Fanou03
avatar 12/01/2015 @ 10:59:27
J'ai fini "toi et moi" de Niccolò Ammaniti: j'ai bien aimé le scénario, le côté "unité de temps et de lieu", l'histoire plutôt touchante. L'écriture par contre est assez simple (c'est un adolescent qui est le narrateur, c'était compliqué peut-être de mettre en avant une prose plus "léchée") mais fluide et plaisante à lire.

Dans la foulée j'attaque "Du côté de Canaan" qui a l'air d'être plus "littéraire".

Nance
avatar 12/01/2015 @ 17:30:10
Lu Les Derniers Jours de Stefan Zweig. Émouvant, surtout quand on sait comment ça finit.

LesieG

avatar 13/01/2015 @ 18:04:34
Voilà, j'ai fini Anima... que dire, OK on devine l'animal en lisant le chapitre mais j'ai aussi l'anglais qui me pose un peu des problèmes en lecture même si les dialogues étaient simples.
Mais quelle histoire, on en prend plein la g......, c'est quand même très violent et très dur même pour moi qui adore dire "aimer les thrillers"...
Pour le moment je suis un peu dubitative sur mon ressentir réel face à un tel roman. Il est vraiment très dur malgré son originalité certaine.

Koudoux

avatar 13/01/2015 @ 22:35:44
Terminé Anima : spécial et dur.
J'ai besoin de le "digérer".
Reçu "Le mystère Sherlock".

Ellane92

avatar 15/01/2015 @ 06:38:33
J'ai fini "Un repas en hiver" de Mingarelli, un roman avec une belle atmosphère.

Fanou03
avatar 15/01/2015 @ 17:36:35
Je suis dans "Du côté de Canaan". Je confirme ma première impression: malgré tout le plaisir que j'ai pu avoir à la lecture de "toi et moi", "Du côté de Canaan" est un grand au-dessus (voir deux) pour ce qui est de l'écriture, mais aussi de la force, du souffle et de la poésie.

Ludmilla
avatar 16/01/2015 @ 17:54:15
Je viens de terminer "De bon voisins". Très bon premier roman.
A lire en 1 ou 2 jours pour ne pas perdre le fil des histoires des nombreux voisins.
D'autant plus glaçant que c'est inspiré d'un fait réel...

Koudoux

avatar 17/01/2015 @ 18:43:55
Arrivage bibli : "Viviane Elisabeth Fauville"

Débézed

avatar 17/01/2015 @ 19:30:41
J'ai fini "toi et moi" de Niccolò Ammaniti: j'ai bien aimé le scénario, le côté "unité de temps et de lieu", l'histoire plutôt touchante. L'écriture par contre est assez simple (c'est un adolescent qui est le narrateur, c'était compliqué peut-être de mettre en avant une prose plus "léchée") mais fluide et plaisante à lire.

Dans la foulée j'attaque "Du côté de Canaan" qui a l'air d'être plus "littéraire".


Deux livres que j'ai pris à la bibliothèque avec le Bolger.

Ellane92

avatar 20/01/2015 @ 09:46:08
Bonjour,

J'ai fini La survivance de C. Hunzinger. En farfouillant un peu, je me suis rendue compte que ce livre était le pendant de "Bambois la vie verte", publié dans les années 70. Si dans Bambois deux jeunes adultes se mettent au vert avec leur ânesse Utopie dans un propriété appelée Survivance avant de monter leur maison librairie dans les vignes, La survivance décrit, quarante années plus tard, le départ des mêmes (mais soixantenaires) à Survivance, après la faillite de leur librairie, avec leur ânesse Avanie.
Pour ma part, je regrette de ne pas l'avoir su avant, car ces deux livres se font échos, et le deuxième cite des passages du premier...

Ludmilla
avatar 22/01/2015 @ 20:07:34
J'ai lu "Anima".
Quel livre! Violent, prenant, bouleversant,... je ne trouve pas les mots pour décrire cette lecture que je ne regrette pas, malgré sa violence.

Koudoux

avatar 23/01/2015 @ 08:29:30
Je termine "Viviane Elisabeth Fauville".
Bof bof!

LesieG

avatar 24/01/2015 @ 13:35:55
Je viens de terminer "De bon voisins". Très bon premier roman.
A lire en 1 ou 2 jours pour ne pas perdre le fil des histoires des nombreux voisins.
D'autant plus glaçant que c'est inspiré d'un fait réel...


Ça y est, je l'attaque, par contre en deux ou trois jours j'ai des doutes. Pour le moment, on a un peu l'impression que c'est regardé et analysé d'un ton froid ce qui met une ambiance assez angoissante.

Koudoux

avatar 24/01/2015 @ 18:49:37
Moi, j'ai commencé "Le mystère Sherlock".
Un polar comique : une première pour moi!
Une commande est partie à la bibli : surprise concernant l'arrivage de samedi prochain...

Nance
avatar 27/01/2015 @ 06:10:24
Lu: la bébé Dali. :P

Débézed

avatar 27/01/2015 @ 11:26:17
Je suis dans "Du côté de Canaan". Je confirme ma première impression: malgré tout le plaisir que j'ai pu avoir à la lecture de "toi et moi", "Du côté de Canaan" est un grand au-dessus (voir deux) pour ce qui est de l'écriture, mais aussi de la force, du souffle et de la poésie.

J'ai dépassé la moitié et je rejoins ton avis, c'est même un peu misérabiliste, on dirait un livret d'opéra pour Puccini ou Verdi. Les Irlandais m'avaient habitué à plus de force et à un souffle épique plus puissant. On retrouve dans ce livre tous les poncifs des romans irlandais évoquant l'exil forcé, comme si l'auteur ne connaissait pas tous ceux qui l'ont précédé sur cette voie.

Myrco

avatar 27/01/2015 @ 11:31:52
Ou je n'ai rien compris, ou il me semble qu'au contraire, vous n'êtes pas du tout du même avis ??

LesieG

avatar 27/01/2015 @ 12:58:23
Je viens de terminer "De bon voisins". Très bon premier roman.
A lire en 1 ou 2 jours pour ne pas perdre le fil des histoires des nombreux voisins.
D'autant plus glaçant que c'est inspiré d'un fait réel...


Ça y est, je viens de le finir et j'ai exactement le même ressentir face à une telle histoire. Après Anima je trouve que les choix sont "hard" cette année... (Tiens j'ai un tel besoin de me vider l'esprit je vais lire le voyage du Fakir).

Par contre, en ce qui concerne les histoires des voisins je ne pense pas réellement qu'on puisse en perdre le fil car elles sont quand même toutes très particulières.

Fanou03
avatar 27/01/2015 @ 13:50:53
Ou je n'ai rien compris, ou il me semble qu'au contraire, vous n'êtes pas du tout du même avis ??


J'ai l'impression qu'avec Débézed en fait nous ne sommes pas tout à fait du même avis ! Moi j'ai plutôt bien aimé, je trouve le roman bien écrit et avec une certaine force. Pour ce qui est des poncifs, j'avoue c'est possible, mais je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison sur la question, donc c'est un point sur lequel je n'ai pas été très sensible.

Débézed

avatar 28/01/2015 @ 01:26:36
Ou je n'ai rien compris, ou il me semble qu'au contraire, vous n'êtes pas du tout du même avis ??


"...le grand au-dessus" m'a peut-être troublé (:-)), je disais justement à ma femme qui l'a lu il y a un moment que je me demandais si la traduction n'avait pas altéré l'écriture, j'ai lu un peu vite croyant que Fanou n'avait pas trop apprécié lui non plus.

J'ai lu pas mal de romans irlandais, à mon avis, beaucoup plus puissants pourtant mon épouse, comme Fanou, a bien aimé, chacun ses goûts c'est ce qui fait le charme de la lecture partagée.

Début Précédente Page 3 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier