Septularisen

avatar 13/01/2017 @ 23:21:37
Harod Pinter, je cherche sur Amazon, quels un là aussi pourrait il me conseiller sur ce site un de leurs livres qui est de la littérature de l absurde ?

Le problème est que le nombre de leurs ouvrages édités est très restreint alors que choisir pour les découvrir dans ce registre de l absurde ?


Et bien ceci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48716

ou bien ceci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49773

Eva

avatar 15/01/2017 @ 19:45:44
Ah merci ????

Eva

avatar 15/01/2017 @ 19:48:38
J avais mis un smiley souriant oas de points d interrogation.

Kafka Nance l a évoqué avec le château

Feint

avatar 15/01/2017 @ 21:20:54
Kafka Nance l a évoqué avec le château
C'est l'un des vraiment très grands textes de la littérature mondiale. La dimension absurde est bien présente, mais ce n'est pas du théâtre.

Eva

avatar 16/01/2017 @ 13:24:02
Kafka Nance l a évoqué avec le château

C'est l'un des vraiment très grands textes de la littérature mondiale. La dimension absurde est bien présente, mais ce n'est pas du théâtre.


En fait j aurais dû intituler mon sujet "la littérature de l absurde" si je ne dois n en lire qu un de Kafka où l absurde est le plus présent ce serait le château ? Tu vois je pensais que c était la métamorphose et Gogol ?

Feint

avatar 16/01/2017 @ 23:36:33
La Métamorphose c'est très bien aussi (tout, d'ailleurs, chez Kafka) ; de plus c'est court et très accessible. C'est plus une nouvelle. Le Château est un roman, et à mon sens l'une des plus grandes oeuvres du XXe siècle.
En fait l'absurde, c'est plus après la seconde guerre mondiale, mais indiscutablement l'oeuvre de Kafka l'annonce. Même au XIXe siècle, Gogol en effet, avec les Nouvelles de Saint-Pétersbourg (le Manteau, le Nez, le Journal d'un fou...) Et aux Etats-Unis le bref mais extraordinaire Bartleby, de Melville.

Eva

avatar 17/01/2017 @ 11:20:40
Feint : Pour résumer quels sont les oeuvres essentiels que je dois me procurer pour l absurde ?
- Ionesco
- Beckett
- Pinter : Quelle oeuvre ?
- Adamov ? Ping pong fait encore partie de l absurde ?
- Audiberti ?
- Sartre ?
- Camus ?
- Gogol ?
- Kafka ?

Eva

avatar 17/01/2017 @ 20:39:01

- Genet ??

Eva

avatar 21/01/2017 @ 14:46:07
Personne pour m aider à faire un bilan qui me permettrait d y voir plus clair ?

Feint

avatar 21/01/2017 @ 16:23:50
Ionesco. Tout son théâtre est considéré comme relevant du théâtre de l'absurde. La Cantatrice chauve, Le Roi se meurt, Rhinocéros...
Beckett. Idem pour le théâtre, et il y a en plus des romans (Molloy, Malone meurt... qui à mon sens valent encore plus que le théâtre) et des textes brefs.
Pinter. Tu peux lire le Gardien, ou l'Anniversaire, par exemple.
Je n'ai pas lu Adamov. Je n'ai jamais vu Audiberti classé dans l'absurde, ni Sartre. Camus, c'est plus en tant que philosophe. Dans ses romans, c'est l'Etranger qui s'en rapproche le plus. Pour Gogol, tu peux lire les Nouvelles de Pétersbourg et pour Kafka, le Château. Je connais mal Genêt.
Dans tout ça, mes préférences vont vers Beckett et Kafka.

Nance
avatar 21/01/2017 @ 22:33:03
Je n'ai pas vraiment plus d'idées que celles qu'on t'a donné, Ionesco et Beckett sont les classiques du genre.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier