Aaro-Benjamin G.
avatar 14/10/2014 @ 20:52:32
Le scrutin est clos. Tous les membres du jury ont voté.

Encore une fois, merci à tous les participants!


Voici le résultat final pour la 7ième édition du Prix des Lecteurs et Lectrices de critiqueslibres.com :

La compétition fut plus serrée que prévue dans la catégorie « Bande-dessinée » mais au final l’œuvre gagnante est Zahra’s paradise

De même pour « Roman étranger » où Le rêve du Celte l’emporte par peu.

Deux résultats sont sans équivoque. Pour la catégorie « Découvrir – Roman de la francophonie » : Il pleuvait des oiseaux et pour la catégorie « Policier ou Thriller » : Nymphéas noirs

Deux titres se sont adonnés à une chaude lutte dans la catégorie « Découvrir – Roman étranger ». Celui qui a eu le dessus est L’accordeur de silence

Enfin dans la catégorie « Roman de la francophonie », les 4 nominés ont récolté de nombreux votes. Ce fut nez à nez jusqu’à la fin. En deuxième tour, le roman gagnant est Monsieur le commandant


Je vais contacter les lauréats et vous ferai part de leurs commentaires si j’obtiens un retour.

Le nouveau fil de la sélection 2015 est maintenant ouvert !


Progression du nombre de membres du jury :

................08..09..10..11..12..13..14
Franco………14..11..14..16..15..18..18
Étranger....11..14..13..16..14..10..14
Polar.........11..07..08..08..12..10..08
Bédé..............06..08..07..08..09..10
Déc Franco......06..09..11..11..12..11
Déc Étran........06..09..11..11..10..12

Merrybelle
avatar 14/10/2014 @ 21:23:40
Quel suspense !

Contente pour Slocombe et en même temps un petit pincement au coeur pour Trouillot dont j'ai lu et aimé trois de ces livres.

Pour ceux qui ont aimé la Belle amour humaine, je recommande "le doux parfum des temps à venir", un court texte poétique.

Contente aussi de voir Saucier récompensée.

Petite satisfaction personnelle, en participant au prix, j'ai pu éliminer deux livres de ma PAL.

Koudoux

avatar 15/10/2014 @ 07:28:15
Une belle expérience qui se termine.
Merci à Aaro pour son dévouement!

Tistou 15/10/2014 @ 09:28:22
Tistou, même si tu déclare forfait, le Sacchieri vaut largement le coup.


Ah mais je vais le lire ! Je serai par contre hors délai.



Pas grave, comme pour moi avec le Rêve du Celte qui est un bon roman mais qui m'inspire beaucoup moins que "Dans ses yeux". D'ailleurs j'ai suivi l'auteur et j'ai beaucoup aimé son nouveau roman même si je ne suis pas adepte de foot, loin de là d'ailleurs. Il serait bien d'ailleurs que j'en fasse une critique, il faut que je me pose un peu :))))


Et d'ailleurs, je trouve "Dans ses yeux" extrêmement intéressant. C'eût été mon 2ème choix après "Les nymphéas noirs".
Et "Il pleut sur Managua", aussi j'ai aimé. Ce genre de polars qui vous permettent de rentrer de plain-pied dans un pays, une société, un monde que vous connaissez peu, me touchent toujours beaucoup. C'est à mon sens ce qui fait la désuétude du pur polar, avec l'intrigue pour l'intrigue, genre Agatha Christie ou Mary Higgins Clark, et le succès d'Henning Mankell, Deon Meyer ..., des auteurs de ce genre. Sergio Ramirez m'a beaucoup fait penser à Leonardo Padura, proximité culturelle, évidemment ...

Tistou 15/10/2014 @ 09:35:50
Oui, bravo Aaro Benjamin pour ton investissement qui ne se dément pas.
Petit pincement au coeur pour "Côme" et "Trois lumières", qui, à mon sens, apportaient une fraicheur nouvelle mais les désignés m'ont plu aussi. Une belle sélection, au final. Mais il ne faudrait pas multiplier les catégories à l'infini. Pour la première fois j'ai dû faire l'impasse sur une de ces catégories "Polar" (je mets la BD à part n'y ayant jamais participé). C'est que 5 catégories ça représente 20 livres à lire. Quand même. Et pour un lecteur comme moi qui "tourne" à 100 livres lus environ à l'année, ça représente tout de suite ... 20% ! Ce n'est pas rien.

Ellane92

avatar 15/10/2014 @ 10:17:31
Coté découverte étranger : J'ai beaucoup aimé Côme moi aussi, il aurait mérité de gagner à mon sens, mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour le Mia Couto ! Contrairement à la plupart des commentaires que j'ai lu, je n'ai pas du tout aimé Purgatoire, je pense que je ne l'ai pas compris, tout simplement.

Côté policiers / thrillers, j'ai beaucoup apprécié l'originalité des Nymphéas noirs ; si j'ai également pris beaucoup de plaisir à suivre le rythme lent de Dans ses yeux, je n'ai en revanche absolument pas accroché au Il pleut sur Managua. Enfin, pour ma part, le Levison, malgré ses qualités, n'avait rien à faire dans cette catégorie.

Comme l'année dernière, j'apprécie de découvrir des ouvrages qui, "sur le papier", ne me tentent pas, mais aussi de lire les commentaires des uns et des autres sur ces lectures (ça ouvre des perspectives !).

Je vais essayer de continuer à participer à deux catégories pour l'année qui vient. Dans l'absolu, je participerais bien à plus, mais soit ma médiathèque est mal achalandée (j'habite pourtant une grande ville !), soit la sélection finale est trop pointue. Je trouve au mieux 2 ou 3 livres de chaque catégorie en prêt. Et autant conserver "L'accordeur de silences" est une agréable perspective, autant je trouve dommage de devoir trouver une place à des livres peu appréciés sur une étagère qui menace déjà de s'écrouler !

Pieronnelle

avatar 15/10/2014 @ 10:41:34
Oui merci à Benjamin pour cette belle organisation.
J'ai découvert des auteurs, ai eu du mal à lire certains (la tanière même si le thème m'attirait). C'etait la première fois que je participais à la sélection Découverte étranger et ça m'a plu. J'ai acheté Le rêve du celte que je lirai bien sûr et j'aurai aimé pouvoir participer car Caïn faisait aussi parti de mes choix au départ, mais pas eu le temps. . Pour la deuxième sélection francophonie il y en a deux que je ne désirais pas lire et donc je suis très contente que Il pleuvait des oiseaux ait été choisi.
Même si j'ai préféré le Mia Couto je trouve que le choix de Monsieur le commandant est très bien.

Tistou 15/10/2014 @ 10:54:28
"Même si j'ai préféré le Mia Couto je trouve que le choix de Monsieur le commandant est très bien." ???

Les 2 ont été récompensés ... dans 2 catégories différentes.

Pieronnelle

avatar 15/10/2014 @ 11:09:35
Oui excusez-moi je voulais dire le Trouillot !:-)

Aaro-Benjamin G.
avatar 15/10/2014 @ 13:06:08
Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires ! C’est très apprécié.

Après toutes ces années, le fonctionnement a atteint une belle maturité, ce qui permet d’avoir une sélection variée et intéressante. Bien sûr, ce n’est pas parfait et de toute façon il est impossible d’obtenir l’unanimité en matière de goût et préférences. Mais je crois que l’on atteint un bel équilibre dans l’ensemble.

À la fin tout repose sur la participation des lecteurs et à cet égard, elle est formidable, souvent mieux que les jurys de grands prix !

Blue Boy
avatar 15/10/2014 @ 21:38:27
Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires ! C’est très apprécié.

Après toutes ces années, le fonctionnement a atteint une belle maturité, ce qui permet d’avoir une sélection variée et intéressante. Bien sûr, ce n’est pas parfait et de toute façon il est impossible d’obtenir l’unanimité en matière de goût et préférences. Mais je crois que l’on atteint un bel équilibre dans l’ensemble.

À la fin tout repose sur la participation des lecteurs et à cet égard, elle est formidable, souvent mieux que les jurys de grands prix !


J'ai réussi à participer aux polars en plus de la BD cette année. Je ferai peut-être la catégorie franco ou étranger l'an prochain, ça dépendra de la présélection. En tout cas, ce fut encore une fois un vrai plaisir de participer !

Impressionnant comme les avis peuvent être unanimes pour certaines catégories et très partagés pour d'autres. "Les nymphéas noirs" largement en tête, ça semble évident étant donné la force du livre, mais "Arrêtez-moi là" n'était pas mal du tout non plus. Sinon il est possible que je lise 'Il pleuvait des oiseaux" et "Monsieur le commandant", qui ont l'air pas mal du tout.

Merci à Aaro-Benjamin pour sa rigueur et surtout sa patience face à certaines critiques injustifiées que j'ai pu lire concernant la partialité de la sélection, qui ne l'oublions pas tient uniquement au choix des participants.

Fin prêt pour le prix 2015, en espérant qu'il y ait encore plus de participants ! Et longue vie à CL !

Myrco

avatar 16/10/2014 @ 11:04:56
@Benjamin,
Quelles que soient les imperfections et les différences d'appréciation (je ne vois pas pourquoi certains s'offusquent de remarques émises; il me semble que participer à une opération commune implique de pouvoir échanger et s'exprimer à tous niveaux sinon autant rester dans son coin, ceci pour répondre au post précédent)...un grand MERCI à toi pour ton travail et ton implication dans l'animation de C.L.
A priori j'espère participer à 2 catégories l'an prochain (plus c'est trop pour moi car au détriment de mes propres listes) dont peut-être une catégorie francophone (cela me changerait ;-). On verra en fonction des sélections.

Blue Boy
avatar 16/10/2014 @ 21:34:40
@Benjamin,
Quelles que soient les imperfections et les différences d'appréciation (je ne vois pas pourquoi certains s'offusquent de remarques émises; il me semble que participer à une opération commune implique de pouvoir échanger et s'exprimer à tous niveaux sinon autant rester dans son coin, ceci pour répondre au post précédent)...un grand MERCI à toi pour ton travail et ton implication dans l'animation de C.L.
A priori j'espère participer à 2 catégories l'an prochain (plus c'est trop pour moi car au détriment de mes propres listes) dont peut-être une catégorie francophone (cela me changerait ;-). On verra en fonction des sélections.


Myrco, j'espère que tu n'es pas sentie visée par mes propos. Je pensais juste à un commentaire acrimonieux (l'an dernier) dans lequel un certain "Parisien" très bougon reprochait la partialité de la sélection, simplement parce que ses choix n'avaient pas été retenus... c'est tout :-)

Dranac
avatar 17/10/2014 @ 15:48:24
Faut un " S " à silences, c'est pour ça que je ne trouvait pas la page de la critique ! Ah la la !

Dranac
avatar 17/10/2014 @ 15:50:09
Faut un " S " à silences, c'est pour ça que je ne trouvait pas la page de la critique ! Ah la la !


Pour rester dans l'esprit, que j'aie mis un " T " à trouvait ! hi hi hi

Marvic

avatar 19/10/2014 @ 19:07:57
J'arrive un peu "après la bataille", mais c'est un dommage collatéral du changement des rythmes scolaires :-))
Un grand merci à tous et bien sûr à Aaro-Benjamin pour ces belles lectures.
J'ai, une nouvelle fois, fait de superbes découvertes.
Je reviendrai l'année prochaine !

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier