Les forums

Forums  :  Forum général  :  USA

DE GOUGE
avatar 09/11/2016 @ 22:09:01
Je suis triste et ai un peu peur : C'est tout ce que je peux dire ce soir !

Saule

avatar 09/11/2016 @ 22:45:38
Yanis Varoufakis (le brillant ancien ministre Grec) a fait un communiqué, c'est la première personne dont j'avais envie d'avoir le sentiment après cet évènement.

https://yanisvaroufakis.eu/2016/11/…

extraits traduits (google translate revu) :

La folie de l'"establishment" cause sa disparition. Incapables de composer avec la crise économique qu'ils ont créée, ils ont écrasé le printemps grec parce qu'ils le pouvaient. Ils ont poussé la majorité des familles britanniques vers le désespoir provoqué par l'austérité. Ils ont engagé des millions d'Allemands dans des mini-emplois. Ils ont conspiré pour garder Bayers Sanders à distance. Et quand Golden Dawn, Brexit, Alternative für Deutschland et Donald Trump ont été le résultat, ils ont répondu avec un mélange de condescendance, de déni et de panique.

La politique subit un choc inédit depuis les années 1930. Une Grande Déflation frappe maintenant des deux côtés de l'Atlantique, réveillant des forces politiques qui étaient en sommeil depuis les années 1930. L'utilisation par le président Trump de tactiques et de discours de type Mussolini n'est qu'un symptôme de la résurergence de cette sombre époque.

Pas de quoi être optimiste, en effet.

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/11/2016 @ 00:33:45
Varoufakis est un peu beaucoup alarmiste et fait des amalgames.
Trump est le représentant du cynisme, pas de l'extrême droite, bien qu'il soit assurément xénophobe, surtout quand vient le temps d'encaisser ce type de vote républicain - et misogyne de surcroit.

Mais bon, une grande partie de l'électorat concerné semble tout à fait d'accord avec ses propos méprisants envers eux. Trump a récolté 42% du vote féminin et 26% du vote des minorités.
Alors on ne peut que leur dire, vous allez être bien servi!

Nance
avatar 10/11/2016 @ 07:37:54
Moi et ma mère on voit plus ça comme un show, même si c'est une réalité pour les américains. Je me suis couchée à 3h du matin pour écouter le discours du président. Je pense pas que ça en valait la peine, mais bon, j'avais l'impression de vivre un moment historique.

Moi je suis plus de gauche alors je prenais plus pour Clinton par principe, mais je ne peux pas dire que j'étais enthousiaste pour elle non plus. Je trouve qu'elle n'avait pas la petite étincelle que Obama avait. Je me souviens de la course du premier mandat d'Obama, il était presque vu comme un messie, le prochain JFK. Si les médias et les vedettes étaient super du côté de Clinton et l'encensait comme une rock star, ce n'est pas l'impression que j'avais. À vrai dire, on essayait tellement de la vendre que ça m'écoeurait presque et pourtant l'alternative Trump était inimaginable.

Je ne sais pas trop comment fonctionne la politique américaine mais je crois que les lois doivent passer par 2 chambres. Alors, si Trump nous sortirait quelque chose de trop over-the-top, ça ne passera pas. Non, je trouve que les médias dramatisent, pour moi Trump est pas génial, un trou-du-cul, mais pas le diable ou le next Hitler non plus.

Je me souviens qu'avec Obama, certains remettaient en doute qu'il était né aux USA, pis qu'avec l'Obama Care ça allait mettre le pays sur la paille, créer une récession sans précédent, revenir à l'époque des chevaux, pousser le pays à la guerre civile, pis ceux qui ne sont pas contents disaient qu'ils allaient venir habiter le Canada.

Là avec Trump, on parle de bouton nucléaire, que c'est une marionnette de la Russie, que les minorités / femmes / gays vont perdre leurs droits, qu'on entre dans une future ère néo-nazi, que la bourse va s'effondrer, créer une récession sans précédent, pis ceux qui ne sont pas contents disaient qu'ils allaient venir habiter le Canada.

Alors c'est difficile pour moi de ne pas faire de parallèles. Les US est un pays divisé, alors forcément il y a une moitié qui ne va pas être contente, puis dire que la démocratie a été bafouée. C'est de la démocratie, c'est juste que cette fois-là ce n'est pas leur partie qui a le gros bout du bâton.

C'est juste mon opinion, je ne suis pas tant la politique et les nouvelles que ça.

Saint Jean-Baptiste 10/11/2016 @ 10:21:16
Je pense qu'une fois de plus on n'a pas voté « pour », on a voté « contre ». On a voté contre Hillary Clinton. C'est une affairiste, une femme d'argent, une dissimulatrice. Et les Américains ont horreur de ça ; ils peuvent supporter qu'on fasse une faute mais ils ne supportent pas qu'on mente, qu'on dissimule, qu'on cache la vérité.
Je crois que les Français aussi vont voter « contre » et ça ne promet pas des jours meilleurs...

Mais, d'une manière générale, je pense que ces toutes ces élections sont néfastes : ça remonte la moitié d'un pays contre l'autre moitié. Au lendemain des élections on entend : « on a gagné, on a gagné » ! Mais on a gagné contre qui ? Une moitié du pays a gagné contre l'autre moitié. Le pays est divisé.
Un président gouverne, ou une décision comme le « brexit » est prise, contre la moitié des gens.
Finalement le vote populaire n'a rien de démocratique. Il est temps de trouver autre chose.

Pieronnelle

avatar 10/11/2016 @ 12:05:36
Ah bon parce que Trump n'est pas un affairiste, un homme d'argent ? On rigole là ! Il a fait faillites sur faillites, endetté jusqu'au cou ! Les banques ont continué à lui prêter uniquement sur son nom Trump ! C'est du vent, ce type est creux, aucune intelligence dans ce qu'il entreprend, il n'est même pas l'exemple du rêve américain , aucune connaissance en politique, heureusement beaucoup de républicains à la chambre ne le soutiendront pas, ils ont voté républicain par conviction mais ils lui mettront des bâtons dans les roues...
Mais que c'est lamentable ! Je veux bien qu'on n'aime pas Hillary mais mince, elle est une vraie politicienne, quand on voit son parcours elle sait se battre ! Je ne défendrai pas toutes ses idées ,c'est quand même une «vraie» américaine :-). Mais qu''on l'ait rejetée surtout à cause de son programme sur l'assurance sociale laisse pantois...comme toujours les plus pauvres réjètent la responsabilité sur les autres pauvres ! Que c'est triste !
Trump ne fera pas le 1/10 è du 1/4 de ce qu'il a honteusement dit mais quel exemple de démocratie !!!
Sans doute pas parfaites les années Obama sauveront les américains du deshonneur dans leur histoire, après la honte des années Bush...bizarre ces américains !

Vince92

avatar 10/11/2016 @ 12:42:44

Finalement le vote populaire n'a rien de démocratique. Il est temps de trouver autre chose.


euh...ok. Pourquoi ne pas faire voter QUE les gens éclairés? Comme au bon vieux temps, ou revenir au suffrage censitaire sinon...
Bon, blague mise à part, je pense que la démocratie ne peut se survivre que par plus de démocratie, en organisant des référendums sur les questions essentielles (et respecter le résultat du référendum, pas comme en 2005...)

Concernant spécificament les élections aux EU, mon sentiment est également que les Américains ont tout d'abord votés contre Cliton plutôt que pour Trump...contre l'Establishment qui continue à penser qu'il est au-dessus du peuple en imposant un agenda mondialiste aux populations qui n'en veulent plus. C'est une tendance de fond partout dans le monde et je pense que les caciques dans notre pays ont raison de commencer à trembler d'une possible victoire du FN l'an prochain,

Alors Donald Trump est un personnage détestable, nous sommes d'accord...ses propos sur les femmes ou son inculture ne le rendent pas digne d'occuper la présidence. Mais on pourrait en dire autant de sa rivale malheureuse: a-t-elle émis la moindre protestation lorsque son mari a été condamné dans l'affaire Lewinski ou a étouffé ses autres scandales sexuels? Non...car elle comptait l'ultiliser pour sa propre ambition ("Buy one, get two"). Donc les bons principes...qui a voté la guerre en Irak en 2003 ou appuyé l'intervention en Lybie?

D.Trump a affiché sa volonté de normaliser les relations des EUA avec la Russie, régler l'affaire syrienne...pour nous européens, je pense (si ce programme est véritablement mis en place) que c'est une meilleure chose que si cette va-t-en guerre de Clinton à la solde des lobbies militaro-industriels avait été élue.

Encore une fois, je n'apprécie pas le personnage Trump, mais si j'avais été américain, j'aurais voté pour lui sans hésitation.

Hexagone
avatar 10/11/2016 @ 13:31:00
Juste une question, La queue est-elle longue pour bénéficier des prestations fellatrices de Madonna ?

Hexagone
avatar 10/11/2016 @ 13:32:12
Nous avons dix ans de retard sur les États-Unis, c'est de bon augure pour mlp.

Clarilire
avatar 10/11/2016 @ 13:38:58
Je pense qu'une fois de plus on n'a pas voté « pour », on a voté « contre ». On a voté contre Hillary Clinton. C'est une affairiste, une femme d'argent, une dissimulatrice. Et les Américains ont horreur de ça ; ils peuvent supporter qu'on fasse une faute mais ils ne supportent pas qu'on mente, qu'on dissimule, qu'on cache la vérité.


Sauf que Trump aussi. C’est un homme qui est né avec une cuillère en or dans la bouche, qui a profité du système pour s’en mettre plein les poches, il est endetté, tricheur et menteur !

Le votre de Trump s'explique par le sentiment d’abandon des blancs américains pauvres, méprisés et oubliés par les politiques précédents, le rejet des élites, le fait que Clinton soit une femme et bien sûr le racisme, la xénophobie et le nationalisme.

Ce que je trouve triste dans cette histoire, c’est que des gens préfèrent voter pour quelqu’un qui n’a pas de programme, pas de compétences, qui est xénophobe, raciste, misogyne, qui dit tout et son contraire, ment en permanence et qui est plein aux as ! Alors c’est comme ça qu’il faut faire pour gagner une élection ? Ça me désole…

Alors oui, je suis d’accord il y a un problème avec ceux qui nous dirigent (et avec notre démocratie aussi), issus du même milieu, ayant fait les mêmes études et prônant les mêmes programmes économiques. Et il faut changer ça. Mais ce n’est pas en votant pour des candidats comme Trump ou Le Pen que ça va changer. Car même s’ils essayent de nous le faire croire, ils sont exactement comme les autres, en affichant en bonus une xénophobie et un racisme décomplexés. Ou comment être dans le système en faisant croire qu’on est contre le système.

Bref, cette victoire de Trump me désole pour ce qu’elle dit sur le monde dans lequel on vit. Peut-être (sûrement même) qu’il ne fera pas un millième des choses qu’il a dites mais penser que quelqu’un comme lui a pu devenir président d’une des plus grandes nations au monde, ça me fait peur ! Mais bon, nous n’avons pas vraiment de quoi donner des leçons aux américains vu nos politiques actuels…

Aaro-Benjamin G.
avatar 10/11/2016 @ 13:50:08

Je ne sais pas trop comment fonctionne la politique américaine mais je crois que les lois doivent passer par 2 chambres. Alors, si Trump nous sortirait quelque chose de trop over-the-top, ça ne passera pas. Non, je trouve que les médias dramatisent, pour moi Trump est pas génial, un trou-du-cul, mais pas le diable ou le next Hitler non plus.


En effet, tout changement doit passer par les 2 chambres.
Durant l'ère Obama, le sénat était contre lui. C’est pour cette raison qu’il n’a pas pu accomplir beaucoup de choses.

Le hic cette fois, les républicains ont le plein pouvoir!
Président + Sénat + Chambre + bientôt la cour suprême.
Ceci n’est jamais une bonne idée. Encore plus lorsque votre président est une égoïste narcissique qui caresse des idées radicales et que son parti est miné par des lobbys puissants. Les républicains ‘soft’ qui s’opposent aux décisions seront bannis.

Comme toi je ne crois pas qu’il y’aura une hécatombe, sauf pour la récession. I l y’en a une à tous les 8-10 ans, donc nous sommes déjà au commencement de la prochaine. Trump va l’accélérer avec son improvisation et son protectionnisme à l’ancienne.

Pieronnelle

avatar 10/11/2016 @ 18:50:40
Je trouve quand même que c'est un peu fort de reprocher à Hilary d'avoir soutenu son mari d'autant que la situation était blessante pour elle ! Quant aux frasques sexuelles celles de Trump ont défrayé la chronique de façons scandaleuses, comment le puritanisme américain se retrouve-t-il dans ce vote pour un tel personnage !!! ???
Quant aussi à l'ambition d'Hillary connaissez-vous une personnalité politique qui ne la possède pas ?
Pour la guerre en Irak oui elle a eu tout faux, mais combien d'autres pays ont suivi cette voie également !? Ce que je constate, et là encore je ne la défends pas car elle est effectivement le parfait exemple d'une politique américaine assez désastreuse ( et Hexagone qui dit que l'Europe a 10 ans de «retard» par rapport á l'Amérique ! :-), c'est que les reproches qui lui sont faits sont surtout «intentionnels» et basés sur sa personnalité qui déplaît (arrogance etc.) ; mais ce que je lui concède c'est le courage, après une éprouvante humiliation publique, de se battre en tant que femme politique (ce qui apparemment ne plaît pas ,les américains ne préférant que l'image de la femme au foyer et le rôle de première dame!)...
J'avais repris un peu confiance dans le peuple américain après l'élection d'un président noir...Là c'est la douche glacée ! :-(

Saint Jean-Baptiste 10/11/2016 @ 19:30:49
Les Américains avaient le choix entre la peste et le choléra...
A mon avis, ils ont choisi de bannir la politicaille politicienne et affairiste. Hillary Clinton est depuis plus de trente ans en politique !

Ils ont voté contre l'Establishment qui prétend gouverner sans tenir compte des masses appauvries par les crises successives, les banquiers véreux et autre Mondialisation au service des financiers.
Les financiers détiennent le vrai Pouvoir. Ils financent aussi bien les Démocrates que les Républicains et finalement, ils fonctionnent pour leur propre compte au mépris des classes moyennes et laborieuses.

C'est aussi un vote contre l'emprise des tout puissants médias qui prétendent conditionner les opinions. Et en ça, c'est une bonne leçon. Les médias, aussi bien en France en Belgique qu'en Amérique, se sont transformés en entreprise de manipulation des cerveaux. Il suffit de voir la différence quand des journalistes interrogent des politiciens selon qu'ils sont de droite ou de gauche. Ou comment sont présentés ces politiciens dans les médias. Les gens en ont marre qu'on les prennent pour des imbéciles.

Il ne faut pas en revenir au suffrage censitaire mais le suffrage universel a fait son temps. Ces campagnes électorales sont stupides et néfastes. C'est un récital d'insultes et de promesses irréalisables. Les candidats sont jugés sur leur mine, ils ne doivent même plus présenter un programme, ça n'intéresse plus personne.
Et puis ces campagnes où un candidat répète sur tous les tons : je suis le meilleur, les autres sont des incapables, c'est ridicule !

Chaque candidat devrait uniquement imprimer son programme et se taire ; et ceux qui l'ont lu iraient voter. Ce n'est pas de l'élitisme. Il faut faire confiance « au bon sens populaire », il vaut bien tous les autres.


Saint Jean-Baptiste 10/11/2016 @ 19:36:14

J'avais repris un peu confiance dans le peuple américain après l'élection d'un président noir...
j'ai repris confiance « parce qu'il était noir » ! Tu vois, il est là le racisme.

Hexagone
avatar 10/11/2016 @ 19:55:26

J'avais repris un peu confiance dans le peuple américain après l'élection d'un président noir...

j'ai repris confiance « parce qu'il était noir » ! Tu vois, il est là le racisme.


On l'a vendu comme un noir mais c'est un métis. C'est un Bounty.
un président noir aurait été celui issu de la communanuté noire,pas l'infâme marionnette que fut Obama président.

Hexagone
avatar 10/11/2016 @ 19:56:55
Trump fait partie du système mais pas du milieu, ce dont fait partie Clinton.
Les merdias, comme ici, vivent en orbite autour d'eux-même et se prennent une tôle à chaque éléction.
Brexit hier, Trump aujourd'hui, demain...

Saule

avatar 10/11/2016 @ 20:00:51
Je pense aussi que ce n'était pas un votre contre Hilary mais plutôt contre l'"establishment" (dont elle est un symbole, bien plus que Trump qui se présentait comme anti-establishment).

En outre les média et les instituts de sondage sont des grands perdants. Je suis abonné à Newsweek, chaque semaine il y avait un article anti-trump. Mais ces media ne touchent pas la classe moyenne mise au chômage par la désindustrialisation.

Préparons-nous à avoir Lepen au pouvoir en France. Sans programme, autre que des bêtises du style sortir de l'euro, mettre les étrangers dehors, etc.

Pieronnelle

avatar 10/11/2016 @ 20:35:06

J'avais repris un peu confiance dans le peuple américain après l'élection d'un président noir...

j'ai repris confiance « parce qu'il était noir » ! Tu vois, il est là le racisme.

Il faut quand même pas être très futé pour comprendre que, dans un pays où la ségrégation contre les noirs existe encore après un très lourd passé sur ce plan, le fait d'avoir élu un président noir semblait être un grand pas dans la mentalité du peuple américain...désolé mais il faut avoir l'esprit un peu tordu pour voir du racisme là où il n'y a que du respect pour des gens qui ont accepté d'aller justement au-delà de leur préjugés racistes. Désolant...

DE GOUGE
avatar 10/11/2016 @ 21:11:58
Finalement le vote populaire n'a rien de démocratique. Il est temps de trouver autre chose.


Est-ce quand même très démocratique que de négliger le vote populaire ? La majorité des Américains a quand même élu Hillary CLINTON, mais c'est le principe de la prise en compte des grands électeurs qui l'a emporté....
Populisme, racisme, machisme ! C'est triste, mais derrière, il y a sûrement, chez l'électeur de Trump beaucoup de souffrances.
Perso, je ne comprends pas que des femmes aient pu voter pour lui ! Ni des latinos ! Ni des noirs !

Préparons-nous à avoir Lepen au pouvoir en France. Sans programme, autre que des bêtises du style sortir de l'euro, mettre les étrangers dehors, etc.

Je crains que tu aies raison, Saule !
Et là, j'abandonne tout féminisme ..............................pour une première femme Présidente Française
J'ai beau connaître le principe du "rêve américain", je ne comprends toujours pas comment des pauvres désespérés peuvent s'identifier à un milliardaire (ou millionnaire, qu'importe) qui se vante de ne pas payer d’impôt et dont une des premières décisions portera sur la suppression d'une aide à financer leur santé : l'Obama -care fut si dur à obtenir !

DE GOUGE
avatar 10/11/2016 @ 21:21:02
La campagne américaine n'est pas la nôtre. J'ai été effrayée par la violence des mots outre-atlantique ! Notre parole décomplexée est ridicule (OUF !) à coté, quoique dangereuse.....et à surveiller attentivement !
Souhaiter la mort de l'adversaire, traiter l'autre de violeur, réduire la femme à un objet réutilisable à merci : c'est encore interdit chez nous ! Il nous appartient de faire en sorte que ces valeurs perdurent !

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier