Donatien
avatar 01/01/2015 @ 09:14:35
Ce qui fait la différence dans le monde du vin, c'est le travail du viticulteur et pas nécessairement l'appellation!

il y en a de formidables dans toutes les régions de France et de Navarre.
Je suis toujours frustré lorsque l'on me dit un Bourgogne, un Bordeaux, au lieu de Richaud à Cairanne, Bizeul en Roussillon, etc.. parce que comme pour les livres, je suis toujours à la recherche d'une bonne affaire!!!

Que l'année 2015 soit riche en flacons de qualité!

Radetsky 15/03/2015 @ 11:50:50
Dernières nouvelles du front vineux.
Passé il y a trois jours à Contrevoz (Bugey) à l'Auberge locale, bien agréable avec une cuisine inventive et tout à fait abordable, joli décor, service irréprochable. Le "Manicle" si typique d'ici (pinot noir uniquement) ne m'a pas été servi car en cours d'embouteillage... ; à la place pris une Mondeuse du Bugey (2011), radicalement différente et par la robe (plus ambrée) et par les arômes (fruits secs) de sa soeur la Mondeuse de Savoie (fruits rouges, robe rubis).
Je préfère la bugiste, plus lente à se porter à maturité, mais moins fugace et plus originale que la savoyarde.
Les sous-bois de feuillus, inondés du soleil d'hiver sont un enchantement, dans cette montagne un peu délaissée (tant mieux !) mais unique aussi (ça aurait pu être le Jura, mais.... ou la Chartreuse, mais....).

Pieronnelle

avatar 15/03/2015 @ 12:01:20
Je ne sais si on a le droit de parler des vins étrangers ici ? :-) Mais quand je suis allée récemment en Ombrie Italie, j'ai adoré le vin mais j'ai un doute sur la possibilité de le faire voyager en bouteilles, il est peu alcoolisé. Je me demande s'il existe en France le même genre de vin à la couleur rouge très foncée, avec beaucoup d'arômes et de corps, beaucoup de douceur au palais...et qu'on peut boire avec beaucoup de plaisir sans pour cela s’enivrer :-)

Stavroguine 15/03/2015 @ 12:16:31
La Corse, Pieronnelle ! Y a des trucs merveilleux en Corse et avec généralement moins d'alcool que le Languedoc. Et aussi certains vins du Sud mais qui seraient sur des versants moins ensoleillés, ou que le vigneron choisit de récolter un peu plus tôt. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Pieronnelle

avatar 15/03/2015 @ 12:23:35
La Corse, Pieronnelle ! Y a des trucs merveilleux en Corse et avec généralement moins d'alcool que le Languedoc. Et aussi certains vins du Sud mais qui seraient sur des versants moins ensoleillés, ou que le vigneron choisit de récolter un peu plus tôt. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Merci ! J'ai bien l'intention d'y aller en Corse dès mon rétablissement !

Stavroguine 15/03/2015 @ 12:28:02
Je t'en prie.

N'empêche que le vin italien, niveau rapport qualité-prix, c'est souvent imbattable. A Montepulciano, j'avais acheté pour 13€ un vino nobile de 2006 ; une vraie tuerie. Le truc con, c'est qu'au cours du même voyage en Toscane, on serait fait plaisir avec un Brunello de Montalcino a 70 balles la quille et qu'elle a pété dans le sac de ma copine pendant le vol du retour. On était tristes. D'autant que la moitié de ses fringues y est restée.

Stavroguine 15/03/2015 @ 12:28:44
*s'etait

Minoritaire

avatar 15/03/2015 @ 16:09:35
"La triste et pathétique histoire du vin qui n'avait jamais pu vieillir"
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Fanou03
avatar 15/03/2015 @ 22:16:05

Passé il y a trois jours à Contrevoz (Bugey) à l'Auberge locale, bien agréable avec une cuisine inventive et tout à fait abordable, joli décor, service irréprochable. Le "Manicle" si typique d'ici (pinot noir uniquement) ne m'a pas été servi car en cours d'embouteillage... ; à la place pris une Mondeuse du Bugey (2011), radicalement différente et par la robe (plus ambrée) et par les arômes (fruits secs) de sa soeur la Mondeuse de Savoie (fruits rouges, robe rubis).


Je me souviens avoir bu le Bugey chardonnay de la maison Angelot, à Marigneux (http://www.maison-angelot.fr/index.php), ouah ! j'en garde un super souvenir. Toujours en blanc leur cuvée Maxime était aussi pas mal, mais j'ai moins apprécié, quoique issue de chardonnay vieille vigne. En effervescent, ils ont un "bugey brut" vraiment agréable. Pour le Cerdon "classique" (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un effervescent plutôt fruité) nous on est assez fidèle à Lingot-Martin (http://www.lingot-martin.fr/), qui vinifie en méthode "ancestrale".

Et c'est vrai que c'est beau le Bugey !

Fanou03
avatar 15/03/2015 @ 22:29:37
N'empêche que le vin italien, niveau rapport qualité-prix, c'est souvent imbattable.


Pour les quelques un que j'en ai bu, je suis assez d'accord ! Je pense par exemple à un simple "rouge de toscane" à 4 € qui était fameux, et à un Montepulciano (acheté chez Ldil !) dégusté avec des spaghetti "maison" tout à fait formidable ! On a bu aussi récemment aussi un "barbara d'alba" peut-être un cran en-dessous.

Pour toi Pieronnelle regarde peut-être du côté des Collioure.

Radetsky 16/03/2015 @ 09:42:06

Je me souviens avoir bu le Bugey chardonnay de la maison Angelot, à Marigneux (http://www.maison-angelot.fr/index.php), ouah ! j'en garde un super souvenir. Toujours en blanc leur cuvée Maxime était aussi pas mal, mais j'ai moins apprécié, quoique issue de chardonnay vieille vigne. En effervescent, ils ont un "bugey brut" vraiment agréable. Pour le Cerdon "classique" (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un effervescent plutôt fruité) nous on est assez fidèle à Lingot-Martin (http://www.lingot-martin.fr/), qui vinifie en méthode "ancestrale".

Et c'est vrai que c'est beau le Bugey !
Eh bien...la Mondeuse venait justement de chez Angelot ;-), comme quoi tu confirmes, même pour un autre cépage, mes impressions. Mais en Bugey il faut un peu battre la campagne et savoir musarder à côté des maisons viticoles les plus connues. Mais c'est un exercice agréable.

Radetsky 16/03/2015 @ 09:58:08
@ Stavro
N'empêche que le vin italien, niveau rapport qualité-prix, c'est souvent imbattable. A Montepulciano, j'avais acheté pour 13€ un vino nobile de 2006 ; une vraie tuerie. Le truc con, c'est qu'au cours du même voyage en Toscane, on serait fait plaisir avec un Brunello de Montalcino a 70 balles la quille et qu'elle a pété dans le sac de ma copine pendant le vol du retour. On était tristes. D'autant que la moitié de ses fringues y est restée.
Quelle triste aventure !
J'avoue n'être encore qu'une manière de béjaune en fait de vins italiens, à part ceux du Piémont que j'apprécie particulièrement (je mets de côté les vins "alpins" où tenaient la route jusqu'à présent surtout les blancs, mais ça change... : http://chemineur.fr/prod/chem/… ) et une ou deux rares expériences dans le Bergamasque ou le Chianti.
P.S. Je maudis les avions, pour une foule de raisons et tu viens de m'en donner une autre...

Fanou03
avatar 17/03/2015 @ 09:10:28
Eh bien...la Mondeuse venait justement de chez Angelot ;-), comme quoi tu confirmes, même pour un autre cépage, mes impressions. Mais en Bugey il faut un peu battre la campagne et savoir musarder à côté des maisons viticoles les plus connues. Mais c'est un exercice agréable.


C'est rigolo ça ! Comme quoi le monde est petit ! Mais effectivement c'est aussi à moitié surprenant car j'ai l'impression que la Maison Angelot est un des "gros" (à l'échelle du Bugey en tout cas) domaines du coin.

Fanou03
avatar 19/03/2015 @ 23:23:34
Tiens, moi qui ne suis pas traditionnellement amateur des vins rouges de la Loire, j'ai bu récemment un Saumur-Champigny 2010 du Domaines des Frogères tout à fait excellent. J'en suis encore tout étonné, d'autant plus qu'il s'est marié parfaitement avec une "boite chaude", c'est à dire un Mont d'Or au four (http://marmiton.org/recettes/…) accompagnée de quelques pommes de terre au four.

En parlant des vins de Loire, si vous voulez gouter un cépage original et sans fioriture pour accompagner les barbecues d'été, je vous conseille le très fruité et désaltérant "grolleau" du Domaine de Montgilet.

Le site du Domaine (http://www.montgilet.com/2015/03/nos-rendez-vous/) ne le référence pas, par contre on peut en voir une fiche descriptive ici: http://leonard-vins-et-terroirs.com/37-grolleau-vi….

Débézed

avatar 20/03/2015 @ 11:07:07
Tiens, moi qui ne suis pas traditionnellement amateur des vins rouges de la Loire, j'ai bu récemment un Saumur-Champigny 2010 du Domaines des Frogères tout à fait excellent. J'en suis encore tout étonné, d'autant plus qu'il s'est marié parfaitement avec une "boite chaude", c'est à dire un Mont d'Or au four (http://marmiton.org/recettes/…) accompagnée de quelques pommes de terre au four.



Une boîte chaude avec un rouge léger, ça peut-être une bonne idée, mais chez nous c'est avec l'incontournable blanc ou jaune du Jura.

Le vaste vignoble de la Loire recèle de bien belles choses, il y a de belles bouteilles à y déguster.

Fanou03
avatar 20/03/2015 @ 16:44:56
Une boîte chaude avec un rouge léger, ça peut-être une bonne idée, mais chez nous c'est avec l'incontournable blanc ou jaune du Jura.


D'ailleurs nous avions bien prévu un arbois savagnin/chardonnay, que nous avons même débouché pour "mouiller" le mont d'or, mais je ne sais pas trop de quelle façon cela s'est passé, c'est le Saumur-Champigny amené par notre invitée que nous avons fini par boire.

Débézed

avatar 20/03/2015 @ 19:00:23
La semaine dernière nous avons fait une dégustation très festive et nous avons clos la cession par un Romanée Saint Vivant dont j'ai oublié l'âge tant j'étais ému, je n'ai jamais rien bu de tel !

Radetsky 20/03/2015 @ 19:19:19
La semaine dernière nous avons fait une dégustation très festive et nous avons clos la cession par un Romanée Saint Vivant dont j'ai oublié l'âge tant j'étais ému, je n'ai jamais rien bu de tel !
A quand la Romanée-Conti ? (jamais goûté :-( ) On parle aussi de Bonnes Mares, La Tâche, et autres merveilles...

Sissi

avatar 26/04/2015 @ 20:40:04
Bu ce We chez des amis:

Un Moulis-en-Medoc du château Dargan, les propriétaires sont de la famille d'une copine de la copine chez que j'étais, et ils viennent bientôt dans le coin, bref, une caisse pour bibi de commandée, car il n'est pas cher et franchement bon.
et....

un Brunello di Montalcino, fraîchement revenu de Toscane, mon Dieu quel bonheur...j'ai mis du temps à trouver ce que mon nez s'évertuait à me dire (mon palais un peu moins): le cassis.
Incroyable!
Bon, c'est un vin un peu tannique, mais comme je l'ai souvent dit, j'aime ça, moi, le tannin.
Et quelle couleur! Rubis intense, franchement il était beau, ce vin, en plus d'être bon.

Sissi

avatar 26/04/2015 @ 20:46:10
La semaine dernière nous avons fait une dégustation très festive et nous avons clos la cession par un Romanée Saint Vivant dont j'ai oublié l'âge tant j'étais ému, je n'ai jamais rien bu de tel !
A quand la Romanée-Conti ? (jamais goûté :-( ) On parle aussi de Bonnes Mares, La Tâche, et autres merveilles...


Romanée-Conti, c'est pas un des vins les plus chers , ça?
J'espère en goûter quand même bientôt, je pars 3 jours faire les caves en Bourgogne, hé hé hé.
On va aller, entre autres, à Nuit-Saint-Georges, je me réjouis au plus haut point.

Début Précédente Page 7 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier