Sissi

avatar 07/08/2015 @ 21:32:31
J'écoute....(mais je ne m'y colle pas ce soir par contre)

CLibellule
avatar 07/08/2015 @ 21:33:17
Voici la proposition d’écriture ☺. J’espère que naîtra en vous le plaisir d’écrire, et que tout est clair !

L’atelier se déroule en plusieurs étapes...

1) écrivez, en quelques mots, 5 souvenirs agréables de votre enfance dont il vous en reste surtout la sensation… le goût, l’odeur, la texture au toucher, la vue, le son...



2) Choisissez dans ces 5, le souvenir que vous ressentez le mieux aujourd’hui dans vos sensations physiques… accrochez vous plus aux sensations qu’il vous en reste qu’au souvenir lui même. Si vous devez l’adapter au fil de l’écriture parce qu’il vous inspire mieux, laissez vous en la liberté ☺.

3) Ecrivez un texte dans le présent, qui raconte la résurgence, la souvenance de cette sensation lointaine ou proche, personnelle ou collective, qui vous revient de l’enfance, d’une vie d’avant, de la nuit des temps,… bref, la réminiscence d’un souvenir. Ce moment pile où il remonte à la surface.

Attention ! Ecrivez le en sachant que votre texte sera lu/entendu par une personne qui n’a pas la sensibilité du sens qui vous a rappelé ce souvenir !

Par exemple si vous vous souvenez d’un morceau de musique que chantait votre grand mère (l’ouie), le texte doit être compris et ressenti par une personne sourde. ☺.

L’incipit de votre texte sera : « Ce n’était pas la première fois que…

Je ne donne pas de nombre de signe, mais je dirais max 1h… ☺.

CLibellule
avatar 07/08/2015 @ 21:36:55
un avis sur l'énoncé peut-être?

Magicite
avatar 07/08/2015 @ 21:41:08
ah effectivement c'est une forme différente et je trouve moins adapté à l'exercice en ligne et pas aussi libre que les formes qu'on utilise aussi.

En tout cas pour moi déjà bloqué à la 1ère partie...
En trichant je verrais si je peut faire quelque chose, bonne écriture à tous.

Sissi

avatar 07/08/2015 @ 21:41:53
Non...je réfléchis et j'écrirai mon texte plus tard, merci!
(Par contre je pense que le 3) suffit, sinon ça fait trop copie scolaire, je trouve...)

CLibellule
avatar 07/08/2015 @ 21:46:18
c'est vrai c'est moins libre... mais plus la technique est précise, plus l'exercice semble être un effort, et souvent plus on se pousse soi meme dans ses retranchements pour écrire et ca donne pas mal ;-).

Magicite tu es bloqué pour la 1ère partie? mais en fait c'est juste pour toi avoir "de la matière!" juste un souvenir ;-)
une odeur qui te rappelle quelqu'un, une vue de fou, une musique, le gout de quelqu'un qui a un secret bien gardé ;-)... etc etc...

Sissi, c'est vrai, le 3 pourrait suffire! :-)

Magicite
avatar 07/08/2015 @ 21:58:39
Je bloque parce que pour ds raisons étranges mes souvenirs avant 13 ans sont quasiment inexistant ou pas vraiment joyeux.

Oui d'accord avec Sissi c'est ce que je voulais rajouter, trop académique la forme et c'est pas l'effort qu'on recherche mais le jeu et le plaisir avant tout ici :)
En tout cas c'est une contrainte bloquante plus que me poussant pour moi, autant des mots/ thèmes imposés sont toujours ouvert à l'interprétation de chacun là moins je pense.

Je vais bien trouver quelque chose.

CLibellule
avatar 07/08/2015 @ 22:03:21
si une proposition t'ennuie, surtout fais la sauter ;-), joue avec, détourne là! Amuses toi!
Tu peux très bien imaginer le souvenir, le prendre à quelqu'un d'autre... ce qui compte, ce sont surtout les sensations physiques qui te reste. et puis si c pas vraiment un souvenir d'enfance mais d'adolescence ou d'avant hier, ca marche aussi.
je penserai à faire mes propositions avec des contraintes plus larges.

le plaisir d'écrire, c'est aussi parfois d'aller un peu plus loin dans l'exercice de son écriture, c'est surtout de cette façon là que je parlais "d'effort" ;-).

Nathafi
avatar 07/08/2015 @ 22:24:13
Je crois que je le ferai demain, en "live" c'est trop ardu pour moi, la nuit me portera conseil :-)

CLibellule
avatar 07/08/2015 @ 22:29:24
j'sais pas ce que j'ai été nous foutre comme proposition, pour moi aussi c difficile! x-D
Surtout le passage ''écrivez en sachant que le texte sera lu/entendu par une personne qui n'a pas la sensibilité du sens qui vous a rappelé ce souvenir..."
;-)...

Lobe
avatar 07/08/2015 @ 22:36:11
Je rentre du ciné (Microbe et Gasoil, magique), j'essaie de m'y coller!

CLibellule
avatar 07/08/2015 @ 22:39:19
Bonsoir!
(oh chouette si tu dis qu'il est bien je veux justement aller le voir ce film!)
Chouette Lobe! moi je zappe un peu la dernière consigne (qui me file du fil à retordre) à certains moments, mais j'avance, j'avance!

CLibellule
avatar 07/08/2015 @ 23:02:08
je le poste demain aussi... j'ai les grandes lignes, me manque la poésie... à vous lire!

Magicite
avatar 07/08/2015 @ 23:35:38
Voilà pour moi, 1h ça paraît bien court.
J'aurai pu finir avant mais j'ai eu un imprévu me forçant à lâcher mon texte.
Ce que ça m'oblige à dire... cet épisode anecdotique de ma vie n'en est pas moins vrai.
ça manque de rêves mais j'y reviendrais au merveilleux et fantastique.
Autre anecdote j'ai fait des compétitions, ma dernière contre le champion du monde en titre où le résultat fut réglé en moins de 10 secondes sur les 2min possibles.

Je vous la souhaite bien bonne.

Lobe
avatar 08/08/2015 @ 00:30:42
J'ai commencé à écrire à 23h14, après une demie-heure à profiter de l'orage sur le pas de ma porte, à peu près dans les temps. Pas l'excitation du direct, mais presque. J'aime bien que les contraintes ne soient pas semblables à d'habitude, plutôt un processus d'écriture. Honnêtement, j'ai suivi l'idée, mais en prenant des libertés...
Je suis (du verbe suivre) Magicite pour le titre, à la différence que je l'ai fait au présent. Donc "Ce n'est pas la première fois que - Brèche(s)".

Lobe
avatar 08/08/2015 @ 00:51:34
Ohla après relecture c'est très cheesy sirupeux et il y a une faute grosse comme une maison. Bah. J'ai hâte de vous lire!

Magicite
avatar 08/08/2015 @ 05:39:25
si une proposition t'ennuie, surtout fais la sauter ;-), joue avec, détourne là! Amuses toi!



Ok alors je vais mettre mon vrai texte à la suite. C'étais ma motivation qui tardais à venir aussi car 35°C c'est écrasant par chez moi(excuse facilement trouvé).
Du coup je suis passé au thé. Bon désolé pour la surcharge mais mon premier texte est vraiment trop mauvais, récitation de faits...et pour cause.

Oui Lobe la conjugaison j'ai du mal, mais là le "c'était"(cela fait des années que j'essaie de me forcer au présent plutôt que l'imparfait) se justifie quand même.
Alors si vous êtes conciliant sautez mmon premier texte pour passer à:'' Mystère dans la nuit."

Tistou 25/08/2015 @ 09:52:49
Décidément, organiser un exo en direct en plein mois d'Août, quand la vie courante de tout un chacun a éclaté, qu'on est soit parti, soit à vivre dehors, en tout cas dans des schémas de vie différents du reste de l'année, s'avère compliqué. D'où le peu de succès qu'a rencontré ton entreprise, CLibellule. Mais il y a aussi un autre facteur, plus récurrent celui-ci, celui de la désaffection globale de celles et ceux qui pouvaient participer dans d'autres passés (je dis "d'autres passés" parce que l'histoire n'est faite que de hauts et de bas).
A cet égard, le fait que les deux seuls textes publiés (et le tien CLibellule ?) n'aient pas été critiqués (!!) est révélateur. Je vais m'y mettre là maintenant mais comment expliquer ...
Je l'ai dit, redit et le redirai (pas plus tard que maintenant), notre manière de faire sur Vos Ecrits ne peut fonctionner qu'avec la participation des uns et des autres vis à vis de ce qui est proposé, pour dire ce qu'on a aimé mais aussi ce qu'on n'aime pas. A défaut, l'indifférence tue plus sûrement ...
Ne nous arrêtons pas sur une mauvaise expérience, CLibellule, relançons quelque chose courant septembre. Tu veux t'y coller ?

Et allez, je vais lire - et commenter - les textes de Magicite et Lobe de ce pas.

CLibellule
avatar 27/08/2015 @ 23:03:41
Bonsoir à tous... je suis vraiment désolée, j'ai un peu mis de côté CL pendant quelques semaines... de grands bouleversements dans ma vie...
Je dois retrouver ce texte quasi terminé et le poster. désolée de lancer un atelier et au final de ne pas me coller à la proposition jusqu'au bout! Parfois l'urgence de la vie vous rattrape!

Tistou, je ne suis pas affectée du peu de succès ;-). c'était un peu une "proposition test" et effectivement peut etre pas forcément adaptée à un atelier derrière l'écran. j'y réfléchis, je reviens, et on en reparlera!

à tout bientôt!

Tistou 27/08/2015 @ 23:35:42
Ca arrive à tout le monde, CLibellule de mettre C.L. de côté de temps en temps ... Surtout s'il s'agit de grands bouleversements ... On a certainement tous connu ça à un moment ou un autre ...
L'essentiel est que tu règles tes problèmes de la vraie vie.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier