Eva

avatar 14/07/2016 @ 13:21:41
Bonjour,

suite à mon sujet sur le théâtre de l'absurde, certains m'avaient conseillé les dialogues de Dubillard.

J'ai commencé à le lire, mais j'ai des questions à poser est ce que certains auraient toujours le livre chez eux pour m'aider à comprendre ? je ne peux pas recopier les passages ce serait trop long... je sais que c'est de l'absurde mais je me demande s'il ne s'agirait d'une erreur de l'auteur..

Merci pour votre aide

Eva

avatar 15/07/2016 @ 14:27:17
Personne ? :(

Fanou03
avatar 18/07/2016 @ 11:42:50
J'ai les Diablogues à la maison, que je feuillète régulièrement, n'hésite pas à me dire, si je peux éventuellement te répondre ce sera avec plaisir !

Eva

avatar 18/07/2016 @ 21:21:33
C est gentil merci

Eva

avatar 18/07/2016 @ 21:23:03
Mon message a été coupé

Eva

avatar 18/07/2016 @ 21:23:53
La semaine prochaine je suis chez moi je te dirai

Eva

avatar 18/07/2016 @ 21:24:13
Avais tu aimé ?

Fanou03
avatar 19/07/2016 @ 09:04:52
Avais tu aimé ?


J'aime beaucoup, certaines scènettes plus que d'autres bien sûr, et malgré parfois un côté un peu "vieilli". Des fois je m'imagine les comiques Philippe Chevallier et Régis Laspales interprétant les Diablogues, ça leur irait très bien !

Patman
avatar 19/07/2016 @ 11:22:19
Avais tu aimé ?



J'aime beaucoup, certaines scènettes plus que d'autres bien sûr, et malgré parfois un côté un peu "vieilli". Des fois je m'imagine les comiques Philippe Chevallier et Régis Laspales interprétant les Diablogues, ça leur irait très bien !


Il y a eu de nombreuses distributions depuis 1975 (date de la création) ... Dubillard lui-même l'a joué en duo avec Claude Piéplu... la dernière version en 2014 au Théâtre du Palais-royal c'était Michel Galabru et Martin Lamotte mais ma version préférée c'était le duo Jacques Gamblin et François Morel (qui ont d'ailleurs repris le spectacle en 2015 pour quelques représentations "anniversaire")

Eva

avatar 05/09/2016 @ 11:25:35
Fanou : je m'excuse ca m'était sorti de la tête, j'ai donc les diablogues chez folio et c'est le haut de la page 27 que je ne comprends pas, Deux a trouvé une pièce de 5 francs et après en haut de cette page 27 il dit j'ai bien vu que ce n'était pas une pièce de 5 francs (????) je ne comprends pas tu peux m'éclairer
Merci

Malic 06/09/2016 @ 15:20:50
Je l"ai aussi chez moi et je m'y replonge de temps en temps. Ce n'est pas en folio, mais si je trouve cette saynète, je te répondrai.

Fanou03
avatar 06/09/2016 @ 15:53:28
Je l"ai aussi chez moi et je m'y replonge de temps en temps. Ce n'est pas en folio, mais si je trouve cette saynète, je te répondrai.


Oui moi aussi Eva je vais regarder ça, on pourra confronter ainsi nos points de vue avec Malic et toi !

Eva

avatar 06/09/2016 @ 16:02:56
C est l histoire 2 de ping pong

Malic 07/09/2016 @ 09:13:54
Voilà, j'ai relu "Le ping-pong" et j'en conclus qu'il y a une coquille dans ton édition, Eva, parce que dans la mienne, on lit :
"Deux : J'ai bien vu tout de suite que c'était une pièce de cinq francs. Mais comme c'était une balle de ping-pong que je cherchais, il a bien fallu que je me demande si c'en était pas une."

Donc une réplique d'un absurde réjouissant, mais rien d'incompréhensible.

Et content de voir, Eva, Fanou et Patman, que vous appréciez l'absurde et l'excellent Dubillard.

Quand je lis ces saynètes ( "saynètes" et "scénette", les deux existent), j'imagine les voix de Dubillard et de Piéplu.



Fanou03
avatar 07/09/2016 @ 11:52:39
Voilà, j'ai relu "Le ping-pong" et j'en conclus qu'il y a une coquille dans ton édition, Eva, parce que dans la mienne, on lit :
"Deux : J'ai bien vu tout de suite que c'était une pièce de cinq francs. Mais comme c'était une balle de ping-pong que je cherchais, il a bien fallu que je me demande si c'en était pas une."

Donc une réplique d'un absurde réjouissant, mais rien d'incompréhensible.

Et content de voir, Eva, Fanou et Patman, que vous appréciez l'absurde et l'excellent Dubillard.

Quand je lis ces saynètes ( "saynètes" et "scénette", les deux existent), j'imagine les voix de Dubillard et de Piéplu.



...et moi qui possède aussi l'édition poche de chez folio je constate que j'ai bien la même formule que toi, Eva. Cela ressemble bien à une coquille en effet ! J'avoue que je n'y avais pas trop prêté attention.

J'ai fais connaissance de l’œuvre de Dubillard à travers une lecture qu'avait faite Guy Bedos de "La fable du fabuliste incertain", au cours d'une émission spéciale de la Grande Librairie diffusée en 2013 entre Noël et le jour de l'an. J'avais été saisi de la puissance du texte (plus fantastique qu’humoristique peut-être), servi par un Guy Bedos sobre et excellent sur ce coup-là.

Malic, as-tu lu autre chose de Dubillard ? Sa bibliographie est assez touffue, je serais preneur éventuellement de tes conseils.

En reparcourant hier soir les Diablogues, je me rappelai que j'avais beaucoup aimé "la pluie", "à tabac", ou encore "la goutte". "Ping-pong" est excellent aussi avec l'histoire des deux Paulettes.

Eva

avatar 07/09/2016 @ 18:46:45
Ah je suis rassurée je savais que c était absurde mais quand même....j aime l absurde moi aussi j attends vos conseils...regardez mon sujet sur le théâtre de l absurde

Eva

avatar 07/09/2016 @ 18:51:18
Malic : quelle édition as tu ? Tu m avais conseillé Topor...

Malic 08/09/2016 @ 11:14:08
Mes Diablogues : Edition Marc Barbezat - L'Arbalète - 1976.

Topor, oui, as-tu essayé ?

Eva

avatar 08/09/2016 @ 13:39:07
Non parce que je ne sais pas quoi lire de lui tu m en avais conseillé un avec Eibes je crois

Malic 11/09/2016 @ 12:46:13
Tu veux dire Ribes ? Je sais qu’il a fait une pièce avec lui, mais je ne l’ai ni lue ni vue. Il y a eu aussi une adaptation théâtrale du « Bébé de Monsieur Laurent » (qui était déjà presque du théâtre). Là, c’était de l’absurde très teinté d’un humour noir dérangeant, ce qui est le plus souvent le cas des dessins et des écrits de Topor. Ce n’est pas pour rien qu’il a appartenu au « mouvement panique » créé par Arrabal (dont les pièces ont aussi une part d’absurde). Mais il arrive aussi à Topor de tomber le masque. L’absurde est alors toujours présent, mais il s’accompagne de tendresse et non plus de noirceur et de cruauté. C’est le cas dans la pièce « L’hiver sous la table, que j’avais critiqué ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13232

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier