Myrco

avatar 22/07/2017 @ 09:21:33


Myrco, c'est mauvais les bronchites en cette période, prend(s soin de toi! Le Gautreaux etait agréable à lire!


Je vais essayer...Bonnes vacances à toi et à tous ceux qui partent!
J'ai commencé le Gautreaux; je retrouve son merveilleux talent de conteur et de créateur d'atmosphère. Je crois que je vais me régaler.

Pieronnelle

avatar 22/07/2017 @ 18:10:40
Ah oui, soigne bien cette bronchite, Myrco, en été bizarrement c'est plus difficile de récupérer...

J'ai lu l'Amie prodigieuse et j'ai bien aimé ces petites filles de Naples des années 50/60 ; pas facile de vivre dans la pauvreté et de se protéger de cette mafia sournoise qui gangrène tout et surtout se nourrit justement de cette pauvreté ; l'engrenage des emprunts et cette violence latente ou réelle dont il faut soit se protéger soit y entrer et devenir dépendant...oui ils sont courageux ces enfants, de vouloir s'instruire, de ne pas se corrompre ...

Je ne sais si je vais les suivre en grandissant, après ça devient plus ordinaire sans doute quand on arrive a s'échapper du "quartier", mais ...

Shan_Ze

avatar 25/07/2017 @ 10:14:27
J'ai commencé A la grâce des hommes de Hannah Kent.
Un peu du mal avec les noms islandais mais le début est prometteur.

Ellane92

avatar 26/07/2017 @ 11:30:30
Contente d'être arrivée au bout de "Notre quelque part"... Je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce roman, l'écriture m'a beaucoup gênée, et j'ai trouvé l'histoire moyennement intéressante et son dénouement carrément nébuleux. Je crois que je n'ai pas tout compris :-)

Mandarine

avatar 27/07/2017 @ 10:01:26
Hello tout le monde !
Je suis en train de regarder le dernier livre qui me manque pour finir ma 3ème catégorie : c'est "Les groseilles de novembre" .
Et le prix est de 21 € ...cela me fait un peu cher car j'aimerais faire une autre catégorie de plus ... et il est inconnu à la bibliothèque et le temps qu'ils le commandent ... quelqu'un le partagerait avec moi par courrier ??? Merci pour vos réponses

Sentinelle
avatar 27/07/2017 @ 11:26:13
Je clôture la Catégorie Bande Dessinée avec Rouge Karma, que j'ai bien aimé mais dont il ne me reste déjà plus grand chose.

J'ai lu Les Larmes de Pancrace de la Catégorie Policiers-Romans Noirs-Thriller. J'ai vraiment bien aimé ce roman, et le fait de le commencer au milieu de la série n'entrave aucunement la lecture. J'ai poursuivi ensuite ma découverte de l'auteur, mais c'est encore Les Larmes de Pancrace que je préfère jusqu'à présent, ce fut donc un bon choix. Il me reste à lire Le dernier message de Sandrine Madison pour clôturer cette catégorie.

Dans la Catégorie Romans fantastiques et SF, il me reste à lire Celle qui a tous les dons et Le passage du diable.

Sentinelle
avatar 27/07/2017 @ 11:26:45
Bonjour à toutes et à tous,

Je clôture la Catégorie Bande Dessinée avec Rouge Karma, que j'ai bien aimé mais dont il ne me reste déjà plus grand chose.

J'ai lu Les Larmes de Pancrace de la Catégorie Policiers-Romans Noirs-Thriller. J'ai vraiment bien aimé ce roman, et le fait de le commencer au milieu de la série n'entrave aucunement la lecture. J'ai poursuivi ensuite ma découverte de l'auteur, mais c'est encore Les Larmes de Pancrace que je préfère jusqu'à présent, ce fut donc un bon choix. Il me reste à lire Le dernier message de Sandrine Madison pour clôturer cette catégorie.

Dans la Catégorie Romans fantastiques et SF, il me reste à lire Celle qui a tous les dons et Le passage du diable.

Ellane92

avatar 27/07/2017 @ 11:29:14
J'ai réussi pour ma part à emprunter Les groseilles de novembre à la médiathèque, désolée.

Si certains sont intéressés, voici les ouvrages qui peuvent voyager :
- Trop lourd pour moi (il est chez LesieG)
- Congo inc
- Le colonel et l'appât 455
- Le monde d'Aïsha

Je pars en vacances dimanche, mais je peux les envoyer avant!
Bonnes lectures.

Ellane92

avatar 27/07/2017 @ 11:58:15
J'ai terminé Philida, d'André Brink. Je n'ai pas tellement aimé la narration au présent de l'indicatif, qui relate des moments, des épisodes, plutôt qu'une histoire linéaire. J'ai trouvé les dialogues assez vulgaires sans forcément que ce soit nécessaire. Je n'ai pas vu l'intérêt d'utiliser des termes anciens comme "Caab" à la place de "Cap" ; ça ne m'a pas permis de m'immerger en un temps et un lieu plus que ça, ça m'a paru plutôt inutile et ne simplifiant pas la lecture. J'ai trouvé également dommage de se cantonner à l'aspect sexuel de l'esclavage, et découvrir les anecdotes de Frans et de son "baa" sur leur sexualité m'a plutôt gonflé. Les histoires de chats, bof bof. Je n'ai au final pas eu d'empathie pour Philida, naïve au début du livre et spirituelle dans le dernier chapitre. Je n'ai pas réussi à démêler non plus le "vrai" du romancé dans cette histoire, même si la postface de l'auteur donne des indications. Bref, je suis plutôt dubitative concernant cette lecture.

J'ai également terminé "Un parfum de cannelle et d'espoir", un livre agréable et qui se lit vite. J'ai réalisé que, dans un premier temps, et parce qu'on est humain et qu'on ferme quand même toujours une peu les yeux sur ce qui nous gène, croire en son pays n'est pas malsain. J'ai suivi avec intérêt les aventure d'Elsie en pleine guerre mondiale, en trouvant dommage que la fin de la guerre soit peu abordée. J'ai aimé les odeurs et descriptions des pains et pâtisseries (je suis gourmande, et oui !). J'ai trouvé les ficelles un peu grosses sur la période actuelle (Reba très secrète et sans ami qui se prend d'amitié profonde pour Jane au premier coup d’œil) et le rapprochement camp de concentration nazis/traitement actuel des immigrés sud américains franchement osé (pour ne pas dire bancal). Ceci dit, une jolie histoire qui amène à se poser quelques questions, un traitement plutôt intelligent, une écriture qui manque un peu de personnalité mais simple, en font une lecture sympathique.

J'ai bien entamé Congo Inc ; je n'aime pas trop le personnage principal, ni le sujet. Certaines scènes sont vraiment horribles (3 pages sur le mérite comparé des techniques pour détruire à vie le sexe des femmes, ça fait 3 de trop !), un peu comme dans La route des clameurs (mais en pire). Je me dis qu'en écrivant moins "réalistement" mais plus "symboliquement", on peut faire passer les mêmes messages, et pour ma part, je les "entends" mieux de cette manière là! Je devrais finir ce titre d'ici demain (au vu du "bon" fonctionnement du réseau RATP de ces derniers jours, mes lectures avancent vite !!).

Je ferais surement les critiques de ces livres à mon retour !
Bonnes vacances, et bonnes lectures.

LesieG

avatar 27/07/2017 @ 12:42:59
J'ai réussi pour ma part à emprunter Les groseilles de novembre à la médiathèque, désolée.

Si certains sont intéressés, voici les ouvrages qui peuvent voyager :
- Trop lourd pour moi (il est chez LesieG)
- Congo inc
- Le colonel et l'appât 455
- Le monde d'Aïsha

Je pars en vacances dimanche, mais je peux les envoyer avant!
Bonnes lectures.



En effet, trop lourd pour moi est disponible, je reste en attente de vos message.
Pas encore lu mais j'ai aussi le colonel et l'appât 455.
J'ai aussi emprunté les groseilles de novembre dans ma médiathèque, et même d'occasion sur priceminister il reste encore assez cher. Désolée.

Shan_Ze

avatar 29/07/2017 @ 15:12:38
J'ai fini A la grâce des hommes d'Hannah Kent. Beaucoup aimé cette immersion dans la nature islandaise avec une histoire un peu sombre de prisonnière.

Je commence Les groseilles de novembre, que j'ai aussi emprunté, je suis désolée Mandarine de ne pas pouvoir te dépanner.

J'espère qu'un lecteur de CL pourra te prêter son exemplaire.

Mandarine

avatar 30/07/2017 @ 15:11:28
Pas grave ! merci à vous quand même et bonnes vacances pour ceux qui partent !!

Elko
avatar 30/07/2017 @ 17:56:15
Et voilà, avec "Le Tabac Tresniek" je viens de terminer la catégorie Découvrir - Roman traduit. Déçu de ce dernier roman qui a des qualités mais qui ne va pas assez loin pour moi. J'aurai aimé par exemple que la vie du tabac soit plus développée, que Franz vive plus activement les évènements à la lumière de ses lectures, ...

Je vais maintenant poursuivre et terminer avec la catégorie Découvrir - Roman de langue française.

Fanou03
avatar 01/08/2017 @ 16:33:04
Je viens de finir "Congo Inc, le testament de Bismarck" que j'ai beaucoup apprécié. Dans la catégorie "Roman de langue Française" il se détache nettement, pour moi, avec "L'homme qui avait soif".

Myrco

avatar 02/08/2017 @ 10:20:21
Terminé "Nos disparus". Globalement, j'ai trouvé le roman en-deçà du "Dernier arbre" qui lui m'avait emballée.
L'histoire en elle-même n'a pas su me convaincre. Mais pour ce qui est de nous parachuter dans le sud des Etats Unis des années 20, dans l'ambiance d'un bateau-dancing remontant le Mississipi au son d'orchestres de jazz noirs...alors là, oui, Gautreaux est un maître!

Je vais pouvoir aborder la seconde catégorie "Découverte", probablement avec "Le colonel et l'appât 455".

Merrybelle
avatar 02/08/2017 @ 11:44:59
Bonjour Myrco, je ne crois pas avoir lu ton ressenti sur la lecture de Agaat que j'ai sur ma table de chevet

Myrco

avatar 02/08/2017 @ 14:29:40
Bonjour Myrco, je ne crois pas avoir lu ton ressenti sur la lecture de Agaat que j'ai sur ma table de chevet

Bonjour Merrybelle,
En effet; je vais essayer d'en faire une "critique" incessamment sous peu.
Mon appréciation est nettement positive. Un cran supérieur selon moi à la sélection retenue pour cette catégorie même si globalement il s'agissait plutôt d'une bonne sélection.

Shelton
avatar 03/08/2017 @ 08:28:58
Je confirme avoir tout lu polar et BD et je vais m’atteler dès que possible - avant l'oût, foi d'animal ! - à l'écriture de mes chroniques sur ces ouvrages...

Mediterranee
avatar 04/08/2017 @ 14:35:09
J'ai commencé "Notre quelque part" il y a quelques jours et je n'arrive pas à avancer...mais bon je m'accroche ;-)

Koudoux

avatar 05/08/2017 @ 07:39:47
Terminé "Celle qui a tous les dons de, Mike Carey.
Positivement surprise.
Je retourne à la bibli pour réserver les 2 autres de la série mais pour le moment (congés) il y a un ralentissement voir un arrêt des prêts en inter biblis ...
Il me reste à réserver :"Bird Box" et " Les groseilles de novembre".

Début Précédente Page 19 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier