Catinus
avatar 31/10/2014 @ 07:32:19
« En astrophysique, un trou noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière et sont donc noirs ». C’est pô moi qui le dis, c’est wikipédia , t’as qu’à voir…

Donc un trou noir, c’est une sorte de brute épaisse, sans cerveau, qui a la seule préoccupation d’attirer à lui des planètes, des étoiles, des galaxies, la lumière et de les bouffer, sans réfléchir au mal qu’il fait. Le trou noir, c’est quelque chose de primaire, très crétin donc, et « con comme la lune » si j’ose dire. Beau tableau, franchement ! Y a pas photo : je me sens et je suis nettement plus intelligent que ce machin même pas un peu futé.

L’intelligence, se mesure aussi par le fait que l’on est capable de porter de l’affection à des êtres. C’est pas que j’aime des tas de gens ; faut dire que ce n’est pas trop facile, enfin au moins môa, je fais ce que je peux… Par contre, j’ai beaucoup aimé mes chats. Le premier, Mimine – offert en 1981 par Françoise – , vécut 17 ans ; puis Nènette – ah ! la câline Nènette ! - ; puis Chausette, PirouetteCacahouète ; Blanche (toute blanche) et Sqwatt tout noir, si menu, si fragile, qui mourut de tristesse dans mon studio en 2008. Oh oui, je les ai tant aimés, mes chats. Un trou noir n’aime pas les chats, il n’aime rien du tout, il est très con et je soupçonne donc qu’il n’est pas (trop) intelligent (voire pô du tout).

J’aime à faire des sudokus (c’est Simone, une collègue, qui m’a appris).Des faciles. Un par jour, avec une bonne bière : une Jup ou une Guiness. Dans un de mes bistrots préférés à Lîdge. Il faut tout de même un minimum de jugeote pour réussir un sudoku. Pensez-vous un seul instant qu’un trou noir puisse réussir un sudoku, vous ? Non, cela le dépasse, il vous dira qu’il a autre chose à faire, à savoir engloutir tout ce qui passe autour de lui. Un trou noir c’est juste un glouton. Un trou noir, c’est très con !

Pensez-vous qu’un trou noir puisse écrire un article intitulé « je suis plus intelligent … qu’un gluon ? ». Nan ! D’abord, un trou noir n’a pas d’ordi, il bouffe, c’est tout. Je soupçonne même qu’il n’a pas la conscience d’exister. Moi si ! : vu que j’écris un article sur mon ordi : « Je suis plus intelligent qu’un trou noir ». J’écris donc je suis. C.Q.F.D. ! ( ce qu’il fallait démontrer). Le jour où un trou noir aura la conscience d’exister, faites-moi signe (c’est pas demain la veille !)

Radetsky 31/10/2014 @ 08:22:01
:-))
Belle contribution aux mânes de Fontenelle, adaptée à notre réalité (supposée) cosmique.
J'ai bien aimé aussi le souvenir des chats (nous eûmes aussi une Nénette, hélas finie sous les roues d'un plus con que les trous noirs...).
Une bonne lecture pour débuter la journée, enlevée, ironique, mais aussi roborative. Merci !

Ceci étant, pour jouer l'avocat du diable, il se pourrait qu'un trou noir ne soit noir qu'en raison de la (provisoire mais itérative, c'est là le "hic") cécité de lentendement humain et des instruments encore rudimentaires qu'il utilise afin de parfaire son embryonnaire connaissance. Non pur objet de destruction mais porte vers un ailleurs de notre espace-temps, sorte de retour ou d'échappée vers ce que notre cage provisoire est encore incapable de nous montrer....et démontrer.

La connerie des trous noirs se distinguerait ainsi de l'humaine laquelle, comme chacun sait, est la seule chose capable de donner une idée de l'infini.

belle et bonne journée à toi. ;-)

Provisette1 31/10/2014 @ 09:51:53
+++!
Ah ca fait du bien ton texte, Catinus!

Le titre m'intriguait, aimant passionnement l'astrophysique et hop! je me rejouis de t'avoir lu!

Un autre?

Catinus
avatar 31/10/2014 @ 10:25:51
belle et bonne journée à toi. ;-)


Belle journée à toi z'aussi, Radetsky ! + bon wéekènne (comme on dit à Liège) !


+++!
Ah ca fait du bien ton texte, Catinus!

Catinus
avatar 31/10/2014 @ 10:27:31
+++!
Ah ca fait du bien ton texte, Catinus!

Le titre m'intriguait, aimant passionnement l'astrophysique et hop! je me rejouis de t'avoir lu!

Un autre?


Merci tout plein, Provisette 1 et bon wéekènne à toi ( comme on dit à Liège) !

Radetsky 31/10/2014 @ 10:43:03
C'est drôle de voir ton avatar Catinus : la station "Liège" du métro parisien a été fermée des décennies durant pour des raisons obscures qui m'échappent encore aujourd'hui. Il semble qu'elle soit à nouveau ouverte, et tant mieux même si je n'en ai plus l'usage ;-)

Provisette1 31/10/2014 @ 10:49:30
C'est drôle de voir ton avatar Catinus : la station "Liège" du métro parisien a été fermée des décennies durant pour des raisons obscures qui m'échappent encore aujourd'hui. Il semble qu'elle soit à nouveau ouverte, et tant mieux même si je n'en ai plus l'usage ;-)


Euh...z'ont p'ete'...retire l'bouchon...?:-)
(Mouich, je sais, c'est pas top mais!!!)

Pieronnelle

avatar 31/10/2014 @ 12:30:02
Catinus tes textes sont vraiment des remèdes aux coups de blues, une façon de donner un coup de pouce grace à ton humour qui relativise les malheurs, les bonheurs aussi mais sans dramatisation ; dans quoi es-tu tombé quand tu étais petit ?
Je les lis tous tes textes même si je ne les commente pas tous et c'est toujours avec un vrai plaisir car ils redonnent le sourire aux lèvres.
Figure-toi que je lis un Siménon dont je suis prête à parier que tu n'as pas lu ; enfin on verra quand je ferai la critique :-))
Bon j' en profite sur ce texte pour te remercier pour cet humour si peu présent sur ce fil et en général en fait...
Et puis il y a cette atttirance vers ce «Liège» dont toi et d'autres font tant d'éloges et qui a été un si mauvais souvenir pour moi (hôpital de Sart Tilman..) et que je me promets decouvrir autrement un jour...
Alors oui tu es bien plus intelligent qu'un trou noir puisque tu permets à d'autres de ne pas broyer...du noir!
Merci !

Catinus
avatar 31/10/2014 @ 15:22:40


Figure-toi que je lis un Siménon dont je suis prête à parier que tu n'as pas lu ; enfin on verra quand je ferai la critique :-))



Bon j' en profite sur ce texte pour te remercier pour cet humour si peu présent sur ce fil et en général en fait...
Et puis il y a cette atttirance vers ce «Liège» dont toi et d'autres font tant d'éloges et qui a été un si mauvais souvenir pour moi (hôpital de Sart Tilman..) et que je me promets decouvrir autrement un jour...




Tu es trop gentille, Pieronnelle ! Et je t'en remercie. Oufti ! ( comme on dit à Liège) ( Oufti ! , expression intraduisible, marque un grand étonnement )

Je me réjouis de voir apparaître ta critique sur le bouquin de Simenon . Pourrais-tu m'envoyer un message ?

Dis ! Heureusement qu'il y a autre chose dans notre bonne ville que l'hôpital du Sart-Tilman ...

Je te souhaite un excellent wéeekènne ! (comme on dit à Liège)

Tistou 04/11/2014 @ 09:07:52
Catinus, ou comment se rassurer sur son intellect en tapant sur les trous noirs ...
Pas de Liège cette fois-ci. C'est que Liège n'est pas un trou noir. Pas un trou du tout d'ailleurs.
La théorie de Radetsky est intéressante. Avec lui les trous noirs ne sont plus cons mais peut-être portes ouvertes sur un au-delà qui dépasse notre entendement. Faut dire aussi que l'entendement humain, quoi qu'on en dise, il a ses propres trous noirs ! Que l'on nie bien sûr ; un con peut-il savoir qu'il est con ?

Ton texte a le mérite de :

- d'amorcer une pensée philosophico-astrophysicienne,
- de mettre le sourire aux lèvres,
- de botter le cul des trous noirs.

Tout ça en même temps !
Eh, mais moi aussi j'aime les chats (dans l'ordre d'apparition ; Marmotte, Choucas, Félix, Cachou, Tistou et Zoé), et les sudokus aussi ? Ben zut, je ne bois pas de bière dans les cafés, juste des cafés. Mes trous noirs à moi. Et ils ne sont pas cons ceux-là ! (d'ailleurs, en parlant de petit noir ... tiens, je vous en paie un, là, c'est mon tour)

Tistou 04/11/2014 @ 09:10:06
Catinus, je suis persuadé que tu ferais florès dans nos exos en direct. On ne t'y a jamais vu ...

Catinus
avatar 04/11/2014 @ 14:58:28
Catinus, je suis persuadé que tu ferais florès dans nos exos en direct. On ne t'y a jamais vu ...


Merci pour tes fleurs ou plutôt tes petits noirs virtuels, Tistou !

Les exos, je ne connais pas du tout. Je serai attentif quand vous en lancerez un ...

Santé !


Pierrot
avatar 10/11/2014 @ 11:38:08
Sans trop reconnaitre l’Anvers de l’endroit d’un trou noir, j’ai bien vu que ça Tournai autour du pot avec ce sodokus, qui me rappelle crûment cette histoire, où Limbourg et l’autre regarde). Mais pour en revenir au sujet sur l’intelligence d’un trou noir, en effet je me pose la question à savoir si les deux font la Peer ? Alors sans Visé personne, je dirais Seraing, que cette histoire, me va naturellement comme un Gand.

Tistou 10/11/2014 @ 11:46:41
Waouh Pierrot. Grand connaisseur de la chose Outre-Quiévraine ?

Martin1

avatar 10/11/2014 @ 14:06:19
Sans trop reconnaitre l’Anvers de l’endroit d’un trou noir, j’ai bien vu que ça Tournai autour du pot avec ce sodokus, qui me rappelle crûment cette histoire, où Limbourg et l’autre regarde). Mais pour en revenir au sujet sur l’intelligence d’un trou noir, en effet je me pose la question à savoir si les deux font la Peer ? Alors sans Visé personne, je dirais Seraing, que cette histoire, me va naturellement comme un Gand.


C'est de l'humour très début XIXème. Paix à l'âme du marquis de Bièvre, qui expira en nous léguant un ultime calembour...

Catinus
avatar 10/11/2014 @ 23:11:53
Sans trop reconnaitre l’Anvers de l’endroit d’un trou noir, j’ai bien vu que ça Tournai autour du pot avec ce sodokus, qui me rappelle crûment cette histoire, où Limbourg et l’autre regarde). Mais pour en revenir au sujet sur l’intelligence d’un trou noir, en effet je me pose la question à savoir si les deux font la Peer ? Alors sans Visé personne, je dirais Seraing, que cette histoire, me va naturellement comme un Gand.



Excellent exercice de style et de vocabulaire, digne d'un jongleur, Pierrot !

Vous fûtes ce que vous pûtes mais vous m'épatâtes !

Catinus
avatar 10/11/2014 @ 23:23:55
@Catinus:

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/11/…

;-)



Merci pour l'article, Provisette 1 !

J'aime quand il parle du "régime " alimentaire d'un trou noir :

" On a déjà une idée de l'importance des plats de résistance (les étoiles entières) dans leur régime, il ne reste plus qu'à savoir sur quel rythme ils ingurgitent biscuits apéritifs et cacahuètes... "

Quel spectacle que toute cette orgie ! Et comme je suis en verve ce soir, je laisserais le dernier mot à Jean d'Ormesson qui nous dirait :

" Et quand nous, les hommes, nous auront tous disparu de notre planète, tous jusqu'au dernier - car cela arrivera bien un jour ! - il n'y aura plus que Dieu pour assister à cette orgie. "
Oufti !

Excellente journée à toi, Provisette 1 ainsi qu'à tout le monde !

Lobe
avatar 13/11/2014 @ 19:20:47
Quelqu'un t'a traité de trou noir"? Bien lui en a pris, puisque tu as écrit ce texte... je voulais dire délicieux mais non c'est pas ça, surtout que la nourriture des trous noirs, boarf. Donc ce texte... malicieux? Ça se rapproche déjà plus de mon ressenti, d'autant que bon, tu te promènes un peu dans les cieux. Je te remercie de tes textes réguliers, j'aime bien arriver et voir que Catinus a encore frappé.

Bon, du coup, je tente ma chance pour inspirer un futur texte: Catinus, tu es pire qu'un bouchon de liège! (?)

Catinus
avatar 15/11/2014 @ 23:02:08



Bon, du coup, je tente ma chance pour inspirer un futur texte: Catinus, tu es pire qu'un bouchon de liège! (?)


Merci, Lobe. Je me sens tout léger tout d'un coup ...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier