Zibouille 26/08/2004 @ 14:16:17
"...que l'ensemble des documents et informations dont question ci-dessus soient communiqués..."
On accorde "être communiqué" avec "ensemble" ou avec "documents et informations" ?
Merci !!!

Monique 26/08/2004 @ 15:22:28
"... que l'ensemble des documents et informations dont il est question ci-dessus soient communiqués..."
On accorde "être communiqué" avec "ensemble" ou avec "documents et informations" ?
Merci !!!
Je pense qu'il vaut mieux accorder avec "ensemble", mais il ne me semble pas que ce serait une faute d'écrire comme tu l'as fait. A mon avis tu as le choix. Pour une fois !
En revanche, "informations dont question", non, il manque quelque chose, que j'ai ajouté.
Si on met au féminin, je verrais bien ceci :
"que la totalité des documents et informations dont il est question ci-dessus soit communiquée"

Zibouille 26/08/2004 @ 15:41:15
"... que l'ensemble des documents et informations dont il est question ci-dessus soient communiqués..."
On accorde "être communiqué" avec "ensemble" ou avec "documents et informations" ?
Merci !!!
Je pense qu'il vaut mieux accorder avec "ensemble", mais il ne me semble pas que ce serait une faute d'écrire comme tu l'as fait. A mon avis tu as le choix. Pour une fois !
En revanche, "informations dont question", non, il manque quelque chose, que j'ai ajouté.
Si on met au féminin, je verrais bien ceci :
"que la totalité des documents et informations dont il est question ci-dessus soit communiquée"

C'est vrai que je peux changer la formulation, mais c'est de la dictée, et j'écris comme on me le dicte... c'est donc de l'automatisme. Quoi qu'il en soit, grand merci pour tes lumières !

G6.jc 26/08/2004 @ 20:57:12
je crois aussi que les deux sont acceptables...
le bled considère ensemble comme singulier et pluriel si je ne me trompe...

Monique 26/08/2004 @ 22:14:58
Oh, dans le bled, y a pas grand chose ! C'est un peu sec...

Aerain 29/08/2004 @ 17:25:12
ouais, sa tombe bien moi aussi j'ai un problème de ce genre là, j'aimerai savoir comment on accorde une phrase de ce genre ci, " Pas mal toutes les personnes sont plus intelligentes que moi.

Monique 29/08/2004 @ 18:19:59
Ca devrait pouvoir s'accorder avec celle-ci :"pas de complexe à avoir : la Reine d'Angleterre aussi, quand elle a une petite envie, elle s'assoit sur son trône".

Aerain 31/08/2004 @ 00:30:52
c'était pas mon subconscient qui est allé donner cet exemple là c'est juste que j'ai modifier la phrase pour qu'elle ne paraisse pas vulgaire à un certain groupe de personne comme s'était le cas avant que je le modifie un peu.

Monique 31/08/2004 @ 08:10:00
c'était pas mon subconscient qui est allé donner cet exemple là, c'est juste que j'ai modifié la phrase pour qu'elle ne paraisse pas vulgaire à un certain groupe de personnes comme c'était le cas avant que je la modifie un peu.
Excuse-moi Aerain, mais je n'ai rien capté ! Quel exemple, quelle phrase ? Si c'est celle ci-dessus, je ne vois pas de pb d'accord ni de vulgarité. Peux-tu être plus clair ? Si tu veux une aide, il faut poser le pb simplement

Kalie
avatar 17/08/2013 @ 07:28:35
J'ai un problème avec une phrase d'une de mes critiques :

"Le rêve devenant réalité puis désillusion montrent l'incapacité des hommes à vivre heureux".

avec "puis" conjugue t-on le verbe au pluriel (montrent ou montre) ? C'est ridicule mais je doute. J'ai beau chercher sur internet je ne trouve que pour "ou", "ni" etc.

Merci

Nathafi
avatar 17/08/2013 @ 07:38:27
"montre" me semble le plus correct, c'est "le rêve" le sujet. Mais je n'ai pas en tête la règle grammaticale qui appuierait cet avis.

Provisette1 17/08/2013 @ 07:47:29
"montre" me semble le plus correct, c'est "le rêve" le sujet. Mais je n'ai pas en tête la règle grammaticale qui appuierait cet avis.


Suis du meme avis.

Kalie
avatar 17/08/2013 @ 09:48:43
En fait, je ne pensais pas rattacher directement "le rêve" à "désillusion".

Je voyais ma phrase comme cela : "Le rêve devenant réalité puis la désillusion montrent...". C'est vrai que ma phrase est bancale.

Vous avez raison : "Le rêve devenant réalité puis désillusion montre l'incapacité des hommes à vivre heureux" me paraît correct avec le rêve en sujet unique.

Koudoux

avatar 17/08/2013 @ 09:56:05
"montre" me semble le plus correct, c'est "le rêve" le sujet. Mais je n'ai pas en tête la règle grammaticale qui appuierait cet avis.


Suis du meme avis.

Je suis aussi du même avis.
Je n'ai pas non plus de règle grammaticale à proposer...
Appel aux professeurs de français!!!!

Débézed

avatar 17/08/2013 @ 12:07:46
Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un problème de règle mais tout simplement d'un problème de compréhension du texte. Dans le cas qui nous préoccupe, c'est bien le rêve qui montre, sous diverses formes certes, tout ce qui suit.

Zazazou

avatar 17/08/2013 @ 14:26:46
"montre" me semble le plus correct, c'est "le rêve" le sujet. Mais je n'ai pas en tête la règle grammaticale qui appuierait cet avis.


Suis du meme avis.

Je suis aussi du même avis.
Je n'ai pas non plus de règle grammaticale à proposer...
Appel aux professeurs de français!!!!


Moi aussi. La règle grammaticale qui s'applique ici, me semble-t-il c'est que le verbe s'accorde avec le sujet et le sujet ici c'est bien le rêve.
J'espère que mon message va partir car je le rédige pour la troisième fois après avoir lu sur la fenêtre qui s'affiche qu'il y a un problème avec les balises du genre quote!!! Qu'est-ce, à propos que ce "quote" dont je ne me préoccupe jamais, à tort, sans doute...?

Myrco

avatar 17/08/2013 @ 19:51:12
Moi aussi. La règle grammaticale qui s'applique ici, me semble-t-il c'est que le verbe s'accorde avec le sujet et le sujet ici c'est bien le rêve.
J'espère que mon message va partir car je le rédige pour la troisième fois après avoir lu sur la fenêtre qui s'affiche qu'il y a un problème avec les balises du genre quote!!! Qu'est-ce, à propos que ce "quote" dont je ne me préoccupe jamais, à tort, sans doute...?


Je confirme également pour l'accord.

@Zazazou

Les balises te servent à modifier la graphie du texte qui se trouve entre elles.
Lorsque tu cites un post dans les forums il se met automatiquement en italiques et en vert mais si toi tu voulais le faire pour un de tes textes ,par exemple une citation dans une de tes critiques, alors tu mets au départ
et à la fin
et il apparaîtra en italiques et en vert.
Si tu le veux seulement en italiques tu utilises et;
si tu le veux en gras ettoujours sans laisser d'espaces.

Super le chien!!

Myrco

avatar 17/08/2013 @ 19:55:53
Je recommence parce que çà n'a pas marché.
Pour l'italique tout seul blablabla
Je vérifie avant de continuer.

Myrco

avatar 17/08/2013 @ 20:05:24
çà a marché mais en virant l'explication.Je fais une dernière tentative:trop fatiguée ce soir.
Pour l'italique seul :avant tu mets un i entre deux accolades sans espaces et après barre oblique i entre deux accolades.
Pour l'italique en vert :avant, quote entre deux accolades et après barre oblique quote entre deux accolades.
Pour mettre en gras tu utilises le b de la même façon.

Zazazou

avatar 18/08/2013 @ 11:19:59
Merci, Myrco, toujours prête à "donner un coup de main".
Oui, "super le chien!" en effet. C'est la chienne d'une amie mais je l'aime comme si... Elle est incroyablement mignonne, gentille et éveillée.
A bientôt, ici ou là...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier