Minoritaire

avatar 06/05/2015 @ 19:49:42
J'étais tranquille, peinard, en train de préparer ma soupe du soir et des jours prochains. J'avais salé-poivré et remis le couvercle. Je pouvais retourner à d'autres occupations en attendant la prochaine étape.

Je ne m'attendais pas à le trouver là. C'était un pigeon. Gras, laid, bête et vulgaire comme un pigeon. Il avait marché comme chez lui les quelques mètres qui séparent ma terrasse de mon bureau, y cherchant sans doute une inexistante pitance. Lui aussi parut surpris. Dérangé dans sa visite sans doute, il décolla prestement à la verticale et se cogna la tête au plafond, insuffisamment toutefois que pour s'assommer. Il fit une fois le tour de la pièce avant d'en trouver la sortie qui passait par la pièce adjacente. Là, il se fracassa par trois fois le bec à la partie supérieure de la porte-fenêtre avant de changer d'altitude pour enfin franchir en volant la porte par laquelle il était entré à pied. Je croyais en être débarrassé, mais non! L'abruti n'eut rien de plus pressé que de se poser sur la rambarde de ma terrasse, comme si elle appartenait à l'espace public. Exaspéré, je pris un journal qui trainait là et chassai d'un geste le grossier qui prit enfin ses ailes à son cou et se dirigea vers les toits voisins.

Grossier, oui, car il m'imposa en vérité un ultime geste : l'infâme avait marqué son passage durant sa promenade... Je hais les pigeons.

Nathafi
avatar 06/05/2015 @ 20:04:00
Quelle indélicatesse ! J'espère qu'il n'a pas fait ça sur le couvercle de la marmite...

Minoritaire

avatar 06/05/2015 @ 23:51:10
Quelle indélicatesse ! J'espère qu'il n'a pas fait ça sur le couvercle de la marmite...
beurk ! heureusement, non ;-)
Incidemment, on m'a fait remarquer que la locution "insuffisamment que pour" était incorrecte; un belgicisme. Voilà, voilà...

Tistou 02/06/2015 @ 23:12:07
Quelle indélicatesse ! J'espère qu'il n'a pas fait ça sur le couvercle de la marmite...

beurk ! heureusement, non ;-)
Incidemment, on m'a fait remarquer que la locution "insuffisamment que pour" était incorrecte; un belgicisme. Voilà, voilà...

Un belgicisme !!! Ca m'avait paru incompréhensible - ou disons une faute - à la lecture ...
Tu hais les pigeons ? Bon, les pauvres. J'ai l'impression que tu n'es pas le seul. Maintenant méritent-ils cette indignité ? Les concentrations de pigeons dans les villes sont largement le fait des citadins, qui les nourrissent. Si on ne chassait pas les sangliers et qu'on laissait venir faire les poubelles ils finiraient par pulluler même dans nos villes !
Mais non. C'est plus fondamental :

"Gras, laid, bête et vulgaire comme un pigeon."

Tu n'aimes pas les pigeons !

Tistou 02/06/2015 @ 23:13:47
Au fait, Schaerbeek c'est près du Mexique ? On pourrait l'appeler alors chronique mexicaine n°2 ? (mauvaise blague, juste pour insister sur chronique mexicaine. Sans s)

Lobe
avatar 29/07/2015 @ 17:22:28
Chronique urbaine. A la campagne s'il y a des oiseaux, ils sont généralement plus petiots. Et aussi, je pense un peu plus futé. Parce que je partage, sinon ta haine, du moins ton dédain du pigeon. 'Ingracile' volatile.

Pierrot
avatar 30/07/2015 @ 18:28:23
J’aime ce fait divers. Reste à savoir si c’était un pigeon qui ne se sentait plus pisser, ou qui ne manquait pas de selle, ou tout simplement encore un mufle de pigeon ramier.

CLibellule
avatar 01/08/2015 @ 10:57:40
J'ai trouvé très fluide ta façon de détailler l'action du pigeon (aussi visiblement détestable soit elle pour toi). pas fastidieux du tout de suivre le trajet de ce pigeon dans ton chez toi.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier