Eric Eliès
avatar 18/10/2014 @ 12:08:23
Je n'ai pas lu ce livre (je connais plus le Russel logicien - le Russell "philosophe des idées" m'a parfois paru simpliste, notamment son livre "Science et religion"). mais il est notoire que les idées de Russell sur le mariage lui ont coûté beaucoup de déboires, notamment aux Etats-Unis. Généralement, on considère que Russell défend le mariage pour l'éducation des enfants mais que les relations extra-conjugales sont dans la nature des hommes et n'ont donc aucune raison d'être empêchées au nom d'une illusoire morale religieuse. Il ne me semble pas qu'il interdisait aux femmes la liberté sexuelle qu'il autorisait aux hommes donc je suis assez étonné de votre accusation de misogynie. De même, je suis très surpris de ce que vous sous-entendez sur le racisme de Russell : c'est un défaut qui, à ma connaissance, ne lui a jamais été reproché et j'ai l'impression d'un contresens dans votre interprétation de la phrase que vous citez (elle me semble plutôt signifier que Russell dénonce le tabou, qui existait à son époque, sur les relations entre "blancs" et "personnes de couleur"). Cela dit, n'ayant pas lu le livre, contrairement à vous, il se peut que je me trompe...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier