Saint Jean-Baptiste 13/10/2015 @ 18:32:41

Pour le foot, franchement, il y a plus d'enfants à qui on interdit de regarder le foot car ils ont des devoirs à faire que l'inverse.

Il faudrait compter. J'ai régulièrement des élèves qui ne font jamais leurs devoirs et qui ne manquent pas un match - et toujours soutenus par les parents.

Il y a probablement une emprise de plus en plus forte de la TV. Mais dans le temps, il était exclu qu'on regarde les événements sportifs en période d'examens. Et pourtant, il y avait toujours, les tournois de tennis, le Tour de France et autres Mundial... Mais il faut dire aussi qu'on n'avait pas de TV chez soi. C'était d'ailleurs bien plus drôle d'aller voir les matches de foot au café... quand on avait été bien sage et qu'on avait la permission.
;-))

Saule

avatar 13/10/2015 @ 19:19:11
Ce sont des souvenirs bénis de mon enfance : avec mon frère on allait chez ma grand-mère (qui avait la TV et en plus en couleur) voir les matchs de coupe d'Europe. Saint-Etienne, Liverpool, le Bayern... La TV s'allumait lentement (il fallait la chauffer !) et puis le vert de la pelouse devenait de plus en plus éclatant.

Quand j'étais étudiant je me passionnais pour Roland Garros, mais je pense que si les examens avaient eu lieu en hiver, ça aurait été le saut à ski !

Mais sinon je comprends bien que tout les enfants ne sont pas égaux en terme d'éducation ni de permission/obligation de voir le foot. Je ne sais pas si ça dit quelque chose sur le foot cependant ni si ça valait un essai de sociologie.

Nathafi
avatar 13/10/2015 @ 19:34:41
Il est clair qu'il y a des dérives, le foot est une affaire de gros sous, j'ai connu des familles qui achetaient les abonnements du Stade Bollaert pour soutenir les sang et or et faisaient l'impasse sur d'autres choses bien plus essentielles, notamment vêtir et nourrir correctement leurs enfants !
Remarquez aujourd'hui j'ai constaté le même phénomène avec des fans de Johnny, ça m'a glacé le sang quand le gars m'a dit combien lui coûtait une soirée concert, il était tout fier de nous dire que Laetitia lui avait fait la bise... S'ils lâchent tous autant, elle peut bien distribuer quelques bises :-))

Bref, c'est l'excès qui effraie, un match de foot c'est la soupape de fin de semaine, SJB en parle aussi, c'est là où on retrouve ses potes et on partage un bon moment...

Après, que les enfants soient embarqués dans ce phénomène, c'est regrettable.

Chez moi c'est le cas pourtant, pendant les grands événements, Coupe du Monde ou Euro, ce n'est pas trop souvent et je suis la plus dingue de tous :-)

Remarquez, pour l'Euro 2016, je vais faire profil bas, mon équipe fétiche n'est même pas qualifiée :-(

Feint

avatar 13/10/2015 @ 21:04:03

Mais dans le temps, il était exclu qu'on regarde les événements sportifs en période d'examens. Et pourtant, il y avait toujours, les tournois de tennis, le Tour de France et autres Mundial... Mais il faut dire aussi qu'on n'avait pas de TV chez soi. C'était d'ailleurs bien plus drôle d'aller voir les matches de foot au café... quand on avait été bien sage et qu'on avait la permission.
;-))
Ç'aurait été très bien si c'était resté comme ça, un truc sympa.

Sissi

avatar 13/10/2015 @ 21:09:26

Mais dans le temps, il était exclu qu'on regarde les événements sportifs en période d'examens. Et pourtant, il y avait toujours, les tournois de tennis, le Tour de France et autres Mundial... Mais il faut dire aussi qu'on n'avait pas de TV chez soi. C'était d'ailleurs bien plus drôle d'aller voir les matches de foot au café... quand on avait été bien sage et qu'on avait la permission.
;-))

Ç'aurait été très bien si c'était resté comme ça, un truc sympa.


Mais ça le reste encore très souvent!

Saint Jean-Baptiste 14/10/2015 @ 10:54:58
Je ne comprends pas qu'on ponde un bouquin pour maudire le football comme l'a fait ce sociologue. Comme si c'était un mal qui pourrissait la société comme le racisme, l'égoïsme ou la violence. Comme si le monde serait meilleur si le football n'existait pas...
Je comprends qu'on se moque de toutes ses dérives comme l'a fait Pierre Desproges, par exemple, parce que le monde du foot est loin d'être parfait.

Ce que je trouve le plus ridicule c'est quand le Pouvoir récupère la célébrité des footballeurs pour en faire des héros qui incarnent l'honneur et la grandeur de la nation.
En Belgique, le Roi avait reçu les footballeurs en grande pompe, on les avait déguisés en gentlemans avec vestons-cravates, ils ressemblaient à des singes habillés, c'était d'un pompier... !
Et je me souviens que Jacques Chirac, quand il avait reçu les joueurs français, avait dit à Zidane : « je vous félicite, Monsieur Zidane, la France est fier de vous ». Entre parenthèses, Zidane était un joueur super doué mais un voyou : il avait reçu 15 cartes rouges en 14 ans de carrière... et on le présente comme un modèle pour la jeunesse ! Un peu fort de café, je trouve.

Stavroguine 14/10/2015 @ 11:54:39

Mais dans le temps, il était exclu qu'on regarde les événements sportifs en période d'examens. Et pourtant, il y avait toujours, les tournois de tennis, le Tour de France et autres Mundial... Mais il faut dire aussi qu'on n'avait pas de TV chez soi. C'était d'ailleurs bien plus drôle d'aller voir les matches de foot au café... quand on avait été bien sage et qu'on avait la permission.
;-))

Ç'aurait été très bien si c'était resté comme ça, un truc sympa.



Mais ça le reste encore très souvent!


Je pense malheureusement que Feint est dans le vrai. J'ai beau être amateur de foot, c'est un milieu complètement pourri. On peut essayer de distinguer le jeu, qui lui peut rester beau, de tout ce qui l'entoure mais c'est quand même se mettre des oeillères. Que ce soit au niveau des spectateurs (les familles vivant du RSA mais qui se payent quand même leur abonnement à Canal+ et au stade, ça existe) ou des acteurs (hier encore, Djibril Cissé, ex-international français qui semble innocenté depuis, était en garde à vue pour une affaire d'extorsion de fond autour d'une sex-tape mettant en scène Mathieu Valbuena, qui revêtait le maillot tricolore ce weekend). Pas un mois, peut-être pas une semaine sans que des affaires comme ça soient évoquées dans la presse et ce n'est pas vraiment nouveau : déjà Maradona fricotait avec les parrains de la Gomorra du temps où il jouait à Naples. A un autre niveau, un professeur lyonnais me disait que le lycée où il travaillait avait rompu un accord avec le centre de formation de l'Olympique Lyonnais parce que les footballeurs y foutaient trop la merde. Tout cela, c'est vrai et je ne parle même pas des agents véreux, d'Arturo Vidal qui juste avant la Coupe du Monde conduit en état d'ébriété et provoque un accident (mortel ? en tout cas grave) sans aucune poursuite, des détournements de fond, des blanchiments, des fraudes fiscales (Messi, en ce moment). Dire que le foot est un milieu pourri, c'est encore un euphémisme.

Pour autant, il me semble que c'est plus l'apanage des sports professionnels que du foot proprement dit. Seulement, en France, seul le foot est exposé et génère de l'argent. Mais si on regarde vers les Etats-Unis, le basket NBA n'est pas bien mieux loti (affaires de viols, de violence sont monnaie courante) et le football américain (NFL) en est à 80 mois consécutifs avec au moins une arrestation (celles-ci allant du simple excès de vitesse au meurtre en passant par les stupéfiants et les violences conjugales). Quant à l'athlétisme, puisque Feint évoquait le marathon, les magouilles à la tête de l'IAAF valent bien celles qui se trament à la FIFA et c'est en plein dans l'actualité et avec l'ombre du dopage qui plane au-dessus de chaque performance, je ne sais pas si on peut vraiment opposer la pureté de l'athlète aux vices du footeux.

Minoritaire

avatar 14/10/2015 @ 12:44:00

Chez moi c'est le cas pourtant, pendant les grands événements, Coupe du Monde ou Euro, ce n'est pas trop souvent et je suis la plus dingue de tous :-)

Remarquez, pour l'Euro 2016, je vais faire profil bas, mon équipe fétiche n'est même pas qualifiée :-(
tu te rattraperas en soutenant leurs voisins, et les tiens :-)

Sissi

avatar 14/10/2015 @ 13:00:44

A un autre niveau, un professeur lyonnais me disait que le lycée où il travaillait avait rompu un accord avec le centre de formation de l'Olympique Lyonnais parce que les footballeurs y foutaient trop la merde.


Ah ben tu tombes à pic.
Je travaille aussi depuis la rentrée dans un lycée (un très gros), où il y a une section foot et j'en parlais justement hier a.m avec une des CPE à la pause café clope (on est fonctionnaires- plus pour très longtemps d'ailleurs...- alors il faut ce qu'il faut), elle me disait que cette année avec les footeux ça se passait nickel chrome (ce qui n'a pas toujours été le cas, donc, certes, mais pour m'occuper des chaudronneux et des maintenance je peux te dire que question foutage de merde c'est pas piqué des vers non plus).
Il est vrai que j'ai un peu halluciné à la rentrée avec cette section pour qui y entrer semble parfois une obsession (du côté des parents comme des élèves), mais je ne pense pas que ce soit pire que toutes les minettes qui rêvent de devenir actrices, mannequins ou tout simplement de passer à la télé et d'être connues.

Ce n'est pas le monde du foot qui est pourri, c'est le monde tout court, ce n'est pas le foot qui pervertit tout, c'est le fric.
En cela je rejoins SJB, écrire un bouquin pour imputer au football toutes les dérives de notre société, c'est prendre le problème à l'envers selon moi et c'est complètement crétin.
Les gamins qui jouent ensemble tous les mercredis et samedis après-midi, ça reste chouette. Se retrouver autour d'un match et vibrer de la même émotion, ça reste chouette, "se faire un foot" entre copain ou en famille après un bon repas, ça reste chouette, le sport, ça reste chouette, après tout dépend effectivement ce qu'on en fait... les Zahia, sex-tape et compagnie, ça n'a finalement pas grand chose à voir avec la compétition sportive.

Stavroguine 14/10/2015 @ 13:33:37

Ce n'est pas le monde du foot qui est pourri, c'est le monde tout court, ce n'est pas le foot qui pervertit tout, c'est le fric.
En cela je rejoins SJB, écrire un bouquin pour imputer au football toutes les dérives de notre société, c'est prendre le problème à l'envers selon moi et c'est complètement crétin.


En cela je suis d'accord avec toi et c'était un peu l'objet de mon second paragraphe. D'ailleurs, le monde des affaires n'est pas plus reluisant (si vous saviez ce que j'ai pu voir passer en seulement deux années de pratique dans un gros cabinet d'affaires...). Le foot rend seulement les choses plus visibles puisque les projecteurs sont braqués dessus et que la plupart des acteurs sont suffisamment jeunes et cons pour faire au grand jour ce que les autres "grands" de ce monde font derrière des portes bien fermées. Mais on peut être d'accord sur le fait que le foot n'est pas pire que les autres milieux où tant d'argent est brassé, il n'en reste pas moins que c'est dégueulasse.

Minoritaire

avatar 14/10/2015 @ 14:02:21
Ce que je trouve le plus ridicule c'est quand le Pouvoir récupère la célébrité des footballeurs pour en faire des héros qui incarnent l'honneur et la grandeur de la nation.
En Belgique, le Roi avait reçu les footballeurs en grande pompe, on les avait déguisés en gentlemans avec vestons-cravates, ils ressemblaient à des singes habillés, c'était d'un pompier...
Moi, je trouve ça drôle, surtout quand la Reine félicite Lukaku à la place d'Origi. Ces nègres, ils se ressemblent quand même tous, hein ! :-D

Sinon, pour autant que je sache, Claude Javeau n'est pas un sociologue en chambre et je serais intéressé par son bouquin dont Catinus n'a quasiment rien dit. Je le soupçonne de n'en avoir extrait que les morceaux les plus croustillants au détriment de la réflexion dont cet éminent sociologue est capable.
Quant aux dérives du foot, elles ne s'expriment pas qu'en D1. Elles commencent très tôt, quand les parents investissent tellement d'affect dans les résultats de l'équipe de leur gamin de 8-10 ans, qu'ils en viennent à injurier l'arbitre ou les parents de l'équipe adverse.

Des amis proches habitent en face du stade de l'Union, qui vient de monter en D2. Qu'est-ce qui change? Les mesures de sécurité. La zone d'interdiction de stationner (les jours de match, soit une fois tous les quinze jours) est devenue plus grande que la saison passée. La D2, c'est des droit de télé, plus de fric et plus de flics. L'ambiance de kermesse au boudin bon enfant qui prévalait a fait place à celle de zone à risques (limités, mais quand même).

Sissi

avatar 14/10/2015 @ 14:06:53

Le foot rend seulement les choses plus visibles puisque les projecteurs sont braqués dessus


Oui, et c'est (encore) un autre des problèmes actuels, que le monde du football soit devenu à ce point ultramédiatisé, et au delà du foot, que les médias soient devenus ce qu'ils sont, à savoir que l'information principale de la journée soit de commenter la nouvelle coiffure de machin, la prise de poids de machine,que machin ait dit ça, que machin ait couché avec machine ou que machine ait un polichinelle dans le tiroir.

Mais je m'égare.

Saint Jean-Baptiste 14/10/2015 @ 19:34:34

Quant aux dérives du foot, elles (...) commencent très tôt, quand les parents investissent tellement d'affect dans les résultats de l'équipe de leur gamin de 8-10 ans, qu'ils en viennent à injurier l'arbitre ou les parents de l'équipe adverse.


Ce que tu dis est tellement vrai, Minoritaire, que certains clubs interdisent aux parents d'assister aux matches de leur fifi.
J'ai un jour dû arbitrer des matches de tennis pour jeunes et je me faisais conspuer pour ne pas dire plus, par les parents quand je donnais une balle out pour leur rejeton, ou quand je demandais de remettre une balle douteuse.

Je me réjouis que tu lises ce pamphlet de Claude Javeau et je lirai ta critique avec le plus grand intérêt. Mais, je l'ai déjà dit, j'ai assisté à une de ses conférences et je l'ai trouvé du niveau bistrot du Coin – sauf le respect que je dois à tous les bistrots du Coin.

En tous cas, dans l'extrait ci dessous, que donne Catinus dans sa critique, il a tout faux :

« - Ces bandes de supporteurs grimés qui arborent ou agitent écharpes, tee-shirts, casquettes, fumigènes, banderoles, cornes de brume et ballons qui constituent à cet égard l’apothéose de que certains sociologues postmodernes ont osé célébrer comme « le temps des tribus » : tribus de pantins secoués par les mêmes gesticulations, les mêmes slogans vengeurs, les mêmes superstitions fébriles engloutis par ces mouvements de foules incantatoires » (dixit Claude Javeau).

C'est ridicule de parler comme ça ! C'est grotesque ces expressions : slogans vengeurs, superstitions fébriles, et autres : foules incantatoires... Il n'a pas compris que les supporteurs s'amusent dans une joyeuse mascarade qu'ils improvisent selon les circonstances et d'autant plus que les caméras sont là.

C'est jamais très malin mais c'est rigolo et on peut s'amuser sans qu'un scrogneugneux ne s'en offusque ; il faut de tout pour faire un monde.
Quand les caméras montrent des gens qui rient et qui chantent dans les tribunes, pour moi c'est le bon côté du sport. Je me souviens qu'à un match on avait montré un gros Écossais, barbu et moustachu, en kilt, qui dansait la samba avec une frétillante petite Brésilienne (et pourtant l’Écosse était battue à plate couture) c'était désopilant.

Nathafi
avatar 14/10/2015 @ 20:25:59

Chez moi c'est le cas pourtant, pendant les grands événements, Coupe du Monde ou Euro, ce n'est pas trop souvent et je suis la plus dingue de tous :-)

Remarquez, pour l'Euro 2016, je vais faire profil bas, mon équipe fétiche n'est même pas qualifiée :-(

tu te rattraperas en soutenant leurs voisins, et les tiens :-)


D'accord, ils ont l'air en forme, faut que j'achète un maillot :-)

Saule

avatar 14/10/2015 @ 20:40:16
Numéro 1 au classement de la FIFA, c'est quelque chose quand même ! Je crois que nos voisins hollandais vont nous supporter en masse, à l'instar de notre Nath' !!

Patman
avatar 21/10/2015 @ 15:49:49
« - Ces bandes de supporteurs grimés qui arborent ou agitent écharpes, tee-shirts, casquettes, fumigènes, banderoles, cornes de brume et ballons qui constituent à cet égard l’apothéose de que certains sociologues postmodernes ont osé célébrer comme « le temps des tribus » : tribus de pantins secoués par les mêmes gesticulations, les mêmes slogans vengeurs, les mêmes superstitions fébriles engloutis par ces mouvements de foules incantatoires » (dixit Claude Javeau).


De toute évidence, Javeau a une dent contre le foot. Les supporters grimés, on les trouve aussi dans d'autres sports, il suffit de regarder l'actuelle Coupe du Monde de Rugby ou bien chaque année sur les routes du Tour (et particulièrement sur les pentes des cols). Le foot d'aujourd'hui bien sûr est pourri par le fric, d'autres sports le sont aussi à différents niveaux (on a vu il n'y a pas si longtemps un scandale de matches truqués en...hand-ball !!!) et quand ça n'est pas le fric c'est le dopage.

Moi, je préfère garder du foot certaines images positives; celle de la communion entre les supporters par exemple, quand toutes classes sociales et origines se retrouvent confondues en harmonie dans la célébration d'une victoire, même si ça ne dure que quelques heures, ça fait du bien non ?

D'ailleurs, ça gêne qui ? La semaine dernière, les députés nationalistes flamands ont refusés d'applaudir la performance des Diables devenus les honorifiques n°1 mondiaux, un peu comme en 1998 le Pen critiquait le 11 black-blanc-beur... Paradoxal si on y pense. Une grande victoire "nationale" qui donne grise mine aux plus "patriotes" ;-)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier