DE GOUGE
avatar 24/04/2015 @ 18:34:18
Pour ceux qui veulent avoir une approche du génocide, voici un livre très fort qui permet d'entrer de plein-pied dans cette terrible page de l'Histoire !
Une très belle œuvre basée sur un épisode réel !

DE GOUGE
avatar 24/04/2015 @ 18:45:00
Pour être plus explicite, je recommande vraiment cet ouvrage qui ne sombre pas dans le manichéisme : gentils Arméniens et méchants Turcs (il y a des "justes" ignorés en Turquie). Mais qui permet de mieux cerner le contexte d'une époque rude.

Saint Jean-Baptiste 24/04/2015 @ 23:13:30
De Gouge, j'ai lu ta critique avec beaucoup d'intérêt, mais tu as l'air de dire que ce livre relate un épisode « dans » le génocide.
Moi j'aimerais d'avoir un livre qui raconte toute l'histoire du génocide.

Shelton
avatar 24/04/2015 @ 23:51:14
Les Arméniens, Histoire d’un génocide, Yves Ternon, aux éditions du Seuil dans la collection Point Histoire. (ISBN : 2020256851)

Je n'ai pas lis de critique pour le moment car cet ouvrage fait partie de ma sélection L'été c'est fait pour lire 2015.

Mais cet ouvrage devrait correspondre à ce que tu cherches Saint Jean-Baptiste.

Radetsky 25/04/2015 @ 00:33:27
Les Arméniens, Histoire d’un génocide, Yves Ternon, aux éditions du Seuil dans la collection Point Histoire. (ISBN : 2020256851)
Pour compléter la référence de Shelton. Ce bouquin a été publié jadis en Belgique, aux éditions Complexe, c'est l'exemplaire que j'ai en main

Saint Jean-Baptiste 25/04/2015 @ 10:02:51
Merci Shelton et Radetsky, tout ce que je viens de lire sur Yves Ternon m'a fait bonne impression, je me réjouis de le lire.

DE GOUGE
avatar 25/04/2015 @ 13:29:11
De Gouge, j'ai lu ta critique avec beaucoup d'intérêt, mais tu as l'air de dire que ce livre relate un épisode « dans » le génocide.
Moi j'aimerais d'avoir un livre qui raconte toute l'histoire du génocide.

Un épisode, oui, SBJ, mais le livre va au delà de l'épisode puisqu'au décours de l'histoire, c'est la découverte de l'errance tueuse des "autres", grâce à quelques rares échappés dont le récit est glaçant, que se décide le mouvement de résistance.
Et un regard approfondi, par l'auteur, sur ce qui se vit au niveau des "Jeunes Turcs" aide le lecteur, à mieux comprendre le processus infernal.
Je vais moi aussi chercher du coté de TERNON. Merci à Shelton et Radetski.

Débézed

avatar 25/04/2015 @ 14:19:58
On parle beaucoup des Arméniens mais on oublie un peu vite les autres victimes les Grecs et les Syriaques.

Radetsky 25/04/2015 @ 15:57:59
On parle beaucoup des Arméniens mais on oublie un peu vite les autres victimes les Grecs et les Syriaques.
Oui, "Le Monde" a fait paraître dans son numéro daté du 23 avril un cahier spécial de huit pages sur le génocide, avec un article dédié aux assyro-chaldéens ; lesquels ont de nos jours à subir les exactions de l'E.I.
Si la grosse méduse flasque qui siège sous le nom de "Commission" était autre chose qu'un club de mercantis, elle pourrait clairement faire savoir aux Turcs que leur attitude de déni leur interdit durablement d'intégrer l'U.E, outre la perception fondamentalement inégalitaire que leur religion attribue à tous ceux qui n'en sont pas.

Antinea
avatar 25/04/2015 @ 17:33:18
Documentaire intéressant hier soir sur LCP. Et il y en a qui hésitent encore à qualifier ce massacre organisé de génocide ? C'est pourtant évident.

Débézed

avatar 25/04/2015 @ 19:35:11
Documentaire intéressant hier soir sur LCP. Et il y en a qui hésitent encore à qualifier ce massacre organisé de génocide ? C'est pourtant évident.


Certains prétendent que le génocide est unique et que rien ne peut être comparé à la shoah, seul massacre à pouvoir recevoir le qualificatif de génocide. Ca arrange bien certaine communauté !

JulesRomans
avatar 26/04/2015 @ 12:46:05
La France a de superbes collections d'objets arméniens et elles sont en caisse depuis 4 ans et le resteront longtemps, si elles ne partent pas à l'étranger. La version anglaise et la version française divergent sur la propriété des collections.

http://www.le-maf.com/

Regardez aussi

Comité de soutien au Musée Arménien de France

https://change.org/p/…

On connaît mon attachement aux musées, et moins à l'Arménie (j'ai eu pas d'élèves d'origine arménienne d'ailleurs)
c'est pourquoi je déroge à mon silence.

Bonjour à ce qui me lisait et ...

JulesRomans
avatar 26/04/2015 @ 12:47:45
La version anglaise et la version française DE WIKIPEDIA

Pieronnelle

avatar 26/04/2015 @ 14:12:29
Merci Jules Romans et j'espère que tu dérogeras souvent...:-)

JulesRomans
avatar 26/04/2015 @ 14:16:25
"Ses collections, réunies par les descendants des victimes du Génocide de 1915, ont été léguées à l’Etat Français en 1978 et reconnues d’utilité publique".

elles ne partiront donc pas facilement à l'étranger

Minoritaire

avatar 26/04/2015 @ 14:43:35
Documentaire intéressant hier soir sur LCP. Et il y en a qui hésitent encore à qualifier ce massacre organisé de génocide ? C'est pourtant évident.
Sur la notion de "génocide", Pierre Kroll faisait remarquer ce midi à la RTBF, qu'elle n'est seulement humanitaire, mais aussi et surtout juridique. Ce qui signifie pour un Etat comme la Turquie que reconnaitre sa responsabilité dans ce génocide, ce n'est pas seulement s'exposer à la honte ou à une opposition interne, mais c'est aussi s'exposer à des réparations financières, à des remises en questions de frontières, etc.

Martin1

avatar 26/04/2015 @ 15:25:17
Je lisais justement un article court, très intéressant, mais terrifiant, qui parle de la Grande Famine du Liban, survenue au même moment ; je ne pense pas qu'on puisse parler de génocide (qui a une définition très précise comme l'a dit Minoritaire) mais la volonté d'exterminer les Libanais était certainement sous-jacente à la catastrophe : lisez
http://france24.com/fr/…

Radetsky 26/04/2015 @ 16:56:37
Je lisais justement un article court, très intéressant, mais terrifiant, qui parle de la Grande Famine du Liban, survenue au même moment ; je ne pense pas qu'on puisse parler de génocide (qui a une définition très précise comme l'a dit Minoritaire) mais la volonté d'exterminer les Libanais était certainement sous-jacente à la catastrophe : lisez http://france24.com/fr/…
Je ne connaissais pas cet épisode, merci Martin. On reste sans voix....

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier