Fanou03
avatar 21/09/2015 @ 17:48:18
Pour célébrer ses 10 ans le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins propose de découvrir ou redécouvrir dix personnages qui ont marqué l’histoire de l’illustration jeunesse. Je suis allé faire un tour ce week-end à cette jolie exposition dédiée notamment à :

- Petit Ours Brun, un peu daté à mon goût graphiquement mais qui plaît toujours autant aux enfants !
- La célébrissime Martine, au 100 millions d'albums vendus en France et dans le monde quand même ! En passant j'ai appris que Martine était belge, et non pas française !
- L'inoxydable Babar, dont vos petits bambins pourront admirer (et essayer) la tondeuse "la merveilleuse" (http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/grand/…)
- Mimi Cracra
- Bécassine
- Marcel, le petit singe d'Anthony Brown
- le Prince de Motordu d ePef (découvert à cette occasion)
- et pour finir Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, qui est personnellement l'auteur qui me touche le plus dans l'exposition, par la grande délicatesse de ses illustrations qui sont vraiment magnifiques.

On pourra bien sûr toujours trouver qu'il manque tel ou tel personnage. J'aurai par exemple bien vu un petit espace dédié à "Caroline" de Pierre Probst, mais il faut bien faire des choix...

L'exposition se déroulera du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016.

Fanou03
avatar 12/10/2015 @ 21:33:24
Dans le magazine "Kulturo" de septembre 2015, Emmanuelle Martinat-Dupré, commissaire de l'exposition, justifie le choix de ces personnages :

"Tous ont leur place dans une telle exposition anniversaire, du fait de leur impact, pour des motifs divers, sur le jeune public. Bécassine et Babar ont à leur actif un succès considérable auprès de plusieurs générations, Motordu est le préféré du monde enseignant, Mimi Cracra a été énormément adaptée, en Espagne, en Angleterre. Petit Ours Brun, après un incontestable succès en librairie, a une chaîne qui lui est dédié sur YouTube et sa compilation d'épisodes est la troisième vidéo la plus vue en France. Martine a été beaucoup traduite elle aussi. Les personnages d'Ernest et Célestine ont touché un large public au cinéma. Dans ses albums, l'illustrateur de Marcel a le don de transmettre son goût pour l'art aux enfants. Quant à Tobbie, ses aventures ont été un best-seller chez Gallimard"

Shelton
avatar 19/10/2015 @ 04:13:27
Il faudra bien un jour que je vienne visiter ce musée...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier