Tistou 11/12/2015 @ 14:09:35
1- La Constellation du chien
2- Silo
3- Utopia
4- Silo


Pourquoi 2 fois "Silo", Fanou03 ?

Ellane92

avatar 11/12/2015 @ 14:45:13
Bonjour,

1. Porcelaine - Légende du tigre et de la tisseuse - Estelle Faye (France)
2. Player One - Ernest Cline (États-Unis)
3. Des larmes sous la pluie - Rosa Montero (Espagne)
4. Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu (France)

Fanou03
avatar 11/12/2015 @ 15:19:29
Pourquoi 2 fois "Silo", Fanou03 ?


Oups, erreur, merci Tistou !, voici ce qu'il fallait lire:

1- La Constellation du chien
2- Silo
3- Utopia
4- Porcelaine - Légende du tigre et de la tisseuse

Mandarine

avatar 11/12/2015 @ 22:26:52
1. Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu (France)
2. Silo - Hugh Howey (États-Unis)
3.Des larmes sous la pluie - Rosa Montero (Espagne)
4. La longue terre - Terry Pratchett et Stephen Baxter

Mandarine

avatar 12/12/2015 @ 15:09:21
@Aaro-Benjamin G
Bonjour
Juste pour dire que je twitte (ou tweete ... Je sais jamais) aussi de temps en temps pour mettre en avant Critiques Libres et j'ai donc annoncé les finalistes de la catégorie Découvrir-Roman de langue française et les finalistes de la catégorie BD. En passant j'ai fait un peu de pub au cas où de nouvelles personnes voudraient se joindre à nous ...

Tout cela pour vous dire que
* Larry Tremblay , tout comme les éditions de la Table Ronde pour L'orangeraie sont au courant ainsi que
* les éditions Points pour Le dernier seigneur de Marsad de Charif Majdalani ;

Les trois m'ont retweeté !
A très bientôt

Koudoux

avatar 12/12/2015 @ 17:02:06
Ma liste :

1. Porcelaine - Estelle Faye
2. La Constellation du chien - Peter Heller
3. Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu
4. Utopia - Ahmed Khaled Towfik

Pucksimberg
avatar 12/12/2015 @ 17:35:04
1. Des larmes sous la pluie - Rosa Montero
2. La Constellation du chien - Peter Heller
3. Porcelaine - Légende du tigre et de la tisseuse - Estelle Faye
4. Utopia - Ahmed Khaled Towfik

Aaro-Benjamin G.
avatar 13/12/2015 @ 12:59:21
@Aaro-Benjamin G
Bonjour
Juste pour dire que je twitte (ou tweete ... Je sais jamais) aussi de temps en temps pour mettre en avant Critiques Libres et j'ai donc annoncé les finalistes de la catégorie Découvrir-Roman de langue française et les finalistes de la catégorie BD. En passant j'ai fait un peu de pub au cas où de nouvelles personnes voudraient se joindre à nous ...

Tout cela pour vous dire que
* Larry Tremblay , tout comme les éditions de la Table Ronde pour L'orangeraie sont au courant ainsi que
* les éditions Points pour Le dernier seigneur de Marsad de Charif Majdalani ;

Les trois m'ont retweeté !
A très bientôt


Excellent. Merci car je ne twitte pas de mon côté.

Ademo
avatar 13/12/2015 @ 20:30:53
Bonsoir,

1- Silo - Hugh Howey
2- La Constellation du chien - Peter Heller
3- Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu
4- Des larmes sous la pluie - Rosa Montero

Shan_Ze

avatar 14/12/2015 @ 22:07:08
Bonsoir
1 - La longue terre de Baxter et Pratchett
2 - Silo de Howey
3 - Player One de Cline
4 - Comment j'ai cuisiné ma mère, mon père et trouvé l'amour de Browne

Aaro-Benjamin G.
avatar 15/12/2015 @ 00:06:30
Merci à tous!
Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Fantastique

Silo - Hugh Howey (États-Unis) – Actes Sud
La Constellation du chien - Peter Heller (États-Unis) - Actes Sud
Porcelaine - Estelle Faye (France) – Moutons électriques
Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu (France) – Flammarion

Aaro-Benjamin G.
avatar 15/12/2015 @ 00:07:21
PRIX CL 2016 – Élection des finalistes

Roman Traduit:


Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 18 décembre minuit (heure de Paris).
Plus bas la présentation des œuvres nominées.

---

Le Jardin de l'aveugle - Nadeem Aslam (Pakistan-Angleterre)
Seuil 411p / Points 500p
Résumé: Après les attentats du 11 septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, quittent leur village du nord pakistanais pour venir aider leurs frères musulmans en Afghanistan. Jeo laisse son épouse Naheed et son père qui perd la vue et dont le seul réconfort réside dans son magnifique jardin. Mikal, amoureux fou de Naheed, et Jeo sont séparés, engloutis par la spirale de la violence.
http://www.seuil.com/livre-9782021083712.htm
Extrait : « Mikal se met debout et se tourne face à la vitre, regardant dehors tandis que le train traverse une gare, les lumières des maisons éparpillées au loin, couleur d’ossements blanchis, la lune, unique note de musique lumineuse sur la portée des fils qui courent le long des voies, son reflet plissé par l’écoulement des eaux dans la tresse aplatie d’une rivière, et les engoulevents chassant très haut dans le firmament. »

La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
Zulma 130p / Points 124p
Résumé: La confession tardive d'un éleveur de brebis à la retraite, qui s'adresse à son amour de jeunesse, Helga. A travers ce récit, c'est l'histoire d'une vie traditionnelle paysanne disparue, rude et solitaire.
http://zulma.fr/livre-la-lettre-a-helga-572074.htm…
Extrait : « Mon issue de secours à moi, c'est la vieille porte de la bergerie de feu mon père, celle que le soleil traverse par les fentes, en longs et fins rayons par les planches disjointes. Si la vie est quelque part, ce doit être dans les fentes. Et ma porte à moi est désormais tellement faussée, branlante et déglinguée qu'elle ne sépare plus vraiment l'intérieur de l'extérieur. Devrais-je mettre au crédit du charpentier ce travail bâclé ? Car toutes ces lézardes, ces interstices, laissent passer le soleil et la vie. »

Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto (Portugal-Mozambique)
Métailié 168p
Résumé: Sidonio Rosa, jeune médecin portugais, tombe amoureux de Deolinda, une jeune Mozambicaine, et part à Villa Cacimba, pour y attendre son retour de stage. Il y rencontre les parents de la jeune fille, et découvre les secrets de la petite ville et de ses habitants.
http://editions-metailie.com/livre/…
Extrait : « Dona Munda a cinquante ans. Elle connaît son âge. Mais ne paraît pas certaine d’être vivante. Elle est sûre de son veuvage anticipé. Dans Vila Cacimba, on la connaît comme « semi-veuve ». D’où sa maison toujours sombre. Le deuil déjà en place préserve en cas d’urgences impromptues ; on anticipe le désévénement. Et ce n’est pas l’avis contraire du médecin qui lui vole sa certitude : son mari ne tarderait pas à se définitifier. »

Dans la lumière - Barbara Kingsolver (États-Unis)
Rivages 557p / Rivages poche 618p
Résumé: Dellarobia Turnbow fait une découverte surprenante lors d'une promenade dans une forêt des Appalaches : une clairière aux curieux reflets rougeoyants. Alors que les communautés religieuses et scientifiques de la ville avancent différentes explications, la jeune femme découvre qu'il s'agit de papillons ayant changé de trajet migratoire. L'existence humaine est-elle menacée?
http://payot-rivages.net/livre_Dans-la-lumiere-Bar…
Extrait : « Elle était seule ici, les yeux rivés sur des arbres embrasés. La fascination s’enroula autour de sa peur. Ce qu’elle voyait n’était pas un feu de forêt. Elle était aspirée vers la confiante allégresse de la fuite, et elle restait, et elle voyait au plus profond d’elle-même dans la solitude. Elle n’avait pas souvenir d’avoir jamais eu tant de place pour être. »

Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie)
Cambourakis 368p / Babel 352p
Résumé: Korim, un archiviste en proie à une radicale crise spirituelle, cherche à décrypter le message d’un étrange manuscrit.
http://www.cambourakis.com/spip.php?article397
Extrait : « …puisqu'il n'y avait aucun modèle de référence auquel le mesurer, mais de sa beauté, laquelle nous incitait à croire en sa véracité, voilà ce qui s'était passé entre le soir de son anniversaire et la centième étape de sa réflexion, voilà, fit Korim, ce qui lui était arrivé, il avait compris la force incommensurable de la foi, et donné une nouvelle interprétation à ce que les anciens savaient, à savoir que le monde était et subsistait par la foi en son existence et qu'il périrait avec la perte de cette foi. »

Mudwoman - Joyce Carol Oates (États-Unis)
Philippe Rey 576p / Points 576p
Résumé: Mudgirl a été abandonnée dans les marais par sa mère, puis recueillie par un couple de Quakers qui ont tout fait pour la protéger des conséquences de son passé. Adulte, elle devient la première femme présidente d'une université réputée. Mais épuisée par sa rigidité excessive, elle se laisse happer par le tourbillon destructeur de son enfance et sombre dans la folie.
http://philippe-rey.fr/livre-Mudwoman-222-1-1-0-1.…
Extrait : « Il y avait là les restes d'une fabrique abandonnée, un chemin de terre et des débris pourris au milieu de grandes herbes serpentines qui frissonnaient et murmuraient dans le vent. Des racines d'arbres dénudées et des troncs d'arbres effondrés et pourrissants portant le visage convulsé et épouvanté des damnés. Et une beauté dans ces lieux désolés, que Mudgirl chérirait toute sa vie. Car nous chérissons plus que tout ces lieux où nous avons été conduits pour mourir mais où nous ne sommes pas morts. »

Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte (Espagne)
Seuil 533p / Points 552p
Résumé: Pendant quarante ans, alors que tout les sépare, Mercedes, riche femme du monde, reprend à plusieurs reprises sa liaison avec Max, danseur professionnel et malfrat, entamée à bord d'un transatlantique dans les années 1920.
http://www.seuil.com/livre-9782021110357.htm
Extrait : « Et après que Max se fut regardé et l'eut regardée dans le miroir, il avait tourné la tête pour l'observer de près, image réelle à une infime distance de ses yeux et de ses lèvres, et aperçu dans les iris couleur de miel une lueur ironique et sur la bouche un sourire de défi qui démentait tout : l'apparente domination de l'homme et son propre don d'elle-même. »

Yellow Birds - Kevin Powers (États-Unis)
Stock 249p / Livre de poche 240p
Résumé: Bartle, 21 ans, et Murphy, 18 ans, sont devenus de très bons amis depuis leur engagement dans l'armée américaine. Lorsqu'ils partent en Irak, ils promettent de veiller l'un sur l'autre. Mais Murphy meurt sans que Bartle ne puisse faire quoi que ce soit. Plus tard, devenu vétéran, l'horreur de la guerre reviendra le hanter.
http://editions-stock.fr/yellow-birds-978223407398…
Extrait : « Un journaliste nous avait demandé ce que cela faisait de se battre..." C'est comme un accident de voiture. Tu comprends? Cet instant entre le moment où tu sais ce qui va se passer et l'impact lui-même. On se sent assez impuissant à vrai dire. Tu vois, tu roules comme d'habitude, et tout à coup c'est là, devant toi, et tu n'as absolument aucun pouvoir. Et tu le sais. La mort, tu vois, ou autre chose, c'est ce qui t'attend. C'est un peu ça, comme dans ce quart de seconde dans un accident de voiture, sauf qu'ici ça peut carrément durer des jours". »

Crime d'honneur - Elif Shafak (Turquie)
Phébus 410p / 10-18 498p
Résumé: Esma, une jeune femme kurde qui vit à Londres tente de comprendre pourquoi son frère Iskender a assassiné leur mère Pembe. Elle retrace l'histoire familiale des rives de l'Euphrate à l'Angleterre, où le poids des traditions va rattraper des femmes qui ont cru à la liberté et à l'amour.
http://editionsphebus.fr/crime-d-honneur-elif-shaf…
Extrait : « Notre père nous envoyait des cartes postales, des cadeaux et de l'argent d'Abu Dhabi, de moins en moins au fil des ans, jusqu'à ce qu'il finisse par couper tout contact. Mon oncle et ma tante nous ont cachés son suicide aussi longtemps qu'ils ont pu, en dissimulant, brouillant, déformant la vérité. Je le sais, parce que je fais la même chose avec mes enfants. C'est devenu une tradition familiale de voiler la vérité, de l'enterrer si profondément dans le quotidien immuable qu'au bout d'un moment on ne peut plus l'atteindre, même par l'imagination. »

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman (Australie)
Stock 448p / Livre de poche 521p
Résumé: Après l'horreur des tranchées, Tom Sherbourne devient gardien de phare sur l'île de Janus en Australie. A l'abri des tumultes du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel. Leur bonheur est contrarié par leur difficulté à avoir un enfant. Jusqu'au jour où une embarcation vient s'échouer sur le rivage avec le cadavre d'un homme à son bord et un bébé sain et sauf.
http://editions-stock.fr/une-vie-entre-deux-oceans…
Extrait : « De même que dans les champs de blé où l'on sème bien plus de grain que ce qui peut arriver à maturité, Dieu semblait éparpiller des enfants excédentaires, pour les récolter selon un calendrier impénétrable. Le cimetière de la ville avait gardé fidèlement trace de tout cela, et les stèles, parfois penchées de côté comme des dents sales et branlantes, racontaient sans ambages des vies happées trop tôt par la grippe, une noyade, la chute capricieuse d'un arbre, voire par la foudre. Mais, à partir de 1915, les mensonges commencèrent. Des garçons et des hommes, de tout le district, moururent par dizaines et pourtant les cimetières se turent. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 15/12/2015 @ 00:07:29
Ma liste :
1- Une vie entre deux océans - M.L. Stedman (Australie)
2- Crime d'honneur - Elif Shafak (Turquie)
3- La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
4- Yellow Birds - Kevin Powers (États-Unis)

Nance
avatar 15/12/2015 @ 02:55:12
Mes choix:
1 - Crime d'honneur - Elif Shafak (Turquie)
2 - La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
3 - Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto (Portugal-Mozambique)
4 - Yellow Birds - Kevin Powers (États-Unis)

Ellane92

avatar 15/12/2015 @ 09:38:52
Bonjour,

1. Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie)
2. La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
3. Une vie entre deux océans - M.L. Stedman (Australie)
4. Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto (Mozambique)

Dirlandaise

avatar 15/12/2015 @ 13:06:07
1. Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto (Portugal-Mozambique)
2. La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
3. Joyce Carol Oates (États-Unis)
4. Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie)

Dirlandaise

avatar 15/12/2015 @ 13:10:05
Correction :

3. Mudwoman - Joyce Carol Oates (États-Unis)

Ludmilla
avatar 15/12/2015 @ 20:43:30
Ma liste:

1. Dans la lumière - Barbara Kingsolver
2. Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
3. La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
4. Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte

Koudoux

avatar 15/12/2015 @ 21:28:09
Ma liste :

1. Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto (Portugal-Mozambique)

2. Yellow Birds - Kevin Powers (États-Unis)

3. Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie)

4. La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)

Saule

avatar 15/12/2015 @ 21:42:06
Choix difficile !

1.Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie)
2.Dans la lumière - Barbara Kingsolver (États-Unis)
3.La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
4. Le Jardin de l'aveugle - Nadeem Aslam (Pakistan-Angleterre)

Début Précédente Page 21 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier