Septularisen

avatar 03/10/2016 @ 23:57:57
Après avoir évoqué mes souhaits, je pense de façon plus réaliste que les Suédois n'oseront pas décerner le prix à Rushdie qui est mon favori, et qu'ils se replieront sur Lobo Anthunes ou Ko Un pour rester avec un tiercé définitif. C'est mon prono !


Et bien je pense personnellement que tous les trois méritent amplement le Nobel et feront sans doute de très grands lauréats! Les trois sont d'ailleurs parmi les favoris cette année.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu crois que l'Académie Suédoise "n'oserait" pas décerner le prix à Salman RUSHDIE? Après tout ne vient-elle pas de condamner récemment (après une très longue période il faut le reconnaître) la fatwa qui avait été prononcée contre lui...

Septularisen

avatar 05/10/2016 @ 23:52:19
Il est maintenant certain que le Nobel de Littérature sera donc attribué le jeudi 13 octobre 2016. Ce forum continue donc jusque-là.

Il s'agit là d'un fait exceptionnel, puisque depuis de nombreuses années le Nobel Littéraire était attribué durant la même semaine que tous les autres, et donc en principe demain!... Notons que la dernière fois que ce "décalage" entre les différents prix s'est produit, c'était en... 2004 pour le prix très "contesté" à l'écrivaine autrichienne Elfriede JELINEK.

D'après les dernières rumeurs que j'ai pu glaner ici et là sur le net, il semble bien que l'Académie Suédoise est divisée entre deux écrivains. Les noms de candidats dont nous avons déjà parlé circulent : Jon FOSSE, Antonio LOBO-ANTUNES, Claudio MAGRIS ...

D'autres noms plus improbables et dont pour certains je n’avais plus entendu parler depuis des années, s'y ajoutent : l’Estonien Jaan KAPLINSKI, l’iranien Mahmoud DOWLATABADI, le libyen Ibrahim AL-KONI, l’israélien Avraham B. YEHOSHUA, l’anglais Julian BARNES…

la semaine prochaine nous devrions donc y voir, enfin, plus clair!...

Pour ceux qui veulent aller plus loin et en savoir un peu plus :

La fiche d’Elfriede JELINEK : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/4842

Jon FOSSE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Fosse

Antonio LOBO-ANTUNES : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1127

Claudio MAGRIS : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2637

Jaan KAPLINSKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaan_Kaplinski

Mahmoud DOWLATABADI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Dowlatabadi

Ibrahim AL-KONI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim_Al-Koni

Avraham B. YEHOSHUA : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/31388

Julian BARNES : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1769

Septularisen

avatar 10/10/2016 @ 23:34:48
Voilà c’est officiel, le Prix Nobel de Littérature sera donc bien annoncé jeudi le 13 octobre 2016, à 13h00.

D’après les rumeurs sur le net toujours parmi les favoris : le japonais Haruki MURAKAMI, le libanais ADONIS (Ali Ahmed Saïd ESBER), le kenyan Ngugi Wa THIONG’O (James NGUGI), l’américain Philip ROTH, l’albanais Ismaïl KADARÉ, l’argentin César ARIA, le norvégien Jon FOSSE, l’espagnol Javier MARIAS, le Sud-coréen Ko UN les américains Don DeLILLO et Thomas PYNCHON, le portugais Antonio LOBO-ANTUNES, l’australien Les MURRAY et enfin l’irlandais John BANVILLE…

Je ferais un résumé détaillé de forces et des faiblesses de chacun demain.

Le vainqueur est-il parmi ceux-ci ? Le tout devrait se préciser (et se précipiter) dans les prochains jours…

Tistou 11/10/2016 @ 09:18:07
Septularisen ou l'art de faire palpiter l'attribution du Nobel de Littérature ...

Moi, je prendrai ce qu'ils nous donneront ; Salman Rushdie, Haruki Murakami, ... je n'ai rien contre ...

Septularisen

avatar 11/10/2016 @ 17:19:37
Septularisen ou l'art de faire palpiter l'attribution du Nobel de Littérature ...


Ben plus que deux jours à attendre...

Moi, je prendrai ce qu'ils nous donneront ; Salman Rushdie, Haruki Murakami, ... je n'ai rien contre ...


Malheureusement, Salman RUSHDIE ne semble plus avoir la faveur des pronostics...

Haruki MURAKAMI lui est toujours le champion des parieurs mais il semble que cela ne sois pas celui de l'Académie Suédoise...

Sans trop en dévoiler, d'après moi cela devrait se jouer entre :

ADONIS
Ngugi Wa THIONG'O
DonDeLILLO
Thomas PYNCHON
Ko UN

Tistou 11/10/2016 @ 17:48:14
Je ne connais que Don De Lillo dans tout ce beau monde. Et je préfère Murakami et Rushdie.

SpaceCadet
avatar 11/10/2016 @ 18:46:00
Je ne sais pas faire de pronostics et n'ai pas d'apriori non plus (on ne se refait pas), mais j'ai bien hâte de connaître le nom du lauréat :-)

Septularisen

avatar 11/10/2016 @ 21:40:25
Je ne connais que Don De Lillo dans tout ce beau monde. Et je préfère Murakami et Rushdie.


Bah comme je dis toujours le Nobel c'est aussi l'occasion de connaître de nouveaux écrivains, non?

Fanou03
avatar 11/10/2016 @ 21:40:55
John Irving a jamais été cité nul part ?

Septularisen

avatar 11/10/2016 @ 22:13:57


Le chancelier de l'Académie Suédoise Mr. Odd ZSCHIEDRICH, à déclaré récemment : "Certaines personnes veulent savoir ce qu'il y a dans les cadeaux de Noël et certaines veulent être surprises. Nous voulons vous surprendre"...

Que doit-on comprendre par cette déclaration? Quel écrivain pourrait être cette "surprise"? Sans doute un écrivain que l'on attendait pas. On peut donc passer en revue dans les différents styles les écrivains qui ne sont pas les favoris, mais dont les noms reviennent avec insistance des dernières années...

Cela donne à peu près ceci :

Théâtre : Le norvégien Jon FOSSE
Poésie : L'australien Les MURRAY
Un européen : Le roumain Mircea CARTARESCU, l'autrichien Peter HANDKE, l'espagnol Javier MARIAS, le hongrois Laszlo KRASZNAHORKAI, l’israélien David GROSSMAN, l'italien Claudio MAGRIS...
Un africain : Breyten BREYTENBACH, Ben OKRI ...
Un américain : Don DeLILLO ou Thomas PYNCHON...
Un Sud américain : L'argentin César ARIA, l'Uruguayen Carlos LISCANO...
Amérique centrale : Le salvadorien Horacio CASTELLANOS-MOYA
Un australien : Peter CAREY, Gerald MURNAME...

Les paris sont ouverts...


Septularisen

avatar 11/10/2016 @ 22:24:36
John Irving a jamais été cité nul part ?


Non. C'est vrai que c'est bizarre mais son nom n'est jamais revenu.

Deux "faits" peuvent expliquer cela:

L'académie Suédoise considère ses romans comme trop "superficiels" comme c'est le cas pour Haruki MURAKAMI ou Richard FORD, ou alors... Il a braqué l'Académie contre lui en allant déclarer,.- comme il l'a fait il y a quelques années -, un peu partout qu'il était Nobélisable de longue date...
C'est très très mal vu pas les suédois qui n'aiment pas que l'on leur "force la main"... Ismaïl KADARÉ, Antonio LOBO-ANUNES ou encore Joyce Carol OATES peuvent en témoigner!...

En fait, et à ma surprise d'ailleurs je dois dire, le nom qui revient le plus souvent comme prochain lauréat américain pour le Nobel de Littérature est celui de... Louise ERDRICH! Mais bon pour cette année je pense que c'est cuit!...

Débézed

avatar 11/10/2016 @ 22:33:43
Le jury n'osera pas Rushdie, il prendra Lobo Anthunes ou Ko Un. Mon pronostic seulement !

Hiram33

avatar 12/10/2016 @ 09:37:44
Dans ma boule de cristal, je vois Philipp Roth vainqueur.

Septularisen

avatar 12/10/2016 @ 11:11:43
Le jury n'osera pas Rushdie, il prendra Lobo Anthunes ou Ko Un. Mon pronostic seulement !


Difficile à dire. Finalement cela pourrait bien être la fameuse "surprise" attendue...

Septularisen

avatar 12/10/2016 @ 11:27:21
Dans ma boule de cristal, je vois Philipp Roth vainqueur.


D'après les dernières rumeurs toujours parmi les favoris:

Ngugi Wa THIONG'O (Kenya)
ADONIS (Liban)
Jon FOSSE (Norvège)
Les MURRAY (Australie)
Peter HANDKE (Autriche)
Amos OZ (Israël)
Gerald MURNANE (Australie)
Salman RUSHDIE (Royaume-Uni)
Laslo KRASZNAHORKAI (Hongrie)
et...
Philip ROTH (USA)...

Débézed

avatar 12/10/2016 @ 14:51:22
Attention c'est un lapin qui va sortir du chapeau ! L'unanimité semble difficile à trouver, ça sent le candidat de compromis comme Antunes (sans hache).

Septularisen

avatar 12/10/2016 @ 16:55:23
Attention c'est un lapin qui va sortir du chapeau ! L'unanimité semble difficile à trouver, ça sent le candidat de compromis comme Antunes (sans hache).


:~D))) Oui et c'est bien MURNANE (sans M) !!!!
Bon il paraît que les erreurs sont tolérées dans les noms propres...

Trêve de plaisanteries, tout à fait d'accord avec toi ici, je sens bien une grosse surprise arriver demain sur le coup de 13h00... Le retour d'un lauréat américain? Don DeLILLO? Thomas PYNCHON?...

Dirlandaise

avatar 12/10/2016 @ 19:34:26
J'aime bien Don DeLillo donc je lui souhaite de gagner. Pour Thomas Pynchon, je suis moins enthousiaste...

Saule

avatar 12/10/2016 @ 19:37:24
Delillo ce serait un très bon choix. Pynchon je ne connais pas.

Débézed

avatar 12/10/2016 @ 20:04:58
Attention c'est un lapin qui va sortir du chapeau ! L'unanimité semble difficile à trouver, ça sent le candidat de compromis comme Antunes (sans hache).


:~D))) Oui et c'est bien MURNANE (sans M) !!!!
Bon il paraît que les erreurs sont tolérées dans les noms propres...

Trêve de plaisanteries, tout à fait d'accord avec toi ici, je sens bien une grosse surprise arriver demain sur le coup de 13h00... Le retour d'un lauréat américain? Don DeLILLO? Thomas PYNCHON?...


Pynchon ça fait un peu réchauffé ! Non ? Moi, j'attends plutôt un bon vieil auteur bien consensuel comme d'Ormesson mais pas un Français, ça serait un abus, plutôt un Italien : Magris, un Espagnol : Marias, rien de très exotique, mais plutôt Lobo Antunes mon poulain de l'année.

Début Précédente Page 4 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier