Marvic

avatar 29/10/2016 @ 12:30:27
J'ai lu que cet ouvrage était le "fruit d'une commande" et je m'interroge sur les motivations de l'écrivain.
À part l'intérêt financier, quelles peuvent être les raisons qui poussent un auteur à succès comme Maylis de Kérangal à accepter ce genre de projet ? Un contrat établi ?
Est-ce une pratique courante ?
Quels auteurs le font ?
Est-ce que certains de ces ouvrages rencontrent le succès ?

Feint

avatar 29/10/2016 @ 12:47:26
Oui c'est une pratique courante chez les auteurs qui n'ont pas d'autres sources de revenus que la littérature - qui rapporte très peu même pour un auteur "à succès" comme Maylis de Kérangal. Mais si elle accepte le contrat, c'est que le projet l'intéresse ; sinon elle ne le ferait pas.

Marvic

avatar 31/10/2016 @ 12:06:43
Dans l'ignorance complète de ce sujet (probablement très polémique et déjà débattu); je comprends le point de vue de l'écrivain, et celui de l'éditeur qui pourra faire des ventes sur le nom et le talent de celui-ci.
Et je te remercie pour ta réponse.
Mais j'avoue que je suis très curieuse de savoir si certains de ces titres ont déjà connu un véritable succès public...

Feint

avatar 31/10/2016 @ 14:51:18
Je ne sais pas si le sujet est si polémique, c'est une pratique très courante. Il y a sûrement eu des succès publics, il faudrait chercher.

Sissi

avatar 31/10/2016 @ 15:41:26
C'est possible, ça, d'écrire sur commande? ;-)

Tistou 31/10/2016 @ 16:55:59
C'est possible, ça, d'écrire sur commande? ;-)

Bien sûr ! Prends les exos en direct ...

Sissi

avatar 31/10/2016 @ 17:04:06
Oui c'est vrai!
Et puis après tout, c'est un gros travail des peintres que d'honorer des commandes, alors pourquoi n'en serait-il pas pareil des écrivains, après tout?
Mais je n'avais jamais vu ça sur cet angle, comme Marvic.

Marvic

avatar 31/10/2016 @ 17:12:22
C'est possible, ça, d'écrire sur commande? ;-)

Bien sûr ! Prends les exos en direct ...

;-))

Pieronnelle

avatar 31/10/2016 @ 17:45:30
Les plus grands compositeurs tels Haydn et Mozart par exemple ont beaucoup composé sur commandes...et il y a de grandes oeuvres!

Feint

avatar 31/10/2016 @ 17:46:53
C'est possible, ça, d'écrire sur commande? ;-)
:) Même à moi ça m'a m'arrive. (Pas souvent et pas à l'échelle d'un livre entier, mais quand même.)

Sissi

avatar 31/10/2016 @ 18:12:58
C'est possible, ça, d'écrire sur commande? ;-)

:) Même à moi ça m'a m'arrive. (Pas souvent et pas à l'échelle d'un livre entier, mais quand même.)


Mais genre quoi, comme commande? (en fait c'est surtout ça qui m'interpelle, pas tant la démarche)

Débézed

avatar 31/10/2016 @ 19:17:43
Certaines bios sont de belles sources de revenu. J'ai un pote qui s'est acheté une Porsch en écrivant une bio sur commande.

Sissi

avatar 31/10/2016 @ 20:35:33
Certaines bios sont de belles sources de revenu. J'ai un pote qui s'est acheté une Porsch en écrivant une bio sur commande.


Oui mais ça c'est un nègre, non?

Feint

avatar 31/10/2016 @ 20:42:24
C'est possible, ça, d'écrire sur commande? ;-)

:) Même à moi ça m'a m'arrive. (Pas souvent et pas à l'échelle d'un livre entier, mais quand même.)



Mais genre quoi, comme commande? (en fait c'est surtout ça qui m'interpelle, pas tant la démarche)
Ma récente contribution à la revue culturelle d'un organisme scientifique, par exemple, que tu as peut-être aperçue ; c'est une commande.

Sissi

avatar 31/10/2016 @ 20:45:15
C'est possible, ça, d'écrire sur commande? ;-)

:) Même à moi ça m'a m'arrive. (Pas souvent et pas à l'échelle d'un livre entier, mais quand même.)

Mais genre quoi, comme commande? (en fait c'est surtout ça qui m'interpelle, pas tant la démarche)

Ma récente contribution à la revue culturelle d'un organisme scientifique, par exemple, que tu as peut-être aperçue ; c'est une commande.


Ah oui mais un article, c'est quand même différent, je trouve.

Feint

avatar 31/10/2016 @ 21:05:17

Ah oui mais un article, c'est quand même différent, je trouve.
Ce n'est pas un article, en fait ; une production littéraire avec sujet imposé. La différence avec un livre, c'est la longueur ; ça ne change pas grand-chose. La longueur, ça n'est pas un problème, pourvu qu'on soit en phase avec le sujet.

SpaceCadet
avatar 01/11/2016 @ 01:08:16
Quelques exemples:

Une initiative des Restos du Cœur:

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43700

Une initiative de l'aéroport de Heathrow

http://news.bbc.co.uk/2/hi/…
(Le titre du livre publié est 'A Week at the Airport)

Et enfin une initiative des organisateurs du Festival de Hay en collaboration avec l'éditeur 'And Other Stories'

http://andotherstories.org/book/…

Marvic

avatar 02/11/2016 @ 17:18:20
@SpaceCadet
Loin d'être bilingue, j'ai quand même compris tes exemples :-)
Ma fille m'avait offert, sur le même principe, un livre de témoignages "Toi, ma mère"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43540
et je trouve intéressante cette démarche d'écrivains réunis autour du même thème.

Certaines bios sont de belles sources de revenu. J'ai un pote qui s'est acheté une Porsch en écrivant une bio sur commande.

D'un personnage très médiatique, je suppose ?

Certaines bios sont de belles sources de revenu. J'ai un pote qui s'est acheté une Porsch en écrivant une bio sur commande.
Oui mais ça c'est un nègre, non?

Si je ne me trompe pas, un nègre écrit à la place de quelqu'un et ne signe pas;
quant au biographe, il peut écrire sur ou sans commande, dans ce cas, rémunéré uniquement sur ses ventes (?)

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !

SpaceCadet
avatar 03/11/2016 @ 04:12:20
Quelques précisions sur les articles rédigés en anglais:

En 2009 l'aéroport de Heathrow a aménagé un espace pouvant recevoir un écrivain qui, moyennant un petit séjour (environ une semaine) au cours duquel celui-ci avait libre accès aux divers sites de l'aéroport, doit en retour produire un récit (publié et distribué gratuitement). Le premier auteur à tenter l'expérience fut le philosophe Alain de Botton. Le titre du livre publié 'A Week at the Airport'.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/…


A l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes et de William Shakespeare, les organisateurs du Festival de Hay en collaboration avec l'éditeur 'And Other Stories' ont demandé à 6 écrivains de langue espagnole d'écrire un récit s'inspirant d'une œuvre de Shakespeare, puis ils ont demandé à 6 écrivains anglophones d'écrire un récit s'inspirant d'une œuvre de Cervantes. Le tout a été publié en édition bilingue (anglais-espagnol) en avril 2016. J'ignore si le livre s'est bien vendu mais les commentaires que j'ai pu lire sur ce livre étaient plutôt positifs.

http://andotherstories.org/book/…


Marvic

avatar 04/11/2016 @ 18:37:21
Merci SpaceCadet pour la traduction; ce sont vraiment des initiatives passionnantes, surtout la deuxième !
(juste pour info, les liens de ta deuxième intervention ne fonctionnent pas :-(

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier