Sissi

avatar 01/10/2015 @ 20:50:34
4 bons livres effectivement pour la catégorie Roman de langue française.
Mon vote:


1.Danse avec Nathan Golshem / Lutz Bassmann (Verdier)
2.Anima / Wajdi Mouawad (Actes Sud)

Blue Boy
avatar 01/10/2015 @ 23:20:11
Pour la BD :

1. Les Derniers jours de Stefan Zweig
2. Dalí par Baudoin

Merrybelle
avatar 02/10/2015 @ 00:45:57
bonsoir à tous,

Catégorie Roman de langue française
Anima / Wajdi Mouawad (Actes Sud)
En souvenir d'André / Martin Winckler (POL)

Catégorie Découvrir- Roman de langue française
La survivance / Claudie Hunzinger (Grasset)

Catégorie Roman Traduit
Du côté de Canaan / Sebastian Barry (Joëlle Losfeld)
Une seconde vie / Dermot Bolger (Joëlle Losfeld)

Aaro-Benjamin G.
avatar 02/10/2015 @ 03:41:13


Je ne vois pas pourquoi tu dis que tu es à contre courant car pour les deux catégories que j'ai lu je suis en total accord avec toi.



Je présageais être le seul à ne pas voter pour ‘Anima’ et je croyais que ‘Le prix de la peur’ serait trop ‘gore’ pour récolter des votes.. le résultat m’étonne !

LesieG

avatar 02/10/2015 @ 07:35:59


Je ne vois pas pourquoi tu dis que tu es à contre courant car
Je présageais être le seul à ne pas voter pour ‘Anima’ et je croyais que ‘Le prix de la peur’ serait trop ‘gore’ pour récolter des votes.. le résultat m’étonne !


Amina est un roman très très special et violent. Il m a pas mal perturbe. Je le pense un peu hors catégorie. Mais c est juste mon avis.

Shelton
avatar 02/10/2015 @ 08:12:59
Je présageais être le seul à ne pas voter pour ‘Anima’ et je croyais que ‘Le prix de la peur’ serait trop ‘gore’ pour récolter des votes.. le résultat m’étonne !


Il ne faut jamais jurer de rien... Même si pour Le prix de la peur, je suis assez d'accord !

Pieronnelle

avatar 02/10/2015 @ 19:46:32
Catégorie Roman de langue française

1) [a]Anima / Wajdi Mouawad (Actes Sud) [/a]
2) Un Repas en hiver / Hubert Mingarelli (Stock)

Un vrai plaisir de lecture pour cette sélection avec un grand boum pour Anima. En souvenir d'André, est à la limite du roman, très touchant mais dans une réalité proche du témoignage, mais il m'a beaucoup apporté.

Catégorie Découvrir- Roman de langue française

1) [a]La survivance / Claudie Hunzinger (Grasset) [/a]
2) Le central / Alain Gerber (Fayard)

Mon coeur a beaucoup balancé entre les deux que j'ai beaucoup aimés, mais finalement il a battu plus fort pour La survivance que j'ai apprécié sur tous les plans.
Le diable de Radcliff n'était pas, à mon avis, a sa place dans cette sélection.
Beaucoup aimé Le Viviane Elisabeth Fauville, original, bien construit, une belle découverte.

Catégorie Roman Traduit

1) [a]La mer le matin / Margaret Mazzantini (Robert Laffont) [/a]
2) Moi et toi / Niccolo Ammaniti (Robert Laffont)

Du côté de Canaan a été pour moi un très bon roman mais les thèmes et la façon de les traiter des deux autres ci-dessus l'ont emporté dans mon choix. Pour Une seconde vie, comme je l'ai déjà signalé, il y a quelque-chose qui n'a pas fonctionné même si dans l'ensemble il ne m'a pas déplu.

Catégorie Découvrir- Roman Traduit

1) [a]Annabel / Kathleen Winter (Christian Bourgois)[/a]
2) Les affligés / Chris Womersley (Albin Michel)Léon et Louise / Alex Capus (Actes Sud)

Un vrai coup de coeur pour Annabel dont je ferai bientôt la critique ; pourtant avant de l'avoir lu j'étais persuadée que je voterai pour Les affligés que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je reviendrai avec la pluie et Léon et Louise sont de très jolis romans, très agréables à lire mais qui ne peuvent ,à mon avis, concurrencer les autres.

Dans l'ensemble j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 4 sélections, même si j'ai été irritée avec Danse avec Nathan mais je me suis suffisamment expliquée là-dessus.

[a]Anima, La survivance et Annabel [/a]resteront pour moi de belles découvertes qui me permettront de suivre ces auteurs.

Pieronnelle

avatar 02/10/2015 @ 19:47:43
Bon encore une fois je me suis plantée pour mettre en gras :-))

Myrco

avatar 02/10/2015 @ 19:59:17
Bon encore une fois je me suis plantée pour mettre en gras :-))


Si ce n'est "a", ce doit être "b";-)

Saule

avatar 02/10/2015 @ 20:02:12
C'est b pour "bold", mais je crois que g pour [g]gras[/g] marche aussi.

Saule

avatar 02/10/2015 @ 20:05:48
Et non...

Mon choix franco

1. En souvenir d'André / Martin Winckler (POL)
2. Anima / Wajdi Mouawad (Actes Sud)

Mon choix étranger

1. Moi et toi / Niccolo Ammaniti (Robert Laffont)
2. Une seconde vie / Dermot Bolger (Joëlle Losfeld)

J'ai beaucoup aimé "Du côté de Canaan", mais je dois me limiter à deux.

Frunny
avatar 02/10/2015 @ 21:06:34
Bonsoir à tous !
Mon choix :

Catégorie Roman de langue française

Anima / Wajdi Mouawad (Actes Sud) 1
Un Repas en hiver / Hubert Mingarelli (Stock) 2

Catégorie Découvrir- Roman de langue française

La survivance / Claudie Hunzinger (Grasset) 1
Le central / Alain Gerber (Fayard) 2

Catégorie Roman Traduit

Du côté de Canaan / Sebastian Barry (Joëlle Losfeld) 1
Moi et toi / Niccolo Ammaniti (Robert Laffont) 2

Catégorie Découvrir- Roman Traduit

Annabel / Kathleen Winter (Christian Bourgois) 1
Les affligés / Chris Womersley (Albin Michel) 2

Catégorie Roman Policier ou Thriller

De bons voisins / Ryan David Jahn (Actes Sud) 1
Défendre Jacob / William Landay (Michel Lafon) 2

Bonne cuvée dans l'ensemble avec un roman "immense" : Anima !

Débézed

avatar 02/10/2015 @ 23:36:45
Mon vote :

Catégorie Roman Traduit

1 - Une seconde vie / Dermot Bolger (Joëlle Losfeld)
2 - Du côté de Canaan / Sebastian Barry (Joëlle Losfeld)

Catégorie Découvrir- Roman Traduit

1 - Les affligés / Chris Womersley (Albin Michel)
2 - Léon et Louise / Alex Capus (Actes Sud)

Pour moi ce fut un petit cru, dans la "Catégorie Roman Traduit", j'ai voté pour ceux qui me semblent les moins mauvais, le Bolger comporte certains défauts mais m'a semblé le plus cohérent, le Barry est trop américanisé à mon goût, j'ai beaucoup regretté que le Mazzantini ne comporte pas eux parties de la même qualité que la première et j'ai trouvé l'Ammaniti franchement bâclé.

Dans la "Catégorie Découvrir- Roman Traduit", j'ai trouvé le Womersley plutôt bon, le Capus acceptable, le Winter beaucoup trop improbable et de plus mal ficelé, je ne parle pas du nippon qui m'a beaucoup déçu.

Shan_Ze

avatar 04/10/2015 @ 15:32:15
Catégorie Roman de langue française
Anima / Wajdi Mouawad (Actes Sud) 1
En souvenir d'André / Martin Winckler (POL) 2

Globalement, j'ai aimé cette sélection sauf Danse avec Nathan Golshem qui m'ait resté obscur.


Catégorie Découvrir- Roman Traduit
Annabel / Kathleen Winter (Christian Bourgois) 1
Léon et Louise / Alex Capus (Actes Sud) 2

Cette sélection aussi m'a plu, mais Annabel reste un cran au dessus.


Catégorie Roman Policier ou Thriller
Défendre Jacob / William Landay (Michel Lafon) 1
De bons voisins / Ryan David Jahn (Actes Sud) 2

Dans cette sélection, j'ai moins aimé Le prix de la peur, Le mystère Sherlock, très bon aussi je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai bien ri, je le relirai mais j'ai préféré Défendre Jacob mais cette forte impression qu'il m'a laissé. De bons voisins est aussi très fort dans la construction.

Shan_Ze

avatar 04/10/2015 @ 15:33:51


Dans cette sélection, j'ai moins aimé Le prix de la peur, Le mystère Sherlock, très bon aussi je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai bien ri, je le relirai mais j'ai préféré Défendre Jacob pour cette forte impression qu'il m'a laissé. De bons voisins est aussi très fort dans la construction.


... pour !

Dudule

avatar 04/10/2015 @ 17:55:38
Mon vote :

Catégorie Roman Traduit

1 - Une seconde vie / Dermot Bolger
2 - Du côté de Canaan / Sebastian Barry

Tistou 05/10/2015 @ 18:17:41
Voilà, je suis en mesure de voter :

Roman de langue française :

1) Anima de Wajdi Mouawad
2) Un repas en hiver d'Hubert Mingarelli

Découvrir - Roman de langue française

1) La survivance de Claudie Hunzinger
2) Le Central d'Alain Gerber

Roman traduit

1) Du côté de Canaan de Sebastian Barry
2) Une seconde vie de Dermot Bolger

Découvrir - Roman traduit

1) Les affligés de Chris Womersley
2) Annabel de Kathleen Winter

Roman policier ou Thriller

1) Défendre Jacob de William Landay
2) De bons voisins de Ryan David Jahn

Myrco

avatar 05/10/2015 @ 19:04:41
Voici mon vote.
Roman de langue française

J'ai été bien inspirée de choisir cette année pour ma première participation à cette catégorie: une belle sélection dans l'ensemble.
Deux œuvres fortes: "Anima" et "Danse avec Nathan Golshem" qui méritaient toutes deux le Prix à mon sens. "Anima" m'a particulièrement séduite par l'écriture (l'angle du regard animalier) mais mise un peu mal à l'aise par la noirceur du propos. Mais plus encore, j'ai été conquise par l'exaltation ce cette force de résistance, magnifiée à travers Djennifer, qui traverse "Danse avec Nathan".
"Un repas en hiver" est excellent mais n'a ni la force, ni l'originalité des précédents.
Quant à "En souvenir d'André", c'est un beau plaidoyer, sensible, mais qui ne présente pas pour moi un grand intérêt sur le plan strictement littéraire. Je lui ferais d'ailleurs les mêmes reproches qu'Ellane.
Résultat des courses:
1- Danse avec Nathan Golshem
2- Anima
(perdu,je sais;-)

Roman traduit
Là par contre, globalement, je n'ai pas trouvé le niveau au rendez-vous.
Seul surnage pour moi "La mer, le matin" dont j'ai apprécié l'écriture et la manière dont a été traité le sujet.

Donc, choix unique: "La mer, le matin".
,

Ben75011
avatar 05/10/2015 @ 21:05:00
(en fait j'ai l'impression d'être à l'Eurovision où chaque pays donne ses votes)

Tout d'abord je tenais à vous remercier chaleureusement pour m'avoir fait découvrir tant de livres géniaux. Et voici mon vote !!

Catégorie Roman de langue française (j'ai lu les quatre)

1. Anima / Wajdi Mouawad (Actes Sud)
2. En souvenir d'André / Martin Winckler (POL)

J'ai ADORE Anima, le concept de narrateur évoluant continuellement est génial. En souvenir d'André est très touchant.

Catégorie Roman Traduit (j'ai pas lu la mer le matin)

1. Une seconde vie / Dermot Bolger (Joëlle Losfeld)
2. Moi et toi / Niccolo Ammaniti (Robert Laffont)

J'ai aimé les atmosphères de l'Irlande tandis que le narrateur recherchait sa filliation. Et j'ai aimé aussi le huit clos entre la soeur et le frère.

Pieronnelle

avatar 06/10/2015 @ 00:03:56
Catégorie Roman de langue française

1) [a]Anima / Wajdi Mouawad (Actes Sud) [/a]
2) Un Repas en hiver / Hubert Mingarelli (Stock)

Un vrai plaisir de lecture pour cette sélection avec un grand boum pour Anima. En souvenir d'André, est à la limite du roman, très touchant mais dans une réalité proche du témoignage, mais il m'a beaucoup apporté.

Catégorie Découvrir- Roman de langue française

1) [a]La survivance / Claudie Hunzinger (Grasset) [/a]
2) Le central / Alain Gerber (Fayard)

Mon coeur a beaucoup balancé entre les deux que j'ai beaucoup aimés, mais finalement il a battu plus fort pour La survivance que j'ai apprécié sur tous les plans.
Le diable de Radcliff n'était pas, à mon avis, a sa place dans cette sélection.
Beaucoup aimé Le Viviane Elisabeth Fauville, original, bien construit, une belle découverte.

Catégorie Roman Traduit

1) [a]La mer le matin / Margaret Mazzantini (Robert Laffont) [/a]
2) Moi et toi / Niccolo Ammaniti (Robert Laffont)

Du côté de Canaan a été pour moi un très bon roman mais les thèmes et la façon de les traiter des deux autres ci-dessus l'ont emporté dans mon choix. Pour Une seconde vie, comme je l'ai déjà signalé, il y a quelque-chose qui n'a pas fonctionné même si dans l'ensemble il ne m'a pas déplu.

Catégorie Découvrir- Roman Traduit

1) [a]Annabel / Kathleen Winter (Christian Bourgois)[/a]
2) Les affligés / Chris Womersley (Albin Michel)Léon et Louise / Alex Capus (Actes Sud)

Un vrai coup de coeur pour Annabel dont je ferai bientôt la critique ; pourtant avant de l'avoir lu j'étais persuadée que je voterai pour Les affligés que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je reviendrai avec la pluie et Léon et Louise sont de très jolis romans, très agréables à lire mais qui ne peuvent ,à mon avis, concurrencer les autres.

Dans l'ensemble j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 4 sélections, même si j'ai été irritée avec Danse avec Nathan mais je me suis suffisamment expliquée là-dessus.

[a]Anima, La survivance et Annabel [/a]resteront pour moi de belles découvertes qui me permettront de suivre ces auteurs.

Je viens de voir que Léon et Louise était à la suite des Affligés ; c'est bien sûr une erreur, il n'y a que Les affligés en numéro 2

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier