Débézed

avatar 26/04/2015 @ 20:53:17
La semaine dernière nous avons fait une dégustation très festive et nous avons clos la cession par un Romanée Saint Vivant dont j'ai oublié l'âge tant j'étais ému, je n'ai jamais rien bu de tel !
A quand la Romanée-Conti ? (jamais goûté :-( ) On parle aussi de Bonnes Mares, La Tâche, et autres merveilles...


Je cherche juste qui pourrait bien m'inviter à partager une telle bouteille. Si tu passes par chez nous, on pourrait déguster un vieux vin comme le côte du Jura rouge 1996 que j'ai bu hier soir, il était vaillant comme un jeune homme.

Débézed

avatar 26/04/2015 @ 20:55:41

Romanée-Conti, c'est pas un des vins les plus chers , ça?
J'espère en goûter quand même bientôt, je pars 3 jours faire les caves en Bourgogne, hé hé hé.
On va aller, entre autres, à Nuit-Saint-Georges, je me réjouis au plus haut point.


Si tu vois une bouteille de Romanée-Conti traînée, saute dessus c'est l'un des vins rouges les plus chers du monde.

Sissi

avatar 26/04/2015 @ 20:57:55

Romanée-Conti, c'est pas un des vins les plus chers , ça?
J'espère en goûter quand même bientôt, je pars 3 jours faire les caves en Bourgogne, hé hé hé.
On va aller, entre autres, à Nuit-Saint-Georges, je me réjouis au plus haut point.



Si tu vois une bouteille de Romanée-Conti traînée, saute dessus c'est l'un des vins rouges les plus chers du monde.


Ah, donc tu confirmes que c'est bien un des plus chers.
Ok, si j'en trouve une qui traîne, je la prends (mais je ne sais pas pourquoi, je doute que ça s'égare comme ça, ce genre de bouteilles...)

Sissi

avatar 26/04/2015 @ 20:58:31

Je cherche juste qui pourrait bien m'inviter à partager une telle bouteille. Si tu passes par chez nous, on pourrait déguster un vieux vin comme le côte du Jura rouge 1996 que j'ai bu hier soir, il était vaillant comme un jeune homme.


Je pourrai venir??????

Radetsky 26/04/2015 @ 21:02:40
Romanée-Conti, c'est pas un des vins les plus chers , ça?
Exact. Il y a une dizaine d'années il y avait une liste d'attente pour une caisse de 12 fioles...panachées ! avec Echezeaux, la Tâche et consorts en parts égales, car la Romanée-Conti est comptée au trébuchet ; je crois me souvenir qu'on en demandait au moins 1000 € par bouteille ...!: j'ai laissé place aux Japonais et autres sino-kazakh. Ma descendance lointaine y goûtera peut-être...??
Réjouis-toi, mais prépare le carnet de chèques !

Débézed

avatar 27/04/2015 @ 01:37:36
Romanée-Conti, c'est pas un des vins les plus chers , ça?
Exact. Il y a une dizaine d'années il y avait une liste d'attente pour une caisse de 12 fioles...panachées ! avec Echezeaux, la Tâche et consorts en parts égales, car la Romanée-Conti est comptée au trébuchet ; je crois me souvenir qu'on en demandait au moins 1000 € par bouteille ...!: j'ai laissé place aux Japonais et autres sino-kazakh. Ma descendance lointaine y goûtera peut-être...??
Réjouis-toi, mais prépare le carnet de chèques !


Pour avoir la possibilité d'en acheter, il faut acquérir d'autres vins du domaine exploité par une société civile qui a le monopole de cette appellation.

Ndeprez
avatar 27/04/2015 @ 09:07:33
Je n'ai jamais eu l'occasion de déguster un verre de Romanée Conti ( 1000 euros la bouteille est presque un minimum) par contre j'ai eu l'occasion de boire de bonnes bouteilles :

-Yquem 1998 , un Sauternes splendide servi en dessert avec un gâteau
à l'abricot ...délicieux moment (il m'en reste une de ce millésime et un daté de 2004)

-Chateau la Conseillante 2009 Excellent Pomerol qui parait-il n'a rien à envier au Petrus qui coute 10 fois plus cher.Ne connaissant pas le Pétrus je ne ferai pas de comparaison.

Mes gouts étant plus centrés sur le Bordeaux j'ai aussi bien aimé le Chateau Talbot ( St Julien) et le Chateau Fleu Cardinale (St Emilion).
Sinon j'avoue que j'aime les assemblages réalisés par Bernard Magrez.

Ndeprez
avatar 27/04/2015 @ 09:08:44
Fleur Cardinale...désolé

Sissi

avatar 06/05/2015 @ 18:20:57
Je trépigne....vivement vendredi! Et samedi aussi tiens, on va aller (entre autres) là:

http://www.rotary-beaune.com/spip.php?article267

Sissi

avatar 06/05/2015 @ 18:27:56
"Autour de la ville, vous verrez les vignobles sans fin à travers les collines".

http://fr.francethisway.com/nuits-saint-georges.ph…

Allez ma petite Sissi, faut se calmer, maintenant, ce n'est pas tout de suite!
Bon, d'accord...

Radetsky 11/05/2015 @ 04:43:06
Sissi, on ne connait pas le résultat de tes agapes...;-)

Passé quelques jours en Provence maritime, avec visite au
http://www.chateau-real-martin.com/
La cuvée 2011 est en vente (cartons de 12 aussi, ce n'est pas mentionné sur le site).
Syrah + Cabernet. Pas trop de bois, parfums très "garrigue" sur sols argilo-calcaires. Parenté évidente avec les "grands" du vignoble de Bandol voisin (Pibarnon, par exemple). A décanter / carafer.

Je ne parle pas des blancs (je n'en bois plus, hélas...) ni des rosés après lesquels je ne cours pas et que je n'ai donc pas abordés.

Ma méfiance ayant été vaincue par une dégustation, je me suis aussi laissé séduire par un 2008, vendu en bouteilles de 50 cl et en 37,5 cl : c'est à point pour être bu immédiatement et l'avantage est évident lorsqu'on ne veut pas entamer une bouteille de 75 cl alors qu'on sait qu'elle ne sera pas terminée sur le champ (quoique ce vin tienne le coup, mais il va s'afadir tout de même si on n'est pas un soiffard).

Un peu plus au sud, le
http://domaine-st-julien.com/fr/index.php/… en rouge (syrah, cabernet, grenache noir), cultivé sur le domaine de la Celle (ancienne abbaye voisine, dont il reste essentiellement la cloître, visites uniquement à 14h30, 15h30, 16h30) à 2 km au sud-ouest de Brignoles. Complexe, avec parfums de fleurs blanches (aubépine, quetsches) à l'attaque, du gras et une bonne longueur en bouche, tannique, pas trop boisé.
Je n'en ai goûté (cuvée 2011) qu'à l'occasion d'un repas, mais la prochaine fois je ferai peut-être une infidélité à Réal-Martin...

Sissi

avatar 11/05/2015 @ 17:12:26
Sissi, on ne connait pas le résultat de tes agapes...;-)


Ce serait beaucoup trop long...

Sissi

avatar 11/05/2015 @ 22:42:13
Bien!
Difficile de ne pas faire un topo de dix pages (surtout moi qui ne sais pas du tout faire court quand je raconte quelque chose), il va pourtant bien falloir, alors je vous le fais en mode télégramme (ou presque on va dire, je me connais!):

Bu un Côte-de-Beaune 2007 (Chardonnay) qui était un peu acide mais il paraît que c'est l'année qui veut ça. Villars-Fontaine, près de Nuit- Saint-Georges, 110 habitants...6 viticulteurs. On peut faire du vin 3 ans après avoir planté une vigne, mais il faut attendre la quatrième année pour une AOC. Bu un Chablis Premier cru 2008, Les Beauregards (Domaine Fillon), un vrai bonheur pour moi, très floral mais un peu fruité aussi, légèrement minéral mais sans le goût de la méchante pierre à fusil qui heurte mon palais.

Quand on se promène, qu'il y a des vignes à perte de vue et que d'un seul coup il n'y en a plus, c'est qu'on a pris de l'altitude, la vigne ne pousse pas à 400m. Un vin rosé avec de la crème de cassis s'appelle un cardinal, un vin rouge avec de la crème de cassis s'appelle un communard, avec de la mûre c'est un Miro.
Bu Un Chambolle-Musigny 2009 (Pinot noir, domaine Digioia-Royer) d'une très grande finesse, avec une odeur de sous-bois et un petit goût de tanin que j'ai adoré.
Bu un Côtes de Beaune 1er cru les Chouacheux ( de chez Rebourgeon Michel) qui avait une magnifique couleur rubis, un subtil arôme de clou de girofle et qui au goût sentait très légèrement la cerise. Ai préféré le Chambolle-Musigny quand même.
Bu un Jurançon moelleux absolument parfait, au dessert.
Passé un temps fou à Villars-Fontaine, chez Gérard Bouillot, un producteur plus que local, qui nous avait fait goûter toutes les choses précédentes et nous a émerveillés avec sa cave personnelle. M'apprend des tonnes de choses.
Ne me lasse pas de son Hautes Côtes de Nuit blanc 2012, mais aime aussi son rouge (2010 et 2011) et son rosé, car il y a de très bons rosés aussi, que pour ma part j'apprécie l'été.
Fourrage de cartons dans le coffre.
Interrogations quant à l'avenir des valises. Fermage de coffre.

A Dijon, quand on a touché la chouette et fait un voeu, il ne faut pas passer devant le dragon qui se trouve pas loin. Ça annule le voeu.
Les gargouilles de l'Eglise Notre-Dame ont été enlevées de la façade pendant des siècles et remplacés par des fausses car une (ou un?) marié(e) s'en était pris une sur la gueule en entrant.

Le château du Clos de Vougeot est une visite fantastique, fascinante et inoubliable.
Le cellier qui peut recevoir jusqu'à 600 convives, est un endroit hors du temps.
L'histoire de la confrérie des chevaliers du tastevin est passionnante, et comme Gérard en fait partie il raconte les 16 chapitres annuels, les rites conservés et puis ceux abandonnés (que les 7 verres qu'ont devant eux systématiquement les chevaliers soient pleins au moment de leur départ par exemple, gage de leur "bien et assez bu") et mille anecdotes encore.
Fascinée par l'oenothèque (les vins qui ont reçu le tastevinage, gage de qualité mais plus encore, d'authenticité).
3km de mur, 50 hectares, partagés entre 93 propriétaires.
Le plus beau chapitre est celui de la Saint Hubert.
Fin janvier, en Bourgogne, on fête a Saint-Vincent, patron des vignerons (de manière tournante, chaque village est tout à tour organisateur).

Bu un Mâcon-Fuissé 2013, hyper limpide et qui avait un goût trop prononcé de pierre pour moi.
Acheté un bonne bouteille de Pommard en partant, ai hésité avec du Gevrey-Chambertain ou de l'Aloxe-Corton, mais ce sont tous des vins robustes et corsés comme j'aime alors j'aimerai.
Bu un Chorey-lès-beaune au restau avec une escalope de volaille panée au pain d'épice et une sauce au miel.
Le vin des hospices de Beaune sont vendus aux enchères une fois par an, à des prix parfois astronomiques.

Fatiguée et de toute façon ne ressemble pas à un télégramme (ce que j'ai écrit, pas moi)

"Jamais en vain
Toujours en vin" est la devise de la confrérie.

Eau plate, gazeuse, thé, café et tisanes au programme cette semaine.

Sissi

avatar 11/05/2015 @ 22:45:25
"la" Saint-Vincent et "tour à tour"

Radetsky 12/05/2015 @ 08:03:36
Eau plate, gazeuse, thé, café et tisanes au programme cette semaine.
Soit, mais quel périple tout de même ! Compliments.
@ Débézed
Concernant les rouges du Jura : ils me semble qu'ils ont une capacité à tenir les années presque (?) à égalité avec les blancs dont on sait qu'ils sont des bêtes à record, le Savagnin surtout. Je me souviens d'un Poulsard à la robe inimitable, "oublié" depuis 1993 dans la cave plus de dix ans...sans dommage, au contraire !
@ Tout le monde
Je tiens du caviste de Réal-Martin que 2014 sera une mauvaise cuvée pour les vins de la région et que mieux vaudrait l'éviter (raisons essentiellement climatiques, désastreuses de mai à septembre).

Débézed

avatar 13/05/2015 @ 20:11:04
Eau plate, gazeuse, thé, café et tisanes au programme cette semaine.
Soit, mais quel périple tout de même ! Compliments.
@ Débézed
Concernant les rouges du Jura : ils me semble qu'ils ont une capacité à tenir les années presque (?) à égalité avec les blancs dont on sait qu'ils sont des bêtes à record, le Savagnin surtout. Je me souviens d'un Poulsard à la robe inimitable, "oublié" depuis 1993 dans la cave plus de dix ans...sans dommage, au contraire !
@ Tout le monde
Je tiens du caviste de Réal-Martin que 2014 sera une mauvaise cuvée pour les vins de la région et que mieux vaudrait l'éviter (raisons essentiellement climatiques, désastreuses de mai à septembre).


Le savagnin est un cépage blanc celui qui donne la longévité, la charpente et l'acidité au vin jaune, pur il est un peu raide mais en assemblage avec un chardonnay ça peut-être très sympa. J'ai encore dans ma cave quelques très vieux jura rouges, blancs ou jaunes, sept ou huit bouteilles pas plus. Je crois qu'il y a un jaune de 1964, et un Château Chalon de 1969, c'est inaltérable. je ne sais plus quel empereur d'Autriche le signalait déjà au roi de France il y a plusieurs siècles. J'ai bu récemment un rouge de 1987, il était vieux certes mais il était encore fringuant pour qui aime le vieux vins. Un Poulsard ou Ploussard (les deux formes ont acceptés) a une très belle robe 'un rouge clair qui fait croire à certains qu'il s'agit d'un rosé mais c'est bien un vin rouge issu d'un raisin à la peau claire. J'en ai acheté une fois un rouge chez le Comte de Laguiche à l'Etoile, il était un peu cher mais magniifique.

Débézed

avatar 13/05/2015 @ 20:17:32
Sissi, j'ai fait le parcours de la chouette à Dijon, j'ai ainsi découvert la ville autrement et j'ai été ravi. A Vougeot j'ai dormi deux ou trois nuits dans un hôtel qui donne directement sur les vignes avec une petite terrasse privative sur le vignoble, c'était très confortable et très plaisant et le restaurant un peu plus loin, dans le village, était excellent. Pour le vin, je ne dis rien, il faudrait un cahier. j'ai rentré quelques bouteilles de Pommard il y a quelques semaines et je viens de prendre livraison de huit cartons de six : Gewurtz, Pouilly fumé, Grenache, Saint Joseph, Givry... mais je partage avec mes enfants.

Saint Jean-Baptiste 13/05/2015 @ 23:20:40
Bien!
Difficile de ne pas faire un topo de dix pages (surtout moi qui ne sais pas du tout faire court quand je raconte quelque chose), il va pourtant bien falloir, alors je vous le fais en mode télégramme (ou presque on va dire, je me connais!):

Bu un Côte-de-Beaune 2007 (Chardonnay) qui était un peu acide mais il paraît que c'est l'année qui veut ça. Villars-Fontaine, près de Nuit- Saint-Georges, 110 habitants...6 viticulteurs. On peut faire du vin 3 ans après avoir planté une vigne, mais il faut attendre la quatrième année pour une AOC. Bu un Chablis Premier cru 2008, Les Beauregards (Domaine Fillon), un vrai bonheur pour moi, très floral mais un peu fruité aussi, légèrement minéral mais sans le goût de la méchante pierre à fusil qui heurte mon palais.

Quand on se promène, qu'il y a des vignes à perte de vue et que d'un seul coup il n'y en a plus, c'est qu'on a pris de l'altitude, la vigne ne pousse pas à 400m. Un vin rosé avec de la crème de cassis s'appelle un cardinal, un vin rouge avec de la crème de cassis s'appelle un communard, avec de la mûre c'est un Miro.
Bu Un Chambolle-Musigny 2009 (Pinot noir, domaine Digioia-Royer) d'une très grande finesse, avec une odeur de sous-bois et un petit goût de tanin que j'ai adoré.
Bu un Côtes de Beaune 1er cru les Chouacheux ( de chez Rebourgeon Michel) qui avait une magnifique couleur rubis, un subtil arôme de clou de girofle et qui au goût sentait très légèrement la cerise. Ai préféré le Chambolle-Musigny quand même.
Bu un Jurançon moelleux absolument parfait, au dessert.
Passé un temps fou à Villars-Fontaine, chez Gérard Bouillot, un producteur plus que local, qui nous avait fait goûter toutes les choses précédentes et nous a émerveillés avec sa cave personnelle. M'apprend des tonnes de choses.
Ne me lasse pas de son Hautes Côtes de Nuit blanc 2012, mais aime aussi son rouge (2010 et 2011) et son rosé, car il y a de très bons rosés aussi, que pour ma part j'apprécie l'été.
Fourrage de cartons dans le coffre.
Interrogations quant à l'avenir des valises. Fermage de coffre.

A Dijon, quand on a touché la chouette et fait un voeu, il ne faut pas passer devant le dragon qui se trouve pas loin. Ça annule le voeu.
Les gargouilles de l'Eglise Notre-Dame ont été enlevées de la façade pendant des siècles et remplacés par des fausses car une (ou un?) marié(e) s'en était pris une sur la gueule en entrant.

Le château du Clos de Vougeot est une visite fantastique, fascinante et inoubliable.
Le cellier qui peut recevoir jusqu'à 600 convives, est un endroit hors du temps.
L'histoire de la confrérie des chevaliers du tastevin est passionnante, et comme Gérard en fait partie il raconte les 16 chapitres annuels, les rites conservés et puis ceux abandonnés (que les 7 verres qu'ont devant eux systématiquement les chevaliers soient pleins au moment de leur départ par exemple, gage de leur "bien et assez bu") et mille anecdotes encore.
Fascinée par l'oenothèque (les vins qui ont reçu le tastevinage, gage de qualité mais plus encore, d'authenticité).
3km de mur, 50 hectares, partagés entre 93 propriétaires.
Le plus beau chapitre est celui de la Saint Hubert.
Fin janvier, en Bourgogne, on fête a Saint-Vincent, patron des vignerons (de manière tournante, chaque village est tout à tour organisateur).

Bu un Mâcon-Fuissé 2013, hyper limpide et qui avait un goût trop prononcé de pierre pour moi.
Acheté un bonne bouteille de Pommard en partant, ai hésité avec du Gevrey-Chambertain ou de l'Aloxe-Corton, mais ce sont tous des vins robustes et corsés comme j'aime alors j'aimerai.
Bu un Chorey-lès-beaune au restau avec une escalope de volaille panée au pain d'épice et une sauce au miel.
Le vin des hospices de Beaune sont vendus aux enchères une fois par an, à des prix parfois astronomiques.

Fatiguée et de toute façon ne ressemble pas à un télégramme (ce que j'ai écrit, pas moi)

"Jamais en vain
Toujours en vin" est la devise de la confrérie.

Eau plate, gazeuse, thé, café et tisanes au programme cette semaine.
Quel périple fabuleux, Sissi, tu es notre Indiana Jones des épopées vinicoles...
;-))

Sissi

avatar 13/05/2015 @ 23:23:14

Quel périple fabuleux, Sissi, tu es notre Indiana Jones des épopées vinicoles...
;-))


:-))))))))
Elle est excellente, celle-là SJB, et je prends le compliment (c'était bien un compliment, n'est-ce pas?)

Saule

avatar 14/05/2015 @ 08:39:46
Oui, c'était très cinématographique. J'aime beaucoup l'idée de la mariée qui se prend une gargouille sur la tronche (j'espère que ça a bien fini quand même). Les septs verres pleins avant de partir, c'est par économie je suppose qu'ils ont abandonné.

Début Précédente Page 8 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier