Fanou03
avatar 10/11/2015 @ 21:36:58
La critique de "325000 francs" de Roger Vailland (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17046), écrite par Hexagone il y a quelques temps déjà, m'a donné envie de lire d'autres œuvres de l'écrivain.

En cherchant un peu d'information relatif à cet auteur sur le net, je vois qu'à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort et du 70e anniversaire de la publication de "Drôle de jeu" (prix Interallié 1945), une série d'évènement est organisée du côté de Bourg-en-Bresse (expositions, colloque sur le thème "lire ou ne pas lire Roger Vailland aujourd'hui?"), au mois de novembre de cette année.

Le programme est sur le site des "Amis de Roger Vailland":

http://roger-vailland.com/Un-programme-exceptionne…

Saint Jean-Baptiste 11/11/2015 @ 09:59:30
C'est vrai que la critique d'Hexagone est bonne et j'ai bien aimé la conclusion :

« Et je me demandais, où sont ces écrivains qui éclairent , qui tentent de retranscrire minutieusement et simplement un monde et sa réalité, désolé je n'en vois pas.
Un beau témoignage d'une époque enfouie dans un passé que seul les plus âgés peuvent se remémorer, les autres vivent tant bien que mal sans. » (dixit Hexagone)

De Roger Vailland, je n'ai pas lu « 325,000 francs » mais j'avais lu « La Loi » – prix Goncourt 1957. A l'époque je m'étais mis en tête de lire chaque année le Goncourt et j'ai l'impression qu'ils étaient meilleurs qu'aujourd'hui, mais j'étais peut-être moins difficile et puis, je n'avais pas les bons conseils de CL...

La conclusion d'Hexagone pourrait très bien s'appliquer à La Loi ; ça raconte le passage du monde très traditionnel du sud de l'Italie au monde moderne avec l'arrivée du tourisme de masse après la guerre. Un très beau roman avec une histoire intéressante et des personnages très proches de la réalité ; j'en ai gardé un bon souvenir.

Sur ma lancée j'avais commencé un autre livre de Vailland qui parlait de la Résistance mais je l'avais trouvé sans intérêt, je ne l'avais pas terminé, j'ai dû le donner à la Croix-Rouge.

Fanou03
avatar 12/11/2015 @ 12:09:15
La conclusion d'Hexagone pourrait très bien s'appliquer à La Loi ; ça raconte le passage du monde très traditionnel du sud de l'Italie au monde moderne avec l'arrivée du tourisme de masse après la guerre. Un très beau roman avec une histoire intéressante et des personnages très proches de la réalité ; j'en ai gardé un bon souvenir.

Fanou03
avatar 12/11/2015 @ 12:10:57
"La Loi" est dans ma pile, je suis curieux de le lire. Je pense aussi à l'occasion relire "Beau Masque", que j'avais bien aimé, pour pouvoir en faire un commentaire sur CL.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier