Pucksimberg
avatar 31/10/2014 @ 18:31:58
Moi, je l'ai lu au lycée et c'est loin ... loin ... En fait je ne m'en souviens plus. :-(
Apparemment, ce texte l'a bien influencée. Elle en parle très bien dans l'interview.

Ludmilla
avatar 11/12/2015 @ 19:06:26
J'ai eu la chance d'écouter Marie-Hélène Lafon pendant 2 heures (trop vite passées) cet après-midi à l'occasion d'une rencontre avec des lecteurs (en l'occurrence surtout des lectrices...).

Rencontre où elle a parlé de ses livres, de ses chantiers d'écriture (passés), et donc aussi de Joseph.

En 2004 elle a décidé d'écrire un livre sur les ouvriers agricoles, livre qu'elle a donc mis 10 ans à écrire, le plus difficile (de ce que j'ai compris) étant la forme à donner à ce livre pour respecter la dignité de Joseph. Et c'est une relecture de "Le coeur simple" qui lui a permis d'avancer. "Joseph" est "adossé" à un coeur simple.

je viens de relire ce forum. Shelton a écrit "J’aime ces phrases simples, qui montrent sans porter de jugement." C'est exactement ce que MH Lafon a dit , elle ne porte pas de jugement sur ses personnages, elle "montre". Beaucoup d'implicite dans ses livres, elle laisse des silences au lecteur.

Jojo6346 11/03/2017 @ 18:26:20
j'ai beaucoup aimé le dernier livre MH Lagon : Histoires très juste vision de la vie des paysans du cantal un régal d'émotions , de sensibilité du vécu. ....

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier