Feint

avatar 14/10/2015 @ 15:54:19
Lisez ABSOLUMENT Le Plancher, de Perrine Le Querrec dans la catégorie français/découvrir !



Le principe est de proposer, non d'ordonner.
Ce que Stavro veut dire, c'est qu'il s'agit d'un texte à lire absolument (c'est vrai) ; je ne pense pas qu'il veuille le proposer.

Sissi

avatar 14/10/2015 @ 16:13:21
Lisez ABSOLUMENT Le Plancher, de Perrine Le Querrec dans la catégorie français/découvrir !

Le principe est de proposer, non d'ordonner.

Ce que Stavro veut dire, c'est qu'il s'agit d'un texte à lire absolument (c'est vrai) ; je ne pense pas qu'il veuille le proposer.


Et ce que Merybelle veut (sans doute) dire, c'est qu'elle a un peu de mal avec l'injonction. Moi aussi.
Je n'aime pas qu'on me dise ce que je DOIS lire, ce qu'il FAUT que je lise.
Et si, Stavro le propose bien puisqu'il le case dans une catégorie.

Feint

avatar 14/10/2015 @ 16:18:00

Et si, Stavro le propose bien puisqu'il le case dans une catégorie.
Tiens, c'est vrai. C'est parce qu'il y a une catégorie "Découvrir" et que c'est un texte qui mérite la découverte. Mais comme tous les livres proposés doivent être disponibles dans de nombreuses bibliothèques et que c'est rarement le cas des textes qui restent à découvrir, il ne sera pas retenu.

Sissi

avatar 14/10/2015 @ 16:22:47

Et si, Stavro le propose bien puisqu'il le case dans une catégorie.

Tiens, c'est vrai. C'est parce qu'il y a une catégorie "Découvrir" et que c'est un texte qui mérite la découverte. Mais comme tous les livres proposés doivent être disponibles dans de nombreuses bibliothèques et que c'est rarement le cas des textes qui restent à découvrir, il ne sera pas retenu.


....et donc c'est très bien d'en avoir parlé, nous le lirons..peut-être, même si c'est hors prix CL, quand on veut et si on en a envie ;-)

Merrybelle
avatar 14/10/2015 @ 16:49:27
Lisez ABSOLUMENT Le Plancher, de Perrine Le Querrec dans la catégorie français/découvrir !



Le principe est de proposer, non d'ordonner.

Ce que Stavro veut dire, c'est qu'il s'agit d'un texte à lire absolument (c'est vrai) ; je ne pense pas qu'il veuille le proposer.


Merci pour la reformulation Feint qui est plus sympathique.

Mais je pense qu'il peut le dire lui-même et en y mettant la forme. Effectivement, j'ai du mal avec l'impératif et les majuscules. En général, c'est contre-productif. En tout cas ça l'est pour moi.

Et si il est à decouvrir , j'aimerais bien qu'on me donne des indices susceptibles d'attiser ma curiosité.

Stavroguine 14/10/2015 @ 17:06:32
Je suis assez effaré par certaines susceptibilités...

Évidemment qu'il s'agissait d'un conseil et d'une proposition appuyée seulement dans la mesure où il me semble que ce livre mérite "absolument" d'être découvert.

J'imagine que certains ici, lorsque leur médecin leur rédige une "ordonnance" la rejettent par principe, parce qu'il leur est intolérable qu'on leur "ordonne" de guérir. Je ne me prétends pas médecin, ni ne considère aucun d'entre vous malade. Mais pour voir dans mon intervention autre chose qu'un conseil d'autant plus désintéressé que j'ai déjà lu l'œuvre dont il est question et ne participerai pas au Prix CL, une simple "soumission", faut quand même être un peu perché.

Sissi

avatar 14/10/2015 @ 17:14:03
Moi je suis effarée de la comparaison avec l'ordonnance médicale (???)

Stavroguine 14/10/2015 @ 17:21:36
Ce n'était pas une comparaison : je précise bien que je ne suis pas médecin ni vous malades et que je ne prescrit rien mais conseille, soumet.

C'était juste pour souligner l'hostilité de certains à quelques termes qui leur ôtent toute raison.

Feint

avatar 14/10/2015 @ 17:24:51

Et si il est à decouvrir , j'aimerais bien qu'on me donne des indices susceptibles d'attiser ma curiosité.
La présentation sur le site de l'éditeur, avec des liens vers des articles en ligne :
http://lesdoigtsdanslaprose.fr/le-plancher-perrine…
Un extrait du livre, avec une petite photo du plancher de Jeannot :
http://hublots2.blogspot.fr/2013/03/…

Stavroguine 14/10/2015 @ 17:27:48
Et j'ajoute que le livre est présent sur le site : y avait pas a aller bien loin si on voulait vraiment se chatouiller la curiosité...

Sissi

avatar 14/10/2015 @ 17:30:15

C'était juste pour souligner l'hostilité de certains à quelques termes qui leur ôtent toute raison.


Tu as raison, tu n'es pas médecin.
Je n'ai perdu la raison, et ma santé mentale va très bien merci.
Je trouve juste que ta façon de dire les chose est à revoir et n'est pas franchement judicieuse.
Si tu n'es pas conscient, toi l'amateur de mots, que le choix que l'on fait d'eux et la façon de les utiliser a un impact sur le message qu'on veut délivrer, alors, franchement, tant pis pour toi.

Continue à dire comme tu as envie de dire, et moi d'interpréter comme j'ai envie d'interpréter, mais de grâce, épargne nous tes délires médicaux...

Feint

avatar 14/10/2015 @ 17:32:38
Respire un bon coup, Stavro. Merrybelle ne pouvait pas voir que tes yeux brillaient d'une excitation toute littéraire au moment où tu postais ton message. C'est le problème des forums, c'est pas nouveau et c'est pas grave.

Merrybelle
avatar 14/10/2015 @ 17:43:19
Ce n'était pas une comparaison : je précise bien que je ne suis pas médecin ni vous malades et que je ne prescrit rien mais conseille, soumet.

C'était juste pour souligner l'hostilité de certains à quelques termes qui leur ôtent toute raison.

Ce n'était pas une comparaison : je précise bien que je ne suis pas médecin ni vous malades et que je ne prescrit rien mais conseille, soumet.

C'était juste pour souligner l'hostilité de certains à quelques termes qui leur ôtent toute raison.

Certains, donc moi en l'occurrence, peuvent te retourner ta susceptibilite.
Si en plus tu y vois de l'hostilité...
Etant juriste tu dois échanger par mail et tu dois savoir que le décodage de l'écrit est différent et que l'impératif et les majuscules sont à proscrire dans ce type de communication.

Enfin, si tu veux bien voir la politesse de me parler et de ne pas repondre en me considérant comme une généralité, je t'en saurais gré.
Pour le reste je te laisse à tes rapprochements hasardeux. Et quant à ma raison elle va bien, merci (et on parle d'hostilités).

Nous sommes sur ce fil dans l'étape de propositions (absolument n'étant pas un terme utilisé dans le conseil mais dans l'ordre) et je note que je ne sais toujours pas pourquoi je devrais m'intéresser à ce livre que tu aurais pu tout aussi bien présenter dans le poste "je lis".


Et maintenant place aux propositions, objet de ce poste.

Stavroguine 14/10/2015 @ 17:44:36
Non mais les mots, il appartient aussi à ceux qui les reçoivent de les interpréter avec un peu de bon sens. L'emploi de l'impératif, c'est pas une baïonnette et dans ce contexte, alors qu'il s'agit de soumettre des propositions de lectures dans le cadre d'un prix qui n'a d'importance que pour ceux qui y participent (je ne dis pas ça pour leur manquer de respect, mais je n'ai pas l'impression que le Prix CL ait quelque impact que ce soit sur les ventes : on ne peut donc pas soupçonner d'intérêt de ce point de vue, comme si je déguisais une autopromo), y voir un ordre odieux et qui mérite qu'on bondisse sur l'agresseur qui se permet de..., tout de même... J'aimerais pas vous voir en cuisine.

Mais pardonnez mon enthousiasme et mon intervention. (Ça va ? Cet impératif est supportable ?)

Merrybelle
avatar 14/10/2015 @ 17:49:08
Et j'ajoute que le livre est présent sur le site : y avait pas a aller bien loin si on voulait vraiment se chatouiller la curiosité...


De bon goût

Ellane92

avatar 14/10/2015 @ 17:50:02
Je confirme que Le plancher n'est pas disponible dans ma bibliothèque, comme c'était le cas de Danse avec Nathan Golshem ou Le central (Sissi, je le tiens toujours à ta disposition :)), ce qui ne m'a pas empêché de les lire.

Quelques propositions pour la catégorie SF/Fantastique, repêchées dans les livres non sélectionnés de mon club de lecture :

Panopticon, Nicolas Bouchard (France – Editions Mnémos)
Mausolées, Christian Chavassieux (France – Editions Mnémos)
Mordred Justine Niogret (France – Editions Mnémos)
Le chevalier, Pierre Pevel (France – Bragelonne)
Les Insulaires, Christopher Priest (Angleterre – Denoël)
Jean-Philippe Depotte, Le chemin des dieux (France – Denoël)

Merrybelle
avatar 14/10/2015 @ 17:52:14
Non c'est l'emetteur qui redige.
Odieux ? Ai je employé ce terme ? Tu n'en fait pas des caisses là ?

Sissi

avatar 14/10/2015 @ 17:52:57
(Sissi, je le tiens toujours à ta disposition :)),


C'est gentil tout plein, mais je crois que DBZ me le garde sous le coude!

Ellane92

avatar 14/10/2015 @ 17:53:27
Zut, il faut enlever Les insulaires de Priest !

Sissi

avatar 14/10/2015 @ 17:54:57
Non c'est l'emetteur qui redige.
Odieux ? Ai je employé ce terme ? Tu n'en fait pas des caisses là ?


Bah laisse tomber..(on a jamais parlé d'auto-promo non plus ni d'un quelconque intérêt personnel).
Faut qu'il redescende un peu, là, notre Stavro...(comme quoi n'est pas le plus perché celui qui croit...:-))

Début Précédente Page 3 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier