Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 14:41:19
M'étonnerait qu'ils se tournent vers des chanteurs chaque année quand même.


Behn, a ma connaissance Bob DYLAN était le seul chanteur à être sur la liste des "Nobàlisables"...
Le nom de Leonard COHEN avait aussi déjà circulé déjà!...

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 14:42:56
Son nom n'avait il pas circulé il y a quelques années ou me trompe je ?


Et bien son nom circulait chaque année depuis très longtemps déjà...
Mais personne n'avait jamais pris la rumeur au sérieux... Jusqu'à aujourd'hui!...

Maria-rosa 13/10/2016 @ 14:43:57
Bon ben, voilà... Grrrrrrr....

Pieronnelle

avatar 13/10/2016 @ 15:15:22
Ben moi je l'aurais plus vu en prix Nobel de la paix ! :-))))
Mais littérature !
Je l'aime beaucoup mais quand même !

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 16:11:47
Je me demande comment cela peut-être ressenti par toute une génération d'écrivains américains pressentis comme nobélisables depuis de nombreuses années ? Un camouflet ? Comme s'il fallait quand même faire un geste vers les américains (boudés depuis plus de 20 ans) mais qu'eux n'étaient pas jugés assez bien pour ça ?


Vrai ici. La génération des écrivains américains des années 30 est en train de disparaître à vitesse grand V et ici je suppose que l'Académie Suédoise est bien consciente qu'elle vient de les condamner tous à mourir sans le Prix Nobel de Littérature...

Va falloir assumer du côté de Stockholm!...

Evidemment, les médias ne nous abreuvent déjà que de commentaires élogieux. Je ne dis pas que Dylan ne mérite pas ce prix ; ma méconnaissance de ses textes ne me le permet pas. Mais je m'interroge quand même sur les mobiles derrière ce choix quand il y a tant d'écrivains de par le monde qui pourraient prétendre à cette distinction. Un peu déçue quand même j'ose l'avouer moi qui attendais fébrilement d'aller compulser la biblio du nouvel élu pour le découvrir!


En fait la question est ici de savoir si nous pouvons (et devons...) considérer Bob DYLAN uniquement comme un chanteur ou alors si nous pouvons aussi le considérer comme un écrivain - et plus particulièrement un poète - !
Si on répond par OUI à cette affirmation alors il peut être le lauréat du Prix Nobel!

Reste après à savoir si sa poésie est meilleure que celle d'ADONIS, de Ko UN, de Les MURRAY, de Eeva KILPI, de Kiki DIMOULA, de Friederike MAYRÖCKER, de John ASBER, d'Ilse AICHINGER,... etc etc...



Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 16:13:08

Il fallait lire John ASHBERY juste au-dessus!...

Feint

avatar 13/10/2016 @ 16:45:48
elle vient de les condamner tous à mourir sans le Prix Nobel de Littérature...
Le drame !

Saule

avatar 13/10/2016 @ 17:10:05
Ca alors, j'en reviens pas.

J'ai bien des livres de Bob Dylan, qui datent de mon époque "super-fan", mais je ne les ai jamais lu.

J'avais lu à l'époque quelque part que certains de ses textes (il s'agissait de l'album Bring it all back home je crois) étaient étudiés dans une unnif américaine. Par contre, le fait que ce soit en anglais et le fait que je sois assez imperméable à la poésie font que je ne sais pas juger de la pertinence ou pas du prix.

Darius
avatar 13/10/2016 @ 17:10:48
Tant qu'à faire, j'aurais préféré voir Jacques Brel... mais il est mort top tôt...à 49 ans..
"Quand on n'a que l'amour" et "les vieux", c'est de la poésie qui vaut bien Dylan... mais bon Dylan, c'est plus politique...

Dirlandaise

avatar 13/10/2016 @ 17:22:55
Et Lennon pour le Nobel de la Paix...

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 17:29:01
elle vient de les condamner tous à mourir sans le Prix Nobel de Littérature...

Le drame !


Drame je ne sais pas, cela ne les empêcheras sans doute pas de dormir la nuit...
Après la reconnaissance du prix littéraire le plus prestigieux au monde, ça fait bien aussi sur son CV non?...

Septularisen

avatar 13/10/2016 @ 17:30:48
Ca alors, j'en reviens pas.

J'ai bien des livres de Bob Dylan, qui datent de mon époque "super-fan", mais je ne les ai jamais lu.

J'avais lu à l'époque quelque part que certains de ses textes (il s'agissait de l'album Bring it all back home je crois) étaient étudiés dans une unnif américaine. Par contre, le fait que ce soit en anglais et le fait que je sois assez imperméable à la poésie font que je ne sais pas juger de la pertinence ou pas du prix.



Je veux bien te les échanger contre de mes doubles....

SpaceCadet
avatar 13/10/2016 @ 18:12:07

alors pour une surprise, c'est une surprise !
qu'en penses tu ?


Et bien je suis comme tout le monde... Je suis sur le C*L!!!!


Idem. Idem. Une première qui ne manque pas d'étonner. Et m'est avis que ça ouvre la porte à deux ou trois questions: que dire, que penser des écrivains ET poètes qui étaient pressentis? De la littérature?

Chose certaine, le nombre de 'lecteurs' de ce Nobel ne se compte déjà plus.

SpaceCadet
avatar 13/10/2016 @ 18:13:41
Correction: Et de la littérature?

Débézed

avatar 13/10/2016 @ 18:40:25
M'étonnerait qu'ils se tournent vers des chanteurs chaque année quand même.



Behn, a ma connaissance Bob DYLAN était le seul chanteur à être sur la liste des "Nobàlisables"...
Le nom de Leonard COHEN avait aussi déjà circulé déjà!...


La porte ayant été ouverte on peut s'attendre à ce que ça donne des idées à ceux qui font les propositions.

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucun littérateur digne de ce prix aux USA ? Il fallait le donner aux Américains sous peine de grosse bouderie, on a alors sorti le lapin du chapeau.

On pourra aussi proposer Luccini, comme orateur, comme Churchill, et Adamo pour le Ballon d'or

C'est tout de même du grand n'importe quoi quand on voit le liste de tous les auteurs qui ne seront probablement jamais récompensés, je crains que le Nobel ait perdu un peu de sa notoriété institutionnelle et qu'il se soit dangereusement peapolisé. Un virage a certainement été pris, il y aura un avant et un après. L'Alfred va nous faire une poussée d'urticaire.

Bob Dylan reste, malgré cette guignolade, un grande auteur, compositeur et interprète.

Débézed

avatar 13/10/2016 @ 18:43:57
Je me demande comment cela peut-être ressenti par toute une génération d'écrivains américains pressentis comme nobélisables depuis de nombreuses années ? Un camouflet ? Comme s'il fallait quand même faire un geste vers les américains (boudés depuis plus de 20 ans) mais qu'eux n'étaient pas jugés assez bien pour ça ?



L'Académie les a carrément snobé !

Je pense surtout à ceux qui portent la littérature en Afrique, en Amérique du Sud, à Haïti, en Asie..., c'est une forme de mépris à leur endroit.

SpaceCadet
avatar 13/10/2016 @ 19:03:23

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucun littérateur digne de ce prix aux USA ? Il fallait le donner aux Américains sous peine de grosse bouderie, on a alors sorti le lapin du chapeau.


Je n'osais pas le dire mais à bien y penser.... ;-))))

On va dire que c'est un choix qui porte à multiples interprétations. On peut penser par exemple que l'académie a souhaité rendre ses lettres de noblesse à une forme d'art/d'écriture qui de nos jours n'est plus aussi respectée (respectable?) qu'elle ne le fut à une époque lointaine. On peut penser que Bob Dylan est un digne représentant de... enfin, disons qu'il a changé quelque chose, qu'il a marqué de ses mots, de ses chansons, toute une époque. On peut aussi, comme je le laissais entendre plus haut, interpréter ce choix comme un questionnement vis-à-vis de la production littéraire, de la place de la littérature dans notre société, etc. Mais en même temps, chaque année, il y a un seul lauréat et de nombreux... candidats.

Patman
avatar 13/10/2016 @ 19:15:28
Come gather around people, wherever you roam
And admit that the waters around you have grown
And accept it that soon you'll be drenched to the bone
If your time to you is worth savin'
Then you better start swimmin' or you'll sink like a stone
For the times they are a-changin'


Ben ouais... les temps changent...

Shelton
avatar 13/10/2016 @ 19:39:07
Oui, en dehors du fait que je suis assez content que l'on reconnaisse la poésie de Bob Dylan, j'avoue que pour la littérature en général, c'est quand même rude...

Heureusement, les grands auteurs qui n'auront jamais le Nobel sont légions et je pense en tout premier lieu à Ismail Kadaré... mais je lui avais conseillé la guitare... Je pense que maintenant, il ne l'aura pas et il reste pour moi un des grands écrivains de notre temps.

Shelton
avatar 13/10/2016 @ 19:41:14
C'est Wikipédia qui le dit...

"Il est l'auteur albanais le plus lu à l'étranger. Kadare est considéré comme l'un des plus grands écrivains contemporains et son nom a d'ailleurs été plusieurs fois cité comme favori au prix Nobel de littérature sans jamais l'obtenir toutefois, à l'instar de Philip Roth, Amos Oz, Milan Kundera, Yves Bonnefoy, Adonis, Haruki Murakami et Claudio Magris ".

Début Précédente Page 6 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier