Libris québécis
avatar 24/02/2015 @ 12:59:54
Plusieurs commentaires ne portent pas sur le livre lu, mais sur ce que l'on ressent en lisant. C'est parfait, mais ça ne nous instruit pas sur le livre. Il faut, me semble-t-il, une petite analyse du contenu. Pour moi, c'est ce qui est intéressant. Avec le roman de cette page, on peut lire deux commentaires que l'on peut réécrire presque mot pour mot pour toutes les oeuvres qui nous plaisent. Par contre, le troisième commentaire est éclairant.

Débézed

avatar 24/02/2015 @ 14:25:06
Pas toujours facile d'évoquer un livre sans trop le déflorer, pour ma part j'aime bien situer le texte dans son texte et essayer de comprendre ce qu'il apporte sur le plan littéraire, historique, social, philosophique, ... selon le, ou les, sujet(s) que l'auteur a choisi de traiter.

LesieG

avatar 24/02/2015 @ 14:58:00
Pas toujours facile d'évoquer un livre sans trop le déflorer, pour ma part j'aime bien situer le texte dans son texte et essayer de comprendre ce qu'il apporte sur le plan littéraire, historique, social, philosophique, ... selon le, ou les, sujet(s) que l'auteur a choisi de traiter.


C'est sur mais dans le cas des romans de Sophie KINSELLA qui restent des romans "de plage" faciles et agréables à lire entre deux choses plus sérieuses ou plus "hard" il est difficile de dire qu'il apportent autres choses que du plaisir ou un fort mécontentement si on en attendait autre chose.

Sissi

avatar 24/02/2015 @ 15:24:48
Je suis d'accord avec Libris, mais on en a déjà parlé plusieurs fois: quand on commente un livre, il me semble que ça doit aller au delà de son petit ressenti perso.
Ce que j'attends, quand je lis un commentaire, c'est -aussi- une présentation de l'ouvrage.

LesieG

avatar 24/02/2015 @ 16:48:14
Je suis d'accord avec Libris, mais on en a déjà parlé plusieurs fois: quand on commente un livre, il me semble que ça doit aller au delà de son petit ressenti perso.
Ce que j'attends, quand je lis un commentaire, c'est -aussi- une présentation de l'ouvrage.


Donc pour ce genre de livre il faudrait au moins mettre un extrait de la 4ème de couverture, car je vous confirme qu'ils n'apportent rien dans tous les sujets que cite Débézed ou d'autres sujets.

Débézed

avatar 24/02/2015 @ 17:02:01
Je suis d'accord avec Libris, mais on en a déjà parlé plusieurs fois: quand on commente un livre, il me semble que ça doit aller au delà de son petit ressenti perso.
Ce que j'attends, quand je lis un commentaire, c'est -aussi- une présentation de l'ouvrage.



Donc pour ce genre de livre il faudrait au moins mettre un extrait de la 4ème de couverture, car je vous confirme qu'ils n'apportent rien dans tous les sujets que cite Débézed ou d'autres sujets.


Un petit bout de l'histoire et un avertissement sur le genre de lecture que c'est et ça suffit amplement.

Provis

avatar 24/02/2015 @ 17:13:59
Je suis d'accord avec Libris, mais on en a déjà parlé plusieurs fois: quand on commente un livre, il me semble que ça doit aller au delà de son petit ressenti perso.
Ce que j'attends, quand je lis un commentaire, c'est -aussi- une présentation de l'ouvrage.
Donc pour ce genre de livre il faudrait au moins mettre un extrait de la 4ème de couverture, car je vous confirme qu'ils n'apportent rien dans tous les sujets que cite Débézed ou d'autres sujets.
Je ne comprends pas ton intervention.

Un extrait de la quatrième de couverture serait préférable à une critique faite par CL (ou apporterait une information plus pertinente que celle de CL) ?

LesieG

avatar 24/02/2015 @ 18:58:57
Je suis d'accord avec Libris, mais on en a déjà parlé plusieurs fois: quand on commente un livre, il me semble que ça doit aller au delà de son petit ressenti perso.
Ce que j'attends, quand je lis un commentaire, c'est -aussi- une présentation de l'ouvrage.
Donc pour ce genre de livre il faudrait au moins mettre un extrait de la 4ème de couverture, car je vous confirme qu'ils n'apportent rien dans tous les sujets que cite Débézed ou d'autres sujets.

Je ne comprends pas ton intervention.

Un extrait de la quatrième de couverture serait préférable à une critique faite par CL (ou apporterait une information plus pertinente que celle de CL) ?


Ce que je veux dire c'est que pour ce genre de livre qui n'apporte rien intellectuellement je ne vois pas quoi apporter de plus que la 4ème de couverture hormis notre ressentir.
J'ai lu ce livre et je pourrai juste vous dire si ça m'a plu ou non il ne m'a rien apporté de plus, il faut le prendre vraiment comme un roman de plage ou de gare, ça ne traite d'aucun sujet.
Après il est vrai que pour d'autres romans ou livres c'est plus facile de parler d'un sujet abordé, d'une sorte d'écriture, mais là on y est pas du tout, c'est tout ce que je voulais dire.

LesieG

avatar 24/02/2015 @ 19:01:18
Prenez par exemple "Demain j'arrête", c'est juste une histoire, éventuellement la tranche de vie d'une femme lambda mais c'est à prendre au second degré, on ne peut pas dire que c'est bien écrit, poétique, que ça aborde telle ou telle période... mais pour certains c'est une bonne tranche de rire et c'est tout ça ne va pas plus loin.

Nathafi
avatar 24/02/2015 @ 19:31:15
Quand c'est la cinquante-troisième critique éclair d'un ouvrage, pas facile de faire un commentaire, tout a déjà été dit, je ne vois pas comment développer encore.

Débézed

avatar 24/02/2015 @ 19:35:39
Quand c'est la cinquante-troisième critique éclair d'un ouvrage, pas facile de faire un commentaire, tout a déjà été dit, je ne vois pas comment développer encore.


Tu as raison dans ce cas c'est plutôt l'impression personnelle qui compte.

Radetsky 24/02/2015 @ 20:31:23
Quand c'est la cinquante-troisième critique éclair d'un ouvrage, pas facile de faire un commentaire, tout a déjà été dit, je ne vois pas comment développer encore.
Oui, et lorsque CL aura cinquante ou cent ans, il sera possible de pondre une thèse sur l'évolution des goûts littéraires et de faire des statistiques démographiques, géographiques (sauf pour les Suisses, grands absents), etc.

Saule

avatar 24/02/2015 @ 20:54:40
Dans le genre thèse, c'est du costaud (je n'ai jamais lu en entier, j'avoue, mais je n'abandonne pas)

http://cairn.info/zen.php/…

C'était à l'époque ou critiqueslibres.com était plus ou moins seul sur le marché francophone.

Saint Jean-Baptiste 25/02/2015 @ 16:10:00


http://cairn.info/zen.php/…

C'était à l'époque ou critiqueslibres.com était plus ou moins seul sur le marché francophone.

Incroyablement intéressant, Saule, le lien que tu nous donnes ! J'ignorais complètement cette espèce de charte de CL. Il faudrait la ressortir de temps en temps.

Nous sommes des promoteurs, des innovateurs, nous avons créé « la sociabilité littéraire »... n'ayons pas peur des mots, nous sommes les pionniers de la culture littéraire à la portée de tous... souvent imités, mais jamais égalés !
(C'est si bon de se l'entendre dire, surtout si c'est même pas nous qui l'avons dit).
;-))

J'y ai lu une sentence qu'il serait bon de resservir aux promoteurs de leur camelote :
« Le site CritiquesLibres n'est pas destiné à la vente de produits ».

Tiens, je m'en vais de ce pas l'envoyer à la tête de Miracle Littéraire qui s'est inscrit sur le site uniquement pour faire sa promo.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier