BD : Zahra's paradise / Amir et Khalil
sans hésitation non plus, une BD poignante passée injustement inaperçue lors de sa sortie.
Sauf, sur Critiques Libres, http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28900, bédé présentée en novembre 2011 pour un album sorti en septembre !
Mais oui, Shelton, et en plus c'était toi, bravo ! Heureusement qu'il y a sur CL des passionnés qui écrèment la BD pour tenter de changer l'image négative qu'en ont certains :-)
Catégorie Roman de la Francophonie : mon préféré est Monsieur le commandant. J'ai bien aimé aussi le Grimbert mais je suis passé à coté des deux autres.
Catégorie Roman Étranger : mon vote va à "Trois lumières" mais j'ai aimé les trois autres aussi.
Catégorie Roman Étranger : mon vote va à "Trois lumières" mais j'ai aimé les trois autres aussi.
Ouh là, 12 Octobre !
Je suis rentré dans un sprint effréné puisqu'il me reste :
- La présence, de Pierre Jourde
- Jeux de rubans, d'Emna Belhaj Yahia (en cours de lecture)
- et 2 polars, Ramirez et Sacheri
à lire. Pour Jourde et Belhaj Yahia, il n'y aura pas de problèmes. Pour la catégorie Polar ça va être plus chaud (même si tous ces ouvrages sont en ma possession). Je voterai donc pour toutes les catégories - sauf la BD (j'ai du mal, j'ai du mal !) - si je suis assez véloce. Et certainement au dernier moment pour assurer les polars ...
Je suis rentré dans un sprint effréné puisqu'il me reste :
- La présence, de Pierre Jourde
- Jeux de rubans, d'Emna Belhaj Yahia (en cours de lecture)
- et 2 polars, Ramirez et Sacheri
à lire. Pour Jourde et Belhaj Yahia, il n'y aura pas de problèmes. Pour la catégorie Polar ça va être plus chaud (même si tous ces ouvrages sont en ma possession). Je voterai donc pour toutes les catégories - sauf la BD (j'ai du mal, j'ai du mal !) - si je suis assez véloce. Et certainement au dernier moment pour assurer les polars ...
Ouh là, 12 Octobre !
Je suis rentré dans un sprint effréné puisqu'il me reste :
- La présence, de Pierre Jourde
- Jeux de rubans, d'Emna Belhaj Yahia (en cours de lecture)
- et 2 polars, Ramirez et Sacheri
à lire. Pour Jourde et Belhaj Yahia, il n'y aura pas de problèmes. Pour la catégorie Polar ça va être plus chaud (même si tous ces ouvrages sont en ma possession). Je voterai donc pour toutes les catégories - sauf la BD (j'ai du mal, j'ai du mal !) - si je suis assez véloce. Et certainement au dernier moment pour assurer les polars ...
Merci Tistou pour ce sprint.
Je crois que tu peux sauter la catégorie polar si tu en as trop.
Par contre ton vote sera crucial dans franco.
Bonjour,
Catégorie Roman de la francophonie : Un garçon singulier / Philippe Grimbert
Catégorie Roman étranger découvrir : L'accordeur de silences/ Mia Coulo
Catégorie Roman de la francophonie : Un garçon singulier / Philippe Grimbert
Catégorie Roman étranger découvrir : L'accordeur de silences/ Mia Coulo
Bon, j'ai finalement achevé la sélection Roman étranger avec "Caïn" espérant un moment, sans trop y croire, que peut-être...Si j'ai passé un bon moment de lecture, cela me paraît hélas une œuvre trop mineure pour être plébiscitée.
Quant aux 3 autres, j'ai déjà dit ce que j'en pensais en termes de qualification par rapport au genre "roman".
Si je devais répondre à la question: "Quel livre avez-vous préféré ?", je répondrais "Le rêve du celte" .Problème :ce n'est pas du tout un roman mais une biographie à peine romancée alors je trouve un peu curieux de le promouvoir pour la catégorie "Roman étranger", ce qui m'amène à confirmer mon abstention pour cette catégorie en espérant que notre choix sera plus judicieux la prochaine fois.
Quant aux 3 autres, j'ai déjà dit ce que j'en pensais en termes de qualification par rapport au genre "roman".
Si je devais répondre à la question: "Quel livre avez-vous préféré ?", je répondrais "Le rêve du celte" .Problème :ce n'est pas du tout un roman mais une biographie à peine romancée alors je trouve un peu curieux de le promouvoir pour la catégorie "Roman étranger", ce qui m'amène à confirmer mon abstention pour cette catégorie en espérant que notre choix sera plus judicieux la prochaine fois.
en espérant que notre choix sera plus judicieux la prochaine fois.
Je serai plus vigilant cette année dans les critères de la forme car je crois en effet qu’il est important que l’on puisse avoir un terrain égal afin de comparer chaque titre nominé.
Je serai plus vigilant cette année dans les critères de la forme car je crois en effet qu’il est important que l’on puisse avoir un terrain égal afin de comparer chaque titre nominé.
Merci Benjamin mais c'est aussi à nous de t'y aider;-)
Catégorie Roman de la Francophonie
La présence / Pierre Jourde (Allusifs)
J'ai hésité avec Monsieur le Commandant mais j'ai apprécié ce petit livre, qui c'est vrai, n'est pas vraiment un roman.
Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie
Il pleuvait des oiseaux / Jocelyne Saucier (Denoël)
Un peu inégal mais j'ai aimé découvrir ces personnes qui se découvrent. Mais je n'ai pas hésité avec les autres.
Catégorie Roman Étranger
Le temps qui va, le temps qui vient / Hiromi Kawakami (Philippe Picquier)
C'est dans cette catégorie que j'ai apprécié tous les livres mais celui-ci avait un petit plus, qui fait du bien, rafraichissant...
La présence / Pierre Jourde (Allusifs)
J'ai hésité avec Monsieur le Commandant mais j'ai apprécié ce petit livre, qui c'est vrai, n'est pas vraiment un roman.
Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie
Il pleuvait des oiseaux / Jocelyne Saucier (Denoël)
Un peu inégal mais j'ai aimé découvrir ces personnes qui se découvrent. Mais je n'ai pas hésité avec les autres.
Catégorie Roman Étranger
Le temps qui va, le temps qui vient / Hiromi Kawakami (Philippe Picquier)
C'est dans cette catégorie que j'ai apprécié tous les livres mais celui-ci avait un petit plus, qui fait du bien, rafraichissant...
Je ne sais pas si j'aurai le temps de finir les 2 polars qui me restent à lire mais au moins puis-je voter pour 4 catégories dans lesquelles j'ai tout lu et critiqué :
Francophonie : après avoir hésité entre Trouillot, Slocombe et Grimbert, je choisis "La belle amour humaine", de Lyonel Trouillot.
Découvrir Francophonie : là, j'ai hésité entre Saucier et Dalembert et je choisis finalement "Il pleuvait des oiseaux", de Jocelyne Saucier.
Etranger : Vargas-Llosa m'a bien plu mais Claire Keegan m'a laiss" une impression durable. Je choisis donc "Trois lumières", de Claire Keegan.
Découvrir Etranger : "Côme" de Srdjan Valjarevic m'a paru le plus original. Celui qui installait le mieux une atmosphère ...
Polar : si je parviens à finir les 2 qui me restent.
Francophonie : après avoir hésité entre Trouillot, Slocombe et Grimbert, je choisis "La belle amour humaine", de Lyonel Trouillot.
Découvrir Francophonie : là, j'ai hésité entre Saucier et Dalembert et je choisis finalement "Il pleuvait des oiseaux", de Jocelyne Saucier.
Etranger : Vargas-Llosa m'a bien plu mais Claire Keegan m'a laiss" une impression durable. Je choisis donc "Trois lumières", de Claire Keegan.
Découvrir Etranger : "Côme" de Srdjan Valjarevic m'a paru le plus original. Celui qui installait le mieux une atmosphère ...
Polar : si je parviens à finir les 2 qui me restent.
Merci Tistou.
Il ne manque que quelques votes de Isad, Pieronnelle, Myrco et Maufrigneuse.
Il ne manque que quelques votes de Isad, Pieronnelle, Myrco et Maufrigneuse.
J'ai attaqué, Le rêve du Celte mais j'avoue avoir beaucoup de mal et je ne sais pas si je pourrai voter, quoi qu'il en soit je pense que sans hésiter mon choix aurait été pour Le temps qui va, le temps qui vient avec lequel je me suis régalé, donc je pense que ça n'aurait pas changé grand chose.
Catégorie "Découverte roman étranger": voici mon bilan avec un peu de recul.
Si la lecture de "Côme" ne s'est finalement pas avérée désagréable, j'ai le sentiment que l'auteur a comblé un manque d'inspiration en retravaillant de vieilles notes sur son séjour; pour moi, il ne joue pas du tout dans la même cour que les 3 autres qui, je trouve, constituaient une sélection de haut niveau cette année, bien que je n'aie pas eu cette fois LE coup de cœur absolu.
J'élimine "La Tanière" non qu'il démérite par rapport aux deux autres mais ce fut, je l'avoue une lecture assez difficile tant à cause de l'écriture que des thèmes abordés plutôt déprimants.
Restaient "Purgatoire" et "L'accordeur de silences", entre lesquels j'ai hésité.
Finalement, j'opte pour "L'accordeur..." de Mia Couto surtout pour la beauté et la magie poétique de la langue mais aussi pour l'originalité de l'histoire qui m'ont révélé une plume et une sensibilité particulières.
Si la lecture de "Côme" ne s'est finalement pas avérée désagréable, j'ai le sentiment que l'auteur a comblé un manque d'inspiration en retravaillant de vieilles notes sur son séjour; pour moi, il ne joue pas du tout dans la même cour que les 3 autres qui, je trouve, constituaient une sélection de haut niveau cette année, bien que je n'aie pas eu cette fois LE coup de cœur absolu.
J'élimine "La Tanière" non qu'il démérite par rapport aux deux autres mais ce fut, je l'avoue une lecture assez difficile tant à cause de l'écriture que des thèmes abordés plutôt déprimants.
Restaient "Purgatoire" et "L'accordeur de silences", entre lesquels j'ai hésité.
Finalement, j'opte pour "L'accordeur..." de Mia Couto surtout pour la beauté et la magie poétique de la langue mais aussi pour l'originalité de l'histoire qui m'ont révélé une plume et une sensibilité particulières.
Je n'ai pas encore terminé Côme mais même si je trouve ce livre agréable je sais que je ne voterai pas lui,mon vote est donc pour :
Découvrir étranger : L'accordeur de silence de Mia Couto (avec le coeur qui balançait avec Purgatoire)
Francophonie : La belle amour humaine de Lyonel Trouillot (avec aussi un grand balancement avec Monsieur le Commandant)
ce vote dans les conditions qui ont été précisées par Benjamin plus haut.
Découvrir étranger : L'accordeur de silence de Mia Couto (avec le coeur qui balançait avec Purgatoire)
Francophonie : La belle amour humaine de Lyonel Trouillot (avec aussi un grand balancement avec Monsieur le Commandant)
ce vote dans les conditions qui ont été précisées par Benjamin plus haut.
Je n'ai lu que deux que Découcrir francophonie mais j'espère bien que Il pleuvait des oiseaux sera élu (hé hé :-)
Je n'ai lu que deux que Découcrir francophonie mais j'espère bien que Il pleuvait des oiseaux sera élu (hé hé :-)
Oh il va, va...(hé hé hé), mais moi ça ne me réjouit pas vraiment...
Hé Myrco on a écrit en même temps pour les mêmes choix !:-)
Et je suis du même avis que toi pour La tanière et Côme !
Et je suis du même avis que toi pour La tanière et Côme !
Hé Myrco on a écrit en même temps pour les mêmes choix !:-)
Et je suis du même avis que toi pour La tanière et Côme !
J'ai vu;-))
Voici les livres que j'ai le plus appréciés cette année :
- Catégorie Roman de la Francophonie : « La belle amour humaine » / Lyonel Trouillot
- Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie : « Il pleuvait des oiseaux » / Jocelyne Saucier
- Catégorie Roman Étranger : « Le rêve du Celte » / Mario Vargas Llosa
- Catégorie Découvrir- Roman Étranger : « L'accordeur de silences » (j’ai hésité avec « Côme » / Srdjan Valjarevic)
- Catégorie Roman Policier ou Thriller : « Nymphéas noirs » / Michel Bussi
- Catégorie Roman de la Francophonie : « La belle amour humaine » / Lyonel Trouillot
- Catégorie Découvrir- Roman de la Francophonie : « Il pleuvait des oiseaux » / Jocelyne Saucier
- Catégorie Roman Étranger : « Le rêve du Celte » / Mario Vargas Llosa
- Catégorie Découvrir- Roman Étranger : « L'accordeur de silences » (j’ai hésité avec « Côme » / Srdjan Valjarevic)
- Catégorie Roman Policier ou Thriller : « Nymphéas noirs » / Michel Bussi
Oooooooh !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre