Ludmilla
avatar 17/10/2016 @ 21:28:31
Franco
======
Au bout du chemin, de Patricia Hespel: un roman assez léger et très divertissant. L'auteur l'a d'abords édité en auto-édition et ensuite le livre a connu un certain succès (bien mérité) et a été édité chez Pocket.
L'édition initiale (Les nouveaux auteurs - pas de la "pure autoédition") date de 2013: Merrybelle, Ellane?

L'amie prodigieuse de Elena Ferrante (Gallimard). Gigantesque succès commercial, mérité selon moi, j'ai dévoré ce livre et sa suite. Je ne pense pas que ce livre a reçu un prix imprtant, mais ce n'est peut-être pas l'esprit du prix CL de choisir un livre aussi populaire ?


L'amie prodigieuse de Elena Ferrante entre dans la catégorie "Livres traduits" (de l'italien) - s'il est retenu

Shelton
avatar 18/10/2016 @ 04:16:15
Bonjour à tous,

Très heureux de faire partie de la nouvelle équipe de ce prix CL mais conscient que cela va être difficile de faire aussi bien que Benjamin, surtout au départ...

Pour la bande dessinée, 2014 fut une belle année car c'est celle qui a vu, par exemple, la parution de L'Arabe du futur, Come prima, Les vieux fourneaux, Building stories, Un océan d'amour ou Ma révérence... Toutes ces magnifiques bandes dessinées ont été récompensées, ce qui est parfait. Il fallait donc aller plus loin... Voici quelques pistes...

Vingt mois avant, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Ce volume très particulier vient clore définitivement la série De cape et de crocs, mais c'est un album à part car il raconte la genèse de l'histoire (la série normale) en prenant un personnage et en expliquant pourquoi il est là, ce qu'il a vécu... Très bon, un peu hors normes, permet de parler d'une grande série de la bédé, de grands auteurs...

Petit, Hubert et Bertrand Gatignol, un chef d’œuvre pour moi, un astucieux et artistique mélange entre bande dessinée et conte, un récit gothique mais classique, une sorte de Rabelais descendu dans la bande dessinée... On le retrouve sur le blog car nous avions rencontré les auteurs à Angoulême avec mes étudiants. C'est franchement exceptionnel et je suis d'ailleurs surpris de ne pas l'avoir trouvé dans les lauréats des grands prix BD... Mais comme c'est une œuvre hybride cela doit dérouter quelques jurys...

Le château des étoiles, Alex Alice, T1 La conquête de l'espace. C'est vrai que c'est un premier tome, un début d'histoire... Mais c'est beau, poétique, fascinant, merveilleusement bien dessiné...

Ceux qui me restent, Damien Marie et Laurent Bonneau, un beau, très beau et très fort roman graphique même s'il n'est pas fondamentalement drôle... Un grand et beau voyage au cœur de la maladie d’Alzheimer...

Le muret de Céline Fraipont et Pierre Bailly, un roman graphique qui m'a beaucoup touché et qui fut inattendu de la part de ces auteurs que l'on connait pour une bédé pour enfant, Petit Poilu. Cette fois-ci, il s'agit du passage, une histoire d'adolescence difficile...

La Nueve, Paco Roca, les souvenirs d'un Républicain espagnol... Passionnant travail sur la mémoire de combattants oubliés qui ont participé à la Libération de Paris... un grand auteur qui étonne d'album en album...

Voilà, je vais cesser pour aujourd'hui mais je pense qu'il y a moyen d'avoir un bon cru BD même en oubliant ceux qui ont déjà été récompensés, l'année avait été bonne...

Ellane92

avatar 18/10/2016 @ 11:18:26
Franco
======
Au bout du chemin, de Patricia Hespel: un roman assez léger et très divertissant. L'auteur l'a d'abords édité en auto-édition et ensuite le livre a connu un certain succès (bien mérité) et a été édité chez Pocket.

L'édition initiale (Les nouveaux auteurs - pas de la "pure autoédition") date de 2013: Merrybelle, Ellane?


On regarde ça dans le détail, n'hésitez pas à proposer des titres, Merrybelle, Shelton et moi les "qualifions" (voire disqualifions, parfois) au fil de l'eau, c'est-à-dire qu'on valide que vos propositions répondent bien aux critères définis pour le prix CL et les répartissons dans les différentes catégories du prix. Ensuite, grâce aux étapes de sélection à proprement parler (votes en 2 temps), les lauréats retenus correspondront aux choix des participants.
D'ici là, nous allons poster un ou plusieurs récapitulatifs du nombre de livres qualifiés par catégorie, et le dernier jour, la liste des livres retenus et des disqualifiés (et du pourquoi ils le sont). Bref, pour le moment, on se cale sur le "modèle Aaro-Benjamin G". C'est d'ailleurs à ce moment-là que je me dis qu'à Montréal, les journées doivent faire 48 heures et pas 24 :-)

Dans tous les cas, ne vous censurez pas, proposez les livres qui vous plaisent ou dont vous avez entendu parlé ou que vous aimeriez lire !

Marvic

avatar 18/10/2016 @ 17:18:40
Marvic, Merrybelle n'a cité que les principaux prix mais je crains que "Réparer les vivants" (excellent livre) n'ait eu trop de prix pour entrer dans la sélection CL :

Prix Aubergine Moscou 2014
Grand prix RTL-Lire 2014
Prix Relay des Voyageurs avec «Europe 1» 2014
Prix Pierre-Espil 2014
Prix Paris Diderot - Esprits libres 2014
Prix Orange du Livre 2014
Prix littéraire Charles-Brisset 2014
Prix du meilleur roman français du magazine Lire 2014
Prix des Lecteurs L'Express - BFMTV 2014
Prix Agrippa-d'Aubigné 2014
Roman des étudiants France Culture - Télérama 2014
(source wikipedia)

Désolée ! J'aurais pu me renseigner avant ; j'ai moi aussi tellement aimé ce livre !

Merrybelle
avatar 19/10/2016 @ 00:54:51
Bonjour à tous,

Vous avez lu un livre paru en 2014 que vous avez aimé, vous avez repéré un livre qui vous fait envie :

Ellane92 attend vos propositions dans les catégories Romans de langue française, Romans Fantastiques ou de Science Fictions,

Shelton recueille vos recommandations en matière de Romans policiers / Thrillers ainsi que les BD,

Et j'attends vos suggestions en matière de Livres Traduits.

Shelton
avatar 19/10/2016 @ 17:21:42
Donc, pour le moment nous avons les bandes dessinées suivantes :

Un petit livre oublié sur un banc
L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Tome 3
Tomsk-7
La fille maudite du Capitaine Pirate, Tome 1
Vingt mois avant, T11 de la série De cape et de crocs
Petit
Les château des étoiles, Tome 1
Ceux qui me restent
Le muret
La Nueve

J'attends vos propositions complémentaires !

Dirlandaise

avatar 19/10/2016 @ 17:50:51
J'ai lu quelques bd mais aucune ne correspond à l'année d'édition 2014. En passant, quel intérêt de proposer un tome 3, 7 ou 11 d'une série sans lire le reste ?

Shelton
avatar 19/10/2016 @ 18:52:22
Je comprends tes remarques Dirlandaise mais j'ai répondu au moins le tome 11 de la série De cape et de crocs. Ce n'est plus la suite directe, c'est un toma à part, un one shot qui se situe avant la série, qui donne certes des clefs pour la série mais que l'on peut lire seul sans lire la série ou au contraire ne pas lire alors que l'on a lu la série.

Pour Tomsk-7, il ne s'agit pas d'un tome 7 mais du titre de la BD.

Enfin, pour L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, le tome 3 n'est ni à part, ni le dernier car la série devrait en compter 4. C'est certainement le plus discutable.

Quant aux tomes 1, cela me parait très légitime de les retrouver dans les BD de l'année.

Voilà, j'espère que cela éclairera sur cette question des séries en BD, aspect incontournable du genre !

Saule

avatar 19/10/2016 @ 19:26:56
Merrybelle, pour les livres traduits, connais tu une source dans laquelle on peut trouver de l'inspiration ?

Dans ceux que j'ai lu, de 2014, il n'y a guère que L'amie prodigieuse de Elena Ferrante. Même si ce roman m'a ravi, je ne pense pas que ce soit adéquat pour un prix CL (trop gros succès mondial).

Pour la catégorie franco, j'ai :

* Grotte de Amélie Lucas-Garry (Cristophe Lucquin). Un éditeur à découvrir, un livre un peu déjanté, qui sort du commun en tout cas

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/45713

* Trop lourd pour moi, Daniel Charneux, édition Luce Wilquin.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42618

* Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse, Michaël Uras (Christophe Lucqin)

Dirlandaise

avatar 19/10/2016 @ 20:32:24
Merci mon beau Shelton ! Bon, j'y vais avec ces deux bandes dessinées :

Moby Dick, livre premier de Christophe Chabouté parue chez Vents d'Ouest : http://ventsdouest.com/bd/…

Rouge Karma – Eddy Simon (scénario) – Pierre-Henry Gomont (dessin et couleurs) – Sarbacane (édition) : http://editions-sarbacane.com/rouge-karma/


Dirlandaise

avatar 19/10/2016 @ 20:39:06
Je précise que je ne les ai pas lues mais aimerais bien les lire.

Ellane92

avatar 19/10/2016 @ 21:26:00

Pour la catégorie franco, j'ai :

* Grotte de Amélie Lucas-Garry (Cristophe Lucquin). Un éditeur à découvrir, un livre un peu déjanté, qui sort du commun en tout cas

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/45713

* Trop lourd pour moi, Daniel Charneux, édition Luce Wilquin.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42618

* Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse, Michaël Uras (Christophe Lucqin)


C'est noté pour le Uras (tu avais déjà proposé Grotte et Trop lourd pour moi auparavant).
Si je ne me suis pas trop mélangé les pinceaux côté arbitrage découvrir vs romans, il y a peu de propositions Franco - auteur établi (6 livres proposés) et SF (5 livres).

Merrybelle
avatar 19/10/2016 @ 21:40:22
Point sur les catégories Traduits - Découvertes Traduits :

Traduits : 13
Découvertes Traduits : 21

Asie : 3
Moyen Orient : 1
Australie/NZ : 1
Afrique : 4
USA 13
Europe : 12

Dirlandaise

avatar 19/10/2016 @ 21:42:06
"La Grande Noirceur" de Philippe Girard, paru aux Éditions Mécanique générale.
http://rcinet.ca/fr/2014/…

Fanou03
avatar 19/10/2016 @ 21:52:59
Côté BD je rajoute "Panthère" de Brecht Evans (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46096)

Mandarine

avatar 20/10/2016 @ 10:49:02
Bonjour à tous
Voici ma petite contribution ...

BD
Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi
Courtney Crumrin - Intégrale 1 de Ted Naifeh
Ce n'est pas toi que j'attendais, BD de Fabien Toulmé
Elle, BD de Francis Masse

Polar
Samouraï 731 de Franck Seigneur
L'été des noyés de John Burnside

SF
Ceux qui osent de Pierre Bordage

Romans
L'île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès (France)
Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden (Canada)
Confiteor de Jaume Cabré (Espagne)

Myrco

avatar 20/10/2016 @ 11:04:49
Confiteor est paru en 2013 et n'est donc pas éligible.

Mandarine

avatar 20/10/2016 @ 11:43:14
Bien reçu Myrco, désolé pour cette erreur. Toutes mes excuses

Patman
avatar 20/10/2016 @ 14:16:25
Rouge ou Mort (David Peace) Roman étranger traduit
Zarbi (Cathi Unsworth) Roman étranger traduit
Trop lourd pour moi (Daniel Charneux) Roman francophone
Le complexe d’Eden Bellwether (Benjamin Wood) Découverte étranger
L'Avocat, le Nain et la Princesse masquée (Paul Colize) Policier
Aux animaux la guerre (Nicolas Mathieu) Policier
Après la guerre (Hervé Le Corre) Policier

Shelton
avatar 20/10/2016 @ 16:13:05
Je refais le point BD ce soir et je fais la liste policiers donc n'hésitez pas à faire encore quelques propositions...

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier