Cyclo
avatar 19/09/2016 @ 17:50:27
Je compte aller voir la pièce jouée par Jaoui/Bacri lors de mon passage à Paris à la mi-novembre.
Si quelqu'un/e la voit avant, pourrait-il/elle en faire un compte rendu ?
Je fais partie de ces vieux fans du théâtre classique !!!

Saule

avatar 19/09/2016 @ 19:24:28
Mes deux acteurs préférés !
Faudrait que Stavro passe par ici, ça fait longtemps tiens..

Cyclo
avatar 20/09/2016 @ 15:44:28
ça fait longtemps qu'il a pas ajouté de fiche de lecture !

Cyclo
avatar 26/09/2016 @ 05:26:42
Mes cousins ont pris les places pour "Les femmes savantes" avec Jaoui/Bacri. Je m'en réjouis d'avance. J'attendrai (sans impatience cependant) le 15 novembre, jour J !
Cette même semaine, j'airai aussi voir "Le Cid" au Ranelagh. Ce sera ma semaine "classique", et ma cure de rajeunissement, puisque j'ai étudié ces deux pièces en classe (4ème pour Corneille et 3ème pour Molière) à la fin des années 50...
J'en ferai part dans les jours qui suivront.
J'assisterai aussi au colloque Romain Rolland à la BNF et à la Sorbonne. Encore un auteur au purgatoire (en France, car il est encore assez connu à l'étranger, comme j'ai pu le constater en Pologne et en Russie), malgré son prix Nobel en 1915.
Il est vrai que j'avais pu constater en Nouvelle-Zélande en mars 2015 que Modiano, qui venait d'avoir le Prix Nobel, était totalement inconnu des bibliothécaires (dans trois villes différentes) : il est vrai que la littérature française y était fort peu représentée sur les rayonnages ! Incuriosité et frilosité du public ou domination de l'impérialisme de la langue anglo-américaine (ou retombées de l'affaire du Rainbow-Warrior) ? En examinant bien de près l'ensemble de leur fonds (puisque je suis moi-même anciennement bibliothécaire et que ça m'intéresse toujours de savoir ce que les gens lisent, partout où je vais), la seule littérature étrangère au domaine anglo-saxon représentée assez largement était les romans policiers "nordiques" (Suède, Norvège, Islande).
Au fait, qui aura le prix Nobel cette année ? La dernière américaine fut Toni Morrison en 1993 !

Débézed

avatar 26/09/2016 @ 12:58:28
Je passe par Paris début octobre, je crois que nous irons au théâtre mais je ne sais pas encore où.

Septularisen

avatar 26/09/2016 @ 19:17:57

J'assisterai aussi au colloque Romain Rolland à la BNF et à la Sorbonne. Encore un auteur au purgatoire (en France, car il est encore assez connu à l'étranger, comme j'ai pu le constater en Pologne et en Russie), malgré son prix Nobel en 1915.


Vrai. Après à part quelques mordus de littérature, qui li encore les Prix Nobel de l'époque? Qui lit encore René SULLY PRUDHOMME ou Frédéric MISTRAL

Il est vrai que j'avais pu constater en Nouvelle-Zélande en mars 2015 que Modiano, qui venait d'avoir le Prix Nobel, était totalement inconnu des bibliothécaires (dans trois villes différentes) : il est vrai que la littérature française y était fort peu représentée sur les rayonnages ! Incuriosité et frilosité du public ou domination de l'impérialisme de la langue anglo-américaine (ou retombées de l'affaire du Rainbow-Warrior) ? En examinant bien de près l'ensemble de leur fonds (puisque je suis moi-même anciennement bibliothécaire et que ça m'intéresse toujours de savoir ce que les gens lisent, partout où je vais), la seule littérature étrangère au domaine anglo-saxon représentée assez largement était les romans policiers "nordiques" (Suède, Norvège, Islande).


Comme je le dis souvent, une des "missions" du Prix Nobel de Littérature est de faire découvrir les écrivains connus et reconnus dans leur pays, mais très peu connus et traduits à l'international. A part quelques initiés qui connaissait Elfride JELINEK ou Herta MÜLLER avant le Nobel?

Au fait, qui aura le prix Nobel cette année ? La dernière américaine fut Toni Morrison en 1993 !


Attention spolier : Malheureusement aucun américain ne figure parmi les favoris pour le Nobel de cette année...

Mais de cela on en reparle dans le Forum du Prix Nobel 2016, si tu veux je peux lancer le post ce soir, même si la remise du prix, ce n'est pas (au mieux) avant une semaine et demi!...


Septularisen

avatar 26/09/2016 @ 23:51:29



Mais de cela on en reparle dans le Forum du Prix Nobel 2016, si tu veux je peux lancer le post ce soir, même si la remise du prix, ce n'est pas (au mieux) avant une semaine et demi!...




Voilà c'est fait...
Tes commentaires sur le Nobel 2016 à un américain, ou pas, sont les bienvenus...

Fanou03
avatar 28/09/2016 @ 16:02:11
Mes deux acteurs préférés !
Faudrait que Stavro passe par ici, ça fait longtemps tiens..


Toujours pas de nouvelles de Stavroguine ? en tout cas Elya semble bel et bien revenue, c'est une bonne nouvelle !

Cyclo
avatar 17/12/2016 @ 19:42:41
Vu donc "Les femmes savantes", le lendemain du "Cid" phénoménal du Ranelagh !
Comme on disait dans le films historiques, il ne manquait pas un bouton de guêtre, le télescope était là, les livres aussi (on est savant ou on ne l'est pas !), costumes et décors étaient au point, le texte correctement déclamé et restitué...
Qu'est-ce qui m'a gêné, dans cette pièce que je connais par coeur ?
L'interprétation de Philaminte par Agnès Jaoui. Etait-elle en méforme ce soir-là ? Etait-ce la parti-pris de la mise en scène ? Philaminte est certes une femme qui souffre du discrédit jeté sur l'éducation des femmes au XVIIème siècle (ne dit-elle pas à sa fille Henriette, qui ne veut pas être savante : "J'ai donc cherché longtemps un biais de vous donner La beauté que les ans ne peuvent moissonner", vers splendide), mais est-elle une femme battue d'avance, comme on le voyait ce soir-là ?
Par contre, Bacri était absolument superbe en Chrysale !
J'ai passé tout de même une très bonne soirée : qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre des alexandrins !!! ça nous change des platitudes radio et télé !!!
Si jamais la pièce a été enregistrée, j'achèterai le dvd !

Merrybelle
avatar 17/12/2016 @ 22:24:59
L'année dernière j'ai vu cette version décoiffante :
https://www.youtube.com/watch?v=kMH4Uoi1xgI
Au départ un peu détabilisée par les personnages et surtout la comédienne qui jouaient Armande que je ne comprenais pas. Finalement je me suis bien amusée
Et une formidable Philaminte.
C'est tout sauf classique, c'est MakeÏeff !

Merrybelle
avatar 17/12/2016 @ 22:43:02
...la comédienne qui jouait....

Un très beau spectacle à voir, c'est Anna Karenine avec Golshifteh Farahani.
Elle y est formidable. Je craignais que son accent rende difficile l'écoute. Et bien elle est parfaitement intelligible. Il faut savoir que Farahani ne parlait pas français il y a 10 ans !
Interprétation remarquable. Elle capte l'attention au milieu d'une très belle distribution.
Grâce et mystère émanent de cette Anna Karenine.

Cyclo
avatar 18/12/2016 @ 06:59:35
J'ai commencé à regarder cette mise en scène, effectivement décoiffante des "Femmes savantes", et en costumes modernes... Et Bélise est jouée par un homme !

Fanou03
avatar 18/12/2016 @ 09:56:09
J'ai commencé à regarder cette mise en scène, effectivement décoiffante des "Femmes savantes", et en costumes modernes... Et Bélise est jouée par un homme !


J'ai l'impression que Molière est un auteur qui a été adapté de façon parfois très libre a niveau de la mise en scène, non ? Par exemple j'envoie mes parents en janvier à Mâcon voir "les Précieuses Ridicules" à la mode cabaret:

http://www.theatre-macon.com/2016-2017/moliere

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier