Cyclo
avatar 15/10/2016 @ 07:56:00
Sur Péguy, Romain Rolland a écrit un livre formidable, un de ses derniers, achevés peu avant sa mort. Il n'avait pas oublié que Péguy l'avait accueilli dans ses "Cahiers de la quinzaine", où "Jean-Christophe", son chef-d'oeuvre, trouva place en pré-publication.
Le livre de Romain Rolland a été récemment réédité (La Découverte, 2014).

Alceste
avatar 19/10/2016 @ 00:09:08
Les frères Tharaud s'étendent sur les rapports de Péguy et Rolland, qui fut d'abord son professeur à l'Ecole Normale, et pour qui Péguy "eut de l'estime mais jamais de l'amitié".
Quant à sa collaboration aux Cahiers, on apprend que "il n'y a guère que Romain Rolland, avec son 'Beethoven', son 'Michel-Ange' et son 'Jean-Christophe', qui ait réussi à gagner aux Cahiers de la Quinzaine un grand nombre de lecteurs, et à réaliser cette fameuse "ouverture dans le public" qui était l'ambition de Péguy. (...) Rolland, que sollicitaient tous les directeurs de revues, a continué de faire paraître jusqu'au bout dans les Cahiers la longue suite des 'Jean-Christophe', avec le même désintéressement qu'il a montré plus tard quand il s'est dessaisi des cent mille francs du prix Nobel au profit de la Croix-Rouge."
Il semble donc que c'est plutôt Péguy qui avait obligation à Rolland.
Merci pour la référence de l'ouvrage, qui sera bientôt recensé sur ce site, je l'espère.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier