Fanou03
avatar 10/07/2015 @ 17:33:19
Suite à une émission sur France Culture où il intervenait, j'ai découvert que Jean-Philippe Toussaint avait une réflexion très intéressante concernant son œuvre et son prolongement via internet.

Le résultat (qui peut paraître un peu égocentrique) est jptoussaint.com (http://www.jptoussaint.com/maison.html) où on trouvera notamment :

- la mise à disposition (gracieuse) d'inédits, correspondants à ce qu'il appelle ces premières "tentatives" littéraires, pas assez abouties pour être publiées classiquement (http://www.jptoussaint.com/cahiers-d-archives.html). Il faut noter que ces inédits sont accompagnés d'un appareil critique.

- le "Borges Projet" (http://jptoussaint.com/borges-projet-appel.html/) où Philippe Toussaint vous propose d'écrire une nouvelle imaginaire de Borges, L’île des anamorphoses, citée dans La Vérité sur Marie

Saule

avatar 10/07/2015 @ 22:27:36
Je suis sidéré par la critique de Hildegarde Van Beaumont : elle s'est ennuyée en lisant ce livre alors que j'avais éprouvé un plaisir énorme.

C'est un livre court mais je crois aussi qu'il y a un très gros travail de l'auteur derrière : il ré-écrit beaucoup et coupe des passages qui sont redondants ou qu'il estime moins réussis. En l'écoutant lors d'une causerie dans une bibliothèque, je m'étais fait la réflexion qu'un livre représente une somme d'efforts importante.

Christw
avatar 14/07/2015 @ 10:13:41
Merci pour toutes ces informations sur J-P Toussaint. Je n'ai pas encore lu "Nue", faute de temps, raison qui m'empêche aussi de prolonger la discussion sur l'auteur.
À tout hasard, mon blog lecture se trouve sur http://christianwery.blogspot.be/

À bientôt j'espère.

Débézed

avatar 14/07/2015 @ 13:13:08
J'ai lu la série das le désordre, j'ai commencé par "Faire l'amour" en suivant par "Nue", "Fuir" est dans ma pile, il ne me restera plus qu'à trouver "La vérité sur Marie". J'ouvrirai le lien proposé par Fanou quand j'aurai terminé de commenter la tétralogie.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier