Radetsky 25/07/2015 @ 19:04:22
Je ne savais pas que les "abus coloniaux" avaient germé chez des "républicains" anglais, espagnols, portugais, français, hollandais, précisément au XVI e siècle. Avec les bénédictions pontificales seyant aux propagateurs de la vraie foi. Le "code noir" "républicain" c'est un peu se foutre de notre tronche, non ?
L'église a "protégé" les esclaves exactement comme Pie XII a "protégé" les juifs.
Saint Tartuffe, priez pour eux...
Martin ne fait pas de l'histoire mais de la propagande. Ainsi vont les choses chez les croyants, religieux ou laïcs.

Allez, je retourne à ma tanière.

P.S. Et Tesson......??

Saule

avatar 26/07/2015 @ 11:02:41
A propos des esclaves il faut savoir que les gens qui ont fait la déclaration des droits de l'homme ("tout homme nait libre") avaient des esclaves et n'y voyaient aucune contradiction.

Nos pays ne pouvaient pas connaitre un tel développement économique sans utiliser la main d'oeuvre bon marché de l'esclavage ni piller les colonies de leur matière première. Dans la colonie anglaise qu'était l'Irlande, les mineurs étaient moins considéré que des esclaves.

Bref ne chercher pas trop loin les causes de l'esclavagisme et de la colonisation et n'en faite pas une polémique religion - laïcité. Il est évident que l'idéal chrétien est à mille lieux de la doctrine libérale du profit et de la loi du plus fort et c'est très triste que l'église ait perverti son message pour justifier parfois les pires abus du libéralisme mais on se passe très bien de l'église quand il s'agit de tuer et d'opprimer, malheureusement.

Quant à la laïcité, les lumières pensaient réellement que faire voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissant était contre les lois fondamentales des lumières. Dans certains régions le port de la soutane devint interdit car ça leur semblait trop ridicule. Ca doit nous faire réfléchir à notre époque ou le fait de voir une musulmane voilée ou un musulman avec sa robe engendre un mouvement de recul dans une partie de la société...

Saint Jean-Baptiste 27/07/2015 @ 17:06:20

Vive l'anarchiste égalitaire J.C.,

A ma connaissance, J. C. n'a prôné aucun régime de gouvernement.
Mais si il nous avait dit ses préférences, tu as peut-être bien raison, ce serait sans doute l'anarchie, étant donné que ce système est le plus contraignant qui soit : il suppose que chacun se soumet aux lois sans que personne ne l'y oblige, et qu'aucune sanction ne soit prévue.

Radetsky 27/07/2015 @ 20:22:29

Vive l'anarchiste égalitaire J.C.,
A ma connaissance, J. C. n'a prôné aucun régime de gouvernement.
Eh oui, à la différence de beaucoup d'autres, il ne "prônait" pas, se contentant de donner l'exemple vivant de ses idées...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier