toujours tenues...

Avant d'en parler plus longuement, je voulais dire à tous ceux qui ne sont pas fans de BD, à tous ceux qui ont décidé de ne pas participer à la catégorie BD de ce prix, à tous ceux qui aiment les femmes, à tous ceux qui se préoccupent de la condition féminine sans à priori, à tous ceux qui sont curieux, à tous ceux qui se passionnent pour les destins humains, à ceux qui ont envie de découvrir le Yémen... Il faut lire Le monde d'Aïcha !!!

Même si vous ne lisez qu'une seule bédé de la sélection sans participer au vote définitif, osez lire Le monde d'Aïcha, ouvrez cet ouvrage atypique et surprenant, osez aller au contact des femmes rencontrées par la reporter Agnès Montanari... Je ne sais pas si c'est encore de la bédé, je réfléchis pour savoir comment la classer par rapport aux autres de cette sélection, mais c'est un livre à lire !!!




Elle est réservée à la Bibli (Province de Liège) via le système Samarcande .
@ Sentinelle : tu peux réserver via Samarcande à Bruxelles aussi.

Sentinelle
avatar 05/01/2017 @ 14:12:08
@Koudoux
Merci pour cette information ! Je me suis rappelée qu'il existait un système de prêt entre bibliothèques et je comptais en parler à ma bibliothécaire lors de ma prochaine visite :)

Koudoux

avatar 07/01/2017 @ 13:15:29
Terminé "Le tabac Tresniek" de Robert Seethaler
Rencontre avec Sigmund Freud...

Sentinelle
avatar 07/01/2017 @ 13:33:36
J'ai terminé et publié mon commentaire à propos de Bird Box de Josh Malerman. J'ai publié également mon commentaire sur Le tabac Tresniek de Robert Seethaler. Et j'ai commencé L’homme de la montagne de Joyce Maynard, ainsi que la BD Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé. Les deux semblent très prometteurs.

LesieG

avatar 07/01/2017 @ 17:30:24
Alors, j'en ai encore lu deux :

- Le passage du Diable en SF. Pas grand chose à en dire, il était en roman ado dans ma médiathèque et si on le prend pour tel, il est très bien, par contre pour moi, je l'ai trouvé un peu léger, tant en suspense qu'en écriture.
et
- L'homme qui avait soif. Là oui, je me suis régalée et j'en ai posté une critique.

Merrybelle
avatar 08/01/2017 @ 12:06:29
J'ai lu Les gardiens du Louvre.
Déçue. C'est un album de commande visiblement.
Tout d'abord j'ai mis du temps à comprendre comment le lire : commencer par la page de droite ok on le comprend tout de suite mais après ? lire les vignettes de droite à gauche ou de gauche à droite.
C'est un détail.

Les couleurs sont délicates ainsi que le dessin mais l'intrigue est faible.
L'idée de rentrer dans un tableau a déjà été traitée génialement par Kurosawa dans Rêves avec une beautée absolue. La scène des corbeaux m'a semblé une pâle copie.
Je n'ai rien appris sauf l'épisode du peintre ASAI Chû dont j'irai voir sur la toile ses peintures.
Peut-être que le public cible de cette BD est les adolescents ??

J'ai commencé le Ferrante et j'ai du mal à avancer.
Ce n'est pas mauvais mais je n'arrive pas à rentrer totalement dans le récit.

Ludmilla
avatar 08/01/2017 @ 19:55:19
J'ai lu la BD-témoignage "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé.
Excellente BD, déjà très bien critiquée. extrêmement émouvante.

Merrybelle
avatar 08/01/2017 @ 20:52:56
Terminé aussi "Ce n'est pas toi que j'attendais", livre témoignage sur la rencontre avec un enfant pas comme les autres.
Bien sûr c'est émouvant, c'est traité sans pathos, le sujet touche, forcément, comment peux t il en être autrement ?
J'avais lu "où on va, Papa" dont le ton dont le ton moins consensuel mais plein d'amour m'avait beaucoup plus plu.

Sentinelle
avatar 09/01/2017 @ 00:32:43
J'ai terminé également "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé, dans la catégorie bande dessinée. Ce témoignage du parcours d’un homme qui apprend à devenir père d’un enfant qu’il n’attendait pas est d’une très grande justesse. Ce récit fort et intime, d’une absolue sincérité et sans fard, m’a bouleversée. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, l’humour ne fait jamais défaut. C'est un coup de cœur. Pas seulement pour le sujet, forcément bouleversant, mais aussi pour sa manière de le traiter et de nous le présenter.

Shelton
avatar 09/01/2017 @ 07:26:46
Je suis très heureux de voir que "ce n'est pas toi que j'attendais" a donné satisfaction aux lecteurs...

Merrybelle
avatar 09/01/2017 @ 08:31:06
Pas à moi Shelton.

Merrybelle
avatar 09/01/2017 @ 08:37:37
En fait une partie de mon message a disparu.
Il est facile d'émouvoir avec un tel sujet même si il y met une certain humour, une distance.
J'en ai un peu marre de lire les expériences des uns et des autres : le genre autobio ou autofiction, le genre mon témoignage peut aider d'autres....

Ellane92

avatar 09/01/2017 @ 14:07:26
J'ai fini de lire et de commenter "Nos disparus" de T. Gautreaux. Une lecture sympathique, mais pas forcément beaucoup plus pour moi !

Fanou03
avatar 10/01/2017 @ 13:28:01
Coucou tout le monde.

Je pense m'attaquer en priorité à la catégorie "Roman de langue Française" puis peut-être la catégorie "romans fantastiques et SF". "Les groseilles de novembre" n'est pas disponible dans mon réseau de médiathèque, mais comme j'avais bien aimé "l'homme qui murmurait à l'oreille des serpents", je m'offrirais peut-être "les groseilles". Bonnes lectures à tous !


Sentinelle
avatar 12/01/2017 @ 11:26:08
J'avais adoré L'homme qui savait la langue des serpents, et j'ai bien aimé Les groseilles de novembre, je te souhaite donc une excellent lecture également Fanou03.

J'ai lu Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi. J'étais assez mitigée au terme de ma lecture de cet album, puis à force de le commenter, de revenir en arrière, et bien je lui ai trouvé quelques qualités (outre le dessins de Jirô Taniguchi). J'ai publié mon commentaire, pour plus de détails.

Début Précédente Page 2 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier