Cyclo
avatar 10/01/2017 @ 21:26:37
Ce qui est dur, c'est de toute façon, l'exil et ses conséquences...
S'adapter n'est absolument pas donné à tout le monde.
Moi-même, quand j'ai travaillé en Guadeloupe, - tout de même, on est encore en France, n'en déplaise à Macron qui traite d'expats des Français allant travailler là-bas ! - j'ai été saisi par la différence, et il m'a fallu m'adapter ! Contrairement à ce que je croyais, ça n'a pas été facile. J'ai eu, je l'avoue, des comportements hautains, impérialistes et un tantinet racistes, au début. J'arrivais, comme beaucoup de métropolitains, en pays conquis. Et pourtant, le me croyais anti-raciste bon teint. J'ai déchanté. J'ai essayé d'apprendre le créole, je n'ai pas réussi !
Ce qui n'est pas le cas des migrants, ils n'arrivent pas en pays conquis, (à la rigueur, quand ils maîtrisent parfaitement la langue ?) mais doivent peu à peu s'adapter à un climat, une langue, un mode de vie qui leur sont - en général - étrangers. Et trouver du boulot pour survivre, ce qui semble de plus en plus difficile (et ce qui n'était absolument pas mon problème)...
Je viens de voir une petite vidéo sur les migrants en Grèce actuellement sous le neige et dans le froid en Grèce : pourquoi ne pas dire que c'est scandaleux ? Comme le délit d''aide aux migrants sans papiers est absolument inhumain... Nous sommes tous des Cédric Herrou (plus que des Charlie, ou au moins autant !)....

Antinea
avatar 11/01/2017 @ 20:38:34
Oui, courageux M Herrou qui a aidé des migrant. Humain.

Mais le sujet n'est pas uniquement le rejet quand on est étranger sur ce fil, il me semble que c'est le rejet en général.

Antinea
avatar 11/01/2017 @ 20:40:36
Même plutôt le rejet et ses possibles conséquences : La violence.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier