Sissi

avatar 19/12/2014 @ 17:22:07
Myrco, en ce moment nos sommes d'accord sur tout....

Myrco

avatar 19/12/2014 @ 17:25:46
Myrco, en ce moment nos sommes d'accord sur tout....


Formidable !;-))) Pourvu que çà doure !

Stavroguine 19/12/2014 @ 17:28:21

En l'occurrence Benjamin n'a pas besoin d'être défendu parce qu'il n'est pas attaqué et n'a pas à l'être. N'est ce pas nous tous qui sommes censés faire les propositions ? Après viennent les sélections ...et là il peut peut-être y avoir à dire aussi...


Le problème, c'est que pour faire ces propositions, il faut savoir que ces maisons et ces livres que Feint essaye de promouvoir existent. Or, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas (ce qui n'est pas une attaque, mais personne sur le site ne suit l'actualité littéraire française et les publications des éditeurs indépendants comme Feint). En fait, les problèmes du Prix CL sont ceux de la démocratie.

Tistou 19/12/2014 @ 17:29:13
Il ne s'agit pas de mauvais procès. Il s'agit simplement de faire simple. A notre échelle.
C'est vrai qu'on peut prendre en compte des tas de paramètres mais bon ... il faut relativiser aussi. Combien participent activement - je veux dire lisent et participent aux votes - au Prix ?
Cela vaut-il la peine de creuser toujours plus profond au risque de susciter des réactions de découragement chez certains ?

Tistou 19/12/2014 @ 17:34:34

En l'occurrence Benjamin n'a pas besoin d'être défendu parce qu'il n'est pas attaqué et n'a pas à l'être. N'est ce pas nous tous qui sommes censés faire les propositions ? Après viennent les sélections ...et là il peut peut-être y avoir à dire aussi...



Le problème, c'est que pour faire ces propositions, il faut savoir que ces maisons et ces livres que Feint essaye de promouvoir existent. Or, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas (ce qui n'est pas une attaque, mais personne sur le site ne suit l'actualité littéraire française et les publications des éditeurs indépendants comme Feint). En fait, les problèmes du Prix CL sont ceux de la démocratie.

Bien sûr mais ... il faut remettre les choses en perspective. Nous parlons de C.L.. Et seulement de C.L.
Je ne sais pas si le Prix CL a des problèmes ... je vois surtout qu'il a le mérite d'exister. Et il n'existe pas à travers beaucoup de personnes, me semble-t-il. Pas suffisamment, sûrement.
Quant à la démocratie ... pour sûr elle a des problèmes. C'est même consubstantiel. Mais de quels problèmes parles-tu précisément, Stavroguine ?

Stavroguine 19/12/2014 @ 17:34:55
Il ne s'agit pas de mauvais procès. Il s'agit simplement de faire simple. A notre échelle.
C'est vrai qu'on peut prendre en compte des tas de paramètres mais bon ... il faut relativiser aussi. Combien participent activement - je veux dire lisent et participent aux votes - au Prix ?
Cela vaut-il la peine de creuser toujours plus profond au risque de susciter des réactions de découragement chez certains ?


Ou alors, ce serait justement l'occasion pour le Prix CL de se trouver une niche dans laquelle il aurait une utilité. Parce que franchement, promouvoir des livres de poche (donc déjà bien vendus et/ou distribués/rachetés par de grosses maisons qui possèdent des collections poche) parus il y a trois ans, même si je comprends bien l'aspect économique pour les participants et sans vouloir être désagréable ou méprisant, j'imagine que ça n'a qu'un impact très, très, très relatif. Alors que si CL se mettaient justement sur le créneau de la petite édition et des livres qui ne recevront jamais de prix littéraire, là, il pourrait avoir un petit impact, au moins auprès des gens que ce genre de livres intéresse.

Stavroguine 19/12/2014 @ 17:38:28

Quant à la démocratie ... pour sûr elle a des problèmes. C'est même consubstantiel. Mais de quels problèmes parles-tu précisément, Stavroguine ?


En l'occurrence, que les gens qui votent n'y connaissent rien et qu'ils le font sur la base d'un résumé de deux lignes fourni par l'éditeur ; un peu comme confier les rênes d'un pays dont on a aucune idée du fonctionnement sur la base d'un programme d'une page rédigé par des pros de la com'. Mais puisque c'est le meilleur des systèmes et qu'on est condamnés à l'imperfection, on a raison de ne rien changer.

Sissi

avatar 19/12/2014 @ 17:38:56
Alors que si CL se mettaient justement sur le créneau de la petite édition et des livres qui ne recevront jamais de prix littéraire, là, il pourrait avoir un petit impact, au moins auprès des gens que ce genre de livres intéresse.


Oui, et d'autant plus dans une catégorie intitulée "Découvrir".

Tistou 19/12/2014 @ 17:41:34
Il ne s'agit pas de mauvais procès. Il s'agit simplement de faire simple. A notre échelle.
C'est vrai qu'on peut prendre en compte des tas de paramètres mais bon ... il faut relativiser aussi. Combien participent activement - je veux dire lisent et participent aux votes - au Prix ?
Cela vaut-il la peine de creuser toujours plus profond au risque de susciter des réactions de découragement chez certains ?



Ou alors, ce serait justement l'occasion pour le Prix CL de se trouver une niche dans laquelle il aurait une utilité. Parce que franchement, promouvoir des livres de poche (donc déjà bien vendus et/ou distribués/rachetés par de grosses maisons qui possèdent des collections poche) parus il y a trois ans, même si je comprends bien l'aspect économique pour les participants et sans vouloir être désagréable ou méprisant, j'imagine que ça n'a qu'un impact très, très, très relatif. Alors que si CL se mettaient justement sur le créneau de la petite édition et des livres qui ne recevront jamais de prix littéraire, là, il pourrait avoir un petit impact, au moins auprès des gens que ce genre de livres intéresse.


Je pense qu'il y a une différence de conception à l'origine du malentendu.
Où as-tu entendu ou lu, Stavroguine, qu'on voulait "promouvoir" quelque chose ??
Nous sommes juste un site de passionnés de lectures, de littérature mais pas que, et nous trouvons amusant, nous aussi, de nous livrer à cet exercice qu'est un Prix. A notre échelle et sans intention de promotion quelconque.
Nous ne sommes le bras armé de personne, me semble-t-il ? Et n'avons rien à vendre ... Nous sommes passionnés de lectures. Nous mettons des critiques en ligne. Nous procédons à des votes dans le cadre d'un Prix. What else ?

Tistou 19/12/2014 @ 17:42:12

Quant à la démocratie ... pour sûr elle a des problèmes. C'est même consubstantiel. Mais de quels problèmes parles-tu précisément, Stavroguine ?



En l'occurrence, que les gens qui votent n'y connaissent rien et qu'ils le font sur la base d'un résumé de deux lignes fourni par l'éditeur ; un peu comme confier les rênes d'un pays dont on a aucune idée du fonctionnement sur la base d'un programme d'une page rédigé par des pros de la com'. Mais puisque c'est le meilleur des systèmes et qu'on est condamnés à l'imperfection, on a raison de ne rien changer.

Le meilleur ? Plutôt le moins mauvais, non ?

Stavroguine 19/12/2014 @ 17:44:07
Ah ? Donc, le Prix CL est un prix qui ne promeut rien... (Et qui n'honore personne ?) Bon. En même temps, c'est bien l'impression que j'en avais. Mais du coup, pourquoi ne pas appeler un club de lecture ?

Ludmilla
avatar 19/12/2014 @ 17:45:47
En l'occurrence, que les gens qui votent n'y connaissent rien et qu'ils le font sur la base d'un résumé de deux lignes fourni par l'éditeur
Stavro, pour les autres, je ne sais pas, mais je ne me contente pas du résumé de l'éditeur, je lis les critiques sur CL, sur Babelio, pour me faire une idée du livre. Ca a plus de sens sur CL parce que je connais à peu près les "goûts" des critiqueurs, au moins de certains, mais tous les livres proposés ne sont pas critiqués sur CL...

@Tistou : le prix CL a commencé en 2008 (sans les BD), en 2009 il y avait déjà 5 catégories

Rappel du nombre de participants (extrait d'un post d'Aaro-Benjamin)
Progression du nombre de membres du jury :

................08..09..10..11..12..13..14
Franco………14..11..14..16..15..18..18
Étranger....11..14..13..16..14..10..14
Polar.........11..07..08..08..12..10..08
Bédé..............06..08..07..08..09..10
Déc Franco......06..09..11..11..12..11
Déc Étran........06..09..11..11..10..12

Le maximum de 18 ne concerne qu'un livre et pas les 4 de la sélection franco.

Ludmilla
avatar 19/12/2014 @ 17:50:34
De plus, le critère "existe en livre de poche" a été abandonné (je ne sais plus depuis quelle année)

Ah ? Donc, le Prix CL est un prix qui ne promeut rien... (Et qui n'honore personne ?) Bon. En même temps, c'est bien l'impression que j'en avais. Mais du coup, pourquoi ne pas appeler un club de lecture ?
Un club de lecture ne vote pas à ma connaissance.
Par ailleurs, j'ai un doute sur l'impact du prix CL, hors permettre aux participants de découvrir des livres (qu'ils n'auraient pas lus sinon).

Sissi

avatar 19/12/2014 @ 17:50:47

En l'occurrence, que les gens qui votent n'y connaissent rien et qu'ils le font sur la base d'un résumé de deux lignes fourni par l'éditeur


Qu'est-ce que tu en sais? T'es gonflé, là!

Tistou 19/12/2014 @ 17:53:33
Ah ? Donc, le Prix CL est un prix qui ne promeut rien... (Et qui n'honore personne ?) Bon. En même temps, c'est bien l'impression que j'en avais. Mais du coup, pourquoi ne pas appeler un club de lecture ?

Parce que ça a pris le nom de Prix CL, ce qui ne me parait pas déplacé, et pas celui de Club de Lecture ! D'ailleurs ça ressemble vraiment à un Prix ...
C'est bizarre, j'ai l'impression que ce sont ceux qui y participent le moins qui ont le plus de critiques à faire.
Eh, on est sur CL, on parle d'un Prix à l'échelle de CL. Point barre.

Je vois les chiffres que tu fournis, Ludmilla. Donc il n'y a eu que la 1ère édition qui s'est déroulée à 3 catégories. Perso, je me verrais bien revenir à 4 catégories, en conservant évidemment la BD ...

Stavroguine 19/12/2014 @ 17:54:07
En l'occurrence, que les gens qui votent n'y connaissent rien et qu'ils le font sur la base d'un résumé de deux lignes fourni par l'éditeur
Stavro, pour les autres, je ne sais pas, mais je ne me contente pas du résumé de l'éditeur, je lis les critiques sur CL, sur Babelio, pour me faire une idée du livre. Ca a plus de sens sur CL parce que je connais à peu près les "goûts" des critiqueurs, au moins de certains, mais tous les livres proposés ne sont pas critiqués sur CL...


Je précise d'abord qu'il n'y avait rien d'agressif dans mon intervention, même si la formulation est un peu lapidaire. Quand je dis "des gens qui n'y connaissent rien", c'est pas que vous être des pauvres cloches, mais que l'information n'est pas accessible ("la visibilité est mauvaise"...). Du coup, même en lisant les critiques CL et Babelio pour chacun des livres proposés (ce qui est remarquable et tout à ton honneur), ça se joue en amont parce que vous ne proposez forcément que des livres que vous connaissez alors que tout un pan de l'édition qui aurait sacrément besoin de promotion vous est, dans une large mesure, parfaitement inconnu. Et comme, par le système du vote, seuls les livres les plus consensuels parmi ceux qui sont présentés sont choisis, il y a de grandes chances de se retrouver, comme le pointait Feint, avec une catégorie Découvrir constituée uniquement de livres qui bénéficient déjà d'une bonne visibilité (voire même plus : il me semble avoir vu du XO parmi les nominés, or XO (Musso, Gallot...) n'édite que des best-sellers).

Tistou 19/12/2014 @ 17:54:17
De plus, le critère "existe en livre de poche" a été abandonné (je ne sais plus depuis quelle année)

Ah ? Donc, le Prix CL est un prix qui ne promeut rien... (Et qui n'honore personne ?) Bon. En même temps, c'est bien l'impression que j'en avais. Mais du coup, pourquoi ne pas appeler un club de lecture ?

Un club de lecture ne vote pas à ma connaissance.
Par ailleurs, j'ai un doute sur l'impact du prix CL, hors permettre aux participants de découvrir des livres (qu'ils n'auraient pas lus sinon).

Et c'est déjà pas si mal, me semble-t-il ...

Stavroguine 19/12/2014 @ 17:55:30

C'est bizarre, j'ai l'impression que ce sont ceux qui y participent le moins qui ont le plus de critiques à faire.


D'aucuns y verraient plutôt une certaine forme de logique...

Tistou 19/12/2014 @ 17:56:19
Bon, ce qui serait bien, maintenant, serait qu'un votant vienne ramener ce fil à sa vocation ...

Myrco

avatar 19/12/2014 @ 18:00:29

Quant à la démocratie ... pour sûr elle a des problèmes. C'est même consubstantiel. Mais de quels problèmes parles-tu précisément, Stavroguine ?



En l'occurrence, que les gens qui votent n'y connaissent rien et qu'ils le font sur la base d'un résumé de deux lignes fourni par l'éditeur ; un peu comme confier les rênes d'un pays dont on a aucune idée du fonctionnement sur la base d'un programme d'une page rédigé par des pros de la com'. Mais puisque c'est le meilleur des systèmes et qu'on est condamnés à l'imperfection, on a raison de ne rien changer.


Il est possible qu'un certain nombre votent, comme tu dis, sans rien y connaître, sur la seule base du résumé fourni par BGA; je ne sais d'ailleurs pas s'il le reprend de l'éditeur ou s'il le concocte à partir d'autres éléments...Cela serait effectivement dommage
qu'ils s'en tiennent là.
En ce qui me concerne, je fais pas mal de recherches sur internet pour savoir ce qu'on peut attendre de tel ou tel bouquin et voir à quel profil de lecteurs il correspond et j'aime à penser que je ne suis pas la seule.
Là où tu as raison c'est que démocratie oblige, la loi majoritaire entraîne souvent la facilité ...et je crains que mes goûts et critères de choix m'amènent à m'éloigner du prix C.L.

Début Précédente Page 24 de 25 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier