Sissi

avatar 19/12/2014 @ 18:06:27
Et bien moi je ne ressens pas le besoin de me justifier, tu vois Myrco (ça n'aura pas duré tant que ça! ;-)

Tistou 19/12/2014 @ 18:06:38

C'est bizarre, j'ai l'impression que ce sont ceux qui y participent le moins qui ont le plus de critiques à faire.



D'aucuns y verraient plutôt une certaine forme de logique...

C'est pas faux ! Alors il vous sera pardonné ...
Mais laissez tomber alors.
J'en reviens à ma première argumentation ; l'homme est faillible, il n'est pas parfait. Quelque chose a été créé, pas parfait, mais ça existe. Nous avons un Prix à dimension humaine. Alleluïa !

Myrco

avatar 19/12/2014 @ 18:07:06
Le post de Ludmilla ne m'était pas encore apparu quand j'ai posté.

Sissi

avatar 19/12/2014 @ 18:09:14
Le problème c'est que là on s'égare. On parlait de la catégorie Découvrir et du fait qu'il y a sans doute quelque chose à faire dans ce domaine.
Après, que ceux qui trouvent que le prix en général n'a aucun intérêt ne le fassent pas, c'est aussi simple que ça (pour autant on n'est pas obligé de porter un jugement à l'emporte-pèce, quoi...)

Stavroguine 19/12/2014 @ 18:10:53
Le problème c'est que là on s'égare. On parlait de la catégorie Découvrir et du fait qu'il y a sans doute quelque chose à faire dans ce domaine.
Après, que ceux qui trouvent que le prix en général n'a aucun intérêt ne le fassent pas, c'est aussi simple que ça (pour autant on n'est pas obligé de porter un jugement à l'emporte-pèce, quoi...)


Oui, enfin ce que je dis du Prix s'applique a fortiori à la catégorie Découvrir.

Feint

avatar 19/12/2014 @ 18:43:16
Bon, ce qui serait bien, maintenant, serait qu'un votant vienne ramener ce fil à sa vocation ...
Tistou a dit de la fermer alors fermez-la, quoi. Quelle importance après tout.

Saule

avatar 19/12/2014 @ 19:32:04
On a déjà eu des discussions sur la catégorie Découvrir. C'est pour cette catégorie qu'on a laissé tomber le critère du livre de poche si je ne me trompe. Car c'est antinomique de vouloir être découvreur de talent si c'est déjà en poche ! Je serai curieux de voir ce qu'en pense Benjamin (qui mène la barque comme un chef). Perso, pour la catégorie Découvrir, je pense que le vote comme on le fait maintenant ne marche pas. Il faudrait un pré-comité, quelques gens pointus dans ce domaine, qui établisse la pré-sélection.

Maintenant je comprends ce que Tistou dit aussi, même si je ne suis pas d'accord. Je suis tout à fait en ligne avec Feint et Stavro sur ce coup.

Entre parenthèse, je rejoins aussi Stavro quand il dit que CL devrait se trouver une niche pour garder une spécificité. Mais j'ai l'impression que ce genre de chose ne se décrète pas, chaque site à sa "culture" et son genre. C'est d'ailleurs super étonnant pour moi de voir que régulièrement des accusations d'élitisme reviennent contre CL. Je me souviens qu'à l'époque on était en concurrence avec zazieweb qui était drôlement plus élitiste que nous !!

Myrco

avatar 19/12/2014 @ 19:43:50
Bon allez, je vote :

1- Les quatre livres
2- Du côté de Canaan
3- Moi et toi
4- Une seconde vie

Nance
avatar 19/12/2014 @ 20:59:12
Il faut penser à la disponibilité aussi. Moi je n'aime pas donner mon adresse, alors si il n'est pas dans mon réseau de bibliothèque, je passerais.

Personnellement, si Découvrir serait dirigé par un comité de pointus, je trouve que ça réduirait la dynamique et la participation dans le processus de proposition et sélection des livres.

Aaro-Benjamin G.
avatar 19/12/2014 @ 23:56:31
En fait, je n’ai pas statué unilatéralement les critères et le processus du Prix qui doivent être respectés. Avec les années, il y’a eu des sondages et des commentaires qui ont fait en sorte que des balises ont été ajoutées ou retirées. Donc, c’est tous les participants qui l’on construit ce Prix CL. Même les non-participants comme Feint ont aussi eu un impact sur certains choix, par exemple l’élimination du critère livre de poche.

Je suis toujours étonné de voir les mêmes débats. Pour moi c’est plutôt simple. Les membres de CL proposent des livres ou non. Les membres de CL choisissent la sélection ou non. Les membres lisent les livres nominés ou non.

Si vous êtes dans le camp du non, il y’a fort à parier que le Prix CL ne ressemble pas à votre conception de ce qu’il devrait être. Alors, il suffit d’y participer. Je ne vois vraiment aucun empêchement à ce qu’un livre d’une petite maison d’édition ou n’importe quel écrivain de roman sur la planète soit lauréat dans le cadre actuel. Et je ne peux certainement pas faire de reproche à aucun participant pour ses choix quand il ou elle donne gracieusement de son temps pour évaluer et lire les bouquins.

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/12/2014 @ 00:05:21
Merci à tous!
Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Découvrir – Roman Traduit

Ce sera un combat Italie versus Irlande cette année!

La mer le matin - Margaret Mazzantini
Une seconde vie - Dermot Bolger
Du côté de Canaan - Sebastian Barry
Moi et toi - Niccolo Ammaniti

Shelton
avatar 20/12/2014 @ 04:29:51
En tous cas, merci pour ton travail et maintenant place à la lecture...

Dudule

avatar 20/12/2014 @ 06:32:20
Merci à Aaro-Benjamin pour tout le travail que cela représente, je vais comme tous les ans découvrir de nouveaux auteurs qu'ils aient été retenu ou pas d'ailleurs. Bonne lecture à tous.

Shelton
avatar 20/12/2014 @ 10:02:00
D'accord avec Dudule, c'est une source d'échange et une mine d'information ce travail de sélection... Même si on ne lit pas tout, on s'enrichit énormément... Merci !

Myrco

avatar 20/12/2014 @ 10:10:22
C'est vrai que même si je suis déçue de certaines sélections, la recherche en amont m'aura permis de trouver quelques titres non retenus qui m'ont fait envie et ce n'est pas à négliger.

LesieG

avatar 20/12/2014 @ 11:48:08
Idem Myrco, je pense participer à deux catégories seulement mais je vais profiter de quelques titres proposés.

Débézed

avatar 20/12/2014 @ 14:34:51
D'accord avec Dudule, c'est une source d'échange et une mine d'information ce travail de sélection... Même si on ne lit pas tout, on s'enrichit énormément... Merci !


Exactement, ce qui n'empêcherait pas de faire parallèlement un travail sur les livres peu ou mal diffusés.

Shelton
avatar 20/12/2014 @ 17:23:05
Bien d'accord avec toi Débézed !!!

Débézed

avatar 20/12/2014 @ 19:37:41
Bien d'accord avec toi Débézed !!!


J'ai lu quelques livres cette année qui mériteraient bien d'être promus d'une façon ou d'une autre, peut-être que certains ont des idées en la matière ? On pourrait, par exemple, faire une petite sélection des révélations 2014.

Début Précédente Page 25 de 25
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier