Les forums

Forums  :  Forum général  :  USA

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/11/2016 @ 22:30:15
La campagne américaine n'est pas la nôtre. J'ai été effrayée par la violence des mots outre-atlantique ! Notre parole décomplexée est ridicule (OUF !) à coté, quoique dangereuse.....et à surveiller attentivement !
Souhaiter la mort de l'adversaire, traiter l'autre de violeur, réduire la femme à un objet réutilisable à merci : c'est encore interdit chez nous ! Il nous appartient de faire en sorte que ces valeurs perdurent !


C’est ce qui m’a étonné le plus de cette campagne.
Habituellement, quand un politicien fait simplement une blague de mauvais goût, on demande sa démission. Les écarts sexuels c’est fatal, pensons à DSK et Bill Clinton.
Mais pas Trump.

Il a répété les insultes encore et encore et récolté tout de même 50% des électeurs.
Même la droite religieuse puritaine a voté massivement pour lui !
Trump est en teflon.

Il a même affirmé le 23 janvier 2016, « Je pourrais tirer sur quelqu’un et ne pas perdre de votes »
Les résultats semblent indiquer qu’il avait raison.

Quand une personne symbolise un mouvement supporté par des masses, elle devient imperméable à tout. Aucun endroit dans le monde n’est immunisé à cela, même pas la France.

Hexagone
avatar 11/11/2016 @ 07:45:22
"puisque le peuple vote contre le gouvernement il faut changer le peuple" Brecth

Hexagone
avatar 11/11/2016 @ 07:53:18
J'ai au sein de la famille des bobos qui bossent à Paris où il résident. Bon boulot, bien payé, vivant entre bobos. La banlieue et ses problèmes leurs sont inconnus sinon par voie médiatique donc transformé et irréel. Ils ne connaissent aucun ouvrier ou allocataires et ne comprennent pas le vote FN ou veulent ne pas comprendre car le bobo se voile aisément la face. Je suis certain que s'ils étaient atteints par le quart des problèmes des gens d'en bas ils voteraient FN . C'est exactement ce qu'il s'est passé aux usa. Une déconnexion de la silicone Valley, de Washington qui croient faire la pluie et le beau temps. Toute proportion gardée c'est ce qui se passe en France.

Saule

avatar 11/11/2016 @ 08:32:21
Hexagone, ça explique certainement le vote des classes délaissées, et je peux le comprendre. Je suis aussi d'accord qu'il y a une arrogance des classes possédantes. En fait c'est exactement ce que dit Yanis Varoufakis dans son communiqué (voir plus haut).

Maintenant que Trump est élu, que va-t-il faire pour ces classes délaissées ? On peut douter qu'il va améliorer la situation des classes abandonnées par la désindustrialisation, ce sera probablement même le contraire, les pauvres le deviendront encore plus. Car concrètement, ce qu'il a proposé dans sa campagne, c'était de la démagogie (stopper l'immigration, le protectionisme,...).

Saint Jean-Baptiste 11/11/2016 @ 12:17:22

J'avais repris un peu confiance dans le peuple américain après l'élection d'un président noir...

j'ai repris confiance « parce qu'il était noir » ! Tu vois, il est là le racisme.


... voir du racisme là où il n'y a que du respect
@ Pieronnelle
C'était de l'ironie à bon marché, d'accord. Mais pour toutes les fois où tu as insinué que j'étais raciste, je te rend la monnaie de ta pièce.
J'ai voulu te montrer que dès qu'on parle de Noir ou de Blanc (ou d'Arabes) il y a toujours moyen de tout tourner en propos racistes.

Saint Jean-Baptiste 11/11/2016 @ 12:48:49
Finalement le vote populaire n'a rien de démocratique. Il est temps de trouver autre chose.


Est-ce quand même très démocratique que de négliger le vote populaire ?

Théoriquement, il n'y a rien de plus démocratique que le suffrage universel.
Mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus. Les médias ont perdu leur indépendance vis-à-vis du pouvoir et c'est eux qui conditionnent les gens, ils mènent campagne, ils font du lavage de cerveau, les sondages sont faussés, les candidats doivent avant tout plaire, on vote pour ceux qui ont bonne mine sans se soucier de leur programme – du reste leur programme n'est qu'un ramassis de promesses irréalisables, ils n'assument jamais leur responsabilité – les amuseurs publics ridiculisent les politiciens et les journalistes alimentent des campagnes de dénigrement.

Le fait que des W Bush ait été réélu, des Erdogan, aujourd'hui Trump, demain Marine Le Pen (?) montre bien que ça ne fonctionne plus, la démagogie l'emporte sur le bon sens.

Je pense que les candidats ne devraient pas se montrer, ni faire leur propre publicité. Ils devraient uniquement imprimer leur programme et seulement ceux qui l'auraient lu iraient voter. De plus, ceux qui ont voté devraient pouvoir destituer un élu qui ne tiendrait pas ses promesses et devraient pouvoir en désigner un autre sans passer par le vote.

Hexagone
avatar 11/11/2016 @ 13:00:36
Finalement le vote populaire n'a rien de démocratique. Il est temps de trouver autre chose.


Est-ce quand même très démocratique que de négliger le vote populaire ?


Théoriquement, il n'y a rien de plus démocratique que le suffrage universel.
Mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus. Les médias ont perdu leur indépendance vis-à-vis du pouvoir et c'est eux qui conditionnent les gens, ils mènent campagne, ils font du lavage de cerveau, les sondages sont faussés, les candidats doivent avant tout plaire, on vote pour ceux qui ont bonne mine sans se soucier de leur programme – du reste leur programme n'est qu'un ramassis de promesses irréalisables, ils n'assument jamais leur responsabilité – les amuseurs publics ridiculisent les politiciens et les journalistes alimentent des campagnes de dénigrement.

Le fait que des W Bush ait été réélu, des Erdogan, aujourd'hui Trump, demain Marine Le Pen (?) montre bien que ça ne fonctionne plus, la démagogie l'emporte sur le bon sens.

Je pense que les candidats ne devraient pas se montrer, ni faire leur propre publicité. Ils devraient uniquement imprimer leur programme et seulement ceux qui l'auraient lu iraient voter. De plus, ceux qui ont voté devraient pouvoir destituer un élu qui ne tiendrait pas ses promesses et devraient pouvoir en désigner un autre sans passer par le vote.


Oui, nous sommes dans l'aboutissement de la société de consommation, La culture de masse, Une société pavlovienne où la réponse aux stimulis et le plaisir. La politique n'y échappe pas. D'ailleurs on n'entend plus le mot homme d'Etat mais homme politique car il n'y a plus d'homme d'état.

Aaro-Benjamin G.
avatar 11/11/2016 @ 13:38:24
Je suis certain que s'ils étaient atteints par le quart des problèmes des gens d'en bas ils voteraient FN . C'est exactement ce qu'il s'est passé aux usa. Une déconnexion de la silicone Valley, de Washington qui croient faire la pluie et le beau temps. Toute proportion gardée c'est ce qui se passe en France.


Oui, c’est un des facteurs, mais ce n’est pas juste ça.
Hilary a obtenu plus de votes au total. Il en manquait très peu pour qu’elle gagne 2-3 états et la présidence. Alors, est-ce que l’on aurait dit que tous supportent l’establishment? Non.

Il s’agit d’une portion de la population. Et pour cette portion délaissée et en colère, est-ce que Trump est la solution? Un milliardaire égoïste qui habite dans une tour de New York?

Je partage l’opinion de Saule là-dessus, « On peut douter qu'il va améliorer la situation des classes abandonnées par la désindustrialisation, ce sera probablement même le contraire, les pauvres le deviendront encore plus.»

Pour l’instant toutes les propositions de Trump sont sorties tout droit des années 60s et 70s, aucunement adaptées aux réalités modernes des marchés. Mais bon, j’espère me tromper.

Aaro-Benjamin G.
avatar 11/11/2016 @ 14:06:57

Théoriquement, il n'y a rien de plus démocratique que le suffrage universel.
Mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus.


Les systèmes d’élections démocratiques n’ont pas comme but d’élire le meilleur candidat, mais celui qui représente la majorité de la population. A cet égard cela fonctionne très bien. Si un raciste est élu, c’est parce que la majorité de la population l’est, ou du moins elle a accepté de le cautionner.

Est-ce les majorités ont toujours raison ? Bien sûr que non.
Pour cette raison, je préférais voir un comité de 12 sages qui gère l’État. Ceci permettrait de mettre en place des programmes à long terme qui ne sont pas possibles dans des mandats de 4-5 ans.

Vince92

avatar 11/11/2016 @ 14:44:24

Théoriquement, il n'y a rien de plus démocratique que le suffrage universel.
Mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus.


Les systèmes d’élections démocratiques n’ont pas comme but d’élire le meilleur candidat, mais celui qui représente la majorité de la population. A cet égard cela fonctionne très bien. Si un raciste est élu, c’est parce que la majorité de la population l’est, ou du moins elle a accepté de le cautionner.

Est-ce les majorités ont toujours raison ? Bien sûr que non.
Pour cette raison, je préférais voir un comité de 12 sages qui gère l’État. Ceci permettrait de mettre en place des programmes à long terme qui ne sont pas possibles dans des mandats de 4-5 ans.



Je ne me lasse pas de voir les gens abandonner leur droits et leur libertés au profit d'une infime minorité, le tout sous couvert d'efficacité.
L'oligarchie mondiale n'a plus beaucoup de chemin à faire avant d'arriver à ses fins si même les citoyens de la base choisissent d'abandonner leur prérogatives. Un peu comme les nations qui acceptent d'être mises au pas par un collège de commissaires siégeant à Bruxelles.
Et on met qui dans le collège des 12 sages: Attali, Soros, BHL, Kouchner, Sarko, un ou deux PDG (de BASF, de Syngenta par ex.). 3 ou 4 autres porcs mondialistes et hop le tour est joué? Pardon mais sans moi...

Aaro-Benjamin G.
avatar 11/11/2016 @ 16:48:40

Je ne me lasse pas de voir les gens abandonner leur droits et leur libertés au profit d'une infime minorité, le tout sous couvert d'efficacité. Et on met qui dans le collège des 12 sages: Attali, Soros, BHL, Kouchner, Sarko, un ou deux PDG (de BASF, de Syngenta par ex.). 3 ou 4 autres porcs mondialistes et hop le tour est joué? Pardon mais sans moi...


Il y’aura toujours de la corruption. Mais vous voyez le pire cas.

Dans mon modèle idéal, les partis ne peuvent nommer un sage qu’en fonction de leur proportion de votes récoltés. On sait qu’aucun parti ne récolte jamais 100%

D’autres part, des requis minimum d’expérience et de qualifications en tant que ‘sage’ seraient inscrits dans la constitution, incluant ne pas être un politicien ni un businessman en poste.

Donc, appliqué aux élections américaines de mardi, Républicains et Démocrates nommeraient 6 sages chacun, excluant Trump et Hilary. Évidemment, dans ce modèle les politiciens auraient beaucoup moins d’intérêt car ils ne gagnent pas le pouvoir. On verrait une nouvelle sorte de politiciens, ceux qui défendent réellement les idéologies de la plate-forme d’un parti.

Débézed

avatar 11/11/2016 @ 18:34:46
Kennedy a laissé un souvenir très fort mais depuis les présidents des Etats-Unis n'ont pas tous été des aigles, on se souvient du cow-boy Reegan, du Busch bretzel et de célèbres incapables Jonhson, Ford, etc... le président n'a qu'un pouvoir limité, c'est l'administration qui pilote. Pendant que le clown fera son numéro grotesque pour polariser l'attention des foules et des médias, les lobbys feront passer les lois et règlements qui les concernent et plus le clown sera grotesque, plus les lois qui passeront pourront être avantageuses pour ceux qui ont orchestré l'arrivée au pouvoir du guignole. Trump n'est pas arrivé au pouvoir par hasard, ce n'est nullement un accident, c'est une campagne très habilement organisée par des lobbys très puissants qui connaissent parfaitement les règles du marketing, son application à la politique et les attentes du peuple,. N'oublions pas qu'en Amérique, les citoyens vivent en permanence sous la manipulation des campagnes marketing organisées par les grandes firmes, les grandes institutions et les lobbys les plus puissants.

Trump sera une sorte d'Elstine, un amuseur public, un provocateur, il flattera les instincts les plus vils et le nationalisme américain, les faucons pourront ainsi conduire la politique qu'ils souhaitent mener depuis des lustres.

Hexagone
avatar 12/11/2016 @ 12:10:03
Les politiques se sont coupés de leurs citoyens au service d'une entité abstraite et totalitaire : l'UE
Ils ont volontairement facilité l'immigration qui est devenue invasion, ont validé les thèses d'une justice laxiste qui a semé le chaos, économiquement flatté les banques et ont détruit le tissu industriel.
Il n'y a qu'à voir l'importance portée aux ruraux.... Aucune.
Ils font de la politique pour les bobos parisiens sans comprendre qu'ils ne représentent pas grand chose sorti du show-bizness.
Dans mon village de 2000 habitants le FN fait 80 %. Il y a eu un reportage, un journaliste de M6 est venu et a fait mine de ne pas comprendre ce qui se passait dans ce trou perdu.
On lui a fait comprendre que la racaille on n'en voulait pas, que les quelques employeurs avaient fuit, que les services de l'Etat avait abandonné ce bout de France rurale.
A ce titre les périphériens comme je les appelle, ces gens qui se mangent 2 heures de transport pour aller travailler, votent beaucoup FN.
Ils ont souvent quitté la banlieue qui devenait invivable pour leur famille et ont retrouvé au prix de grands sacrifices un peu de calme, je dirais de normalité.
Quant aux villes gérées par le FN ou le RBM nous verront aux prochaines échéances.
Ce qui s'appelle la droite , mais qui est en fait une crypto-gauche, s'est soumise aux idéologies de la gauche. Voyez leprogramme du RPR il y a 20 ans, même le FN n'oserait pas le publier aujourd'hui.
Bref, oui MLP a ses chances, car en plus elle a galvaudé le FN pur en faire un parti de droite molle.
Nous verrons bien.

Saule

avatar 12/11/2016 @ 13:05:27
Il y a du vrai Hexagone, mais je ne vois vraiment pas en quoi elle pourra améliorer le sort des abandonnés de ton bout de France rurale. Elle n'apporte aucune solution. Tout ce qu'elle a c'est des réponses simples à des problèmes complexes. Si tu veux mon avis, ce sera le contraire : avec Lepen la situation serait encore pire, pas seulement pour les "bobos" ou la "racaille", mais pour la France profonde qui pleure après son passé.

Hiram33

avatar 15/11/2016 @ 15:21:20
Les électeurs de Trump me font penser aux personnages Eugène Vassiliev Bazarov et Stavroguine.

Saule

avatar 15/11/2016 @ 15:49:45
Si ça pouvait faire revenir Stavro..

Feint

avatar 15/11/2016 @ 17:57:32

Ce qui s'appelle la droite , mais qui est en fait une crypto-gauche, s'est soumise aux idéologies de la gauche.
C'est rigolo, ça. Moi je dirais plutôt : "ce qui s'appelle la gauche, mais qui est en fait une crypto-droite, s'est soumise aux idéologies de la droite."

Saule

avatar 15/11/2016 @ 19:45:32
Oui, je trouve que tu as raison. On peut en effet penser qu'il n'y a plus vraiment d'alternatives à la politique économique libérale. Et finalement, en politique, c'est l'économique qui prime.

Saint Jean-Baptiste 17/11/2016 @ 15:31:50

Ce qui s'appelle la droite , mais qui est en fait une crypto-gauche, s'est soumise aux idéologies de la gauche.

... Moi je dirais plutôt : "ce qui s'appelle la gauche, mais qui est en fait une crypto-droite, s'est soumise aux idéologies de la droite."

Les conflits droite-gauche sont complètement ringardisés. Les grandes questions qui divisent actuellement sont l'immigration, la mondialisation Céta TTIP, Union européenne, écologie...
Même un gars comme Mélanchon l'a bien compris, la lutte des classes ne rapporte plus, il s'est rabattu sur l'écologie.

Minoritaire

avatar 17/11/2016 @ 22:11:20
Les conflits droite-gauche sont complètement ringardisés.
Ringardisés la gauche et la droite?
Il y a une économie de gauche et une économie de droite; il y a selon qu'on se veut de droite ou de gauche des façons différentes de concevoir les rapports sociaux.
Ce n'est pas parce que, comme le sous-entend Feint, la gauche institutionnelle a abdiqué ses valeurs que la gauche n'existe plus. Surtout face à une droite qui se veut "décomplexée" (et quels complexes a-t-elle jamais eus, grands dieux !)
Et tant qu'il y aura des exploiteurs et des exploités, il y aura une gauche et une droite; dussent ces directions s'appeler autrement.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier